Mercredi 5 septembre 2007

Résumé : Marcel Pagnol laisse parler sa mémoire et c'est un enchantement. Une fête de jeunesse. Autour du personnage de Lagneau, il évoque ainsi le gentil et turbulent monde des collégiens. Classe de cinquième, versions latines, tricheries de toutes sortes pour échapper aux punitions et pour donner meilleure allure au terrible carnet de notes, bataille de boules puantes, sociétés secrètes et amitiés ferventes. Mais, à l'école, on rêve aussi de la guarrigue provençale où l'on peut traquer le lapin et rencontrer un génial "fada" de Marseille, M. Sylvain. Des portraits, on en trouvera beaucoup dans ces pages, de Mond des Parpaillouns, l'illustre braconnier, à la cohorte des camarades de lycée du petit Marcel et à celle des professeurs comme M. Lepelletier dit "Socrate"* ou M. Verdot dit "Funérailles". C'est aussi l'histoire d'un adolescent qui rate son bac pour avoir trop rêvé à la belle Lucette. L'heure des premières amours.

Mon avis : Marcel s'est tout à fait bien adapté à son lycée et c'est maintenant un adolescent plus sûr de lui. Il ne parle presque plus de sa famille, au début cet éloignement m'a un peu attristée, mais il se fait au profit des nouveaux personnages hauts en couleur que sont ses camarades de classe, et de leurs palpitantes frasques !
J'ai bien aimé aussi le récit des "Pestiférés", c'est une digression très émouvante. Un seul regret, ce livre est inachevé : publié après la mort de Pagnol, on sait que le dernier chapitre aurait dû raconter la première véritable histoire d'amour de l'auteur ; mais ce chapitre n'a jamais été écrit... Marcel Pagnol nous laisse cependant une oeuvre formidable, que je vous conseille fortement !


Par sou-in-the-sky le Mercredi 5 septembre 2007
Je fais comme toi mais sur Amiens!
Par sou-in-the-sky le Mercredi 5 septembre 2007
^_^
Par sou-in-the-sky le Mercredi 5 septembre 2007
Gros bisous!
Par fredegonde le Mercredi 5 septembre 2007
Ma soeur est au dernier tome de cette saga, elle adore ! ^^En ce qui concerne mon inventaire, j'essaye de faire ça dans l'après-midi, rien que pour toi ! ^^Meli
Par justabook le Mercredi 5 septembre 2007
pagnol a écrit de nombreux romans connus et reconnus mais je ne sais pas ce qui m'empêche de les lire...^^
Par perinette17 le Samedi 15 septembre 2007
pareil vu à la télé mais pas lu
Par zacharydavidnessa le Mercredi 15 avril 2009
de marcel pagnolc'est Fannyque j'ai préféré
Par tweety-anita le Jeudi 16 avril 2009
ah marcel Pagnol je l'adore
Par x-the-peOople-x le Mardi 21 avril 2009
celui la je l'ai adoré avec le château de ma mère
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833927

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?" Henry Miller

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast