Dimanche 26 octobre 2008

Quatrième de couverture : Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s'adorent. Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène. L'honneur et le devoir exigent la vengeance et la haine, mais elle aime éperdument cet assassin. Une comédie, une tragédie ? Cette pièce, tout le monde le pressent, est le plus beau, le plus vivant, le plus jeune des drames romanesques. C'est un poème amoureux où les sentiments l'emportent sur les convenances et la loi, un chant de désespoir et de révolte. À la création du Cid, le succès fut tel qu'il fallut ajouter des chaises sur la scène. Depuis plus de trois siècles, il fait salle comble. Le théâtre de Corneille est fait de tendresse, d'inattendu, de folie. On commence tout juste à le comprendre aujourd'hui.

Mon avis : Comme c'est beau ! L'intrigue est assez simple, mais elle est le support d'émotions intenses qui peuvent toucher tout le monde, et d'une réflexion sur les rapports entre l'honneur et l'amour... le tout dans une langue sublime, il y a plein de répliques très célèbres, ("O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant tant vécu que pour cette infamie ?") ça m'a fait drôle de les lire dans leur contexte... Enfin je ne connaissais pas la fin, et j'ai été surprise, j'adorerais voir cette pièce jouée, je la trouve grandiose !

Citations : "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."

"Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi ; Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi."

"Aux âmes bien nées, La valeur n'attend point le nombre des années."

Par maria songes litteraires le Dimanche 26 octobre 2008
Lu et relu je ne sais combien de fois j' aime beaucoup!! C 'est là que j' ai appris le sens de dilemme!Quand à la citation " a vaincre sans périls on triomphe sans gloire" elle est utilisée à tout bout de champ, mais on oublie trop souvent qu' elle a déjà un "propriétaire" : Corneille!!
Par b0uquins le Dimanche 26 octobre 2008
Tout à fait d'accord avec toi, jusqu'à hier je pensais que cette citation était anonyme !
Par w0rd-eateress le Lundi 27 octobre 2008
J'ai beaucoup aimé cette pièce, même si je trouve la fin un peu plate
Par Les-livres-de-Nebel le Mardi 4 novembre 2008
j'adore ! je l'ai acheté pour ma culture générale et en fait c'est tout à fait le genre de livre que j'adore puisque ca rappelle bcp Racine
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
Un beau classique! Je suis tombée dessus à mon oral de francais
Par mamzel-arkenciel le Lundi 12 janvier 2009
Un classique dont on ne se lasse pas !
Par cappuccino-vanille le Dimanche 25 janvier 2009
bien aimé mais sans plus, pas vraiment d'émotion^^
Par moment-de-lecture le Vendredi 27 février 2009
J'aime le sacrifice des personnages; Ils préfèrent souffrir et voir leur honneur intact. Quoi qu'ils fassent ils soufffriront d'une manière ou d'une autre. De grands personnages. Surement une des pièces de théâtre que j'ai le plus appréciée
Par TWILIGHT-forever-2 le Mercredi 15 avril 2009
j'ai vu le film en cours!
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
g du le lire car c dan ma bibliothek mai g oublié depui le tem g pa de mémoire c un pb
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Et dire qu'en 3ème j'avais un préjugé sur ce livre que je disais "le plus lourd d'entre tous", et bien comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (même si je trouve ce proverbe idiot) et ce livre est vraiment, vraiment bien.
Par x-Keep-the-smilee-x le Mercredi 15 avril 2009
mon dieu...ne me parlez plus jamais du CID..bien que la lecture est un mode de vie pour moi, une passionj'ai vraiment détesté ce livre..
Par to-marvel le Mercredi 15 avril 2009
Excellentissime. Une des meilleurs piéces de théatre qui n'ai jamais été écrites à mon avis, aprés "Roméo & Juliette" :D
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
Jamais lu mais vu sur scène, je trouve ça pas mal
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
Et la tirade de Rodrigue aussi ! Et la litote de Chimène :D(étudié l'année dernière ! )GENIAL !
Par secrets-x33 le Mercredi 15 avril 2009
Je suis entrain de l'étudier en Francais, Qu'elle LIVRE compliqué!!Je viens d'avoir un Brevet blanc sur un Texte (15pts) de la scene 3 mais je ne sais plus quel acte...Mais bon on reconnait bien le livre en lui même du XVII siécles... =SA bientot, passe sur mon blog :D
Par world-s-people le Mercredi 15 avril 2009
je lé lu 2 foi pr le cour de français en seconde é en première ac la mm prof
Par Ninou-Sawyer le Mercredi 15 avril 2009
Je crois que tu as oublié la Citation la plus connue et l'une des plus belles et pleines de sens:"-Va, je ne te hais point- Tu le dois.-Je ne puis..."
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
Je trouve cela merveilleux et si triste à la fois. Pauvre Chimène et pauvre Rodrigue ... à cause d'un litige entre leurs pères, les deux personnes qui s'aiment ne peuvent plus se marié !
Par Legitimate le Mercredi 15 avril 2009
Belle histoire .
Par x-my-world-is-me-x le Mercredi 15 avril 2009
franchement j'aime pas trop le style
Par x-my-world-is-me-x le Mercredi 15 avril 2009
je viens de le finir
Par Affaire-sans-blanc le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu et je l'ai aimé ! Bon si on passe sur les mots de l'époque que je n'ai pas tous compris j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je croyais ne pas la comprendre et puis finalement, c'est pas sorcier !
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
Traumatisée par ce livre.. ^^'' Je l'ai travaillé au collège xD.
Par south-of-my-nowhere le Mercredi 15 avril 2009
Je ne suis pas du tout théàtre, ni Corneille.. Autant dire que je n'ai pas apprécié. Je me suis même endormis devant la représentation... Je n'ai pas été emballer.
Par freda-miss-raleuse le Mercredi 15 avril 2009
i paré kil est bien !! fau ke je le lise celui la !!
Par Delta-Crie-Delta le Mercredi 15 avril 2009
Je ne l'ai malheureusement jamais lu, mais je l'ai vu représenté et j'avais été totalement captivée par l'univers de cette pièce ! Un monologue de Rodrigue m'a particulièrement marqué :Percé jusqu'au fond du coeurD'une atteinte imprévue aussi bien que mortelleMisérable vengeur d'une juste querelleEt malheureux objet d'une injuste vigueur,Je demeure immobile, et mon âme abattueCède au coup qui me tueSi près de voir mon feu récompensé,Ô Dieu l'étrange peine !En cet affront mon père est l'offenséEt le père de Chimène l'offenseurQue je sens de rudes combatsContre mon propre honneur mon s'intéresseIl faut venger un père, et perdre une maîtresse :L'un m'anime le coeur, l'autre retient mon bras.Réduit au triste choix, ou de trahir ma flamme,Ou de vivre en infâme,Des deux côtés mon mal est infini.Ô Dieu l'étrange peine !Faut-il laisser un a
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
halala ca me rapelle les cours !
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
je possède exactement cette édition (jaunie et tout et tout) bien rangée dans ma bibliothèquej'ai tant de classiques à lire!!!
Par fanbems le Jeudi 16 avril 2009
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" vient de Corneille ou il a repris la phrase??Encore un livre à lire de toute urgence, c'est possible!! Au fait... COMMENT TU FAIS POUR LIRE AUTANT DE LIVRES???????
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
Aussi un livre oh combien connu ! :) Mais toujours très intéressant parfois un peu lourd quand même, presque tentée de sauter quelques pages ... (Honte à moi ^^)
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
un beau livre que j'ai une fois de plus lu avec les cours de français. Beau mais c'est pas un livre que je lirais une deuxième fois.
Par betiti69 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai pris un plaisir fou à lire cette pièce et à en jouer des extraits
Par Anna-Selezneva le Vendredi 17 avril 2009
Ooh cette deuxième citation je la connais par cœur! Normal, j'ai dû faire une foutue analyse sur cette œuvre... Et j'ai vraiment pas apprécié. Déjà les pièces c'est pas mon truc. Autant j'adore aller au théâtre, mais franchement les lires ça m'ennuie! Ce livre est un somnifère. Une fois que t'as cerné le dilemme cornélien t'as qu'une envie, fermer ce truc! lol
Par sushilou le Vendredi 17 avril 2009
J'ai vraiment bien aimé cette lecture!
Par seex-aand-suun le Vendredi 17 avril 2009
Une belle histoire d'amour, de famille et de fierté
Par XXx-WCinDyy-xXX le Vendredi 17 avril 2009
un superbe livre sa !
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
L'illusion comique est exellent sinon de Corneille :) Je me suis régalée, il est vraiment génial
Par faxy le Samedi 18 avril 2009
super livreque j'ai bien aiméun classique mais superbe
Par Mélanie le Samedi 18 avril 2009
Le livre m'a un peu ennuyé car j'ai lu l'illusion comique juste avant mais sinon il se laisse lire. Malgres le vieux français il est facil a lire.
Par my-love-pix le Samedi 18 avril 2009
je lai vu au theatre
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
Quoi "Le Cid" ??"Él Cid" ,, Por Favor !! =Pp
Par Lucile le Dimanche 19 avril 2009
Aucun rapport avec le livre, mais l'homme en couverture est un superbe acteur ! Je déplore le fait que peu de personnes le connaissent.
Par marieduboutdumonde le Dimanche 19 avril 2009
Merveilleux...Dommage qu'il n'y ai plus cette éducation littéraire à l'école, c'est un manque pour nos enfants...
Par Vanessa le Dimanche 19 avril 2009
Ce livre ma beaucoup touché ... un peu dur a comprendre
Par Coow-PASSION le Dimanche 19 avril 2009
J'aime ce livre, mais je n'ai pas vraiment aimer la fin. "Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie" ;)
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
histoire un peu simple à mon gout mais superbe piece de theatre
Par Poppyc0cks le Mardi 21 avril 2009
J'ai du le lire pour les cours, mais j'ai été surprise de le trouver bien =)
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Un classique A lire ^^
Par x-moi-lafraise-x le Mercredi 22 avril 2009
brrrLu en 4°
Par alle-go-rie-encore le Mercredi 22 avril 2009
Bien d'accord..."Comme c'est beau!"
Par indiensamerique le Mercredi 22 avril 2009
Un mauvais c=souvenir de ma quatrième... Je pense que se serait mieux de l'inscrire au programme dans des classes supérieures.
Par Elya le Jeudi 23 avril 2009
Lu il a quelques années au collège .. Enfin lu est un grand mot, feuilleté je dirais ^^Étant un livre imposé et le style ne me plaisant pas trop à l'époque, je m'y suis que peu intéressée .. Quand je relis des extraits aujourd'hui, je me dis avoir été bête à l'époque XD
Par Yggdrasil le Vendredi 22 janvier 2010
Inoubliable quand on pense qu'il m'a fallu jouer une longue tirade devant toute ma classe en 4ème en tant qu'évaluation! x) Ô rage! Ô désespoir! Ô vieillesse ennemie!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834062

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Les livres ne sauveront sans doute pas le monde, mais ils nous aident à supporter sa folie, et tant que les gens liront, il y aura un peu d'espoir" Ken Bruen

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast