Vendredi 31 août 2007

Quatrième de couverture :
"Jour après jour, les petits garçons grandissent. Ils en sont très fiers : je ne sais pas s'ils ont raison, mais enfin c'est comme ça, on ne peut rien y changer.
Ils commencent à vivre leur propre vie. A l'école, ils jouent un nouveau personnage, bien différent de celui qui rentre le soir à la maison.
Ils ont de nouveaux amis, que leurs parents ne connaissent pas, et ils gardent jalousement leurs petits secrets.
C'est cette époque de notre vie que j'ai voulu décrire dans ce livre. Elle est très importante, car c'est comme une seconde naissance ; c'est à ce moment que nous commençons à apprendre que rien n'est facile, et qu'il ne suffit pas d'aller pleurer sur l'épaule de sa mère pour obtenir ce que l'on veut."
Marcel Pagnol

Mon avis :
J'aime de plus en plus les aventures de Marcel, ce livre est assez différent des deux premiers tomes des Souvenirs d'enfance, car Marcel entre dans ce qu'on appellerait aujourd'hui la pré-adolescence, et alors qu'il était très proche de sa famille dans la Gloire de mon père et le Château de ma mère, il commence à s'en éloigner dans ce tome-ci. Du coup il commence à vivre ses propres aventures et on apprend à mieux le connaître, sa personnalité s'affirme peu à peu. Toujours très agréable à lire !

Info : Le Temps des Secrets a été adapté en téléfilm, je l'ai vu et il était bien sympa :) on retrouve assez bien l'esprit du livre. (+ d'infos sur ce téléfilm)
IDEM pour la suite, Le Temps des Amours (cf article ci-dessous)
Par O-fil-des-pages le Dimanche 2 septembre 2007
bravo pour ton blog, j'espère que tu va continuer. vien voir le mien et lache tes coms.
Par goodbooks le Samedi 15 septembre 2007
j'adore celui-là aussi !
Par perinette17 le Samedi 15 septembre 2007
je l'ai vu en téléfilm mais je ne l'ai pas lu
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
tr bon livr ossi
Par littleworldofbooks le Mardi 5 février 2008
J'ai beaucoup aimé cette suite des aventures de Marcel ^^, j'avais vu en film "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" et c'est bien plus tard que j'ai lu les livres... C'est une histoire vraiment attendrissante qu'on lit sans difficulté ^^.
Par spider-monkey-man le Mercredi 15 avril 2009
j'ai vu les films mais je n'ai jamais eu le temps de lire les livres mais j'ai adoré les films^^
Par Raiin-b0www le Mercredi 15 avril 2009
Mon préféré. :)
Par Wonder-Punky le Jeudi 16 avril 2009
Ah, voilà, les 3 que j'ai lus !
Par padim le Jeudi 16 avril 2009
les deux derniers tomes c-à-c celui-ci et le temps des amours sont vraiment interressant. Moins connu que la gloire de mon père et chateau de ma mère. Lecture appréciable
Par xCrescendo le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai lu aussi :DIl enter au collège, et tout.J'ai aussi vu le film :D
Par shae-potter le Vendredi 17 avril 2009
ooooooooooohhhhhhhh !!! uen suite des deux premiers! la honte j'étais meêm pas au courant! ma culture française en prend un coup ! bon ! faut que je les lise! je suis toujorus fan de marcel ! ^^
Par Across--clouds le Lundi 20 avril 2009
Bon roman aussi bien sur :)
Par Fana le Jeudi 14 mai 2009
J'ai beaucoup aimé lire cette série d'aventure qui arrive à Pagnol. Je trouve également comme toi qu'on commence à le voir s'affirmer.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833926

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Il n'y a vraiment que deux choses qui puissent faire changer un être humain : un grand amour ou la lecture d'un grand livre." Paul Desalmand

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast