Samedi 24 décembre 2005

Résumé : A la Cour, Alceste aime Célimène. Alceste, qui déteste l'hypocrisie qui règne à la Cour, Alceste le misanthrope... tout le contraire de sa bien-aimée Célimène, jeune, belle, qui le sait et en profite, et n'hésite pas user de ses charmes auprès d'Eliante et de Philinte, courtisans sûrs de leur valeur... ajoutons à ce charmant mélange la douce Arsinoé, plus âgée, moins belle, mais bonne et qui aimerait bien plaire à Alceste....


Mon avis : Ma pièce de théâtre préférée !!! Je suis amoureuse du personnage d'Alceste que j'ai eu la chance de jouer l'an dernier le temps d'une pièce (vante-toi, c'est ça)... pièce qu'on a étudié en classe, et on a même pu rencontrer Jean-Claude Drouot qui a incarné Alceste quelques centaines de fois :p
Un vrai chef d'oeuvre. Vous ne POUVEZ pas ne pas lire cette pièce géniale - et éternelle, car elle pourrait très bien être transposée à notre époque...

image : lol, mon édition de 1935, je l'immortalise avant qu'elle ne tombe en poussière ^^







Par karine le Lundi 26 décembre 2005
mon édition a moi est plus ancienne !Tiens jvais mettre une citation (la seule que je me souviens puisque notée sur mon agenda...) sur mon blog
Par eglan le Dimanche 19 février 2006
sonnet.......c'est un sonnet!
Par anaïs le Dimanche 23 avril 2006
Molière je m'en suis avalée au moins les trois quarts! Molière passe bien, Molière écrit bien, Molière me fait rire, Molière fustige et j'adore ça!milkandkisses.boosterblog.com
Par CELINE le Vendredi 28 avril 2006
MOLIERE EST VRAIMENT UN AUTEUR EXTRAORDINAIRE MAIS CERTAIN DE CES LIVRE SON ENNUIYEUX
Par mc le Mardi 18 juillet 2006
J'ai vu cette piece joué mais je ne l'ai pas lu
Par Audrey le Vendredi 13 octobre 2006
ouaiiiiis cette pièce est géniale !!!!!!! c'est cette pièce qui maintenant me fait aimer les alexandrins et autre truc pas communs ^^ j'adore l'histoire !
Par calamityjane1234 le Vendredi 29 décembre 2006
j'adore molière j'ai lus presque toutes ses pièces...
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
lu y a pas si longtemps... l'amour et ses folies bien représenté ici, comme quoi l'amour été pas si différent au siècle de molière!
Par bru-69-no le Mercredi 14 novembre 2007
quel troublion ce molière et quel talent!quel Chance de jouer cette piece !!!ce blog est une splendeur literraire !...je me régale.
Par Flinstones le Dimanche 20 juillet 2008
Alors perso, j'ai de la peine avec Molière... et le Misanthrope je ne l'ai pas tellement apprécié... J'ai davantage préféré les autres pièces de Molière...
Par HYPOTYPOSES-SATURNIENNES le Mercredi 15 avril 2009
C'était de belles éditions utilisés je le crois par de nombreux scolaire, mais qui vieillissent bien, quand on voit la beauté de librio 1€50 :/ Sinon , c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert dans cette sphère de blog, ceux sur les livres. Pour un petit espoir que celui-ci perdurera. De nombreux titre ( sans Malraux, auquel je me voue en cet instant) divers et intéressant. Juste un petit bémol, pour les avis que je trouve exprimés familiérements, mais l'on ne peut pas reprocher à quelqu'un de parler de livres. Bonne continuation. Au plaisir. Eva.
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
tum etone il est vieu ton livre mai c une chance davoir de bo vieu livre com sa
Par lauren-z--fan le Mercredi 15 avril 2009
En effet, pièce exceptionnelle ! :)
Par miecrits le Mercredi 15 avril 2009
j'aimerai le lire
Par x-Palpitations le Mercredi 15 avril 2009
Un livre lu l'année dernière, une fois de plus en cours avec un travail d'illustration xDVraiment bien =)
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
La seule que j'aime de Molière :D
Par una-vida-especial le Mercredi 15 avril 2009
pareil que toi , je suis fan d etout les molieres :)
Par O-o-Gwen-o-O le Mercredi 15 avril 2009
Hann La chance je vouler troo le lirrs le livre la jen aver lu un pe ds un livre dun biblioteke dun otre vill (loin dchei moi ...) )= . alors jai cherché dans les 2 bibliothek de ma vill + la bibliothque de mon college et ... Pa Moyen de le trouver Shuiii Dehouter ...
Par x-livres-et-auteurs-x le Mercredi 15 avril 2009
Pas mal comme livreet la fin splendide
Par Melta95 le Jeudi 16 avril 2009
C'est ma pièce préférée de Molière. Je la trouve differente de toutes les autres parce que celle ci ne cherche pas que l'humour et ne se termine pas en plein de belles histoires d'amours comme c'est le cas pour la plupart (ne vous méprenez pas j'adore ce genre aussi, et j'aime beaucoup l'Avare qui a pourtant un fin un peu fleur bleue). C'est une pièce vraiment piquante et qui dit des choses vrais. Bon d'accord c'est un peu la honte de citer Dr House sur un site de lecture (on a le droit d'aimer lire et de regarder la télé aussi, na ! :) ) mais il est clair que le personnage de Dr House semble inspiré d'Alceste et Wilson de Philinte. M'enfin je dit peut être ça parce que dans la mise en scène que j'ai vu Alceste avait un canne... D'ailleurs c'est surtout la très bonne mise en scène du théatre du Nord Ouest à Paris (désolée les représentations sont presque finies je crois) qui ma fait adoré. Parce qu'après tout théoriquement le théatre c'est fait pour être vu
Par MiiiAOUS le Jeudi 16 avril 2009
J'en aurai lu une pièce de théâtre de Molière, le bourgeois gentil homme, pas mal du tout.
Par snow-cake le Jeudi 16 avril 2009
Ma bible ! ^^
Par cranky-salsify le Jeudi 16 avril 2009
Rho la vache l'édition xD AHAH oui à la fin, on a envie de dire: " ahah démasquée la Célimèèèène " :DDD
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
jlai vu a la comédie francaise sans le lire et dc il y a des choses que je nai pas saisie >
Par Lo-Bella-Edward-ve le Jeudi 16 avril 2009
J'adore Molière !!
Par ut0pik-hell le Vendredi 17 avril 2009
Je n'ai pas lu le livre, mais la pièce était vraiment super !
Par sushilou le Vendredi 17 avril 2009
NON °__° J'ai du mal à croire que tu possède la même vieille édition que j'ai ressortie du grenier de mes grands parents!Peut-être arriverais-je un jour à le lire?!
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
Quoi de plus beau que du Molière, je vous le demande ?
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
tous les molieres je les aient adoré
Par cinema20a60 le Samedi 18 avril 2009
oh, je suis une grande fan de Molière, mais j'ai eu quand même du mal à bien comprendre celui-là... (j'ai 13 ans au fait pour info... ou du moins je les aurais dans 15 jours ;) ça ne m'a pas empêché de m'adorer hein ! Mais, ma mère (prof de français ^^), m'a emmenée une fois au théatre et ça m'a aidée...
Par Mlle-Shocked le Samedi 18 avril 2009
En jouant la piece on doit certainement mieu la comprendre mais a la lire comme ca je l'ai trouve difficle a comprendre =s
Par ninis-la-folle le Samedi 18 avril 2009
et que penses tu du malade imaginaire ? je l'ai joué aussi au théatre (je jouait toinette )
Par ados-vent le Samedi 18 avril 2009
J'ai exactement la meme édition chez moi, étant enfant j'aimais beaucoup les vieux livres et à 8 ans je me suis lancé dans la lecture de ce livre qui m'avait paru si difficile mais avec le recul je les relu et comprend beaucoup mieux !
Par manoune-83 le Lundi 20 avril 2009
moi j'ai pas trop aimé j'ai du le lire 2 fois un paragraphe pour ccomprendre se ki dissé =$
Par edencity76 le Lundi 20 avril 2009
le seul livre que j'ai vraiment détesté !
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
ben, je sais que molière c'est du classique, mais je crois que c'est une des seules pièces de lui que j'ai lues en entier et que j'ai adoré!
Par Mzelle-lOwdiie le Mercredi 22 avril 2009
J'aime pas trop ce livre =S
Par BrookaFashionKixx le Mercredi 22 avril 2009
Oh ça donne envie !Tu vois je n'aimais pas trop les classiques plus par idée qu'autre chose.J'avais lu le haut de hurlevent (qu'on m'avait défini comme un classique) et je n'avais pas aimé.Et puis hier je regarde ton blog.Je me dis que tu dois être quelqu'un de bizarre pour autant aimer les classiques.Viens le soir, je m'ennuie et je ne sais pas quoi lire.Je regarde la bibliothèque de mes parents et là je vois une vie de maupassant.Tu en avais donné un très bon avis et pis je me dis qu'il faut que je ressaie de lire un classique.Et pis je commence et je ne le lache plus.Jel'ai lu d'une traite.Et j'ai bien aimé.J'ai trouvé ça triste et j'ai eu envie de taper le personnage principal pendant tout le livre ( euh..c'est une expression) mais j'ai bien aimé.Alors Merci.
Par sf le Mercredi 22 avril 2009
On m'a dit que c'était compliqué a lire
Par Juliette le Samedi 25 avril 2009
Je suis en train de le lire, et dans ton résumé j'ai remarqué une erreur. "user de ses charmes auprès d'Eliante et de Philinte", or Eliante est la Cousine de Célimène, je pense que tu as confondu avec Oronte, amant de Célimène, a moins qu'il y est un changement à la fin du livre ;)Sinon, je n'ai pas encore fini de le lire mais ce livre reste un classique, assez difficile a lire mais très interessant. L'ancien Français nous oblige à ralentir la lecture mais une fois lancée, c'est difficile de s'arretter :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833759

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire." Oscar Wilde

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast