Jeudi 6 avril 2006

Résumé : Alors qu'elle n'avait que huit ans, les parents de la jeune Anny Duperey périssent asphyxiés par de l'oxyde de carbone dans leur salle de bain. Une mort accidentelle... scandaleusement banale. Un drame culpabilisant pour la petite fille, qui aurait dû se trouver avec eux, et qui doit sa survie à un caprice. L'actrice a mis longtemps avant de pouvoir livrer ce témoignage ; son récit s'accompagne de clichés pris par son père, photographe.


Quatrième de couverture : "J'avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents - de mon père, surtout, l'auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d'être de ce livre. Curieusement, je n'en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n'ai jamais déposé une fleur sur leur tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d'avoir disparu si jeunes, si beaux, sans l'excuse de la maladie, sans même l'avoir voulu, quasiment par inadvertance. C'est impardonnable."

Mon avis : lu très vite, livre captivant, histoire tragique qui m'a vraiment bouleversée, les photos qui illustrent tout le livre sont superbes, et j'adore le style d'Anny Duperey *_*... à lire !

LA phrase : "Votre mort m'a rendue à jamais enceinte de vous."
Par Liku le Dimanche 23 avril 2006
c'est pas le style que je déplore chez elle ;) mais la platitude suicidatoire du... de... l'intrigue ? bref, les photos sont belles et les pavés, ça peut toujours être utile...
Par Jess le Lundi 24 juillet 2006
On a étudié ce livre cette année et plus particulièrement un extrait, celui du portrait intemporel de sa mère. C'est un livre qui m'a beaucoup marqué, je ss passée à ma plus grande joie sur cet extrait cette année à mon bac ce qui fait que ça ma boosté ms d'une manière phénoménalle ! ^^ n'ai U 16 ! Mci au hasard ! ;)
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
j'adore les autobiographie et celle ci j'ai adoré!
Par Lyli le Dimanche 5 août 2007
ca me fait toujours rire le coup du 'pavé littéraire' dans la dissert de Liku. perso j'avoue m'etre ennuyée à mourir en lisant ce livre, mais je me dis que ca doit etre 'l'effet du livre imposé' (il était sur ma liste de bac)
Par tout-conte-fees le Mercredi 15 avril 2009
Etudié en cours. Analysé, disséqué sous toutes les formes. Fabuleux.
Par Barbara le Jeudi 16 avril 2009
j'en ai juste lu un extrait (pour le brevet blanc )
Par books07 le Jeudi 16 avril 2009
J'en ai lu un extrait en cours de français, et c'est un livre qui doit être assez surprenant et touchant.Oublier ses parents après leur mort c'est ... bouh triste.
Par Oo--drey le Samedi 18 avril 2009
J'ai lu "les maillot qui gratte" un extrait du livre
Par . Manon le Samedi 18 avril 2009
Qu'elle magnifique autobiographie , en voyant l'actrice je n'aurais jamais pu penser qu'elle portait en elle cette incroyable douleur. Ce livre lui a permit de faire le deuil de ses parents . J'ai beaucoup moins aimée le second livre d'Anny Duperey
Par Vanessa le Dimanche 19 avril 2009
une catastrophe se livre pour moi ! jme suis ennuyé
Par Newspaper-0f-smiile le Dimanche 19 avril 2009
Un livre tout aussi magnifique. Anny Duperey nous relate avec brio son histoire.Je l'ai dévoré et adoré. C'est un des must que j'ai lu.
Par myfavoritebooks76 le Lundi 20 avril 2009
j'ai beaucoup aimé ce livre, ainsi que d'autre de ses récits comme " allons voir plus loin veux tu ? " , " de la vie dans son art, de l'art dans sa vie ..." , "les chats de hasard ". Je trouve que ton blog est vraiment bien .
Par cbolapoesie le Mardi 21 avril 2009
Horrible histoire :( mais très bien écrite
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
je l'ai pas du tout aimé ce livrej'ai été forcé de le lire en troisième, et j'aime pas etre forcée à lire, mais en plus ça ne m'a pas plu du tout
Par dico--fantastique le Vendredi 31 juillet 2009
Je suis, en ce moment, en cours de lecture de ce livre! En fait c'est toi qui m'a donné envie de le lire! En visitant ton blog, j'ai "flasher" sur ce bouquin et je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je le lise! =)
Je ne pensais pas le trouver mais finalement je suis tombée dessus à carrefour! C'était le dernier! =)
En tout cas je ne regrette pas cet achat ;)
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
J'ai lu ce livre il y a moins de deux mois je pense, et j'ai dévoré chaque page, chaque mot, chaque photo avec les larmes aux yeux. Une très belle rencontre littéraire
Par Zebrouuu13 le Mardi 31 janvier 2012
J'ai lu ce livre très récemment pour l'école, habituellement je n'arrive pas a accrocher aux livre... Comme s'ils me repoussaient ! :D Mais j'ai été accroché aux page de celui-ci avec comme seul problème: m'arrêter ! Il m'a beaucoup fait réfléchir et pense sur le "et moi, si c'était moi..." j'ai donc vraiment beaucoup accroché a ce livre avec l'envie de trouver un autre livre auquel je serais autant accroché !

C'est vrai qu'au début il ne me plaisait pas, mais au bout des 30 premières pages j'ai été ipnotisé et totalement absorbé par ce livre simple, beau et qui m'a fait pleurer. La première fois que je pleure en lisant !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833811

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses." Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast