Jeudi 27 août 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/levoyagedhiver.jpgQuatrième de couverture : "Il n'y a pas d'échec amoureux."

Mon avis : Comme souvent dans les romans de Nothomb, on assiste à une histoire d'amour contrarié, où le mal-aimé décide de se venger de façon perverse... mais je ne m'en lasse pas ! Je ne m'en lasse pas parce qu'à chaque fois, une ambiance particulière s'installe (ici, on a froid et on mange des champignons), et les personnages ont un truc bien à eux qui charme : Zoïle nous paraît antipathique et prétentieux au début du livre, et j'adore quand je me laisse progressivement séduire par un personnage comme ça a été le cas ici, j'aime qu'on me persuade du bien-fondé d'un acte que j'abominerais dans la vie réelle ; le personnage d'Aliénor est aussi très inattendu, et j'ai trouvé dans ce bouquin une foule de réflexions rigolotes et pertinentes que j'ai envie de noter ! Je n'ai pas peut-être pas été éblouie comme à la lecture d'Attentat, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée ni n'ai été déçue, c'est un livre plutôt léger et amusant, même si l'histoire n'est pas gaie du début à la fin, et c'est justement ce mélange que j'apprécie... l'autodérision de certains passages m'a également fait sourire !

Citations : "Se délecter de la médiocrité d'autrui reste le comble de la médiocrité."

"Epoque héroïque où les amateurs d'une œuvre littéraire n'hésitaient pas à zigouiller le critique imbuvable."

Par Raison-et-sentiments le Jeudi 27 août 2009
Héhé moi aussi je ne lis pas les critiques des blogs quand j'ai un livre "sur le feu". Je suis tout à fait d'accord avec toi ce livre est génial ! (et même si j'ai adoré Attentat je ne dirais rien =p).
Bref tu as publié trop d'articles en trop peu de temps :'( Va falloir je lise tout ou tout du moins je ne lise pas ce que je n'ai pas encore lu .... bref cruel dilemme.
Par MeL le Jeudi 27 août 2009
Je pense que je me suis mal fait comprendre au sujet d'Attentat, quand je dis qu'il m'a assommée, je voulais dire qu'il m'a frappée, impressionnée, mis une claque... je me rends compte que je n'utilise jamais le terme "assommer" pour dire "ennuyer", pourtant je devrais car c'est l'usage courant... je vais modifier mon article pour changer de mot ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2896270

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout." Victor Hugo

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast