Samedi 24 décembre 2005


Quatrième de couverture "Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ca m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson."

Résumé : La chance a quitté Santiago le vieux pêcheur, qui, pour rétablir son honneur, décide de ramener un gros poisson coûte que coûte. 3 jours de lutte intense entre le poisson et l'homme. 3 jours de solitude, d'isolement absolus. 3 jours pendant lesquels l'homme pense, doute, lutte...

Mon avis : Très poétique et touchant... un hymne au courage humain.

adaptation cinématographique : film d'animation russe d'Alexandre PETROV : un court-métrage de 22 minutes qui a nécessité la création de 29 000 tableaux !
Par Melo le Dimanche 25 décembre 2005
Quand on me demande un livre que je n'ai pas aimé, je le cite XD Je l'avais trouvé vraiment ennuyeux quand je l'ai lu, je n'ai pas eu le courage de retenter. Au moins je l'avais lu en entier, donc je pense que l'auteur a du talent, puisqu'il a réussi à raconter l'histoire de façon à ce qu'on veuille savoir la fin ^^
Par sam le Dimanche 15 janvier 2006
c un livre ki é bo.
Par une lectrice le Dimanche 22 janvier 2006
Ernest Hemingway, tellement génial !je conseille de ce même auteur "Pour qui sonne le glas" voilà...
Par gazettedumoldu.skyblog.com le Mardi 9 mai 2006
Trop bien. J'ai rien à dire de plus ...
Par httppapillonchouquet.skyblog.com le Samedi 1er juillet 2006
je l'ai lu j'avais 10 ans à tout cassé et je m'en rapel très bien.. qu'il est douloureu ce livre et comment il montre que chacun des combats de simples vie est bcp plus saisisant que n'importe quoi d'autre.http://papillonchouquet.skyblog.com/
Par choupi le Samedi 5 août 2006
je viens de le finir..Un délice.. je vais en faire un article..
Par flore le Dimanche 6 août 2006
magnifique! il m'a fait pleurer...une belle leçon de vie!
Par dardevil0118 le Samedi 19 août 2006
oui même si j'ai eu du mal à accrocher!
Par unautremonde2 le Lundi 26 février 2007
oui, un hyme au courage, mais quellel enteur ds le recit, je croyait n'en jms finir.. bref je n'ai pas aime..tte triste qd meme qu'au retour il ne reste rien de sa peche..lilou
Par fandelecture024 le Lundi 1er octobre 2007
je viens de l'acheter je compte le lire prochainement
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
tr bo ossi !!...
Par Flinstones le Dimanche 20 juillet 2008
Oui j'ai bcp aimé ce livre^^En fait ce livre est une métaphore de son propre parcours littéraire, mais je ne veux pas développer ici pour ne pas dévoiler l'intrigue ;-)
Par BavardagesInutiles le Vendredi 1er août 2008
Je l'ai trouvé très simple, et vraiment touchant. Un bon souvenir.
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
je lai lu en anglais g treouvé enuyeu je voi pa linteret de cet histoire dsl
Par . le Mercredi 15 avril 2009
o_o je l'ai lu en anglais !!!! J'ai pas aimé puisque j'ai rien compris mais ptet qu'en français...
Par o-best-of-book-o le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu qu'à moitier =\
Par rever-pour-survivrex3 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ce livre, mais je l'ai trouvé un peu répétitif. Il est très poétique, mais un peu long pour raconter si peu de chose.
Par MaitreYodette le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre a été pour moi une revelation! Juste un roman d'aventure au premier degré il prend tout son sens quand on le lit correctement !!! Ode au courage et à la decouverte de soi-même. Ce vieil homme est allé au bout de lui-même et ce qui rend cette odyssée si inacessible et magnifique !!!!
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
Magnifique.
Par x-Immer-Da-x3 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vu le film y'a 2 ou 3 ans, mais j'ai jamais lu le livre.. j'crois que je vais m'y mettre xD
Par because--of le Mercredi 15 avril 2009
Franchement je n'ai pas du tout aimé ce livre
Par princesse-moi-jamais le Mercredi 15 avril 2009
Magnifique, sublime, extraordinaire.. un des livres queje peux lire et relire ♥
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
je m'attendais à mieux peut-être que je l'ai lu trop jeune aussi...
Par La-Margotine le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre là m'a été conseillé par mon grand père, une merveille !
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
Hemingway est l'un de mes auteurs fétiches...Ce livre ne m'a aucunement déçue. J'y est retrouvée la légèreté stylistique si agréable et la profondeur d'un personnage si attachant..
Par Zelaivinah le Mercredi 15 avril 2009
Oui tu as raiuson très touchant..mais je ne le relierai pas...
Par Man0n-74 le Jeudi 16 avril 2009
Je connais juste le titre parce qu'ils en parlent dans 123 jours en hivers
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
ah ! je l'ai acheté il n'y a pas longtemps ! ^^ (mais je ne l'ai pas lu, encore une fois ...)
Par alegria-de--vivir le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai trouvé trop long il ne se passe pas gd chose
Par jumellefurimmer le Jeudi 16 avril 2009
il est magnifique ce livre
Par smsgollumdu69 le Jeudi 16 avril 2009
Un livre presque trop humain pour être vrai.Somptueux
Par mathmatha5196 le Jeudi 16 avril 2009
génial !!!
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
trop chou cette histoire
Par LittlexSweetxDream le Vendredi 17 avril 2009
Encore une fois, je devais le lire l'an dernier. Alors, au début je n'ai PAS DU TOUT accroché (je trouvais ça trop long, limite je m'endormais^^). Mais avec un peu de recul, j'ai fini par apprécier :)
Par Un-chouette-bidule le Vendredi 17 avril 2009
Un livre que j'ai vraiment adoré.On me l'a offert et je n'ai pas été déçue.
Par happy-valou le Vendredi 17 avril 2009
OOHH je suis en train de le lire, j'ai commencé hier =)
Par Aoibi-Neko le Vendredi 17 avril 2009
Celui-là aussi je l'ai lu je l'ai trouver bien ! ^^
Par LiilSoO le Vendredi 17 avril 2009
J'ai Pas Du Tout Aiimé !!!!!Sa Ma ENNUYER !!!!!Lh'istOire D'un Viieil Homme Et la Peche , Autannt Pour Moi !
Par ine-xo-rable le Samedi 18 avril 2009
je l'ai lu mais ça ne m'a pas vraiment intéressé....je ne m'y suis pas senti...
Par lilisaudade le Lundi 20 avril 2009
quelques passages longuet mais touchant
Par etoile-pascalou le Lundi 20 avril 2009
Souvenir du lycée..........Très beau livre
Par tracey811 le Lundi 20 avril 2009
Un livre que j'ai étudié en 4ème, que j'ai trouvé long, long!
Par tiffany le Lundi 20 avril 2009
Celui la génial. L'homme souffre ... Le film est mieu encore
Par mycrazydream le Mardi 21 avril 2009
Pas encore sue l'apprécier mais à relire !
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
je devrais le lire, mais déjà j'aime beaucoup cet auteur, donc je pense que j'aimerais bien
Par decadence-pathetique le Mardi 21 avril 2009
j'ai bien apprécier ce livre
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Je n'ai vu que le film il y a longtemps, j'avais trouvé cela très beau =)
Par brin-der0tism le Mercredi 22 avril 2009
Genialisime!Si tu a aimée je peux te conseiller un autre bouquin, l'histoire d'un Tahitien qui a dériver durant 4mois (si ma mémoire est bonne) dans l'océan pacifique! "Si loin du monde" de Tavae ! Bon ce n'est pas une super ecriture mais il m'a beaucoup plu ( peut être parceque j'habite a Tahiti)!
Par xXx-Lilou-94-xXx le Mercredi 22 avril 2009
ce livre est superbe... Le film d'animation qui en est tiré rend tres bien compte du roman. L''attente du vieux pecheur, le combat avec l'espadon...
Par chips-elle le Mercredi 22 avril 2009
Je me souviens l'avoir lu et m'être ennuyée mais il ne m'a pas marqué outre-mesure.
Par caryn11420 le Mercredi 22 avril 2009
de sacrés souvenirs scolaires
Par tif71500 le Jeudi 23 avril 2009
bon livre
Par Chorouky le Lundi 28 septembre 2009
Pas lu mais me rappelle un autre livre par le titre "Le silence de la mer" de Vercors...A lire! Chorouky
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Une très belle oeuvre, pleine de poésie, d'images lointaines qui transportent
Par 1.an.ou.moins le Mardi 20 juillet 2010
Je l'ai lu, j'ai parfois eu envie de sauter des passages mais j'ai globalement bien aimé.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833761

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre." Daniel Pennac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast