Mardi 30 septembre 2008

Quatrième de couverture : « Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate. »

Mon avis : ayant lu moult avis négatifs sur ce livre je m'étais psychologiquement préparée à être déçue ; préparation ô combien inutile ! J'ai beaucoup aimé ce roman, j'y ai retrouvé le souffle nothombien, mélange de grâce, d'humour, de désinvolture et de beauté ; et en même temps j'ai assisté à une aventure originale, intéressante et mystérieuse, superbe idée de départ ! La fin a frustrée beaucoup de lecteurs apparemment ; mais en même temps, je ne voyais pas quelque chose de différent, c'est tout à fait en accord avec l'esprit du livre, c'est une fin ouverte, qui permet de réfléchir, de continuer à imaginer, toute fin définitive m'aurait parue bâclée, alors que celle-ci est toute en finesse. J'aime. Amélie Nothomb a la classe, tout simplement. (j'oublais de vous dire qu'en plus le style est fluide, juste, élégant... que demande le peuple ?)

Extrait : "Nous n'avions plus le choix. Cette dernière phrase me rassura. Aussi longtemps que je crois à une possibilité de salut, je m'énerve, je m'angoisse. Quand je comprends qu'il n'y en a pas, je deviens zen et charmant. Puisque nous courions à la catastrophe, autant jouir de la vie."

"Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même ?"
Par ma-fureur-de-lire le Mercredi 1er octobre 2008
J'aimerais bien le lire!
Par exxlibris le Jeudi 2 octobre 2008
Encore jamais lu de Nothomb... Est-ce croyable?
Par jailu le Vendredi 3 octobre 2008
pfff de toutes façons je voue un culte à cette femme!lol
Par w0rd-eateress le Vendredi 3 octobre 2008
J'ai beaucoup envie de le lire ce ptit bouquin ^^
Par Misss-bouquins le Dimanche 5 octobre 2008
J'aimerai beaucoup lelire, je l'acheterai peut-être en poche. Car je trouve qu'il est bien chère et qu'il se lit vite.
Par karine le Vendredi 10 octobre 2008
le style de Nothomb, est-il encore besoin de le commenter? J'avoue que plus je la lie, plus je redoute le moment d'une déception. Mais tu me rassures. Je lirai ce livre sûrement pendant les vacances. Grou!
Par songes-litteraires le Mardi 14 octobre 2008
Moi je la découvre à peine et pourtant je trouve ses écrits très originaux et tordus! Celui-ci attendra, je préfère lire ses premiers pour le moment...
Par Les-livres-de-Nebel le Mercredi 15 octobre 2008
c'est merveilleux, c'est le derniere livre de la déesse de la littérature, jadore
Par Elise-se-livre le Dimanche 26 octobre 2008
Mouais, pour l'instant il ne me dit vraiment rien...
Par Livr-esse le Lundi 27 octobre 2008
J'ai été un peu déçue...Il n'est pas aussi génial que les autres...
Par garnouline le Mardi 28 octobre 2008
c chouette de mettre les extraits, merci
Par m0n-h0rs-suj3t le Samedi 29 novembre 2008
je suis de ton avisPersonne n'a aiméQuand je l'ai commencé, je suis donc partie avec des aprioriMais j'ai tout simplement adoré!
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
J'ai tellement aimé ce livre...Je ne sais pas si c'est parce qu'à ce moment-là, j'étais au Japon et que du coup, tout me paraissait merveilleux, mais dans tous les cas, c'est... Super ! J'ai adoré la fin, toute en finesse comme tu le dis.
Par thepataplouf le Mercredi 15 avril 2009
J4ai beaucoup aimé ce bouquin également. Comme un peu tout les autres de Nothomb ^^Moi-même ma première réaction à la fin de ce livre était "Et ça s'arrête comme ça ?", mais avec du recul (j'ai toujours besoin de recul pour savoir mon avis), et comme tu le dis, aucune autre fin n'aurait fonctionné par rapport au livre. Et c'est vrai, Nothomb s'arrange peut-être pour que nous pensions à notre suite à nous... ^^
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai dévoré ce livre ^^ comme beaucoup d'Amélie Nothomb que j'ai lu ...
Par Die-Kunst-der-Verfuhrung le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré ce livre. Du Nothomb en fait.
Par frogg-spirit le Mercredi 15 avril 2009
Et la couverture est absolument sublime il faut le souligner!
Par Fantasy-0ne le Mercredi 15 avril 2009
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, c'est senssas quoi, elle a toujours des idées génials Amélie Nothomb
Par Fantasy-0ne le Mercredi 15 avril 2009
C'est lequel ton préféré d'Amélie Nothomb à toi ? :)Anthécrista ?
Par Fantasy-0ne le Mercredi 15 avril 2009
C'est dommage que t'accepte pas les amis, j'aurais bien aimé t'ajouter :(Enfin bon c'est pas grave.Et sinon, t'a du remarquer que j'adore Amélie Nothomb, et donc j'me disait que, vu que t'a lu beaucoup de livres, tu pourrais ptet me conseiller des livres dans ce style. Enfin j'aimerais bien. Donc qu'est ce que tu me conseillerais ? :)
Par scoop94400 le Jeudi 16 avril 2009
il a lair bien
Par x-Midnighter le Jeudi 16 avril 2009
J'aime beaucoup Amélie Nothomb et j'avoue que son style peu commun mais c'est cela qui pousse a continuer la lecture ;-)
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
je veux le liiiiiiiiire !
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
La chute est mauvaise mais l'idée du livre demeure bien
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
J'ai adoré !! Vraiment ♥
Par m0no-m4niak-x le Jeudi 16 avril 2009
Livre acheté, me reste a lire Dracula et je commence celui la.
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
excellent
Par dodiepoprock le Vendredi 17 avril 2009
j'ai ete tres deçu par ce livre moi j'ai eu l'impression de lire un autre auteur je n'ai pas reussi a trouver ce qui me plait dans les livres d'amelie nothomb
Par stylwitch le Vendredi 17 avril 2009
Lu et adoré de même que pour la méthaphysique des tubes!
Par PoisonnedApple le Vendredi 17 avril 2009
je n ai pas du tout aime pour ma part :( Grande deception , j adore les Amelie Nothomb en general et la non ! Rien ! Je me suis limite force à lire la fin et pour etre encore plus deçue que par le reste ! Le debut etait pourtant bien sympa ! Dommage
Par AmbrexINxcolor le Samedi 18 avril 2009
C'est le seul livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu. Et je n'ai pas aimé. C'est une histoire assez mystique.
Par cranky-salsify le Samedi 18 avril 2009
Pardon? Aucune déception? Ah non! J'adore Amélie Nothomb dont 'jadmire l'écriture, l'humour noir, les portaits poussés dans les extrêmes... Alors oui, tout au long du livre, j'ai été comblée. Comme d'habitude, je sens venir une fin grandiose, avec une chute vraiment incroyable. Mais non. La fin laisse sur sa faim c'est réellement fini? On ne peut pas le croire. Personnelement, j'ai aimé, mais sans plus. J'ai trouvé la fin décevante, et j'ai même eu l'impression, ô comble pour cet auteur, qu'elle était un peu "bâclée".
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
j'ai adooooréééééééééééééééééé !!!!!! =D =D
Par m3-sOo-CraZzy le Samedi 18 avril 2009
je n'ai lu que le quatrième de couverture et deux phrases du roman mai je suis quasiment sure que j'aimerai. Mai il fau déja que je l'achète...Le premier livre que j'ai lu d'elle c'étai "Acide sulfurique" et depui j'essai d'acheter touts ses livre. en gros: J'ADOOOORE!! =Dmême si après j'ai des pensée un peu bizarres lol. J'aime bien son style d'écriture peu commun. Je trouve qu'elle se différencie bien des autres auteurs.j'ai déja lu 6 livres d'elle et depui je décroche pa! =]
Par UpsideOfScenery le Dimanche 19 avril 2009
J'adore Amelie Nothomb, elle a toujours le chic pour trouver des fins subtiles, et comme tu dis " mélange de grâce, d'humour, de désinvolture et de beauté " en plus d'avoir une écriture fluide, tout simplement j'aime.
Par masuite le Dimanche 19 avril 2009
J'attends une édition à un prix plus abordable :s
Par Why-not-to-try le Dimanche 19 avril 2009
J'ai trop envie de le lire..
Par em0-r0iideuh le Dimanche 19 avril 2009
Ah ce livre je sais qu'un jour je le lirais !!
Par tracey811 le Lundi 20 avril 2009
Je n'en n'ai fait qu'une bouchée. J'aime d'Amélie Nothomb sa façon de creuser un rien et d'en faire une réflexion profonde, son style.
Par Meprisante le Lundi 20 avril 2009
Nothomb
Par TheFloop le Mardi 21 avril 2009
c le prochain que je vais quand j'aurais fini le silex et la rose , ma prof de français m'a dit qu'il était pas terrible mais bon il faut mieu jugé par soit meme
Par ke-ops le Mardi 21 avril 2009
pour une fois je n'ai pas le meme avis que toi. J'ai vraiment pas aimé ce bouquin. Bon deja au bout de quelques A Nothomb ca devient répétitif, on retrouve assez souvent le meme type de personnage, dans le meme esprit. En meme temps c'est la note de l'auteur, logique qu'on retrouve la pointe de sa plume. Et c'est vrai que c'est bien dur de se lasser d'Amélie... On lit ses livres d'une traite. Mais vraiment ce dernier c'est celui qui fallait pour me dégouté je pense. Je trouve que cette histoire na nie queue ni tête, elle ne donne pas du tout à réfléchir, ni à rigoler, et à detendre? pff je me suis forcé pour le finir... Non vraiment ce livre ne sert à rien.On dirait vraiment qu'elle l'a écrit juste parce qu'il fallait bien qu'elle sorte un livre comme chaque septembre! Et je suis triste d'avoir depenser mon argent pour l'acheter en étant persuader que le faire pour du Nothomb n'était pas de l'argent perdu...Et pourtant, dans un esprit de contradiction, il me
Par ms-jack le Mercredi 22 avril 2009
Je l'ai lu et personnellement j'ai bien aimé. J'avais accroché sur la couverture. Je sais que c'est pas un critere et qu'on achete pas un livre à sa couverture, mais je louchais dessus chaque fois que je le voyais alors...Je savais que cet auteur était appréciée de certaines de mes amies... apparement on aime ou pas du tout.moi j'ai bien aimé, en plus ce livre se lit vraiment rapidement (un apres midi ou deux).un bon passe temps en outre.
Par Shit-girl le Mercredi 22 avril 2009
Oh j'ai lu ce livre et vraiment bien je ne connaissais pas Amelie Nothomb et j'adore son style d'écriture d'autre livre me conseilles tu d'elle?
Par Elya le Jeudi 23 avril 2009
Je vois beaucoup d'Amélie Nothomb depuis le début de ton blog, je ne connaissais pas, à lire les quatrièmes de couv' et tes avis, ça me tente de plus en plus !
Par romangirly le Lundi 18 mai 2009
Un livre génial, qui se dévore! On prend plaisir à lire!
Tout à fait dans le style de Nothomb!
Par lesgouts-et-lescouleurs le Samedi 1er mai 2010
l'histoire m'a bien plu ! j'ai trouvé ça vraiment étrange mais aussi tellement original... Je ne suis pas une grande habituée de Amélie Nothomb (n'ayant lu que Métaphysiques des tubes) mais j'ai bien aimé !
et la fin m'a plu également, c'est vrai qu'elle allait un peu dans la logique des choses...
j'ai toute une page de petits passages de ce livre...
"elle avait un physique de comédienne - non, c'était ridicule, cela n'existait pas, un physique de comédienne, comment a-t-on pu inventer des expressions si creuses"
je me suis même imaginé un peu à ça place, pouvoir changer de vie comme ça, prendre la place d'un autre sans que personne ne s'en aperçoive...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834056

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot..." Honoré de Balzac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast