Vendredi 11 janvier 2008

Quatrième de couverture : Un dimanche d'avril 1917, François, seize ans, fait la connaissance de Marthe, dix-huit ans, qui est déjà fiancée à Jacques, soldat combattant sur le front. Une idylle s'ébauche entre les deux jeunes gens et lorsque Marthe, qui s'est mariée au cours d'une permission de Jacques, habite seule l'appartement conjugal, ils deviennent amants et commettent mille imprudences. Marthe s'aperçoit alors qu'elle est enceinte. C'est en enfant que va se conduire François dans une aventure d'homme.
Récit d'un amour adultère et tragique, ardent et sincère,
Le Diable au corps est un chef-d'oeuvre qui fut porté à l'écran par Claude Autant-Lara, avec Micheline Presle et Gérard Philipe. (je n'ai pas vu le film)

Mon avis : Un livre vraiment magnifique et assez court pour être lu d'une traite, un bonheur. Le style est très beau et juste, on a dans ce roman une belle analyse psychologique des sentiments du héros, on voit les différents aspects de l'amour : François est à la fois passionné et manipulateur, on a pitié de lui, on s'identifie, on s'émeut de son amour mais en lisant certains passages on le déteste aussi ! De mon point de vue des tas de passages sont cultes. J'adore tout simplement !

Extraits :
" Moi qui trouvais enfantin que Marthe découvrît dans mon mutisme une preuve d'indifférence, à mon tour, je l'accusais de ne plus m'aimer, parce qu'elle se taisait."

"La troisième fois que le cocher se retourna, nous descendîmes. Cet homme croyait surprendre notre troisième baiser, il surprenait le même."
Par fredegonde le Vendredi 11 janvier 2008
Un livre qui m'a toujours tentée ! Je suivrai donc ton avis et essayerai de me le procurer au plus vite ! ^^Meli
Par Bookophiles le Vendredi 11 janvier 2008
Un livre qui est dans ma pile.. lecture dans pas longtemps :)
Par lit-et-rature le Mercredi 23 janvier 2008
j'ai un ami qui l'a lu, il m'en a vanté les mérites mais je ne sais pas pourquoi je ne suis pas attirée par ce livre
Par A-TraversNosYeux le Mardi 30 décembre 2008
une histoire touchante , qui fait réfléchir . raymond radiguet , un phenomene litteraire ,surement partit trop tôt :)!Julia;
Par oOo-Timouns-oOo le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu en seconde mais je m'en souviens meme plus lol
Par Morgane le Mercredi 15 avril 2009
Je l'es etudié en classe de 3eme et je remercie sincerement mon professeur de l'epoque d'avoir choisie ce livre!
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Vraiment magnifique
Par padim le Jeudi 16 avril 2009
bon livre aussi, mais un peu long sur certain passage
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
Je le considère comme un classique, j'ai aimé et détesté François.
Par em0-r0iideuh le Dimanche 19 avril 2009
Ahhh nous sommes justement en train de l'étudier en cours et il m'intriguer beaucoup, tu m'incite a le lire .
Par x-Lolipops-star-x le Lundi 27 avril 2009
J'ai adoré ce livre.
Par Anne-Laure le Vendredi 1er octobre 2010
Perso j'ai adoré =)
Par _ananas_ le Samedi 21 mai 2011
Comme toi, j'ai aimé et détesté François. Mais je crois en faite, que je l'ai détesté pendant les trois quarts du roman !!
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir !!
Bonne continuation !!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833963

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours." Christian Bobin

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast