Samedi 24 décembre 2005

Quatrième de couverture : "D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l'air, l'air invisible est plein d'inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux."
L'homme qui écrit ces lignes se croit poursuivi par une redoutable créature invisible : le Horla. Une créature qui va l'entraîner au bout de la folie...

Mon avis : Yahaaaaaa ! Maupassant powa !!! Une nouvelle absolument fantastique, géniale, tout ce que vous voulez. Sous forme de journal intime, le personnage va se poser des questions, tenter de démasquer le Horla en usant de science, mais en vain... et la fin est inquiétante. Du très grand Maupassant, qui lui-même mourra fou...
Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à lire les autres nouvelles : Sur l'eau, Apparition, la main d'écorché, magnétisme, la nuit cauchemar, qui sait ?... (certains recueils en comportent bien plus), dans le même genre.










Par httplivre4ever.skyblog.com le Vendredi 6 janvier 2006
LE HORLA ! J'ai adoré cette nouvelle ! Le fait qu'on ne sait pas exactement si l'histoire est autobiographique ou fictive m'a énormément plu. http://livre4ever.skyblog.com
Par book-your-mind.sky le Jeudi 16 février 2006
lol, moi ce livre, il ma presque traumatisé parce ke c t ma soeur ki le lisait quand j'avais à peine 4 ans
Par eglan le Dimanche 19 février 2006
mythique pour les chatillonnais je crois.j'ai lu ça dans le bus pour Péronnes (shame on me avant d'entamer LA liste je rattrape mes lacunes de collège..)
Par harmonie le Lundi 20 février 2006
mon dieu!! j'ai detestait ce livre..lolchacun ces gouts!!
Par prophetieandes le Jeudi 13 avril 2006
C'est le premier que j'ai lu de Maupassant, je l'ai ensuite vu joué au théatre. C'est celui qui m'a donné envie de lire tous les autres.
Par Liku le Dimanche 23 avril 2006
Tout à fait d'accord avec toi et aussi églan
Par jinout le Vendredi 12 mai 2006
Je ne vais pas dire que c'est celui que j'ai préféré ... mais tout de meme, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. L'univers y est vraiment particulier... et puis Maupassant... quel style.
Par justine le Mardi 6 juin 2006
"Le horla" grd debat ds ma classe. Bcp comme moi on pas aimé et se sont fait chier a le lire et d'autres on adorer se livre et continue de lire du maupassant. Quoique qu'il en soit chacun son style et ses preferences mais un conseil ne pas forcer qqun a lire qqchose quil ne veut pas lire, sa soul rapidemen..
Par lilcerise le Jeudi 20 juillet 2006
LE HORLA !! ce livre m'a énormément plu !!
Par httpjust-des-zimages.skyblog.com le Jeudi 20 juillet 2006
a mon ami maupassant j'en ai bouffé!!! en 5e 4e pouhhhmaisle horla c le s"eul que j'ai bien aimé!!peut parce que c du fantastique mais aussi la fin ...
Par Marion cguylabrune.sky le Jeudi 20 juillet 2006
G lu D extrait par ci par la... G bcp émé !!! Mé je né pa réussi a métre la main dessu !!! Domage !!!
Par Chapelier Fou le Lundi 24 juillet 2006
Moi qui déteste Maupassant et tout ce qui ressemble de prés ou de loin à du naturalisme ou du réalisme, j'ai adoré cette nouvelle. Comme quoi il suffit d'un peu de fantastique pour me faire changer d'avis :p
Par alex le Mardi 25 juillet 2006
ahhh g adoré ce recueil de nouvelles!
Par ComeToMe le Jeudi 27 juillet 2006
Un très beau livre..
Par delph le Jeudi 27 juillet 2006
il fout les jetons ce livre Oo j'avais un peu du mal à dormir en lisant ça...
Par elucubrations le Dimanche 17 septembre 2006
mwe il ya du bon et du moins bon. cet auteur ne me surprend point et me deçoit plus svt qu'il ne m'emeut
Par Audrey le Vendredi 13 octobre 2006
ce livre est absolument fabuleux !!!!!!!!!!!!!!!! vraiment vraiment vraiment !!!! c'est si bien écrit !!
Par dreambooks le Jeudi 8 mars 2007
Moi je l'ai lu ya 2 ans et désolé de te contredire lol mais moi j'ai pas aimé du tout , je trouve l'histoire initeréssante et sans vie !!
Par galopbleu le Dimanche 6 mai 2007
Complètement fêlé ce Maupassant.. d'où son géni! j'adore le moment où il se regarde dans le mirroir, et il ne se voit pas. Le horla est devant lui!
Par 666satine666 le Dimanche 27 mai 2007
le horla ....... aaaaaaaah jai adorééééééééééééééééé ! obligé de le lire pour uhe fiche de lectuyre pour le bahuau final j'ai adoré !
Par MiSsReveuSe77 le Mardi 12 juin 2007
jl'adore comme auteur
Par lilmisery le Vendredi 15 juin 2007
trop bien ce livre mais la fin est bizarre car on ne sais plus si le horla existe vraiment ou si le personnage st devenu fou car on aprend l'histoire a travers lui
Par tea-for-tout le Lundi 25 juin 2007
Miaaammm !!! Je préfère le Maupassant-nouvelles au Maupassant-roman (même si la plume est délicieuse dans les deux cas), et le Horla est un chef-d'oeuvre de la tourmente intérieure*
Par Manue le Mercredi 27 juin 2007
Je l'ai étudié en cours . . .'Faurait que je le lise un de ces jours x).L'histoire me plaît :]
Par devoreuse2livres le Jeudi 28 juin 2007
J'adore maupassant et son compte du horla, mais je préfére ses nouvelles quand même.
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Jlé lu et j'ai bien aimé !Le gars devient fou et il crâme sa baraque à la fin ^^
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
magnifique et completement fou^^
Par aurorebloom18 le Jeudi 20 mars 2008
lu au collège, le premier livre " imposé" qui m'a plu...
Par Oo-Desperado-oO le Dimanche 23 mars 2008
J'ai detesté lol
Par Livr-esse le Jeudi 17 avril 2008
Euh...je crois que je l'ai lu mais je suis pas sûre...lol
Par bladeofneo999 le Mercredi 29 octobre 2008
il faudrait que je le relise, car la dernière fois que je l'ai lu c'était enCm2...xd, je pense qu'aujourd'hui je comprendrai plus de choses.
Par Hourya92 le Samedi 22 novembre 2008
J'ai lu ce livre, il ya longtemps mais j'en garde un beau souvenir !!!
Par Mouchoir-Blanc le Mardi 9 décembre 2008
Ah maupassant ! Je l'adore.J'ai beaucoup aimé le Horla, on devient fou avec lui mdrr.& toutes ces nouvelles sont sublimes.
Par my-world-my-dreams-x le Samedi 14 février 2009
J'ai lu Apparition, la main d'écorché, le horla, sur l'eau & qui sait ? Je n'aime pas le fait que l'on ne sait pas vraiment la fin . C'était pour le collège (4è) Malgrès tout c'est bien écrit .
Par thalidae77 le Mercredi 15 avril 2009
j'adooore! le horla!!!! magnifique!!! maupassant est un génie!!
Par nifette le Mercredi 15 avril 2009
Le Horla je l'adore je crois que c'est mon préféré de Maupassant
Par fangrominet le Mercredi 15 avril 2009
ce livre et vraiment genial g du le lire en troisieme et je n'est pas pu m'arreter avant la fin il est formidable
Par zacharydavidnessa le Mercredi 15 avril 2009
j'ai adoréc'est nouvelles
Par Tizzounette le Mercredi 15 avril 2009
=) encore un lu en classe que j'avais bien aimé ^^ Maupassant est vraiment mon auteur préféré je pense, enfin je veuwx dire toujours dans les "grands auteurs" lol enfin ça veut rien dire ça mais bon bref...J'avais lu aussi Pierre et Jean, je sais pas si tu l'as lu...
Par History-of-World le Mercredi 15 avril 2009
Ouuh, je l'ai lu en 4eme lui ! Autrement dit, ça fait un bail ...J'avais apprécié le style, je crois. Je n'ai plus lu de Maupassant depuis un moment, je suis dans Shakespeare là ... ( Pfffouu ).
Par xx-mwoua30-xx le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu en 2nd celui la Il m'a soulé ce livre a force de l'etudier (lol)
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
J'ai du lire ça en 3e, et je crois avoir été la seule à aimer.
Par xx-Bordel-Cerebral-xx le Mercredi 15 avril 2009
Le Horla il est terriiiiiiible !
Par Lunatiique-C le Mercredi 15 avril 2009
Piou j'ai pas du tout aimer. J'ai du le lire a l'ecole aussi mais j'ai pas acrocher du tout
Par back-to-bedlam le Mercredi 15 avril 2009
J'ai commencé ce livre mais cet été et je ne l'ai toujours pas fini ! Je trouve le début pas mal mais assez dur à lire
Par Tina le Mercredi 15 avril 2009
O whaou j'ai lu le Horla et d'autres nouvelle de Maupassant elle était toute génial.Maupassant un auteur extraordinaire!
Par ROCKiiN-M3 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu, cette année, en Francais. Et je peux dire que j'adore le style de Maupassant car, c'est vraiment très simple à lire et ses histoires sont recherchés (Surtout pour l'époque). Bravo, j'adore.
Par Anthony-1992 le Mercredi 15 avril 2009
Enorme cette nouvelle (en même temps c'est du Maupassant ^^)
Par erotikmntTRASH le Mercredi 15 avril 2009
Le Horla je l'ai eu en cours =)Magnifique.
Par xx-pop0 le Mercredi 15 avril 2009
Oula ... j'ai tro la flemme de le lire .. jdois le lire pr les cours ..grr sa me donne vraiment pas enviie =S j'm pa ce style de romans !
Par Eet-sans-CiieL le Mercredi 15 avril 2009
Ah un Livre que les prof aiment nous faire les Lire ça ,=)
Par Dear-Mr-M le Mercredi 15 avril 2009
Ont voit très bien dans ce livre que Guy de Maupassant commençait a déraillé (a cause de sa maladie) mais ce livre est bien.
Par pif-paf-pOuff91 le Mercredi 15 avril 2009
jlai lu celui la
Par xx-feanara-xx le Mercredi 15 avril 2009
pff le horla magnifique!
Par x-Immer-Da-x3 le Mercredi 15 avril 2009
Lu y'a pas mal de temps déjà.. mais du peu que j'me souviens, j'ai bien aimé =)Va falloir que j'le relise xD
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
MAUPASSANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (L)Mais surtout les nouvelles fantastiques et les histoires de fou...lolJ'aime troooop =D
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai juste lu "Le Horla" en nouvelle de Maupassant et le souvenir que j'en garde c'est ... effrayant ... on a l'impression de devenir fou ou folle en même temps que le protagoniste. Gloups ....
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
Pour l'instant je n'ai lu que le Horlat, dans tout ce que t'as cité, et je l'a imwa aussi trouvé fantastique =D(T'façon Maupassant il déchire sa mère (désolée pour elle =D), et pis c'est tout...)
Par super-pupuce le Mercredi 15 avril 2009
J'avais lu ce livre à l'école et je me souviens l'avoir adoré ! J'ai même été voir une pièce de théâtre qui reprenait cette oeuvre.
Par princesse-moi-jamais le Mercredi 15 avril 2009
Maupassant me laisse en général plutôt indifférente, en général je trouve ça bien mais sans plus. En revanche, le Horla... j'ai tout simplement Adoré! Je béni ma prof de français en 4ème (c'est elle qui m'a dit de le lire ^^)
Par scusate-il-retardo le Mercredi 15 avril 2009
En feuilletant ton blog, je me rend compte de la médiocrité de mes lectures ( j'avouue etre aussi difficile dans mes choix et j'aimais les histoires qui sortent de l'ordianire tout comme leurs auteurs) mais voila enfin un livre que j'ai lu, un peu forcé par ma prof de français mais je l'ai lu quand meme :) & bien que n'aimant pas spécialement Maupassant comme tout les autres maestros de son époque, j'ai été emballé par le Horla :)
Par AFTERxTHE-MOON le Mercredi 15 avril 2009
Ayeeuh ! Le horla ça a hanté mes nuits :sJe suis peut etre la seule a avoir eu la frousse a le lire mais voila .. ça n'a pas été mon bouquin préféré xD
Par hiimitsu-x le Mercredi 15 avril 2009
j'ai adoré le Horla !je ne suis pas fan fan de Maupassant mais là, bravo =D
Par frogg-spirit le Mercredi 15 avril 2009
Absolument génial !Maupassant est mon auteur préféré! Je l'ai lu l'année dernière grâce à ma prof de français, j'en suis tombée raide dingue!Je me demandais si j'étais vraiment seule... Ca m'a poursuivi pendant quelques mois ^^
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
Je sais que tu t'en fiche mais ma copine l'a lu aussi ^^
Par mariinOuW-x3 le Mercredi 15 avril 2009
AAH Jlai Fait En Couurs :D .. C'est Vraiment Psycopath Comme Histoire 0o
Par Elise le Mercredi 15 avril 2009
ah j'ai adoré le lire !!
Par x-livres-et-auteurs-x le Mercredi 15 avril 2009
je n'ai pa aimé ce livre,tro lent et répétitif à mon gout
Par siana2007 le Mercredi 15 avril 2009
Le livre est bien... mais je le trouve pas si extra ordinaire que ça
Par Low le Mercredi 15 avril 2009
(bug >
Par M2le--Meli le Mercredi 15 avril 2009
Le Horla . . . J'ai adoré ! ! !
Par Manon le Mercredi 15 avril 2009
Pour ceux aiment les histoires ... étranges, mystérieuses : à lire d'urgence !! :)
Par madem0iselle-julia le Mercredi 15 avril 2009
J'adore =)
Par doubidoubabou le Mercredi 15 avril 2009
j'ai rien compris à l'histoire du Horla!!
Par Azenora le Mercredi 15 avril 2009
Franchement, une nouvelle spectaculaire! J'ai adoré^^
Par memoire-de-mon-esprit le Mercredi 15 avril 2009
Oh ouii je l'est lu au collège j'en est de vague souvenir roo incroyable ce blog trop de livre que j avais oublié ! =)
Par shiawaze le Mercredi 15 avril 2009
"Quand on parle du loup, on en voit la queue"...HAHA x) Je viens d'en parler quelques secondes auparavant ! Rien à dire dessus, hormis le fait que les personnes ayant un goût prononcé pour le classique fantastique, se raviront à sa lecture =)
Par la-tite-gimauv3 le Jeudi 16 avril 2009
le Horla ...C'est un livre qui fait réfléchir j'ai beaucoup aimé. J'ai entendu des gens dire qu'il était nul et ennuyeux à mourir. Je ne suis absolument pas d'accord car il est loin d'être nul et encore moins ennuyeux à mourir car ceux qui dise ça sont ceux qui ne réfléchissent pas
Par handichien126 le Jeudi 16 avril 2009
j'ai aimé
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
U peu de peine avec ce livre, trp froid, trop sombre ou alors peut-être trop IMaginaire, je ne sais pas mais j'a eu beaucoup de mal à crocher ... (Malheureusement) Maupassant est auteur très intéressant
Par laptitealex08 le Jeudi 16 avril 2009
jlé lu en 4eme et g adoré :)
Par Daminou-life le Jeudi 16 avril 2009
j'ai adoré lire ce livr'e je l'ai d'ailleur choisi pour le présenté au bac j'espère que ca me portera chance. Personnellement j'ai préféré la partie journal intime car je trouve que le lecteur se sent plus proche du personnage. Mais c'est très bien d'avoir la 1 ère partie car on sait un ptit peu à quoi s'attendre. Pour moi c'est un livre à lire absolument
Par x-paiire-r0ck le Jeudi 16 avril 2009
Très bon livre, j'ai adoré !
Par Orphanine le Jeudi 16 avril 2009
J'ai lu le Horla l'année dernière, durant un trajet en train, et que dire.... Mystérieux, étrange, cette histoire est plus qu'envoutante, et le fait que ce soit sous forme de journal intime nous plonge directement dans le cerveau du narrateur, on sent la présence du Horla.. C'est ainsi que j'ai découvert Maupassant.. il faut à tout prix que je me procure d'autres ouvrages de sa plume...
Par Mrs--Dreams le Jeudi 16 avril 2009
Oui cette nouvelle est vraiment géniale, et nous plonge dans le doute du début à la fin, avec un certain suspens, et le dénouement est étonnant, on s'attend à tout sauf à ça ^^
Par alegria-de--vivir le Jeudi 16 avril 2009
celui la par contre je l'ai bcp aimé
Par jumellefurimmer le Jeudi 16 avril 2009
J'adore ce livre, j'ai vraiment aimé=)Je conseille de le lire
Par TheNewPotter le Jeudi 16 avril 2009
Le Horla ! Le livre qui m'a dégouté de Maupassant à vie !
Par Bey0nd-my-control le Jeudi 16 avril 2009
Maupassant , il écrit troop bien ^_^ parfois y pars dans des Hors-sujets mais il est super !!
Par snow-cake le Jeudi 16 avril 2009
Superbe nouvelle , en effet. Il y a pas mal de temps que je l'ai lu et je crois que je vais m'y replonger ^^ P.S : l'illustration de la couverture est très réussie.
Par Every-minute-every-day le Jeudi 16 avril 2009
J'avais bien aimé ça aussi :p
Par Barbara le Jeudi 16 avril 2009
J'en ai lu des extraits en 4e et alors je crois que j'ai lu mais je suis pas sur que ca soit dans "le horla" mais j'ai lu les nouvelles "la peur" et "clochette"En 3e j'ai lu aussi des nouvelles réalistes de Maupassant et j'aime beaucoup cet auteur.
Par cranky-salsify le Jeudi 16 avril 2009
Génial! Maupassant powaaa comme tu dis xD Je suis en études de lettres, et c'est clair que lui il passe très très bien avec son Horla :D
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
jlai lu en 4eme et jai du écrire une nouvelle fantastique proche après ^^
Par latitmimidu77140 le Jeudi 16 avril 2009
ça va faire longtemps que je l'ai lu O_o plus trop de souvenirs... Les meubles disparaissent à un moment ?? Je suis dans le brouillard là xD
Par MllexMiyu le Jeudi 16 avril 2009
J'ai tout simplement adoré ! C'est clair, Maupassant powaaa :D ! (L)
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
excellent
Par Misa-Misa01 le Vendredi 17 avril 2009
ma best l'a lu, elle m'a dit qu'i était vraiment pas mal.
Par ut0pik-hell le Vendredi 17 avril 2009
Et bien je dois être la seule, mais je ne l'ai vraiment pas aimé ..
Par Atsum2i le Vendredi 17 avril 2009
J'ai étudié sa en Français.Pas mal la Horla ^^
Par LesCastorsAllumer le Vendredi 17 avril 2009
il est trop bizarre celui-ci!!!!!! 0_0
Par x-sex-or-stroll-x le Vendredi 17 avril 2009
c'est trop bizzare comme histoire, limite à faire peur ! Mais ça donne envie de lire jusqu'à avoir les réponses aux questions
Par ilam-road le Vendredi 17 avril 2009
Certaines nouvelles sont terrifiantes! Je me rappelle particulièrement de La Chevelure, la parure, ainsi que l'histoire de la veuve et du chien (je ne me rappelle plus du nom :s ).
Par Darkfuryae le Vendredi 17 avril 2009
Le Horla > je l'ai lu pour l'école quand j'étais plus jeune mais je ne me lasse pas de le relire car c'est un texte écrit comment expliquer...wouaw...comme tu dis Maupassant POWA
Par little-libelluleuh le Vendredi 17 avril 2009
HORRIBLE! ce livre est vraiment bien écrit (bon c' est Maupassant en même temps ..) mais alors l' histoire! je la trouve ignoble!
Par Simply-in-love-33 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai du le lire pour le français, un mauvais souvenir...
Par DreitausendJahrevordem le Vendredi 17 avril 2009
Pendant ma lecture, je me suis demandé si je ne devenais pas folle finalement...Maupassant (L)
Par bellefilledu19 le Vendredi 17 avril 2009
il c'est bien? parce que je risque de l'acheter *-*
Par Elle-au-singulier le Vendredi 17 avril 2009
J'ai étudié ce livre au collège, je me souviens encore ... ^^
Par idealyse le Vendredi 17 avril 2009
Ca c'est Maupassant comme je l'aime. C'est mouillant, jouissif, orgasmique.J'ai peur, je ris, je tremble, j'ai des sueurs froides et j'en souris. Putain ce que j'aime m'endormir en pensant à la chevelure...
Par 1-vision-en-crayon le Vendredi 17 avril 2009
j'ai pas franchement adoré!!!enfin pas detesté non plus sa ma laissé de marbremais j'aime bien certaines de ses autre nouvelles!
Par sophie le Vendredi 17 avril 2009
Je suis pas extremement fan de maupassant pourtant la je dois avouer que cette nouvelle m'a rudement plu
Par darlapowa le Samedi 18 avril 2009
Genial!
Par Away--x le Samedi 18 avril 2009
La prof de français nous en parle régulièrement, je me suis promis de le lire... quand j'aurai le temps !
Par cinema20a60 le Samedi 18 avril 2009
Ahrrghh ^^qu'est ce que j'adore toutes les nouvelles de Maupassant...
Par galipettes-et-bigoudis le Samedi 18 avril 2009
Je n'ai que le Horla grâce à ma prof' defrançais de l'année dernière (j'étais en quatrième). C'est le seul récit de Maupassant que j'ai lu et j'ai trouvé ça bien écrit... Je vais peut-être retenté l'expérience avec un autre...
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
Ah encore maupassant!!! :(
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
J'adore Maupassant !!!
Par Kelly-Kate le Samedi 18 avril 2009
Je n'en ai étudié qu'une partie en classe, mais ça m'a donné très envie de continuer et dès que j'aurai le temps je pense l'entamer !
Par Nana le Samedi 18 avril 2009
J'ai pas tout compris, mais c'est impressionnant. difficile d'en décrocher tant que la chute n'est pas arrivée.Du grand art 8)
Par citatop le Samedi 18 avril 2009
naaaaaaaaaaaaaaaaanj'ai été forcé de le lire celui là!
Par street-r0ck le Samedi 18 avril 2009
je n'ai pas lu le horla, mais les nouvelles oui, et je l'ai ai adorée, toutes avec une chute qui explique toute les bizarrerie ! surtout dans sur l'eau !
Par vampayalink le Samedi 18 avril 2009
Le Horla (souvenir de quatrème) une nouvelle de tout beauté, un peu complexe, mais extraordinaire. Que dire?
Par xx-emograny-xx le Samedi 18 avril 2009
Très bon livre
Par prout-youhou le Samedi 18 avril 2009
hooo j'lai lu 2 fois !!! ça m'a bien plus !!! les nouvelles sont facile à lire en même temps !!!
Par 86919 le Dimanche 19 avril 2009
J'aime j'aime j'aime j'aime et encore je ne dis pas jusqu'à la fin x)
Par ephemere--x le Dimanche 19 avril 2009
J'ai adoré le Horla! =D
Par prettychichi le Dimanche 19 avril 2009
je usis l'une des plus grands fans De Maupassant b1 ke j'ai 14 ans,jé lu tout ses ouvrages,le horla,la chevelure,sur l'eau,la parure,la main.....ET b1 dotres histoires a couper le souffle!
Par Avec-curiosite le Dimanche 19 avril 2009
Ce livre m'a traumatisé un long moment aprés l'avoir lu, peut être est-ce parce que je l'ai lu en 6ème ? A donné des frissons mais excellent =). Ta liste ajoute des livres à la mienne merci !
Par x-gwen-rock-x le Dimanche 19 avril 2009
Oui j'ai du le lire pour les cours, j'aime assez.
Par Maxi-Kitty le Dimanche 19 avril 2009
j'adore cette histoire
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
j'adore aussi
Par ridicule-et-remarquable le Dimanche 19 avril 2009
j'ai lu le Horla quand j'étais en quatrième et j'ai adoré c'est vraiment impressionnant et effrayant d'un côté
Par mini-shOunette13 le Dimanche 19 avril 2009
extraordinaire!
Par Across--clouds le Lundi 20 avril 2009
Le Horla, très beau.
Par s le Lundi 20 avril 2009
Tout simplement génial... sauf que a la première lecture je n'avias pas vraiment compris que le narrateur (j'ai lu la 2ème version celle sous la forme d'un journal intime) était fou mais comme je l'ai lu pour mon cours de Français ma prof a pu me l'expliquer !! C'est vraiment une très belle histoire !
Par tiffany le Lundi 20 avril 2009
je l'ai lu pour un cour de francais.Un peu angoissan ..
Par pic-tu-res le Lundi 20 avril 2009
Tout simplement LOVE
Par lakilleusedu-08 le Mardi 21 avril 2009
je v pa tardes a le lire pour lécole a mon avis
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
j'ai ce bouquin même chez moi, j'aime beaucoup la couverture, puis les nouvelles ressemblent un peuà celles de poe, j'aime bien cette atmosphère de fantastique
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Maupassant ... mise à part le Horla . . .Décidément cet auteur je n'aime pas, il vraiment sans substance . . . J'imagine en faire bondir plus d'un dans son fauteuil en disant cela (rire) ! Le Horla, j'ai été hyper-déçue, je pensais avoir peur et tout et tout, et bien rien du tout, l'histoire est distante.Oh, c'est bien quand même, mais voilà, j'en avais tellement entendue parler . . .
Par Japan-Piitch-x le Mardi 21 avril 2009
J'adore !
Par Lescouzzdu09 le Mardi 21 avril 2009
Maupassant ! je l'aime !! il écrit tellement bien...je suis vraiment fan ;-)
Par Lescouzzdu09 le Mardi 21 avril 2009
A liiiire les gens !!!!!!!!!!
Par Jodelle-Etoile-du-pdc le Mardi 21 avril 2009
livre obligatoire pour le français mais livre tres bien
Par ashloun94140 le Mardi 21 avril 2009
jaime pas trop
Par xx-nOthiing-else le Mardi 21 avril 2009
J'ADORE. :)
Par swlft le Mercredi 22 avril 2009
GENIAL !!! Un recueil merveilleux ! Maupassant réussis des nouvelles plus envoutante les unes que les autres =D
Par atchoumlacokine le Mercredi 22 avril 2009
j'ai adorée cette nouvelle !! Elle me faisait froid dans le dos !! J'ai du la lire au moins 5 fois !!
Par diiab0l0w-fraiiz le Mercredi 22 avril 2009
J'ai du le lire en 4ème, pour le cours de Français comme beaucoup d'autres, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais ce livre est génial !!
Par nadia le Mercredi 22 avril 2009
I♥Maupassant^^
Par i-am-andy-warhol le Mercredi 22 avril 2009
" Mon avis : Yahaaaaaa ! Maupassant powa !!! Une nouvelle absolument fantastique, géniale, tout ce que vous voulez." yessss i agree with you , jai du faire un commentaire sur la main d'écorchée et wouah plus on plonge dans le texte plus c'est effrayant et plus on se rend compte que c'estbcompletement impossible mais on y croit ...
Par voluptueusement-votre le Mercredi 22 avril 2009
Une révélation pour moi quand j'ai lu ce livre au collège.Il est vrai que ça remonte à quelques années maintenant xDEnfin pas énormément non plus.Je m'égare.Maupassant, du lourd, très lourd. Mais dans le bon sens bien sûr.Le Horla, Partie de campagne, une vie... génialissime.Il y a une nouvelle de lui que j'adore, mais je ne sais plus du tout le titre... ça parle d'un homme qui a perdu son amante, qui se retrouve dans le cimetière la nuit et qui voit des apparitions étranges... une nouvelle avec une chute extraordinaire à la Maupassant. Tu vois de quoi je parle ?
Par BrookaFashionKixx le Mercredi 22 avril 2009
Nous avons lu quelques nouvelles de maupassant en cours.J'aime bien mais c'est un peu ..glauque défois non ?
Par Une lectrice D le Mercredi 22 avril 2009
J'aime beaucoup le style d'écriture de Maupassant et c'est facile à lire ( pour ceux qui n'aiment pas beaucoup lire )Beaucoup de ses nouvelles sont fantastiques pourtant il en a aussi faites des réalistes ( Comme Pierre et Jean, j'ai beaucoup aimé )J'ai lu beaucoup de ses romans et nouvelles au lycée ( du fait que c'est simple dans le style mais interessant dans le theme )
Par joli-cafard le Mercredi 22 avril 2009
j'ai adorée cette nouvelle
Par alone-in-this-sad-world le Mercredi 22 avril 2009
j'ai trop adoré :D
Par Ch3rry-city le Mercredi 22 avril 2009
J'ai adoré c'est vraiment intrigant comme lecture, très psychologique entre les lignes....
Par xX-day-aFt3r-day-Xx le Mercredi 22 avril 2009
ta deja compter tout les livres que tavais lus ?
Par livres-en-chaine le Vendredi 24 avril 2009
j'ai dé-tes-té ce livre
Par Usano-65 le Vendredi 24 avril 2009
Ah le Horla, j'en garde une très mauvaise impression! A vrai dire c'est une nouvelle fantastique, et ce genre de littératur je n'en suis pas fan. Mais apparement toi, tu l'as adoré! Chacun son avis après tout!L'ambiance général du livre était peut être un peu lourde, ou tout simplement j'étais trop petite pour comprendre! Mais en tout cas, je m'en souviens, quand la prof de français m'avait demandé si j'avais aimé ce livre, j'avais répondu : Non!Bon aller, passons! En tout cas ton avis m'a donné envie de m'y remettre, peut être que ce cous çi, il me plaira!
Par I--fly--in--the--sky le Mercredi 29 avril 2009
J'ai récement relu le Horla, mais pas les autres nouvelles, je crois que je vais le faire xD
Par lyli26 le Dimanche 25 octobre 2009
bonjour , j ai adoré ce livre , l histoire .
le style d ecriture , c est fantastique
Par Phinssou le Samedi 27 mars 2010
Mon dieu, quel homme !!! :)
Par laptitesandrou le Vendredi 11 juin 2010
OOOOooh salette !
Ce livre m'aura marqué, trèèès marqué. Je ne le déteste pas non, mais il m'a traumatisé. Donc lecture appréciable, mais je ne relirai pas sinon je suis bonne pour faire des cauchemars ! ^^"
Par eflez le Jeudi 22 juillet 2010
Je pense que je n'avais pas trop apprécié le Horla, mais Apparition et la main d'écorché m'avaient plu.
Par océ le Samedi 22 octobre 2011
Je me suis vraiment ennuiyé a lire ce livre !!!! il y a des passages qui sont bien et d'autre ennuiyeux
Par goldensnip le Mercredi 16 novembre 2011
c est livre est vraiment bien mais on ne peut pas le relire car cela gache tout le suspense je conseil de le lire car an la fin le doute ma prit et je ne sais toujours pas si le narrateur est fou ou si le horla existe
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833756

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais." Shaffer & Barrows

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast