Vendredi 22 septembre 2006

Résumé : Quatre-vingt-neuf pages de dialogues à trois. C'est l'hiver pendant la guerre, il fait très froid dans une bibliothèque ; un professeur, un étudiant et sa petite amie discutent sur les livres à brûler pour se réchauffer.




Mon avis : Mitigé. J'aime beaucoup l'idée, mais comme lorsque j'ai lu Mercure, il m'est venu à l'esprit la réflexion : "Cela aurait pu être mieux exploité." Le rythme est trop lent à mon goût, surtout au début, Amélie Nothomb a tendance à se répéter un peu, je trouve qu'on sait trop peu de choses sur les personnages qui ne m'ont pas tellement touchée, et je regrette que les livres cités soient imaginaires. Plusieurs réflexions intéressantes sur le rapport à la littérature cependant, un épisode ou deux interpellent le lecteur qui enfin commence à s'intéresser, mais c'est déjà la fin, excellente par ailleurs ! Cela n'est pas un mauvais livre, mais il ne m'a pas vraiment convaincue. Mais comme il est très très court, vous pouvez tout de même le lire, je n'irai pas le déconseiller !








Par exxlibris le Dimanche 24 septembre 2006
j'aime bien le "Que cette guerre vous ait au moins appris l'intolérance !" LOL(enfin de retour la miss.. heureuse de vous revoir )
Par b0ok-addicted le Dimanche 1er octobre 2006
ah!! moi j'ai bien aimé par contre! Court certes, mais intéressant
Par karine le Dimanche 1er octobre 2006
je pense plus ou moins pariel, mais jpense qu'en fait elle a pas voulu se prendre la tete en ecrivant ce livre.Faut que je lise Mercure.Et sinon j'adore le personnage du prof et la fin du livre.
Par akialam le Lundi 23 octobre 2006
J'ai adoré ce livre, car il pose un dilemne au lecteur, qui s'identifie aux personnages et se demande ce qu'il ferait, lui, à la place des personnages...
Par spleen-letal le Dimanche 4 mars 2007
Je crois que c'est celui que j'aime le moin de Amélie
Par Loulotte42 le Jeudi 8 mars 2007
J'adoore Amélie Nothomb mais je suis d'accord avec toi elle aurait pu "mieux exploiter" cette idée super!! C'est vrai que le déburt est un peu lent et que l'histoire "tourne en rond" mais comme a chque livre d'Amélie Nothomb la fin est superbe et excellente! Mais comme tu le dis lisez le quand mm mais pour vraiment connaitre le style de Amélie Ntohomb il faut lire d'autres de ses chefs d'oeuvre
Par leslivres01 le Lundi 26 mars 2007
Bof...Sans plus ! Le concept était pas mal, de quelle manière choisirions-nous UN livre sur une île déserte? Cela mènerait à des réfléwions passionnantes. Or là, une pièce de théâtre pas très originale. J'ai bien aimé la fin c'est vrai, mais pour lire Amélie Nothomb, je conseille plutôt Cosmétique de l'ennemi ou encore Antéchrista, mes préférés pour le moment !leslivres01.sky
Par satanette666 le Lundi 28 mai 2007
bien envi dle lire celui la
Par crok-koeur le Dimanche 5 août 2007
Euh oui.Moi j'ai été déçue.Malgré qu'il n'y est pas beaucoup de pages, je l'ai trouvé longuet.Je ne l'aime vraiment pas.Pas assez attratif, inintéressant, aucune base.
Par Lyli le Dimanche 5 août 2007
ah tiens je le reconnais ce livre! ^^
Par Caro le Mercredi 6 février 2008
Contrairement à la plupart des Nothomb, une fin excellente mais une histoire qui se traine. C'est un dommage, j'adore l'idée de départ également.
Par IsaNisa-bouquineuse le Lundi 11 février 2008
Pareil...moi je me suis franchement ennuyée.
Par Nebel8 le Dimanche 1er juin 2008
cest le premier nothomb ke jai lu et il ma marké et ma donné envie de lire les autres... moi je ne l'ai pas trouvé trop lent, juste trop court !
Par bladeofneo999 le Mercredi 29 octobre 2008
il a l'air pas mal pourtant...
Par m-a-x-17 le Dimanche 4 janvier 2009
Très philosophique ;-)
Par x3-mademoiiselle-m le Mercredi 15 avril 2009
J'ai bien aimé celui là ^^
Par AFTERxTHE-MOON le Mercredi 15 avril 2009
C'est pas le meilleur Amélie Nothomb , c'est sur =/
Par Aztec-Camera le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai effectivement trouvé long, et trés mal exploité... L'idée est selon moi exploitée superficiellement et ce livre me semble enfaite plutot vide...
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
le troisième que je n'ai pas lu ...
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
jai adoré oci lun de mes pref
Par OneGooDouH le Mercredi 15 avril 2009
j'ai lu beaucoup de NOthomb et celui-là est loin d'être mon préféré !
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Ce n'est pas mon préféré mais j'ai tout de même aimé =)
Par lau-2-la-vega le Jeudi 16 avril 2009
Déçue par Amelie Nothomb, c'est loin d'être son meilleur bouquin..
Par LesCastorsAllumer le Vendredi 17 avril 2009
j'aodore cette auteur même si elle est un peu comment dire...décalée!!! ^^
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
tiens tiensun de mes chouchouj'ai trouvé la mise en scene que j'ai vu extraordinaire
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
C'est un des livres de Nothomb que j'ai le moins aimé ... Ennuyant !!!
Par Why-not-to-try le Dimanche 19 avril 2009
j'ai du le lire pour les cours, c'est le premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu, j'ai vraiment adoré ! Et sa m'a donné envie d'en lire d'autre de cet auteur, j'ai pas du tout hésité, elle a un style d'écriture que je n'avais encore jamais vu, à la fin de tout ses livres je suis choquée.. lol
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
Le sujet m'a beaucoup plus, mais pour moi il ne fait pas partie des meilleurs.
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
J'ai adoré aussi ^^
Par evasi0n-t0xic le Mardi 21 avril 2009
J'adore Nothomb mais celui-ci beurk !
Par barbarisme le Samedi 16 octobre 2010
Je pense que tout le nécessaire a été dit, notamment dans ton article. L'intrigue est superbe, mais je pense que Nothomb; si elle s'est affirmée en tant que grande romancière de ces décennies, n'aurait pas dû la mettre en scène. S'il avait été romancé et non théâtralisé, je pense que le récit aurait eu plus d'impact. Au final, la pièce de théâtre ne montre pas tellement l'aspect philosophique de la question posée au départ, à savoir "Quel livre mérite plus qu'un autre d'être brûlé ou non?". C'est dommage, j'aime beaucoup Amélie Nothomb, son cynisme et sa plume qui coule de source; mais celui-là ne m'a vraiment pas emballé...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833871

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté." François Mauriac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast