Vendredi 7 avril 2006

Quatrième de couverture : A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour. Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d'une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture : elle prend conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie. Et son récit est avant tout l'histoire d'une guérison.

Mon avis : J'adore ce bouquin, bon sang !!! J'ai une admiration éperdue envers l'auteur, je trouve qu'elle a parfaitement raison d'avoir fait tout ce qu'elle a fait, c'est une personne qui est réellement allée au bout de ses idées, mêmes dans les pires choses, ça demande une sacrée force de caractère et d'un point de vue plus littéraire je trouve son style tellement percutant... on ne peut pas, de mon point de vue, passer à côté. Mais je trouve que la quatrième de couverture fait un peu pitié, pardon ^^, mais l'histoire d'une guérison ??? Si on veut. Valérie Valère s'est suicidée à l'âge de 21 ans...









Par latiteroukine10.sky le Mardi 11 avril 2006
j'ai une côpine qui a finit ce livre il y a quelques jours elle m'a conseillé de le lire. Il parait que c'est merveilleux. Je le lirais. on va voir ça!
Par nyenna le Mercredi 12 avril 2006
Je ne suis pas sûr que ce livre soit à la porté de tout le monde... c'est con à dire mais faut comprendre et passé à côté parce qu'on ne comprend pas c'est dommage, je ne dis pas que ceux qui ne comprennent pas son des imbéciles c'est pas ça mais je pense qu'il faut comprendre presque physiquement ce qu'elle dit, finalement c'est peut être bien de juste dire que c'est magnifique et de le conseiller à tout le monde :-),personellement j'ai trop vécu physiquement le livre pour le conseiller!Moi bizarre???? non!!!! MDRhttp://chapitremoi.skyblog.comhttp://jailu.skyblog.com
Par celia le Lundi 3 juillet 2006
Wouarf, un peu trop déprimant à mon gout... Pas pour moi ça ^^.
Par mathilde le Jeudi 20 juillet 2006
a mais j'adoore ton blog en plus ce livre est génial un peu dure par moment mais tré réaliste^^
Par httpglad0808.skyblog.com le Samedi 22 juillet 2006
alor ce livre jle trouve orrible mé en meme temp super orrible car il raconte une histoire frencheemtn aps drole é super car c super bien raconté é il é vremtn super ce livre meme si d foi il menke de diplomaci dan c frase m voila
Par sonia le Mercredi 26 juillet 2006
Oupssss un commentaire pour rien . . .je vois mtn que tu l' avait deja lu!déso hé ! :-)
Par dardevil0118 le Samedi 19 août 2006
en cours de lecture!
Par rayonlunaire le Mercredi 2 mai 2007
bien écrit, one ne peut dire le contriare. il m'a compltement déprimé....
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
il est bien , c'est orrible nn péche !
Par SHAAV le Dimanche 17 août 2008
Lu = D
Par asphodele le Jeudi 30 octobre 2008
J'ai du le lire cinq fois. L'interet ? Chaque fois, il me surprend. Je l'ai choisi pour mon exposé oral de français, je passe à la rentrée.
Par anonyme le Lundi 24 novembre 2008
a votre avis ce livre est conseillé pour les jeunes de quelle age
Par Mouchoir-Blanc le Mardi 9 décembre 2008
En lisant ton avis & le resumé ce livre me fait pensé à 'Veronika decide de mourir' de Coelho .
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Sur ma liste de livre à acheter ^^
Par my-conviction le Mercredi 15 avril 2009
un livre qui m'a énormément plu
Par x-Palpitations le Mercredi 15 avril 2009
Un livre extrêmement bien écrit, vraiment.La première fois ayant quand même 14 ans je n'en ai lu que la moitié faute de ne rien comprendre. J'ai donc décidé de le recommencer evers les 16 ans et c'est fou ce que là, on peut mieux comprendre et comme cela peut toucher. Vraiment, un parcours dur, explicite et remarquable. Quoi qu'elle ai choisie elle s'y tenait.C'est un de mes bouquins préféré.. Je suis d'accord pour la quatrième de couverture par contre >
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
je ne connais pas du tout mais ça me donne envie de le lire...
Par homophilia le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré aussi ce bouquin. Il est tellement emprunt de vérité, tellement vrai. C'est à la fois une souffrance et un plaisir de le lire...
Par preuve-illogique le Mercredi 15 avril 2009
Ton blog m"apprend des choses et je t'en remercie. Encore une fois je suis d'accord avec toi, ce livre est très bien, touchant.
Par x-Pouet-Pouet-La-Galette le Mercredi 15 avril 2009
Livre boulversant !!Je l'a découvert en cours de français et j'ai adoré !!C'est vraiment bien écrit mais parfois répétitif !!
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Alors elle j'adore vraiment ce qu'elle écrit...(L)Par contre ca me fait deprimer parce que je me sens trop dans la peau des personnages...
Par south-of-my-nowhere le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai terminé il y a a peine un mois et j'en ai été concquise, j'ai trouvé dure d'arrêter de lire. C'est un livre simplement magnifique,et chaque mot savait me décroché un frisson. C'est le genre de livre qui marque. Il est dur a encaissé, on s'imagine a la place de la demoiselle et on eprouve les même sentiments. Tu m'apprends qu'elle s'est suicidé, je n'avais pas faire plus de recherche que ça, je m'en doutais bien trop pour avoir besoin d'une confirmation. Le monde ne tourne pas rond, mais il n'a jamais du tourné correctement. Elle a laissé sa trace, et m'a arraché une larme..
Par claclacool le Jeudi 16 avril 2009
même pas été capable de le terminer.
Par oOamericainretroO le Jeudi 16 avril 2009
ooh mais je vais lire ce livre car c'est exactement mon histoire je suis interné dans un centre pour anorexie .j'ai l'impression d'etre folle .la livre est mon "autobiographie ". merci tu as embelli ma journée
Par xCrescendo le Jeudi 16 avril 2009
Celui là aussi j'adorerais trop le lire :D
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
Alors lui il était dans ma pile de livre à lire, mais il a disparu --' Impossible d'le retrouver xDD
Par Lis-la-vie le Vendredi 17 avril 2009
pareil pour l'admiration envers l'auteure, et je suis daccord avec toi, le coup de la guerison, haha , :(
Par CoconutxinxParis le Vendredi 17 avril 2009
Ah celui la aussi je l'ai lu !!Génial aussi
Par revedete2009 le Vendredi 17 avril 2009
et hop un souvenir d'adolescente qui revient, mon dieu, dans mon journal intime je m'appelais valerie valère j'ai adoré ce livre.
Par Mélanie le Vendredi 17 avril 2009
je ne crois pas qu'elle fasse pitié car la mort peut être une libération.Je sais parfaitement que quand on perd quelqu'un qu'on aime plus que tout au monde meurt on n'a le coeur brisé déchirer on a l'impression de sufoquer de se noyer de recevoir trop d'aire et d'être étoufer par cette aire, on perd pied on soufre on ne sait pas on comprend, on ne comprend pas on veut, on croit on sait, on aime on deteste, on vie trop d'émotion a la fois et on ne vie plus on tombe de haut on ce fait mal on voit les autre ressentir sa et on ne peut pas les aider parce que on arrive pas nous même a s'aider a ce relever poutant il le faut. pour nous c'est atroce, nous qui restons mais nous est-ce que l'on c'est demander si la personne qui nous fait souffrir elle dans quel état se elle se trouve? non bien sur pas imédiatement la douleur rend égoiste un moment puis on accepte on ne comprend pas forcément mais on accepte alors même si sa fait mal on gere du mieux que l'on peut et on n
Par Mélanie le Vendredi 17 avril 2009
le livre est poignant plein de douleur et j'ai pleurer mais sa ne sert a rien on ni peut rien il faut accépter c'est tous.
Par Olii--x le Samedi 18 avril 2009
Super bon livre.
Par Flamma-Flammy le Samedi 18 avril 2009
Ouais je l'ai lu au CDI, c'est incroyable quand même cette histoire
Par o0omiss26o0o le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai égalament lu
Par dont-blame-me-x le Mardi 21 avril 2009
dès les premieres lignes j'ai accroché. Son histoire, ce personne est vraiment fascinant
Par anonyme le Mercredi 22 avril 2009
La quatriéme de couverture ne fait pas pitié. Puis,OUI, Valéry valére s'est suicidé à 21 ans, maislors de la publication elle avait 15 il me semble...Moi aussi j'accroche parfaitement à ce livre.J'ai l'impression qu'elle parle pour moi (même si elle est née et morte avant moi).J'ai aussi des TCA, et guérison ou pas pour Valéry, je pense que si toute cette succession de blessures n'étaient pas venues la briser un peu plus, elle s'en serait sortie.je parle notamment pour son appartement qui a flambé. Elle a du retrourner chez sa mére...Je sais que lorsque je pourrais enfin partir de chez moi, ce sera la libération( guérison?) et si par malchance je dois y retourner ça m'acheverait.En tout cas ton blog est trés trés bien. Bonne soirée.
Par malili54 le Mercredi 22 avril 2009
haaaaa j'ai pas encore mis la main dessus mais il me le faut absolument!!!
Par alone-in-this-sad-world le Mercredi 22 avril 2009
celui la ca va etre un des premier que je vais acheter je crois. ca m'interesse trop
Par nos-amants-de-saint-jean le Mardi 5 mai 2009
j'ai lu ce livre quand j'étais au collège pour une fiche de lecture et depuis, il m'a vraiment marqué. La manière dont elle décrit ses phases, son physique, son entourage,... tout est fait avec des mots extrêmement bien choisis et qui frappent où il faut. C'est un livre important pour comprendre le processus qui s'enclenche chez les personnes atteintes d'anorexie...
Quant à la quatrième de couverture, je pense néanmoins qu'on peut garder le terme de guérison... sans rentrer dans le débat, à savoir si la mort peut être considérée comme une finalité médicale, la démarche d'écriture rélève cependant d'un processus de guérison.
Par twirl-it le Mercredi 5 août 2009
Roman qui apparaît également sur ma liste de "romans à lire". Je t'envierais presque de les avoir tous lus ;-).
Par MiniOliix le Samedi 10 octobre 2009
Je l'ai lue [ma mère l'as depuis des années] en allant en vacances & je ne regrette pas :P
Il est génial ! Mais quand même un peu space.
Je le recommande à tous x)
Par pimprenellle le Mardi 13 juillet 2010
Je l'ai lu l'année dernière et je m'étais un peu ennuyée... Pourtant, j'adorais lire ce genre de témoignage quand j'étais plus jeune.
Par Raison-et-sentiments le Lundi 14 février 2011
Je suis en train de le lire et je suis juste fatiguée par le style ... le témoignage me tu par la connerie des soignants et des psy, mais son écriture a elle m'est vraiment pénible :/
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833812

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.", Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast