Lundi 27 août 2007




Résumé : Dans ce second volet des souvenirs d'enfance de l'auteur, le récit est consacré à Augustine, la mère de Pagnol. Légèreté, tendresse et amertume de sa jeunesse en Provence.


Mon avis : j'ai nettement préféré ce tome-ci, sans doute parce qu'on y parle moins de chasse ^^ On apprend à mieux connaître le personnage du petit Marcel, et son amitié avec Lili, fils de paysan, est touchante et très bien racontée. Et comme dans le premier tome, Pagnol évoque de façon très juste et sensible la nature et les joies enfantines.












Extrait : [p1] [p2] [p3] [p4]
Par bellesparoles07 le Mercredi 29 août 2007
J'adore
Par b0ok-addicted le Jeudi 30 août 2007
Lili des Bellons ! olalaaaaa mais j'adore Marcel Pagnol !! Il faut à tout prix que je les relise, et aussi que je revois les films parce que vraiment c'est magique, ça me rappelle mes vacances en Ardèche aaaah !
Par goodbooks le Samedi 15 septembre 2007
génial ! un livre magnifique ... un pagnol, quoi !
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
tr bn livr
Par ptin le Mercredi 5 mars 2008
ptin sa fai chier g fai page par page pour trouver le chateau de ma mre don c ta dire ke g fai 45 page juske ici et pour rouver koi... un ésumé bido!!!pffffffffff
Par natou le Jeudi 26 février 2009
j'ai adoré ♥__♥ mais j'aime pas le personnage de lili en tout cas dans le film.
Par m0rganedet0i le Mercredi 15 avril 2009
ou la celui là je l'ai lu en primaire j'avais pas trop accroché mais faudrait peut-être que je le relise
Par xxx-J3r0Me-xxx le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vu les films il y a longtemps, ils m'avaient tout les deux boulversés, surtout celui-ci.
Par Audreey le Mercredi 15 avril 2009
Lui aussi. Mais mon preferé reste le 1er tome ^^
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
lu en 6eme car j'allais en provance avec mon collège, bon souvenir ^^
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
Celui-ci je l'ai lu aussi, en fait ce sont les deux seuls bouquins que j'ai lu de pagnol
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
Ouh ça fait longtemps.J'avais vraiment accroché, =), il me semble.. pff j'ai oublié xD.
Par Raiin-b0www le Mercredi 15 avril 2009
Très bien aussi. :)
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
idem pour ce tome ci, même si j'avoue avoir un faible pour celui là. L'histoire est plus légère à mon goût.
Par mademoi-zailes-chocolate le Vendredi 17 avril 2009
Par contre je ne sais pas pkoi mais je n'arrive pas a lire Marcel Pagnol ^^ c'est fou! jcrois que ce sont les seuls livres que je n'arrive vraiment pas a finir. Je trouve ces livres tout simplement long et ennuyeux (jsais ce n'est pas un commentaire super constructif mais.....a part sa jsais pas trop quoi dire :) enfin bref, je tiens quand même a te dire merci, grace a ton blog j'ai pas mal d'idée de bouquins a lire, donc continue!! surtout ne t'arrete pas de lire :)
Par majusa82 le Samedi 18 avril 2009
J'adore Pagnol!!Plutot facile à lire et un environnemt que j'aime :LE SUD!!
Par XxO-Fantazio-OxX le Samedi 18 avril 2009
celui la jlai lu en 5em
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
je n'ai pas eu l'occasion de le lire :(
Par Across--clouds le Lundi 20 avril 2009
Bon roman =)
Par MariiionB le Lundi 20 avril 2009
Mythique cette histoire.
Par x-the-peOople-x le Mardi 21 avril 2009
ce livre est super mais aussi le film !
Par mafictionhp le Mardi 21 avril 2009
Ma grand-mère m'as littéralement HARCELER pour que je le lise( j'avoue... je ne l'ai pas lu -_-' )Si ma grand mère le savait, elle ferais une crise cardiaque et me rayerais ragesement de la liste d'héritege ^^
Par poulette811 le Mercredi 22 avril 2009
a non c'est pa ce livre c'est la gloire de mon pere du meme auteur perso j'ai pas tros aimer mais apres c'est chacun c'est gouts
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833922

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." Victor Hugo

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast