Mercredi 4 juillet 2007

(roman paru en 1931)

Quatrième de couverture : Défi, réquisitoire, ce livre mondialement célèbre, chef d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.

Mon résumé :
dans cette société totalitaire, les gens sont répartis en castes créées scientifiquement (embryons modifiés), et conditionnés avant leur naissance à aimer la vie à laquelle on les a destinés. La devise de cette société qui se dit idéale ? "Communauté, identité, stabilité". Les notions de solitude, de famille, d'amour n'existent pas. Un impératif : le "bonheur", et tout ce qui pourrait l'entraver est aboli par les Administrateurs, et lorsque malgré tout les gens ont des soucis, ils se droguent tout simplement... Des rebelles, Bernard Marx, et le "Sauvage", tenteront bien de s'opposer à cette société sans libertés, mais en vain...

Mon avis : ce livre est tout à fait effrayant...après l'avoir lu je regarde la notion de bonheur avec un autre oeil ! Tous les progrès scientifiques décrits dans le livre font vraiment froid dans le dos quand on voit ce qu'ils permettent d'accomplir. Les personnages sont tous touchants, le style vraiment très bon, et j'ai beaucoup aimé les références continuelles à Shakespeare. A LIRE !
Par en-mon-parnasse le Mercredi 4 juillet 2007
J'me souviens que mon prof de ma francais (qui m'a aujourd'hui appelée :]) m'en avait parlé en même temps que 1984 d'Orwell car ils parlent tout deux de sortes de sociétés qui pourraient nous menacer, qui sait, dans les décennies à venir.Pour l'instant moi je crois que je vais faire une pause dans Lolita, bien que je l'adore, car j'ai bien l'impression qu'il me perturbe plus en profondeur.. D'ailleurs, j'ai déjà failli à ma promesse sur ma liste des 7 livres à venir car j'ai aujourd'hui acheté un petit roman pour lequel j'ai littéralement craqué tant je m'y suis reconnue!Bientôt un article donc :].
Par exxlibris le Lundi 13 août 2007
Vraiment, g tjs eu du mal avec ce livres.. Je l ai entrouvert pres de 20 fois, mais je n ai jamais reussi a le finir... Tout au plus jusqu a la 20 eme pages pt? Non, vraiment... C bien le livre que je ne lirais jamais.. ou pt, si ca devait etre le seul livre sur terre..
Par spotless-x le Dimanche 19 août 2007
Ce livre est vraiment super et pourtant je suis pas trop SF
Par TwistOune le Vendredi 24 août 2007
Un peu compliqué mais j'ai tout de même bcp apprécié !
Par o0o-nosta-o0o le Dimanche 23 septembre 2007
Il FAUT que je le lise !!Dès que j'aurai un peu de temps pour lire (enfin) quelque chose qui me plaît, et qui ne m'est pas imposé...
Par Livr-esse le Lundi 10 mars 2008
Un livre qui donne la chair de poule....
Par moment-de-lecture le Vendredi 27 février 2009
En effet, on peut parler d'effroi mais je dois dire que je n'ai pas réussi à accrocher, j'ai dû me contraindre à finir pourtant intéressant, je l'avoue
Par tit-blog-a-mwa le Mercredi 15 avril 2009
bonjour j'ai 13 ans ma mére c'est mis en téte de me faire lire des tonnes de livre dont celui la ! il est assé compliqué pour des jeunes de mon ages ! je n'arrive pas a le finir c'est horrible !! ce livre me frustre !
Par LondonxStreett le Mercredi 15 avril 2009
J'ai pas du tout aim" ke début donc he l'ai arrêté c'était pour lelycée =(
Par the-world-of-midnight le Mercredi 15 avril 2009
Il a l'aire bien =)
Par GloomyDawn le Mercredi 15 avril 2009
Le meilleur des mondes, ou pas lol.Bonheur effectif faux et menteur, la science comme un danger, etc : un monde effrayant.A lire, de toute évidence :)
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
superbe livre où le bonheur est artificiel, l'homme tel que nous le connaissons est dépassé, place à une vie de conditionnement effrayante mais réaliste par certains points. A lire!!
Par x-the-little-story-x le Mercredi 15 avril 2009
Ahh... moi j'avais à choisir entre la ferme des animaux de George Orwell ou le meilleur des mondes j'ai commencé à lire le premier chapitre du meilleur des mondes mais il y avait tout ces termes scientifiques que j'arrivais pas très très bien à intégrer alors j'ai opté pour la ferme des animaux... Mais je vais p'tre le lire si tu dis qu'il est bien.. =D
Par Namiko--Enomoto le Mercredi 15 avril 2009
J'ai eu du mal a accrocher, des le debut, on se retrouve dans un univers bizar, mais comme je n'arrete jamais un livre, j'ai lut jusqu'au bout et finalement je n'ai pas ete decu.Ce livre donne une vision effrayante de ce que pourrait etre le monde ou de ce qu'il pourrait devenir ...
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
EFFRAYANT et MARQUANT assurément...Mais j'ai adoré!!!!! (L)
Par poulkette le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai fini Samedi et j'ai vraiment bien aimé le style
Par tite-Cendrillon-51 le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu au lycée pour les cours de français
Par Man0n-74 le Mercredi 15 avril 2009
J'en ai lu un passage dans mon livre de 3em.. C'est inquietant ..
Par IbanezWolf le Jeudi 16 avril 2009
super bouquin, mais avec une fin très space quand même ^^
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai lu... Au départ je devais me forcer un peu à lire, et ensuite le déblocage... J'ai vraiment bien aimé, et ça a changer beaucoup ma vision comme toi =)
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
Assez complexe au début quand je l'ai luJe me disais "non, j'y arriverai pas..."Et finalement c'était assez simple.
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
Ah ! Extraordinaaaire ! Mais horrible en même temps x)
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
un livre vraiment bizard, j'ai pas aimée du tout, et j'avoue que j'ai pas tout compris à l'histoire. Je suis asser déçu.
Par xO-dark-princess-Ox le Jeudi 16 avril 2009
Un livre vraiment excellent =)
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
je suis entrain de le lire ^^ livre très philosophique on peut vite s'y perdre je trouve ^^ c du talent lol
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
C'est un classique. Moi qui ne suis pas très branché science-fiction, je dois dire que le meilleur du monde m'a captivé. Aldous Huxley était un visionnaire.
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
ahh celui-là j'espère pouvoir le lire très bientôt!
Par MesLectures7 le Vendredi 17 avril 2009
ah ça fait un moment que je voulais le lire mais j'hésite bcp
Par faxy le Samedi 18 avril 2009
je n'ai pas pu lire ce livre en entieril sort trop de l'ordinaire pour moimais d'autres vont adorer c'est sur !!
Par Midorikawa-Michiyo-x le Samedi 18 avril 2009
Trop compliqué pour moi .. Je ne l'ai pas lu en entier et je n'ai presque rien compris enfin vite fait quoi
Par Horiblement-beau le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai lu et comme tu peut le dire il fait froid ds le dos ^^
Par Anaïs le Samedi 18 avril 2009
Oui, je trouve aussi c'est un livre qui tient en haleine ^^ A lire en "version originale" pour les anglophones, ça vaut le coup (oui je me répète^^).Bonne lecture.
Par little le Dimanche 19 avril 2009
j'ai lut ce livre lorsque j'avai 9/ 10 ans. j'ai été profondément choqué par ce monde et dans un sens ce livre ma permis d'ouvrir les yeux (peut être trop tôt) sur notre societé.aujourdhui je passe devant avec la sensation de passé devant un grimoir magique interdit!
Par Why-not-to-try le Dimanche 19 avril 2009
Je devais le lire pour le bts, mais j'ai pas du tout accroché !
Par Unliike-you le Dimanche 19 avril 2009
Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup ^^
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
Ah! mon prof de SES m'a vivement conseillé de le lire! Il faudrait que je m'y attaque alors !
Par mandarine-givree le Dimanche 19 avril 2009
Effrayant en effet c'est le mot je pense... Moi j'ai d'abord vu un film qui s'y rapporte "Bienvenue à Gattaca" et j'ai trouvé ce film très bien fait... Mais un peu irréaliste... Le livre est plus... effrayant !!
Par Meg le Lundi 20 avril 2009
Il faudra que je le lise!
Par x-choubiz-x le Mardi 21 avril 2009
Je l'ai commencé y a un petit moment, il faudrait que je me replonge dedans parce que rien que les premières pages font froid dans le dos, c'est génial comme bouquin, comme idée je trouve. Perso, ça me fait un peu penser au film Equilibrium, un futur où tous les sentiments sont interdis (et pour cela, aucun art n'est autorisé, tous les livres, tous les tableaux, les CDs, les objets de décoration, la couleur etc... sont brûlés). Parce qu'en fait, parmi les sentiments, y a la colère, la rage, et tout et ils veulent éviter d'autres guerres. Sauf que pour supprimer la colère, faut aussi supprimer la joie =/. Ils vivent dans un monde strict, noir et froid et doivent s'injecter une dose chaque jour pour ne pas ressentir. Sauf que...ça ne plait pas à certains =) (haha, pour savoir, faut regarder le film, c'est pas un chef d'oeuvre mais ça fait aussi réfléchir sur ce que pourrait être l'avenir)
Par bullpocket le Mardi 21 avril 2009
je ne l´ai que commencé , mais je l'ai trouvé aussi intéressant qu'effrayant
Par etwal-fm-R le Mardi 21 avril 2009
J'ai ADORé !!
Par mafictionhp le Mardi 21 avril 2009
je dois le lire pendant ces vacances (je n'ai pas encore commencé) je suis RAVIE d'avoir trouvé cet article(petite parenthèse = MOI au moins j'ai pris la peine d'aller dans le sommaire ^^ Je n'ai pas fait comme cet imbécile de "ptin" )
Par in-l0v3-with-him le Mercredi 22 avril 2009
Dur au départ de comprendre. On entre vraiment dans une autre dimension ! Mais finalement, vraiment un très bon livre, j'ai bcp aimé !
Par Japan-Piitch-x le Mercredi 22 avril 2009
En fait ce livre au départ parait .. nul ! oui j'avoue je l'ai penser mais au fil de la lecture tout devient plus clair & j'avoue qu'il m'a vraiment passionné . Avec une fin très .. bizarre ;D
Par eve-de-constantine le Mercredi 22 avril 2009
pour mon compte j'ai trouvé le style déplorable aux vues de sa notoriete... mais la perception visionnaire d'Huxley rattrape la fatuité de mes considérations.A LIRE !
Par midowsii le Jeudi 23 avril 2009
Autant j'ai adoré 1984 de Orwell, autant je n'ai vraiment pas aimé le style de Huxley mais chacun ses goûts n'est ce pas ;D
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
Génialissime !!!Lu pour le lycée mais cela ne m'a pas du tout géné, on est tout de suite intégré dans cet univers décalé et complètement effrayant. J'ai beaucoup aimé es références à Shakespeare également mais il est plus simple d'avoir lu Shakespeare pour comprendre vraiment l'esprit de ces citations il me semble.
Par Sykaria le Mardi 12 mai 2009
Comme je suis d'accord avec ton avis... J'avais lu ce livre en 3ème (en français, j'avais une prof qui choisissait plutôt bien les livres qu'elle nous faisait lire), et je l'ai relu durant ma prépa en comprenant mieux certaines subtilités. C'est peut-être mon livre préféré, bien qu'il soit difficile d'en choisir un, du moins c'est celui qui m'a le plus marquée, et qui, comme toi, m'a fait réfléchir à la notion de bonheur. Etant scientifique de formation, j'ai beaucoup apprécié certaines petites références (pour n'en citer qu'une, les gens jouent au tennis sur des surfaces de Riemann), mais également les citations de Shakespeare égrenées dans le livre.
Par SaNd le Jeudi 27 octobre 2011
Quelle horreur ! J'avais dû le lire au lycée car il était au programme, j'ai détesté. Je me suis forcée pour arriver au bout. Il me laisse un mauvais souvenir, tout comme Les mots, de Sartre, lui aussi au programme cette année-là.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833907

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast