Dimanche 7 novembre 2010

http://26.media.tumblr.com/tumblr_lbdhy8WZoc1qa21u7o1_500.jpg(image sans rapport mais j'ai vu Moulin Rouge cette semaine et ai du mal à m'en remettre alors...)

Pas de tags depuis quelques mois mais en voici un nouveau, que m'a transmis Matilda.
J'ai d'abord hésité à y répondre, j'avais peur qu'il soit redondant par rapport au Tag des Mots dans lequel nous devions citer des auteurs que nous aimions... mais finalement non, ce n'est pas tout à fait pareil (même s'il y aura quand même pas mal de redites), parce que le but du Tag des 15 auteurs est de nommer quinze auteurs qui nous ont marqué et qu'on oubliera jamais. C'est donc une liste plutôt nostalgique, qui vous donne une idée (même s'il n'y a pas tout, j'ai dû laisser des auteurs de côté - du genre, j'ai pas mis Gabriel Garcia Marquez ni Dephine de Vigan alors que je les aime ohlàlà !) des coups de coeurs livresques que j'ai eus tout au long de ma vie... j'ai aujourd'hui changé d'avis sur certains auteurs et Bernard Werber par exemple ne compte plus parmi mes auteurs préférés.... mais je l'ai adoré à une époque et je ne l'oublierai jamais, donc il a sa place dans cette liste, dont l'ordre est dirons-nous... chronologique. Pas besoin de justifications mais je me connais, je vais pas pouvoir m'empêcher de bavarder !

1) La Comtesse de Ségur : parce qu'en CP ma mère me lisait Les Malheurs de Sophie et c'est donc un des premiers livres que j'ai ensuite lus par moi-même, et je l'ai relu de très nombreuses fois !
2) J.K. Rowling (pas besoin d'expliquer pourquoi !)
3) Guy de Maupassant
4) Charlotte de Brönte
5) Emile Zola - pour ces 3 derniers choix, ce sont des lectures de collège et je ne suis pas sortie indemne du Horla, de Jane Eyre et de Thérèse Raquin, ce sont donc ces trois auteurs qui m'ont donné envie de me tourner plus vers les classiques !
6) Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray, 1er coup de foudre littéraire de ma vie.
7) Bernard Werber - découvert au lycée et adoré pendant des années. (je garde en haute estime Les Thanatonautes et la Trilogie des Fourmis)
8) Amélie Nothomb - découverte au lycée et mon admiration ne s'est pas encore démentie !
9) Marie Brantôme
10) Stefan Zweig
11) Boris Vian
12) Georges Perec - Un homme qui dort, 2ème coup de foudre littéraire de ma vie.
13) Arthur Schnitzler
14) Jean Tardieu - sujet de mon minimémoire, toujours absent de ce blog et c'est fort injuste !
15) Milan Kundera - L'Insoutenable légèreté de l'être, mon dernier coup de foudre en date.

Je ne tague personne en retour parce que j'ai la flemme (15 personnes c'est beaucoup !) et la plupart des gens que j'aurais aimé taguer l'ont déjà été... mais si ce tag vous intéresse n'hésitez pas à le prendre !

Par Ludo le Dimanche 7 novembre 2010
Quoi ! tu aimes Tardieu et tu ne l'as jamais mis sur ton blog ? J'adooore Tardieu ! J'ai d'ailleurs joué Une consultation - qui m'a fait au moins autant rire qu'Il y avait foule au manoir. :)
Et ton mini-mémoire ? qu'est-ce ? :)
Par Ludo le Dimanche 7 novembre 2010
Oh ! et très bonne liste !
J'ai enfin lu Le Portrait de Dorian Gray pendant les vacances dernières ; il n'a pas changé ma vie mais je l'ai adoré. Son goût du détail est très plaisant et très beau. :) Trop mignon, Dorian, au début ; mais après...
Je me suis aussi acheté Mourir cette semaine - blague, en plus, vu l'état d'esprit dans lequel me met ma tonne de travail ! Je te ferai part de mon avis. (Comme tu le vois, tu influences beaucoup mes choix de lectures !)
Il me semble que tu voulais lire Dix heures et demie du soir en été ; fonce ! Te connaissant - un peu, en tout cas -, tu le liras vite et ça devrait te plaire ; la deuxième moitié m'a un tout petit peu moins plu, mais c'est un regard et une réflexion sur la solitude que j'ai trouvés très touchants (cf. La maladie de la mort, aussi sur la solitude).
Bla bla bla...
J'espère que tu vas bien. :)
Et oui ! à Moulin Rouge. :D
Par Dame-Meli le Mardi 9 novembre 2010
Rrrrroooooo je me rends compte que j'ai oublié Zola dans ma liste ! :o
Dur !!!
Par MeL le Mardi 9 novembre 2010
Comme moi avec Gabriel Garcia Marquez, que j'ai du coup rajouté après dans la présentation ! ^^
Par Karine:) le Mardi 9 novembre 2010
Ma liste à moi est bien nostalgique aussi. Mais je suis nostalgique alors rien d'étonnant. On a Zweig et Brontë en commun ;)
Par Thomas3 le Mercredi 10 novembre 2010
Hello !
Un grand bravo pour ton blog ! Je te suis (discrètement) depuis quelques mois (années ?) et je dois te dire que je ne m'en lasse pas ! =D
Voilà, un commentaire pas constructif pour un sou, mais qui vient du coeur ^^
Bye ! :)
Par MeL le Jeudi 11 novembre 2010
Tardieu n'est pas sur mon blog parce que j'ai lu tout un tas d'extraits de toute son œuvre, mais seulement des extraits (grâce au gros volume de la collection Quarto qui rassemble une très très grande partie de ses œuvres), pour mon mini-mémoire justement, je ne connaissais pas cet auteur avant :) Enfin j'ai lu plusieurs pièces de théâtre complètes bien sûr mais j'ai eu la flemme de faire des articles à ce moment-là ^^

Mon mini-mémoire, c'est un travail qu'on a eu à faire en troisième année de licence et qui consistait à dresser en quelque sorte le point de départ d'un vrai mémoire... on devait donc choisir un sujet, expliquer pourquoi on prenait ce sujet, comment on l'avait choisi, faire le plan du mémoire, la bibliographie, expliquer dans quelles directions nos recherches futures devraient s'orienter si on devait vraiment faire ce mémoire par la suite... et le sujet que j'avais choisi, c'était donc "Jean Tardieu et l'enfance", sujet qui part un peu dans tous les sens à savoir : quel a été le rapport de Tardieu à la littérature pendant son enfance (avec une réflexion sur ses œuvres de jeunesse), comment le thème de l'enfance apparaît et est traité dans son oeuvre, et comment l'œuvre de Tardieu est étudiée dans le milieu scolaire aujourd'hui... c'est un embryon de mémoire que je ne développerai probablement jamais, et je ne suis pas particulièrement fière de ce travail étant donné que j'en ai rédigé la majeure partie à la dernière minute mais ça m'a permis de découvrir cet auteur donc c'était quand même très intéressant ^^
Par MeL le Jeudi 11 novembre 2010
J'espère que tu ne seras pas déçu par Mourir ! Je l'ai fait lire à une amie et elle n'a pas trop aimé, et moi-même je n'étais pas fan du début (je ne sais plus si j'en avais parlé dans mon article ou pas), enfin c'est quand même une œuvre que j'avais adorée :)

Dix-heures et demie du soir en été est en effet dans ma LAL, si la médiathèque à laquelle je vais m'inscrire dans un mois le possède (j'espère !) je le lirai à un moment ou à un autre.... (ou au pire je le trouverai peut-être d'occasion un jour ^^)
Par MeL le Jeudi 11 novembre 2010
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, c'est toujours sympa de pouvoir un jour mettre un pseudo sur un visiteur anonyme :)
Par lemonde-dans-leslivres le Samedi 13 novembre 2010
Moi aussi je l'ai fait ! Grâce à Bouille, qui m'a convaincue. Mais je vois que j'ai oublié Kundera!!! Arrgh!! En fait, quinze c'est beaucoup mais pas assez aussi...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/3056479

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois." Pierre Dumayet

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast