Samedi 13 février 2010

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/lescontesduchatperche.jpgQuatrième de couverture : "Et comme le loup protestait de ses bonnes intentions, elle lui jeta par le nez :
- Et l'agneau, alors ?... Oui, l'agneau que vous avez mangé ?
Le loup n'en fut pas démonté.
- L'agneau que j'ai mangé, dit-il. Lequel ?
- Comment, vous en avez donc mangé plusieurs ! s'écria Delphine. Eh bien ! C'est du joli !
- Mais naturellement que j'en ai mangé plusieurs. Je ne vois pas où est le mal... Vous en mangez bien, vous !"

Mon avis : (hum, j'avais écrit mon avis sur un cahier que j'ai oublié loin de chez moi, je suis contrariée !) J'ai lu ce recueil, qui rassemble les Contes Bleus et Les Contes Rouges du Chat Perché, pour mon cours de littérature pour la jeunesse. J'avais lu certains de ces contes quand j'étais gamine, mais je ne m'en souvenais quasiment plus. Comme tous ces contes se situent dans le cadre d'une ferme, j'avais peur que les intrigues soient triviales, banales, et il est vrai que je préfère le merveilleux caractéristique des contes de fées traditionnels, mais ceux-ci sont quand même très bien faits, l'auteur a réussi à créer un imaginaire rural qui lui est particulier, où les animaux parlent ; ils sont solidaires des deux petites filles, les aident à réparer leurs bêtises afin qu'elles échappent aux punitions des parents, qui ne sont pas du tout individualisés et incarnent une autorité maussade et qui confine parfois à la cruauté... (le conte "l'Âne et le Cheval" surtout m'a frappée, les parents y sont carrément odieux !) !

Les intrigues sont assez bien ficelées pour qu'on ne devine pas la fin dès le début, même si on s'aperçoit vite que les mêmes schémas se retrouvent plus ou moins d'un conte à l'autre (il y a pas mal de métamorphoses qui s'annulent au dernier moment par exemple...) L'humour est aussi très présent dans ces contes, et il n'est peut-être pas complètement perceptible par les enfants, c'est peut-être cet aspect qui leur donne un charme supplémentaire, et qui en fait une lecture aussi agréable pour les adultes.
Par Raison-et-sentiments le Samedi 13 février 2010
Je les ai lus quand j'étais plus jeune et j'avais aimé =D
Je me souviens que ma mamie me les lisait ^^
Par Evy le Samedi 13 février 2010
Ce recueil est dans ma wish-list :) Je me souviens les avoir lu et relu quand j'étais plus petite , mais malheureusement je ne me souviens plus de grand chose, si ce n'est l'impression d'en avoir adoré la lecture !
Par Dame-Meli le Dimanche 14 février 2010
Relu il y a deux ou trois ans, j'en garde un très très bon souvenir ! ^^
J'aimais bien le dessin animé aussi, avec une préférence pour l'épisode avec la boîte de peintures, il m'a marquée celui-ci ! :)

Meli
Par Alexielle le Dimanche 14 février 2010
Je les ai lus lorsque j'étais en primaire et j'avais adoré! c'est le seul souvenir qui m'en reste! il faut absolument que je les relise!
Par exxlibris le Dimanche 14 février 2010
J'avais tellement adoré quand j'étais petit! Ton cours est génial, si il te permet de lire n'importe quel horizon!

Pour ma part, ma vie ne va pas fort, je me raccroche aux bonheurs des cours, mais je n'arrive plus à aller ni au ciné, ni lire beaucoup.. En espérant que ca passe vite..

Je t'embrasse!
Par MeL le Dimanche 14 février 2010
En fait c'est un cours qui est censé préparer à l'épreuve de littérature de jeunesse au concours de professeur des écoles (je ne suis donc pas concernée, mais c'est intéressant quand même...)

J'espère que ce qui ne va pas fort dans ta vie va s'arranger :/ ... moi c'est un peu le contraire, je me raccroche aux livres et aux films, tout ce qui ne concerne pas les cours... (enfin le problème ça n'est pas vraiment les cours, mais ce qui va avec, càd la vie étudiante loin de chez moi ^^)
Par Alice_ le Vendredi 19 février 2010
Relu l'an dernier. C'est LE bouquin qui a bercé mon enfance, avec certains de la Contesse de Ségur.
La Panthère me faisait toujours pleurer ç_ç
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2965199

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.", Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast