Vendredi 8 août 2008

Quatrième de couverture : A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.

Mon avis : un livre coup de c½ur, très riche, qui mêle amour, adolescence, mystère, et Histoire.... les romans/témoignages qui évoquent la Seconde Guerre Mondiale sont nombreux, côté victimes (un des plus frappants est sans doute Si c'est un homme de Primo Levi), ou bourreaux (ex La mort est mon métier de Robert Merle). Ici on a un point de vue hors du commun, celui d'un jeune homme amoureux d'une ancienne SS ; il ignore son passé au moment de leur liaison, et même nous, lecteurs, qui savons à peu près ce qui nous attend, nous ne pouvons nous empêcher de nous attacher à Hanna, de la trouver sympathique... et quand on apprend progressivement ce qu'elle a fait, et pourquoi, tout devient plus trouble, on ne sait que penser... tout le roman n'est pas centré sur le côté historique mais au contraire sur les personnages, leurs sentiments, on ne peut que s'identifier et se demander quelle serait notre réaction en pareil cas.... une belle histoire donc, qui fait réfléchir, et qui est portée par un style brillant, à la fois fin et sensible....

Par w0rd-eateress le Vendredi 8 août 2008
Je le vois sur plein de blog, c'est qu'il doit être bien
Par oh-des-livres le Jeudi 14 août 2008
j'ai la même édition que toi, je l'ai lu y a longtemps, j'avais pas tout compris mais ça m'avait pas empêcher de bien aimer. je devrais le relire quand même.
Par pages-de-lecture le Samedi 23 août 2008
un tres bon livre (tu as du lire mon avis sur mon blog, je pense) !!j"'ai bcp aimé!
Par terre-de-livres le Dimanche 24 août 2008
L'autre jour en librairie j'ai eu du mal à ne pas l'acheter (c'est toujours difficile de ne choisir QUE quelques livres dans un magasin où il y en a des centaines !)...J'espère qu'il est au CDI !**
Par lhair-du-temps le Vendredi 14 novembre 2008
Je viens de l'acheter, et j'ai vraiment hâte de le lire...Je te donnerai mon avis, et vite, je l'espère.Bisoux !!
Par mabibliothequeamoi le Dimanche 16 novembre 2008
Ma prof de français nous a lu quelques extraits et j'aimerais vraiment le lire!
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
ya un film ki sapel com sa ki a u un oscar je cori avec kate winslet je c pu mai je croi bien ke oui
Par xxx-J3r0Me-xxx le Mercredi 15 avril 2009
Je suis en train de le lire, et j'arrive au passage du tribunal ^^
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu durant un été et il ma boulversé, mais je ne l'ai pas vraiment adoré. Peut etre que j'était trop jeune quand je l'ai lu (16 ans°
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
il m'a marqué aussi, je la'i lu au collége, c'est une histoire touchante
Par Ken le Mercredi 15 avril 2009
Conseillé par ma prof. d'allemand européen elle-même ^^
Par cadavre-exquis-boira le Jeudi 16 avril 2009
Je le lis en ce moment même , pour l'instant le début a l'air intéréssant avec cette Anna qui est à la limite du détournement de mineur . J'aime beaucoup .
Par just-tit-soeur le Jeudi 16 avril 2009
coup de coeur ! On voit vraiment le parallèle entre Hanna et l'Allemagne pdt la seconde guerre mondiale et Michael la nouvelle génération. Que penser ? Accepter le passé monstrueux ou au contraire l'accepter et vivre avec ? Un style d'écriture très particulier mais je le recommande
Par maltazardlemaudit le Vendredi 17 avril 2009
je te conseil de voir le film pour lequelle kate winslet a eu son oscar cette année ! Je l'ai vu dans sa version original et je peux te dire qu'il est aussi bien que le livre, très touchant émouvant ! j'y est meme verser une larme (ou deux de plus.....)^^Je te conseil également de voir la premiere page de mon blog, je pense que tu vas apprévier !PS: met pleins de lien vers les pages de ton blog pour qu'il nous soit plus facile de trouver un livre ! merci a toi !
Par maltazardlemaudit le Vendredi 17 avril 2009
je te pris de bien vouloir m'excuser de ma bourde ! je me suis rendu compte de mon erreur en voulant vérifier....donc bien vu a toi^^Pour ce qui est du film si tu as la chance d'avoir un cinema qui propose des films en avant premiere et en V.O jete recommande d'y courir ! Moi j'ai cette chance (jsusi de bordeaux, magnifique ville au passage !)Et puis je tiens aussi aà te remercier d'avoir pu répondre ! J'ai egalement étais blogstar moi-même et je sais que le nombre important de commentaire (et beaucoup de pubs....) et pertuant voir énervant (toujours rester sur internet est dangereux pour la santé ^^) en tout cas je t'ai mis dans mes préférés!^^
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Je l' ai lu il doit y avoir 2 semaines !Je l' ai dévoré !!
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Vraiment tres surprenant !
Par xO-just-my-dream le Samedi 18 avril 2009
d'après mon frere c'est un super livre =)
Par shae-potter le Samedi 18 avril 2009
ah! alors ce livre,e compte bein le lire! cette période de l'histoire, bin qu'horrible et inhumaine, me passione ! et quand j'ai appris que le film venait en fait d'un livre, je me suis promis de le lire! je ne sais pas quand...mais ej le ferais!et puis après avoir lu ta critique, mon envie de le lire est encore plus grande ! merci bien mademoiselle ! =)mais pourquoi j'écris ça? tu t'en fiche surement de ce que j'ai envie de lire, mais bon... désolée en tout cas j'écris des tonnes de commentaires pour ne rien dire... :S
Par Anaïs le Samedi 18 avril 2009
J'ai bien aimé aussi, très captivant ! A lire en "version originale" pour les germanophones, ça vaut le coup !Bonne lecture.
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
Lu à 14 ans et à 18 ans. Je fus traumatisée à 14 ans et je n'ai pas aimé le livre. À 18 ans, j'ai un peu plus apprécié, mais toujours ce je ne sais qui m'accroche...
Par Poppyc0cks le Mardi 21 avril 2009
Ce livre est super!
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
* Le passeur, j'avais aimé
Par chloé le Jeudi 23 avril 2009
il ny a absolument aucun mot pour le décrir sinon quil ma ému jusquau larmes
Par xx-BibouneAndTitCoeur-xx le Lundi 27 avril 2009
Il y a le film qui vient de sortir
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
J'ai vu le film, que j'ai beaucoup aimé, mais le livre pas encore.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834038

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie." Rivarol

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast