Samedi 24 décembre 2005

quatrième de couverture : "Une accoucheuse qui avait appris son art à la maternelle de l'Hôtel-Dieu de Paris sous la direction de la fameuse Louise Bourgeois délivra le 13 janvier 1622 la très aimable madame Poquelin, née Cressé, d'un premier enfant prématuré de sexe masculin.
Je peux dire sans crainte de me tromper que si j'avais pu expliquer à l'honorable sage-femme qui était celui qu'elle mettait au monde, elle eût pu d'émotion causer quelque dommage au nourisson, et du même coup à la France."

Mon avis : très mitigé. Une biographie, déjà, bof. Oui, mais une biographie romancée. Alors ne râlons pas à ce sujet, car le style est agréable, avec une petite pointe d'humour, et on sent l'admiration que l'auteur à pour Molière. J'ai trouvé le début et la fin très intéressants (en gros, l'enfance, les débuts de Molière, puis la fin de sa vie et sa mort) Et au milieu ? ... Arf. J'ai trouvé ça trop long, et surchargé de détails. Pendant une grande partie du livre Boulgakov parle successivement des pièces de Molières, dans quelles circonstances elles ont été écrites, quelles ont été les difficultés, la réaction du public, dans quelle salle telle pièce a été jouée... et je me suis ennuyée.... Selon moi, assez moyen à cause de ça... mais absolument parfait pour les fous de Molière !

Par karine le Lundi 26 décembre 2005
non non c'est bien ça a été ecrit pas un russe!non, avouons le, moi aussi jme suis fait chier
Par eglan le Dimanche 19 février 2006
le seul truc dont je me souviens c'est le début avec l'accoucheuse
Par Liku le Dimanche 23 avril 2006
c'était lourd !je me souviens juste d'une histoire de petits singes dans un magasin de tissus ou alors je fabule.Lisez pas ce livre, ça sert à rien
Par elucubrations le Dimanche 17 septembre 2006
qd je lis un moliere je repense au dessin animé sur ce perso qui passait à la tele qd j'etait tt bou dchou et jme dis que j'aimerai bien le revoir car Avec toute mes connaissance aquise sur ce personnage je suis apte à mieux saisir toutes les subtilites cachées
Par passant-amoureux le Vendredi 22 juin 2007
J'avais trouvé ça un peu barbant... Mais la vie de Molière intéressante.
Par feerie172 le Samedi 2 février 2008
je me rappelle que ce livre m'avait plu
Par aurorebloom18 le Jeudi 20 mars 2008
moi aussi je suis mitigée sur ce livre, mais la vision de l'auteur est intéressante
Par Este le Lundi 19 mai 2008
Ahhh ma dissertation sur ce livre fut sans doute la plus difficile! J'ai eu du mal avec ce livre, mais je l'ai tout de même terminé. Il est instructif, car la vie de molière fut très animée. :p
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
je préfére "le maitre et margueritte"
Par xOx-Neverland-xOx le Mercredi 15 avril 2009
n'ai ou la faute >_
Par xOx-Neverland-xOx le Mercredi 15 avril 2009
moi je n'est pas aimé qui plus est ma prof de français nous avait passé une vague adaptation qui a fini de me dégouter
Par July-14th-1992 le Samedi 18 avril 2009
Je VEUX et je DOIS le lire... mais j'ai la grosse flemme ! J'ai trop de livres à lire en ce moment... (ça, c'est ma faute...).
Par mesnamoursforever le Dimanche 19 avril 2009
il est super j'ai adoré
Par Lucine le Dimanche 9 août 2009
Moi j'ai bien aimé, le récit prenait forme au fur et à mesure de la lecture, c'était très vivant et une fois fini, je voyais enfin Molière, le personnage.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833758

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire." Oscar Wilde

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast