Lundi 27 août 2007

Quatrième de couverture : Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes". C'est son histoire, abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Mon avis : Un roman original avec un style totu à fait particulier du fait de l'importance que prend l'évocation des odeurs. Le héros, Grenouille, a beau être un être marginal, misanthrope, égoïste (et qui plus est un meurtrier), je n'ai pu m'empêcher de l'admirer (peut-être que je l'admire à cause de tout ça justement...) je le trouve sympathique dans son genre, et émouvant. Et puis c'est tellement bien écrit ! Un roman vraiment fascinant du début à la fin.

(Pas encore vu le film.)
Par bellesparoles07 le Mercredi 29 août 2007
Marquant, hallucinant, unique... Une histoire tout sauf banale !Un livre dont on se souviendra un petit moment
Par just-smiiiile le Mercredi 29 août 2007
puisque j'ai fini ton blog, j'vais te faire part de mes livres préférez (mais vu que je suis plus jeune (j'ai 14 ans), tu vas ptêtre pas trop aimer) :- Vive la république : faut pas se fier au titre du tout, moi au début je voulais pas le lire à cause du titre, mais en fait c'ets génial : c'ets l'histoire d'une fille de 22 ans qui va être instit' pour la première fois, elle s'occupe de CP, dans l'école où elle est, il y a 12 enfants noirs de la même famille, le gérant des McDonald veut les expulser pour qu'il n'y est plus assez d'élèves dans l'école, pour pouvoir la fermer et faire un McDonald à la place. à côté de ça, Cécile (la maîtresse) rencontre un vendeur de McDonald, qui est anti-marques et anti-société de consommation. il y a donc aussi une histoire d'amour. mais le sujet principal s'est d'empêcher le gérant de renvoyer les 12 enfants dans leur pays natals (où ils sont menacer de mort).J'ai vraiment adorer ce livre, et je pense qu'il
Par Croqueuse2livres le Jeudi 30 août 2007
Un bon livre qui retranscrit parfaitement les odeurs... On s'y croirait. Les descriptions sont telles que parfoi, c'est à faire peur! ^^Le film est vraiment très fidèle au livre, rien n'a été oublié et les dialogues sont quasi les mêmes. L'acteur qui joue Jean Baptiste Grenouille ne correspond pas à l'image que je m'étais faite de lui, mis à part ça, on peut dire que c'est une bonne adaptation.
Par anashannen le Jeudi 30 août 2007
salut génial ton blog j'ai découbert des livre et certain j'ai hate de les lire
Par justabook le Jeudi 30 août 2007
on ne m'avait pas dit que tu bien sur ce livre,j'hésite encore à le lire!
Par b0uquins le Jeudi 30 août 2007
Eh bien tu as tort d'hésiter.
Par lit-et-rature le Dimanche 2 septembre 2007
j'ai lu le livre il y 3 ans je m'en souviens j'ai adoré, c'est vraiment trés spécial mais c'est une réussite
Par escapada le Dimanche 2 septembre 2007
J'ai beaucoup aimé ce livre, le film est pas mal, seulement ils ne respectent pas certains points/détails. Bien sure ils ne peuvent pas faire du mots à mots en films, mais j'ai trouvé ces points négligés dommage.
Par O-fil-des-pages le Dimanche 2 septembre 2007
moi je n'ai vu que le film et il est franchement bizarre.
Par en-mon-parnasse le Mardi 11 septembre 2007
Pour une fois, je trouve que le film fait assez honneur au livre, même si bien sur on ne peut y retrouver toutes ces descriptions olfactives surprenantes qui ont fait le succès de ce livre.C'est son don qui le rend meurtrier..J'ai mis longtemps a le lire mais j'avais aimé :)
Par gingerbread le Samedi 15 septembre 2007
Fabuleux livre, film fidèle mais longuet.
Par missgoudue le Vendredi 21 septembre 2007
J'ai beaucoup aimé.Connaitre ce Paris ca change de maintenant.Pis j'ai adoré le personnage de Grenouille très space.Bon quelques passages un peu longs mais je le relirai avec plaisir.J'ai vu le film il est bien fait aussi et colle bien au livre.Bisous.
Par unautremonde2 le Mardi 25 septembre 2007
un livre, genial, tellement prenant, tellement vivant.. il respire ce livre, il respire les sens, l'odeur, le toucher..tres bon livre, jai adore!et pour une fois une adaptation cinematographique pas mal du tout!!lilou
Par fandelecture024 le Lundi 1er octobre 2007
j'ai detesté ce livre!!!l'auteur se perd dans d'interminables descriptions d'odeurs c'est beaucoup trop long a demarrer!!!!
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
j adoré
Par Celi-euh le Lundi 21 janvier 2008
Je suis à peut pres de ton avi , mais il faut savoir surtout que c'est un meurtrier , le film est pas mal .Mais ce que j'ai trouvé assez particulier dans le film c'est qu'ils montrent que le premier meurtre n'est pas fait expret . Dans le livre il c'est ce qu'il a fait . J'ai eu un exposé à faire sur Patrick Süskind et son roman " le parfum" je me suis assez éclaté ! Il est superbe . Ce qui m'a bien fait maré c'est que pendant les vacances on avait un exposé à faire sur un choix de plus de 35 livres étant donné que je l'avais commencé j'ai fait cleui ci et je me suis rendu compte que l'auteur est nait le meme jour que moi XD .Bref' =) .
Par IsaNisa-bouquineuse le Lundi 11 février 2008
Mon livre préféré cette année : un héro bien noire et un style d'éccriture génial!
Par pasqualito98 le Mercredi 12 mars 2008
du meme auteur la contrebasse et le pigeon ?
Par reveusedeladague le Lundi 5 mai 2008
le film est génial ! je suis souvent déçue des films après avoir lu un livre amis là franchement il vaut le coup d'œil
Par Nebel8 le Dimanche 1er juin 2008
bien ecrit,bon boukin koik un peu long mais genial qund-meme! et le film est sympa oci!
Par océane tonpetitmonstre.skyblog.com le Mercredi 4 juin 2008
j'ai vue le film jai adoré !!! par contre un copain était avec moi et lui il na pas aimer !
Par Miliefan2manu le Jeudi 5 juin 2008
j'adore !
Par Killing-smile le Lundi 7 juillet 2008
Ce roman m'a vraiment renversée ! En tant que lecture imposée, j'ai du cacher ma joie quand le professeur a dévoilé le titre et que tout le monde s'est mis à soupirer ou a crié "J'ai déjà vu le film !". Le personnage de Grenouille est vraiment attachant malgré son caractère plutôt antipathique et misanthrope comme tu dis. C'est un bon exemple d'anti-héros. La fin m'a aussi impressionnée, je ne m'attendais pas à ce genre de dénouement. Pour conclure, un roman original et fascinant !
Par BavardagesInutiles le Vendredi 1er août 2008
Je me suis demandé à la réflexion comment l'auteur parvenait à décrire si précisément toutes ces odeurs sans jamais être répétitif, lourd. C'est étrangement captivant. Et le voyage que l'on fait en quelque sorte dans la peau de Grenouille est très intéressant, et comme tu dis, on finit par le trouver sympathique, parce que l'auteur parvient à nous faire adopter son point de vue...J'ai vu le film, mais, forcément, j'ai moins aimé que le livre. Tous les détails des odeurs ne peuvent pas y être. Ceci dit, je l'ai quand même trouver bien fait (ça aurait pu être bien pire).
Par MesDistractions le Samedi 16 août 2008
J'ai adoré le livre, Grenouille y est effrayant et terriblement passionant !
Par Actualite-Du-Monde le Dimanche 17 août 2008
Magnifique, beaucoup de description ! splendide !le film est très fidéle au livre...sauf pour le pont de PAris !
Par stacy-dreams le Dimanche 17 août 2008
à lire en attente
Par Exager0nns-x le Dimanche 2 novembre 2008
Pouah j'ai vu le film et ca ne ma pas du tout envie de lire le livre :S
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
Je l'ai commandé, j'ai hâte de le recevoir
Par tissersatoile le Lundi 2 février 2009
j'ai littéralement dévoré ce roman, vraiment captivant l'histoire de ce grenouille
Par HelloxInfidele le Mercredi 15 avril 2009
Perso j'dois le lire pour le bahut & j'toruve ça vraiment complexe dans certain passage mais dans l'ensemble c'est vrai qu'il est pas mal & que Grenouille est un peu attachant ( peu être aussi dut à son passé)Sinon, bonne idée de blog & félicitation pour le blog star :D
Par m0rganedet0i le Mercredi 15 avril 2009
j'ai vu le film qui je l'avoue et super bien j'ai le livre aussi il faudrait que je le lise aussi
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
Je connait quelqu'un qui l'as lu et en a fait une fiche de lecture ! Mais bon... sa me dit rien xD
Par spistOls-incOnnu le Mercredi 15 avril 2009
j'ai detester se bouqin pourtant en y repensent je faisai partie des 101er de la classe a avoir eu au dessu de 15 loOl sinon je ne l'ai pas trouver interessant dessu =(
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
RRROOO, je l'ai lu il y a bien longtemps!Il est vraiment zarb comme livre..Puis l'année dernière, j'ai vu le Film....Ca va, il l'ont bien adapté.
Par Namiko--Enomoto le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lut au collège en 3eme et je n'ai pas du tout aimé.Je l'ai relu quelque année plus tard et la ... jeme suis dit comment j'ai fait pour ne pas aimer ?!En effet l'histoire est horrible, le personnage sans âme ni coeur mais c'est une merveille... C'est un livre riche, qui montre à quoi peut mener l'envie de posséder, maîtriser les autres, et enfin l'envie d'être aimé... C'est un livre magnifique!Ce qui me fait peur c'est que j'aime Grenouille, on lui trouve des excuses. J'aime le detester !
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
livre extraordinaire, rien qu'en le lisant les odeurs nous montent au nez
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
J'y étais scotché tout le long. J'ai adoré même si je dois le dire, la fin me répugne un peu .... Grenouille est un garçon qui se cherche et afin de se chercher, il tue. Est-il vraiment un monstre ou cherche il à prouver qu'il existe en temps qu'humain ? Je me pose encore la question parfois ... Après tou, il n'as pas eu une vie très facile je trouve !
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
On sent chaque page, on a vraiment l'impression de sentir toutes ces odeurs...c'est magique
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
Je l'adore, c'est un de mes livres préfèré ! il est génial je l'ai carrément dévoré ^^
Par Ken le Mercredi 15 avril 2009
D'abord vu le film puis lu le livre.J'ai bien aimé dans les deux cas...
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
tout à fait d'accord !!! ce roman est passionnant !
Par Elise le Mercredi 15 avril 2009
super jolie histoire ! j'ai beaucoup aimé le lire
Par doubidoubabou le Mercredi 15 avril 2009
j'ai une copine qui doit me le prêté. j'ai commencé à le lire dans le CDI de mon lycée, et il a l'air trop bien!!! ca me tarde de le lire en entier!!
Par ANGE-ELLE-HIC le Mercredi 15 avril 2009
Le film, le Parfum, n'égale pas le livre. Des passages sautent, on sent moins les choses. Mais c'est, évidemment, + imagé
Par meS-mOtS-LaidS le Jeudi 16 avril 2009
Arfff j'ai vu le film... la fin du film est BOF. La vérité est que je ne m'attendais pas à ce que le meurtrier fera de la demoiselle =S j'étais déçue.
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
un roman que j'aimerais vraiment lire!!!
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
ne regarde pa ce film jcoulai lire le livre et bien ca ma coue lenvi vite fai c horible horible le debu avec le pov bebe les pov feme ahahahahha horrible
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
ça, c'est génial, et le film est selon moi très fidèle à l'histoire, surtout la scène de l'orgie à la fin, elle est très bien faite je trouve ! j'ai adoré ce livre !
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Je m'attendais à mieuxJe trouve que les descriptions des meurtres ne sont pas suffisantesMais il n'en demeure pas moin que ce livre est captivant
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
Je suis en train de le lire, et j'adore !
Par Chupa-lodie le Jeudi 16 avril 2009
Roman captivant du début à la fin !!! Certain dise qu'il est "dure" a lire, moi je l'ai dévorée !!!! Voici un être hors du commain, Jean Baptiste Grenouille qui pour l'amour d'une odeur va devenir meurtrier !!! C'est phénoménale comme histoire !!!! J'ai préféré le lire que de le voir en film. La fin ma bleuffé!!! Aucunes autres n'auraient été aussi parfaite !!!
Par unebullebleue le Jeudi 16 avril 2009
ce livre est grandiose
Par TA-MERE-LA-PLAGE le Jeudi 16 avril 2009
Le film est vraiment bien!
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
un livre très spéciale !!! j'ai trouvé sympa a lire mais ennuyeux a mourir .. j'ai voulu arrêter la lecture en plein milieu car il ne m'onteressait pas mais je voulais quand même connaitre la suite qui m'intriguait .. j'aurai aimé voir le film !
Par sum41Grl le Jeudi 16 avril 2009
le livre tré ennuyeux :s le film est bien c'est clair, ça reflete bien la bizarrerie de l'ambiance du livre ^^
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
rolala mais ocmment ne pas etre sublimer par la beauté de cette ecriture!!des descriptions telles que les odeurs nous arrivent au nez!!un roman extraordinairement bien ecrit
Par Gwen le Vendredi 17 avril 2009
Le film est Génial également !
Par LesCastorsAllumer le Vendredi 17 avril 2009
il est trop bien!!
Par FREEDOM--X3 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai dévoré ce livre. Beaucoup on été choqué de JBG parce qu'il a tué mais pour moi sa fesait parti de l'histoire. Personnellement , je vous le recommande ;)
Par smsgollumdu69 le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre est un mélange de monstruosité humaine et de génie!!!Absolument machiavélique !
Par Empty-Fire le Vendredi 17 avril 2009
J'ai vu le film et je crois que j'en suis pas ressorti pareille lol. Disons que Jean Baptiste Grenouille m'a assez fait flippé en fait, et puis la scène d'orgie à la fin m'a quelque peu interloquée xD
Par shae-potter le Vendredi 17 avril 2009
aaahhhh !!! pas encore lu ! mais je compte bien le faire! par contre j'ai vu le film (avec notre rogue d'land rickman ^^) en anglais et espagnol (même pas en français, n'importe quoi, moi!) et j'ai bien aimé! donc je veux lire le livre ! =)
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Lui aussi je vais le lire bientôt je pense.
Par Q-ri0us le Vendredi 17 avril 2009
un pur chef d'oeuvre ! g adoré ! et g regarder le film é il été comme le livre super bien ^^
Par happy-valou le Vendredi 17 avril 2009
J'ai bien aimé ! Néanmoins parfois j'ai eu du mal avec certains passages un peu cru, genre quand il bouffe un oiseau comme ça et tout UUUH
Par Roobz le Vendredi 17 avril 2009
J'ai adoré : d'ailleurs, c'est l'essence même de mon TPE ( ouais ouais ) Il nous a servit d'inspiration pour le sujet, et de fil conducteur !Cette manière que Suskind a de nous faire parvenir les odeurs ( bonnes ou mauvaises ) grâce a des mots ( qui n'est pas sans rappelé Grenouille qui lui contrairement à nous, humbles lecteurs, utilise les mots grâce aux odeurs ) est superbe !
Par delfiora le Vendredi 17 avril 2009
génial ce livre, les odeurs sont si bien décrites! Un livre qui sent! ^^
Par bellefilledu19 le Vendredi 17 avril 2009
roo je veut trop le lire!
Par cequejaime88 le Samedi 18 avril 2009
J'ai essayé de le lire mais c'est trop descriptif
Par Bah-enfin-quand-meme le Samedi 18 avril 2009
Le livre est assez bien mais un peu long, par contre le film... Je n'ai jamais vu de héros aussi anticharismatique...trop contraire au livre...
Par think-see-love le Samedi 18 avril 2009
la fin est assez surprenante!
Par think-see-love le Samedi 18 avril 2009
j'ai vu le film!! accroché du début à la fin un des meilleurs film que j'ai vu!!
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
super !!!!
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
J'ai vu le film et j'ai vraiment été déçus par la fin alors ça ne m'a pas vraiment donné envie de lire le livre ...
Par majusa82 le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai étudié en français spé en seconde et j'avoue que je n'ai pas trop aimé!!
Par shae-potter le Samedi 18 avril 2009
tiens! je viens de me rendre compte que j'ai écrit "land" au lieu d'alan, hier, pour Alan Rickman...
Par S-T-R-ii-F-E-T-T-E le Samedi 18 avril 2009
Je me sens seule...Suis-je la seule à ne pas avoir aimé ce livre ? J'ai jeté un oeil aux commentaires, et presque tout le monde semble avoir adoré.Trop long à démarer, plat, les critiques que je pourrais émettre sont sans fin. Mais ce que j'ai le plus détesté, je pense, c'est qu'on ne se rend pas vraiment compte que Grenouille est un monstre. Il tue une trentaine de femmes (c'est exact ? Je l'ai lu il y a plusieurs mois...), et ça passe tout seul. On n'y fait presque pas attention, j'ai eu l'impression que ça a été "baclé". Idem pour la fin. Elle m'a surprise, mais pas dans le bon sens. J'ai trouvé ça grotesque, ridicule et pathétique. Mais cela n'enlève rien au fait que c'est très bien écrit, j'aime les descriptions détaillés, donc j'ai été servie. C'est juste que je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.Je n'ai pas vu le film en entier, j'ai juste vu le début et la fin (je me suis ennuyée en lisant le livre, je n'avais aucun intêret à vo
Par street-r0ck le Samedi 18 avril 2009
je suis au milieu du film sérieux, il est en pause sur mon ordi la ! trop bien !
Par Xx--B3auty--xX le Samedi 18 avril 2009
J'ai adoré ce livre , ca a été un coup de coeur !J'ai vu le film , il est resté assez fidèle mais avec un peu moins de magie je trouve !
Par Xx--B3auty--xX le Samedi 18 avril 2009
J'ai trouvé Grenouille attachant malgrès ce qu'il faisait !
Par Donut-EuphOriQue le Samedi 18 avril 2009
J' y suis en pleine lecture ^^
Par w0w-St0p-m3 le Samedi 18 avril 2009
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!Monstre Du Cinéma !! Dustin Hoffman ... =) x33Et Le Tellement Séduisant Ben Whishaw Dans Le Rôle Principal De Jean-Baptiste GrenouilleÀ Voir Absolument [Et En VO(ST), SVP !!] !! Excellent Et Vraiment Très Troublant,, Un Film Très Fort Qui Ne Laisse Pas Indifférent !!
Par estheticienne9475 le Dimanche 19 avril 2009
j'ai vu le film et j'ai aimé mais pas la fin (ouai je sais pas une fin qui fini trop vite et trop pas la fin que j'attendais donc j'aimerais lire le livre
Par epiletique le Dimanche 19 avril 2009
Aussi bien dans le livre que dans le film je trouve Grenouille plutôt attachant !! Une histoire très intéressante qui apprend quand même des choses sur la façon de fabriquer du parfum (surtout que j'ai étudiée la façon de le faire) !! Vraiment génial !!
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
Ca cest vrm un chef-doeuvre!! jai ADORER le livre et le film cétais un livre...brillant!
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
J'en avais discuter avec ma prof de francais et on est daccord avec toi on en vient a admirer grenouille voir mm de laimer sa fait spécial daimer un meurtrier !!
Par lapetitvientenmangeant le Lundi 20 avril 2009
je n'est jamais pris le temps de le lire.. mais j'ai vu e film est donc je suis entiérement motiver pour lire ce Livre!!!
Par paramOre-cull3n-h3rOeS le Lundi 20 avril 2009
je trouve ossi
Par lapincanard le Lundi 20 avril 2009
encore un bon livre a relire
Par Meg le Lundi 20 avril 2009
Ho, encore un livre qui attend sur ma liste des livres à lire, lol ..(surtout depuis que mon prof de chimie organique, nous en a parlé pour essayer de décrire des molécules aromatiques, xD )
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
ma soeur l' lu, il faut aussi, mais il est gore quand même
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
J'ai aimé, sans plus, et ai été plutôt "surprise", voire choquée par la fin. Je n'ai pas encore vu le film, de ce que j'en ai entendu la fin serait plus que décevante.
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
J'avais adoré, et le film aussi
Par x-golden-slumber-x le Mardi 21 avril 2009
C'est la premiere fois qu'un livre me fait sentir les choses. mais il est un peu trop long à mon gout
Par smoothie-draw le Mardi 21 avril 2009
je suis impressionnée par le nombre de livre que tu as lu! Moi qui pensait les dévorer, je me trouve d'apetit maigrichon xD
Par smoothie-draw le Mardi 21 avril 2009
j'admire tout a fait Süskind et sa facon de décrire les odeurs: Mias comment fait il pour qu'on ai presque l'impression que ces droles de senteurs nous chatouillent le nez?=)
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
Il faut que je le lise.
Par in-l0v3-with-him le Mercredi 22 avril 2009
J'aime beaucoup celui ci, je n'ai pas mis longtemps a le dévorer!!! =) tout a fait d'accord avec toi, je trouve ca original mais en meme temps on accroche vraiment, et au fur et a mesure des pages, c'est limite t'accelère ta lecture pour savoir la suite (pour ma part..)
Par Klaus le Mercredi 22 avril 2009
Un très bon livre pour tout les mordus de lecture. Il était super. Même si c'est un livre on a vraiment l'impression de sentir les odeurs. C'est bien écrit. En plus Grenouille ne ressemble en rien au meurtrier traditionel. C'était génial.
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
je n'ai pas lu le livre, mais uniquement vu le film... que j'ai vraiment adoré.c'est vraiment un univers bien sombre et cru, qui se termine treees... cru ^^'eentout cas vraiment original et j'aime ça
Par rosa-negra-x3 le Mercredi 22 avril 2009
livre un peu trop long, mais il reste quand même un chef-d'oeuvre !!
Par itissowonderfull le Mercredi 22 avril 2009
magnifique!!!, ledébut est quelque peu "sale" ^^, les méthodes de ce june homme barbares, c'est le moins que je puisse dire, mais moi qui veux devenir nez (créatrice d eparfum), ce livre,e t son adaptation cinématographique sont excellents!
Par xx-Kalia-xx le Mercredi 22 avril 2009
film super. livre pas lu :)
Par Shit-girl le Mercredi 22 avril 2009
Oh je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et le film est tout simplement époustouflant rien à rajouter. On tombe littéralement amoureux du parfumeur même si c'est un meurtrier puis l'acteur qui joue se rôle est tout simplement magnifique et nous bouleverse rien d'autre à dire . Donc je te conseil le film =)
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
J'ai pas encore la chance d'avoir lu le livre, mais j'ai vu le film qui m'a... intriguée et assez plu =)
Par edencity76 le Mercredi 29 avril 2009
j'ai lu le roman et je l'ai vu en film et j'ai adoré ! enfin ce que j'ai apprécié c'est le fait que le personnage puisse reconnaitre quelque chose rien qu'à son odeur, enfin tout tourne autour du thème des senteurs et c'est sympa.
Par ccilia934 le Jeudi 14 mai 2009
j'adore, surtout la grenouille que quelque part je comprend (expérience personnelle oblige) si il existait un parfum pour se faire aimer j'avoue que je serais la première à en acheter
Par Fana le Jeudi 14 mai 2009
je l'ai aussi trouvé fascinant ! Après avoir lu ce livre, j'ai fait beaucoup plus attention aux odeurs. Disons que j'aimais m'imaginer être Grenouille avec un odorat surdéveloppé, mais moi je ne tue personne^^
Par gregamcity le Lundi 18 mai 2009
je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film que j'adore.
après avoir vu le film c'est vrai que l'on fait plus attention aux odeurs.
Par Mera Angst le Mardi 26 mai 2009
L'histoire m'a réellement captivé.
Ce grenouille fou qui tue pour les odeurs.
La fin et le geste d'amour m'a beaucoup plus, aussi !

En revanche, je n'ai pas du tout eu l'impression que le style était recherché au niveau des odeurs,j'ai au contraire trouvé que ça manquait !
J'aurais vu un style plus.... onirique ? métaphorique ?
Et peut-être plus de descriptions olfactives, qui, à mon sens, ne dominent pas assez, ou, en tout cas, ne sont pas assez précises (celle qui m'a fait le plus d'effet est celle du bois, quand grenouille était enfant... la description de l'odeur des deux jeunes filles rousses m'ont laissée de marbre ! trop.. courtes ?)
Enfin, j'ai eu l'impression que l'auteur lui même n'avait pas senti entièrement les odeurs qu'il fait sentir à son héros...
Par Aliss le Vendredi 12 juin 2009
Un de mes coup de coeur de cette année.. Le film comme le livre... j'adore
Par Phinssou le Samedi 27 mars 2010
C'est un de mes livres préferés, fascinant, il n'y a pas d'autre mot. Ou alors ca serait du genre:
Magique, époustouflant et admirable...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833923

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois." Pierre Dumayet

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast