Mercredi 19 novembre 2008

Quatrième de couverture : Tout le monde connaît Pinocchio, le pantin de bois dont le nez s'allonge lorsqu'il ment. Sa désobéissance, le chagrin qu'il cause à son père, Geppetto, ses déconvenues dans le champ des Miracles, ses mauvaises rencontres, son séjour dans le ventre du requin ou sa transformation en âne, avant qu'il devienne enfin un petit garçon sage, sont autant de jalons d'une histoire familière. Mais qui connaît Collodi ? Et qui sait que le pantin tout droit sorti de nos panthéons enfantins est en fait le héros d'un des chefs-d'oeuvre de la littérature italienne du XIXe siècle ? Le texte lui-même, sa poésie, son humour, sa verve subversive, ses emprunts à la " culture parlée " florentine, sa dimension de merveilleux, valent le détour. Nicolas Cazelles, en s'attelant à la tâche d'une nouvelle traduction, et en retrouvant le ton et la langue de l'original, rend aux Aventures de Pinocchio leur véritable dimension, celle d'une oeuvre merveilleusement vivante.

Mon avis : un conte plein d'humour, agréable à lire, qui plaira aux petits comme aux grands. On connaît tous la version de Disney, qui est bien inférieure à ce conte à mon avis, où l'on a moult descriptions pittoresques de l'enfance, et une narration très vivante et talentueuse !
Par oh-des-livres le Vendredi 21 novembre 2008
Pinocchio!! moi mon personnage préféré dans le Disney c'est Grand Coquin, je connaissais ses répliques par coeur!!
Par aurorebloom18 le Dimanche 23 novembre 2008
ca y est j'ai enfin lu ta critique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'était bien la peine de me la cacher!!!!!!!!!!!!! surtout pr me dire que j'allais etre sequestrée!!! mdrr
Par w0rd-eateress le Mercredi 3 décembre 2008
Ca fait pas mal de temps que j'ai envie de le lire ce bouquin, il a l'air sympa, même si le dessin animé m'a toujours foutu les jetons ^^
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
je savai pa ke ct un livre à la base, jen apren tou les jour , lotre jour g apri ke mem les film jurassic parc son tiré dun livre::: et oui!!! je savai, c bien car on apren a nimporte kel age
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Pas lu, mais tentée!!Les pantins en bois...c'est tellemnt zolie
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
un des livres que j'aimerai beaucoup lire
Par ILIKETHEMOOVET le Samedi 18 avril 2009
J'ai vu le film mais il est beaucoup moins bien que le dessin animée !Je vous conseille le dessin animée !
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
cette histoire aussi ma suivi quand j'était petite, absolument magique
Par Raison-et-sentiments le Mardi 8 mars 2011
Rah j'ai vu une si jolie édition chez Folio que j'ai envie de le lire (je ne savais même pas avant que c'était tiré d'un livre). Il faut que je la trouve d'occasion ...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834072

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Les livres ne sauveront sans doute pas le monde, mais ils nous aident à supporter sa folie, et tant que les gens liront, il y aura un peu d'espoir" Ken Bruen

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast