Lundi 25 août 2008

Quatrième de couverture : " Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. "
Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de C½ur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

Mon avis : un conte agréable à lire, accessible aux enfants, avec des péripéties aussi amusantes qu'incroyables, et surtout, une ½uvre terriblement originale, pleine de réflexions absurdes qui cependant au fond nous remettent en question, de jeux de mots inattendus (bravo au traducteur ! J'aimerais bien lire la version originale aussi, pour voir), d'humour décalé... ce livre est un univers à lui tout seul, mythique ! A ne pas rater !

Films : il y a bien sûr le très connu dessin animé de Walt Disney, mais je tiens à vous recommander aussi (surtout ?) le très étrange film d'animation de Jan Svankmajer, un ovni du cinéma, un film onirique qui nous montre une vision assez sombre de l'½uvre de Lewis Carroll...
Par fredegonde le Lundi 25 août 2008
Et bientôt une version Burtonienne ! :DHâte de voir ça, avec Johnny Depp bien sur...Meli
Par b0uquins le Lundi 25 août 2008
vouiiiiii ça va être génial, je n'en ai pas parlé parce que j'attends de voir, mais j'ai confiance en Tim Burton, dont c'est d'ailleurs l'anniversaire aujourd'hui ;o)
Par accroauxlivres69 le Mercredi 27 août 2008
Un univers complètement FOU, j'adore! ^^.
Par jailu le Mardi 2 septembre 2008
ça sera qui Alice??? Moi aussi j'avais bien aimé la lecture de ce conte, j'ai toujours aimé Alice en même temps
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
tim burton va en fair un film biento avec johnny depp dan le role du chapelier, jai lu le livre en anglais g été un peu désapointé dison c tres diferen de la version disney et tres zarbe, un livre ki na pa de sens lol
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
g visité oxford lané dernière là ou lewis caroll a vecu et il ya un magasin special alice o pays d merveille, c tu ke lewis caroll nest pa son vrai nom?c les deu première letre de son prenom et nom de famille inversé et changé : Charles Ludwig Dodgson
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
HIHIHI
Par hiimitsu-x le Mercredi 15 avril 2009
ah Alice ! Un livre que j'ai lu était petite et que je ne me lasse pas de lire !
Par mort-adelle le Mercredi 15 avril 2009
ah génial =) tim burton va en faire un remake en plus ^^
Par clarounette1225 le Mercredi 15 avril 2009
il est bien celui-la
Par Wonder-Punky le Jeudi 16 avril 2009
Jamais pu lire ce livre, j'ai une peur bleue des lapins ... alors le livre, il m'a rtomatisée, dès la 3eme page ^^ quand mon père m'a raconté le résumé -_-"
Par la-life-d-alice le Jeudi 16 avril 2009
Vivement le film de Tim Burton ! Un peu d'rêve, ça fait pas de mal !
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
Magnifique :)Je l'etudie en traduction :)C'est beaucoup plus fort en Anglais :)
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Cela remonte à la petite enfance ^^Il est tout de même bien
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
géniale mon enfance lol
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
par curiosité e l'ai lu .. vu que je suis fan de disney ^^ et j'ai trouvé que disney (évidemment n'a pas pu reprendre tout le livre en dessin animé sinon se serait trop long et pour l'époque trop compliqué) ne s'éloignait pas tant que ça de l'esprit de lewis caroll ! j'ai beaucoup aimé le livre
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Alice!! J'adore. C'est vrai que le traducteur a fait du bon travail!! Traduire tous les jeux de mots de Lewis Carroll n'a pas du être simple!Vivement l'adaptation de TIm Burton !!!!!!!!!!!! =DD
Par psyko-calypso le Vendredi 17 avril 2009
J'aimerais le lire. Il parait que Tim Burton va l'adapter en film. je suis impatiente de voir que que ça va donner ! Tim Burton fait des films si cools.
Par sasssoutchoum le Vendredi 17 avril 2009
je ne l'ai aps lu mais le dessin animé j'ai adore et j'aime toujours autant je vais prochainement le lire ^^jai aussi à lire Rhinocéros de Eugène Ionesco, théatre de l'absurde ainsi que les suites de ma soeur est une sorcière je ne savais pas qu'il y en avait d'autres ^^
Par feerie-n-7 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai vu un film qui rend vraiment la méme histoire que ce livre. Le film n'est pas tellement vieux, je dirais une dizaine d'années, guére plus. On y retrouve le passage avec le bébé cochon, et il y a une super chanson a la fin !"voulez-vous courrir plus vite dit l'anguille a l'escargot, monsieur poulpe double la truite et sera bientot sur mon dos! Regardez comme l'ecreuvisse et la tortue sont en avance ..."J'espere que ça dira quelque chose a quelqu'un et que vous pourrez me dire qui a fait ce film pour que je puisse le revoir !Merci!!
Par bellefilledu19 le Samedi 18 avril 2009
il faudra que je voye le film alors ^^! j'ai déjà lu le livre mais c'était il y a assez logtemps et je ne m'en souvient plus trop ^^'
Par think-see-love le Samedi 18 avril 2009
un livre qu'on est obligé de lire^^ j'aime beaucoup le lapin =D
Par MesFicsSurNaruto le Samedi 18 avril 2009
bof bof bof ...
Par street-r0ck le Samedi 18 avril 2009
J'ADORE ! GRANDE FAN D'ALICE ET DE CHESTER !!
Par xX-In-Toxic-World-Xx le Samedi 18 avril 2009
Ce livre est tous simplement excellent XD !!!je l'ai lu qu'il n'y a que quelque mois, et puis franchement c'est un très bon livre ! autant pour les petit et que pour les grand.Je suis impatiente de voir l'adaptation de Tim Burton *o* !! les quelque image que j'en est vu me donne encore plus envie de le voir >.< !! Mais bon faudra attendre l'année prochaine T_Tpeace !
Par estheticienne9475 le Dimanche 19 avril 2009
j'ai eu du mal a me mettre dedans je trouve l'histoir assez horrible et bizarre deja que le dessin animé je le trouvais bizarre mais le livre je ne le lirais pas a mes enfant quoi!! je n'ai pas vu le film de Jan Svankmajer! sa m'intrigue peut etre avons nous la meme visoins d'alice !! ^^
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
Je L'Ai Lu Il Y A Tellement Longtemps =OJ'En Garde Un Très Bon Souvenir =DD
Par Estelle le Dimanche 19 avril 2009
J'ai hate de voir la version film de Tim burton
Par ficmanga le Dimanche 19 avril 2009
j aime beaucoup cette histoire j ai pas le livre mais je l ai en dessin anime et je pense ps que se soit pareil que le livre
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
jaime pas
Par 17ansapresunange le Dimanche 19 avril 2009
ce conte est tres loufoque mais vraiment cela te laisse une part de reves de notre enfance alors par contre le film c'est quand meme tres contradictoire par rapport au livre original
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
qui ne connait pas cette histoire grace au dessin animé de disney?? (je sais je sais ce n'est pas la meme chose mais je suis restée une grande enfant j'adore walt disney ^^)
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
Question : a tu lu Aliss de Patrick Suskin (je suis plus certaine de lortographe..) cest québecois et ses vrm bien mais cest en langage québecois...
Par Em0tii0nXelle le Lundi 20 avril 2009
Merveilleux conte philosophique ! Par contre perso je ne le conseille pas du tout aux enfants...
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Un livre formidable, un des meilleurs classiques selon moi ... J'arrête là sinon je part dans une éloge étourdissante xDVivement l'adaptation de Burton !
Par standing-alone le Mercredi 22 avril 2009
J'ai eu la chance d'avoir la version bilingue et en anglais il est vraiment extraordinaire. Bizarrement, j'ai mieux compris les jeux de mots en anglais qu'en français (alors que c'est ma langue maternelle.)
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
J'adore!!! =)
Par nGa le Mercredi 22 avril 2009
tu connais l"adaptation en fantasy de ce roman par franck beddor paru sous le nom de la saga les guerres du mirroir!!! c magnifique comme livre!!!
Par ti-lutin51 le Mercredi 22 avril 2009
J'adore ! vraiment ! Un mot pour definir ? "Woaw!"
Par waaterlilly le Vendredi 24 avril 2009
=D
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
rraaaah >.< Ca fait aussi un moment qu'je veux le lire celui-là !! (avec Peter Pan ^^')
Par Raison-et-sentiments le Samedi 30 mai 2009
Je l'ai lu et j'avais aimé, mais sans plus. Je m'attendais à quelque chose de plus étrange, de plus style "conte gothique" un peu spécial. m'enfin je devrais lire, et toi aussi, la suite : De l'autre côté du miroir.
Par Lucien le Dimanche 9 août 2009
L'histoire de notre enfance ! Quelle imagination, quelle originalité, quelle ... BREF c'est fabuleux, tout le monde devrait lire ce livre, c'est une invitation au rêve, c'est LE symbole de l'échappatoire littéraire.
Par Wilhelmina (^-^) le Jeudi 7 janvier 2010
Et bientôt la version de Burton ! :)
Je viens de le finir pour mon challenge ABC 2010 et j'ai eu un peu de mal, c'est u conte très surprenant, qui, je pense, mériterait d'être approfondi...mais bon, amusant quand même !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834047

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe." Jules Renard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast