Vendredi 20 juillet 2007

Résumé d'Amazon : Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin.
Ce sulfureux roman a longtemps été censuré, ce qui ne l'a pas empêché de fasciner des générations de lecteurs et, plus près de nous, de captiver bon nombre de cinéastes.

Mon avis : ce roman épistolaire est vraiment un chef d'oeuvre ! On ne s'ennuie pas une seconde grâce à cet enchaînement continuel de lettres ( toujours assez courtes), qui nous font aller d'un point de vue à l'autre, d'une intrigue à l'autre... j'ai suivi avec autant d'intérêt l'histoire d'amour des deux adolescents, Cécile de Volanges et le chevalier Danceny, odieusement manipulés par le Vicomte de Valmont et son amie Madame de Merteuil, que les stratagèmes de Valmont pour séduire la présidente de Tourvel... tous les personnages sont abjects, mais ils sont tellement humains malgré tout, et leur réflexions sur l'amour sont loin d'être démodées. On lit ce livre en étant à la fois ému, en colère, amusé ; enfin le style est MAGNIFIQUE, et on ne cesse de se demander comment tout cela va finir sans pouvoir le deviner. J'ai tout simplement adoré, et je vous le conseille vivement !

Par fredegonde le Vendredi 20 juillet 2007
Envie de le lire depuis un moment, j'ai acheté par erreur, le 2ème tome d'une très belle édition, mais impossible de trouver le premier... :'(Melisende
Par b0uquins le Vendredi 20 juillet 2007
les liaisons dangereuses en deux tomes ? c'est bizarre *froncement de sourcil*
Par fredegonde le Vendredi 20 juillet 2007
Il s'agit des éditions du charme de 1941. Vraiment très joli, mais voilà, je n'ai pas fait attention, on ne m'y reprendra plus ! lolMelisende
Par en-mon-parnasse le Samedi 21 juillet 2007
Ce bouquin, je n'en ai entendu que du bien !
Par nathaniel7 le Mercredi 1er août 2007
génial ton blog !!
Par lecturation le Vendredi 17 août 2007
Depuis le temps que je meurs d'envie de lire ce livre !
Par TwistOune le Vendredi 24 août 2007
On l'a étudié cette année...La première approche est assez difficile je trouve ... Mais une fois dans l'histoire, c'est que du bonheur !Et puis, l'étude de ce roman est sympatique =)
Par croqueuse2livres le Jeudi 30 août 2007
Il était à mon programme de première L et je suis tombée dessus au bac de français! ;) Un trés bon livre avec une multitude de styles correspondant à chacun des personnages.
Par gingerbread le Samedi 15 septembre 2007
J'ai adoré l'étudier, analyser et décortiquer mais je dois avouer que j'ai trouvé ça 'chiant' si je puis me permettre.
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Et oui ! Encore un ki fé partie de mes lectures de l'année dernière mé dsl, g pas trop aimé mé le perso ke je hais le +, c madame de Merteuil !!!
Par lattepetitelulu le Mercredi 7 novembre 2007
je viens juste de finir ce livre et j'ai adoré :D
Par fandelecture06 le Jeudi 22 novembre 2007
roman exceptionnel formidablement bien écrit...
Par Saya76600 le Dimanche 8 juin 2008
Hm fabuleux ! Par contre, à ne pas lire quand on a lu les Liaisons dangereuses : Nous sommes cruels, de Camille de perreti
Par Killing-smile le Lundi 7 juillet 2008
J'ai lu énormément de livres et il m'en reste des milliers à lire mais je crois que celui-ci est mon préféré. Laclos est un héros et ses Liaisons Dangereuses sont un véritable chef d'oeuvre ! J'aime aussi le fait qu'il soit rédigé en lettre, je trouve que cela donne un côté plus réaliste à l'histoire. Et tomber sur son avis me donne envie de le lire, encore une fois !
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
Au programme delittérature cette année, pour l'instant j'accroche bien
Par Narcotic-Pumpkin le Mercredi 20 août 2008
je suis en train de le lire et il me plaît beaucoup pour l'instant !
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
J'ai eu un peu plus de mal avec celui ci !!
Par tissersatoile le Jeudi 29 janvier 2009
ce livre est odieux, pervers, malsain... mais quelle jouissance! les relations, l'amour, le sexe, le pouvoir, la manipulation sont l'essence de ce bouquin, on peut pas être insensible à sa lecture ça se lit sans fin. et je suis d'accord c'est loin d'être démodé. un chef d'oeuvre..
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
ah je lai lu o licé oci celui là ct long mai interessan jai mem vu les deu film celui avec glenn close et la version moderne avec sarah michelle gellar
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Ah, celui-ci m'attend pour ma Terminale!!
Par GloomyDawn le Mercredi 15 avril 2009
Oh
Par Lunatiique-C le Mercredi 15 avril 2009
J'ai le livre. J'ai comencer. Mais je trouve qu'il est assez dure a lire. Je me melange tout les lettres et tout enfin je galere assez pour lire ^^
Par to-marvel le Mercredi 15 avril 2009
A lire tiens. Je m'y attaquerai aprés Mmme Bovary =)
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré ce Livre, vu que j'a vu le Film, j'ai du acheter le Livre tous de suite après.Oui, il est vraiment superbe!
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
ça me fait penser que je devrais m'y mettre sérieusement puisque c'est un des livres au programme pour la bac de littérature cette année ^^
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
Alors là ! Celui là ! Je l'ai lu également et je dois dire que je ne l'ai pas beaucoup aimé ... au début ... puis, avec notre prof' de français nous l'avons étudier, et je me suis mise à l'adoré. Je n'avais pas vu se livre de la manière dont elle nous l'avais fait étudier et je m'en suis un peut voulue de l'avoir jugé si rapidement !
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Je vais le lire...Il est sur ma liste^^
Par cycyle le Mercredi 15 avril 2009
il est sorti en film aussi !
Par x-lorena-x29 le Mercredi 15 avril 2009
Ah! ce livre je suis en train de le lire pour mon cours de littérature. Je le trouve un peu platonique, même si les personnages sont très attachants. Mais là où j'en suis rendue, je m'ennuie, quoique cela commence être un peu plus intéressant. Mais bon, des personnages qui pleurent souvent ce n'est pas trop pour moi. Néanmoins, il est quand même pas mal, et c'est vrai que les personnages sont rendus très "humains" par l'auteur. Bref', on verra mon impression quand je l'aurait terminé!
Par latiteleledu45 le Mercredi 15 avril 2009
J'en ai étudir un passage en courSa ma vraiment donner envie de le lire
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
J'ai eu du mal à suivre =S au départ.. mais au final, c'était pas si mal ^_^
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
voui jai aimé
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
MAGNIFIQUE !
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Grandiose et le film également
Par Lue le Jeudi 16 avril 2009
Bouquin énorme et époustouflant. Je suis bien contente de ne pas avoir fait L, car la prof de litté l'a fait détester à toute leur classe. Du gâchis !
Par emilie2022 le Jeudi 16 avril 2009
je connais aussi! passage obligé quand tu es en L lol! mais j'ai beaucoup aimé! l'esprit tordu des personnages, l'amour entre deux autres............très bon livre qui passionne
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
L'atmosphère malsaine, l'hypocrisie des deux protagonistes, leur cruauté... Autant de chose qui d'ordinaire me feraient détester cette oeuvre, mais écrit par Laclos, ça rend tellement mieux! =D Je déteste profondément la marquise, mais en revanche le personnage du Vicomte est incroyable...et incroyablement ambigu du fait qu'il est à cheval entre le libertin et l'amoureux... et là est tout l'intérêt de ce personnage, contrairement à la marquise qui n'a qu'une seule facette. Ce n'est pas pour autant que c'est un personnage simple, de toute façon tous les personnages de cette oeuvre sont parfaitement étudiés et leur personnalité est riche et travaillée... J'éprouve pas mal de pitié pour Cécile, elle est exaspérante de par sa naïveté =/ Par contre, Madame de Tourvel est quand même très attachante! Bref, TOUT me plaît dans ce livre, parce que le genre épistolaire le rend incroyablement attractif et que l'auteur est un maaaître, un génie ^^
Par Mowue.sky le Jeudi 16 avril 2009
Moi même en terminale L, j'ai étudié cette oeuvre qui est peut etre de loin une des plus fascinantes à mon gout. Laclos est vraiment un maitre de la littérature. JADORE !
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
ah ! tiens, on va commencer à l'étudier en littératures après les vacances (j'avoue que je l'ai déjà lu une fois et que j'ai trouvé ça bien mais sans plus, et je ne l'ai pas encore relu ... on verra, peut-être qu'il sera intéressant à étudier ! ^^)
Par atomic-sky1012 le Jeudi 16 avril 2009
on en a etudié une toute petit partie .. notre prof nous avais dit qu'il etais tres dur a la comprehansion ...
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Ah, je dois le lire pour le cours de littérature de l'année prochaine
Par cadavre-exquis-boira le Jeudi 16 avril 2009
L'ayant étudié de font en comble je confirme . C'est un livre SOMPTUEUX
Par lau-2-la-vega le Jeudi 16 avril 2009
Un de mes livres preferés, alors que généralement les livres au programme c'est pas trop mon truc. Tellement bien qu'on en oublie vite la fin assez decevante (je m'attendais à un vrai triomphe des libertins).
Par unebullebleue le Jeudi 16 avril 2009
le film aussi était bien
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
han je lai au bac cette année =O(le film est super également)'
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
Alors lui.. au bac l'année prochaine ^^
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
lu pour mon bac de cette année ^^ j'aime beaucoup
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
malgré les difficultés que j'ai eu à me mettre dans le bains notamment à cause du style grammaticale j'ai trouvé ce roman épistolaire prenant, une fois conquise je n'ai pas pu me retenir et ai fini le livre en quelques heures.
Par Lis-la-vie le Vendredi 17 avril 2009
On l'étudie cette année^^(TL) et c'est vrai que c'est génial !
Par x-sex-or-stroll-x le Vendredi 17 avril 2009
c'est pour le bac à la fin de l'année...Il est vraiment génial ce livre. J'adore le style de correspondance à travers les lettres, ça change du simple roman.
Par x-sex-or-stroll-x le Vendredi 17 avril 2009
le meilleur passage à mon avis, c'est la lettre où Mme de Merteuil donne une idée de lettre de rupture à Valmont pour qu'il l'envoie à Mme de Tourvel...
Par lacrazy033 le Vendredi 17 avril 2009
tres tres bon livre un pe lon mai jai adorer
Par Satine28 le Vendredi 17 avril 2009
devant l'étudier et le lire oui il est vraiment pas malon a vu le film avec glenn close qui y jouaitc'est incomparable aux pensées de pascal ou au guépard pck p**ain faut avoir du courage hein!et bon roméo et juliette bah ça reste roméo et juliette^^
Par Zelaivinah le Vendredi 17 avril 2009
genial! lui aussi j'ai du le voir pour le bac mais la j'aiiime.
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout. J'ai pas beaucoup aimé. Mais ça fait un petit moment que je l'ai lu, peut-être que si je le relisais aujourd'hui j'aimerais plus...
Par Q-ri0us le Vendredi 17 avril 2009
un chef d'oeuvre ! g vu le film c également un chef d'oeuvre !!
Par Roobz le Vendredi 17 avril 2009
Il m'attend bien sagement : c'est le prochain que je dois lire. Je dois d'abord finir "La ferme des animaux " et "Le mariage de Figaro "Si tu savais comme j'ai hâte !
Par Mélanie le Samedi 18 avril 2009
oh la la dans ce livre ce sont autan les personnages que le livre qui sont horible on se croirait dans amour gloire et beauté en livre!!!!!!Je parait peut-être un peu sévere mais les Liaisons dangereuses est le seul livre que je n'ai jamais fini pourtant même quand un livre ne me plait pas vraiment j'essaie de le lire en entier car je deteste ne pas connaitre la fin mais la je n'ai pas pu faire autrement que de cacher le livre pour ne plus jamais le voir.Comme quoi les gouts et les couleurs sa na ce discute pas.
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Je suis actuellement en train de le lire pour le bac, J'ADOOOORE
Par MesFicsSurNaruto le Samedi 18 avril 2009
é è jpeux pas suporter se livre
Par tentatio0n le Samedi 18 avril 2009
Nan personnellement je sais pas comment tu as fait pour trouvé Cécile et Danceny attachants ^^' J'admire, parce que moi qu'est ce qu'ils m'horripilent les pitis n'amoureux-tous-beaux-tout-gentils... Mais Les Liaisons, c'est du roman, c'est clair. C'est LE roman, pour moi. Et le film est tout simplement parfait (mais ne m'a pas incité à aimer Mlle de Volanges, je parle même pas de Sexe Intentions, où t'as envie de trucider celle qui joue son rôle...)On se lasse de tout mon ange, c'est une loi de la nature, ce n'est pas ma faute.
Par Anaïs le Samedi 18 avril 2009
Roman épistolaire captivant (mais qui va gagner dans chacun des petits "duels" de domination ?...). Et en plus, les personnages sont très drôles je trouve.Bonne lecture.
Par w0w-St0p-m3 le Samedi 18 avril 2009
Le Film !!Incontournable Du Cinéma !!
Par vanessa le Dimanche 19 avril 2009
sublime !!!! il montre si bien les moeurs de l epoque ! un classique a lire absolument
Par le-bac-approche-2009 le Dimanche 19 avril 2009
Moi aussi j'ai adoré ce livre; en voyant la couverture on ne se doute pas que l'histoire est très "actuelle" en quelque sorte, que dans les relations humaines, rien n'a changé depuis.Au fait, bravo pour tes avis, très détailés et justes, et de la bonne longueur.
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
popur ceux qui ne l'ont pas lu a lire absolument!!!
Par fee-neant-theu le Lundi 20 avril 2009
Je suis en term L et justement les liaisons dangereuses sont au programme, comme toi, je trouve que ce livre est un véritable Chef-d'oeuvre (un peu moins le film de Frears, soit dit en passant ^^) mais il y a quelque chose qui me titille, qui m'a valut de longues heures de débat passionnées avec ma prof de Litté: Merteuil est-elle amoureuse de Valmont?? Dans le film, c'est clairement montré avec son pétage de plomb à la fin lorsqu'elle apprend que Valmont est mort, mais ça c'est l'interprétation de Frears, que je n'aime pas trop d'ailleurs...sont interprétation du livre ne me convient pas. Bref, je m'écarte. Revenons en a Merteuil. Pour moi, elle est clairement amoureuse de Valmont chez Laclos. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est cette impression que j'ai eut en refermant le livre (je n'avais pas encore vu le film) et autre chose, il en va de même que Valmont est amoureux de Tourvel, ou du moins, à la fin, mais qu'il ne s'en rend pas forcément compte tout de suite. La
Par sofruiity le Lundi 20 avril 2009
Je suis tout à fait d'accord: un roman très bien écrit et facile à lire grace aux lettres. Une machination très bien constuite, et un étude des personnages détaillée. Et bravo pur ton blog, ça fait longtemps que j'en cherchais un comme ça... donc jme permet de donner mon avis sur les incontournables =)Bye
Par howtobearussiandoll le Mardi 21 avril 2009
je l'avais lu pour les cours, et au début je n'avais pas du tout accroché, sa m'avait ennuyé. Et puis finalement, après l'avoir étudié en classe, je l'aime beaucoup. Je l'ai relu et j'y ai pris beaucoup de plaisir :) Bref, tout sa pour dire que sa vaut le coup !
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Ennuyeux !Après l'avoir finit je l'ai trouvé intéressant, mais j'ai cru que je ne le finirais jamais...
Par xx-nOthiing-else le Mardi 21 avril 2009
OMG. Je ne m'en lasserai jamais. Je le lis et relis avec toujours autant de plaisir. La sublime marquise et le vicomte me passionne véritablement. Chaque lettre est un chef d'oeuvre, ma favorite étant la 81 :).
Par standing-alone le Mercredi 22 avril 2009
Au début, j'ai voulu le lire pour m'avancer cette année dans le programme de terminale en littérature et quand je l'ai commencé pendant les grandes vacances, je l'ai laissé tombé au bout de.. la vingtième lettre? Je l'ai trouvé tellement mais alors tellement ennuyeux! Et puis quand on l'a étudié en classe, le ton avec lequel notre prof nous lisait certaines lettres (surtout celles de Céciles), j'ai décidé de me replonger dedans, et ouaw. Quelle merveille. Merteuil est extraordinaire
Par ms-jack le Mercredi 22 avril 2009
Ah oui, ce livre est un chef d'oeuvre. J'ai adoré le film cruel intensions qui est tiré des Liaisons Dangereuses. J'ai toujours voulu le lire, bien que je m'attende à ce qu'il soit très différent du film (et je n'ai pas été déçu de ce côté là). Par un heureus hasard, il se trouve qu'il est au bac de littérature cette année, comme ça j'ai eu l'occasion de le lire encore plus rapidement que je ne l'aurais fait. Vraiment une merveille.
Par Japan-Piitch-x le Mercredi 22 avril 2009
Ha je suis en train de le lire !J'ai eu un peu de mal a m'y mettre mais sayai je suis bien parti :D
Par estrellas60 le Jeudi 23 avril 2009
J'ai adoré ce livre qui reste pour moi une référence et pour une fois j'ai également adoré l'adaptation au cinéma!
Par orely le Jeudi 23 avril 2009
j'ai eu un mal fou à rentrer dedans! mais une fois lancée, un vrai déliiiice!!
Par jess le Mercredi 24 juin 2009
Oui je l'ai eu à étudié cette année en TL . D'ailleurs il est tombé au bac mais j'ai pris le Guépard . J'aimais beaucoup ces deux oeuvres , quoique les pensées de Pascal c'était pas trop mal ^^ Mais bon , bien entendu je ne te le conseille surtout pas ! ^^
Par Elodie le Jeudi 6 août 2009
Je suis entrain de le lire et je dois avouer que j'aime beaucoup =)
Bises, Elodie du 45 :)
Par elayis le Samedi 15 août 2009
Moi aussi j'ai adoré. C'est encore une de mes lectures de vacances!!!
C'est le premier roman epistolaire que je lit et surement pas le dernier.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833911

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais." Shaffer & Barrows

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast