Lundi 27 août 2007



Quatrième de couverture : Phil et Vinca, les deux adolescents du Blé en herbe, resteront le vivant symbole de la pureté du désir, de la joie des vacances. Les plages blondes et les chardons bleus prêtent leurs couleurs estivales à ce charmant conte d'amour. La description que Colette, avec une émotion retenue, a faite de ce voyage sentimental et charnel ne peut vieillir en sa parfaite vérité.


Mon avis : un style tellement poétique... on s'identifie et on est vite ému par ces deux adolescents mystérieux en train de perdre leur enfance. On est fasciné par la conduite paradoxale de Phil, amoureux de Vinca mais qui la trompe malgré tout.. ces sentiments confus sont superbements bien décrits, idem en ce qui concerne l'évocation de la nature : Colette parle si bien du vent qu'il arrive à faire frissonner le lecteur, on s'y croirait vraiment et c'est délicieux ! Dans tout le livre règne une atmosphère étrange mêlée de secret, de chaleur et de douceur, j'en suis sortie éblouie et sereine. Un très bon livre, vraiment.
Par b0ok-addicted le Jeudi 30 août 2007
pas lu! mais en tout cas Colette est vraiment un auteur hors du commun, avec un style qui lui est bien propre, j'adore!
Par justabook le Jeudi 30 août 2007
collette est un nom qu'on voit souvent,un classique?si oui faudrait peut-être que je pense à les lire!
Par gingerbread le Samedi 15 septembre 2007
Ah, pas lu celui là, mais Sido est magnifique.
Par breizhdu25 le Mardi 18 décembre 2007
un bon livre que j'avais lu pdt les vacances d'été
Par maria le Dimanche 4 mai 2008
ah... celui- la je n'ai pas du tout aimé, j'avais voulu le lire car on en avait parlé en cours de droit( si si c'est possible!!) mais je n'ai pas accroché du tout malheureusement, pour dire vrai c'est rare que je le fasse, mais je ne l'ai même pas fini...
Par katherinelulla le Vendredi 20 février 2009
ah enfin colette ! je me disias aussi colette c est the best
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ce livre l'été dernier, j'avais trouvé ça léger, et j'ai apprécié.
Par x-Dr3am-dr3w-x le Mercredi 15 avril 2009
J'ai beaucoup aimé !
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Tellement joli
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
A vrai dire je ne me souviens même pas des sensations que m'a procuré ce livre :s
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
je n'ai pas aiméé
Par Beaute-de-transylvanie le Vendredi 17 avril 2009
Pas trop compris ce livre, j'ai trouvé ennuyeux.
Par Beaute-de-transylvanie le Vendredi 17 avril 2009
Faudrais que je le relise j'ai lu j'avais 13 ans pour cela peut être pas aimé le livre.
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
J'avais entendu d'exellentes critiques sur ce livre et pourtant je n'ai vraiment pas aimé, j'ai trouvé tout cela trop répétitif, je suis déçue mais ça ne m'empèchera pas de le continuer à lire :)
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Olala ce livre !! Il est .... MAGNIFIQUE !! Il m' a vraiment passionné; tout simplement trop beau =D
Par lapetitvientenmangeant le Lundi 20 avril 2009
franchement... j'ai pas du tout aimer!!! je l'ai trouver long et ennuYeu!!!
Par Dame-Meli le Jeudi 25 février 2010
Je viens de finir mon billet sur le livre, et je vois qu'on a le même ressenti général. Quoique, j'avoue que je ne me suis pas tant attachée aux personnages que ça. Peut-être que je suis un peu "vieille" pour ça... ^^
Bises !

Meli
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833918

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver." Jean Guéhenno

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast