Mardi 4 avril 2006

Plutôt que de mettre le résumé, je préfère vous mettre un extrait de ce livre :

"Un jour, il te vient le désir d'entreprendre un récit où tu parlerais de tes deux mères
l'esseulée et la vaillante
l'étouffée et la valeureuse
la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée.
Leurs destiins ne se sont jamais croisés, mais l'une par la vide créé, l'autre par son inlassable présence, elles n'ont cessé de t'entourer, te protéger, te tenir dans l'orbe de leur douce lumière.
Dire ce que tu leur dois. Entretenir leur mémoire. Leur exprimer ton amour. Montrer tout ce qui d'elles est passé en toi.
Puis relater ton parcours, cette aventure de la quête de soi dans laquelle tu as été contraint de t'engager. Tenter d'élucider d'où t'est venu ce besoin d'écrire. Narrer les rencontres, faits et évènements qui t'ont marqué en profondeur et ont plus tard alimenté tes écrits.
Ce récit aura pour titre Lambeaux. "

Mon avis : récit plus ou moins autobiographique : dans la première partie, l'auteur parle de sa mère biologique qu'il n'a pas connu, et dans la deuxième il parle de sa mère adoptive tout en faisant sa propre autobiographie. Le tout, à la deuxième personne du singulier, d'où un style très particulier (car il dit aussi "tu" lorsqu'il parle de lui-même !) Par ailleurs l'histoire est vraiment bouleverante ^^ Franchement j'adore !!!
Par croqueuse2livres le Samedi 8 avril 2006
Surprenant! J'ai "du" le lire pour le bahut l'année dernière et j'ai beaucoup aimé...=)
Par livre4ever.sky le Jeudi 18 mai 2006
comme j'ai aimé ce liiivre
Par Flo florakatleen.skyblog.com le Mardi 13 juin 2006
Ohhh j'ai fait un commentaire de ce texte l'année dernière en Français! loll. C'est marrant ça
Par Mélissa le Mercredi 13 septembre 2006
Roh c'est le livre que je dois lire pour le lycée!y parrait qu'il est génial!j'ai hate d ele recevoir
Par lecturefantastic le Mercredi 18 octobre 2006
je dois le lire en francais cette année et ca me rassure de svoir que tu l'as adoré!
Par calamityjane1234 le Vendredi 29 décembre 2006
pas encore lu, il est en stock! lol
Par faitchierbordel le Mardi 3 juillet 2007
Livre extra, mais premier conseil à mettre à la poubelle :(
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
il est super beau triste et émouvant se livre sa ma marquer !
Par KanaHell le Mardi 1er juillet 2008
Magnifique livre, surtout la deuxième partie qui m'a trop touchée.
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Sur ma liste de livre à acheter ^^
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
je lai lu oc licé javai bien aimé sur c deu mère
Par fangrominet le Mercredi 15 avril 2009
ce livre est bouleversant je les lu il n'y a pas longtemp et g adorer
Par tout-conte-fees le Mercredi 15 avril 2009
Je me souviens avoir beaucoup aimé ce roman. Je me retrouvé parfois dans les mots de l'auteur..En attendant de le relire, je savoure les extraits. :D
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
un très beau livre que j'ai eu a étudié pour mon bac de francais très belle poésie
Par latiteleledu45 le Mercredi 15 avril 2009
Au départ je n'était pas réellement emballer par ce livreMais en faite il est super( aussi un livre lu en classse cet année )
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
Lu cette année, y'a vraiment pas longtemps =D j'ai très très apprécié, le style est super original et pis l'histoire est intéressante =3
Par melissa le Mercredi 15 avril 2009
je ne me lasse pas ce livre! j'ai du le lire je ne sais combien de fois!et quand tu en viens a l'etudier tu te rends compte a quel point il peut te ressemblé sur certains traits!magnifique
Par EveryThing-Alright le Mercredi 15 avril 2009
très beau livre que j'ai étudié en francais en 3°
Par x-lorena-x29 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ce livre l'année dernière, et je l'ai vraiment adoré. Il est très touchant, et vraiment bouleversant. J'aimerais le re-lire!
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
ce livre c'est une merveille
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
La première fois que je l'ai lu je n'ai pas tellement accroché, mais après l'avoir étudié... Ce livre est emprunt d'un lyrisme hors du commun!
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
aaah ! celui-là il fait partie de mes préférés ! j'adooore ! L'écriture de l'oeuvre à la deuxième personne, ça rend le personnage très attachant, l'histoire est triste, mais j'ai vraiment adoré ce livre, d'ailleurs, il m'a poussé vers l'auteur, et du coup j'ai aussi lu "l'année de l'éveil", mais j'ai beaucoup moins aimé, même si c'est bien aussi.
Par Daminou-life le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu cette année car nous l'avons étudié en cours. J'ai été touché par ce livre autobiographique très originale car le narrateur parle de sa mère , il parle de lui dc c'est ses sentiments qu'il met sur le papier et pas forcément ceux de ses mères.
Par dauphine2510 le Jeudi 16 avril 2009
moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimer ce livre
Par lau-2-la-vega le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai lu l'année dernière en premiere et j'ai pas aimé, peut être à cause du style ..
Par 8h30am le Jeudi 16 avril 2009
Personellment j'ai trouve ce livre terriblement ennuyeux le style décriture à la deuxième personne est désagréable....
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
J'ai adoré également ^^
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai aussi lu (comme micromégas) grace au lycée : tout d'abord je trouvais ça bizare ... puis avec une analys en cours .. j'ai bcp aimé .. je susi tombé de ssus a l'oral au bac en lecture obligatoire .. ^^
Par melancholia8 le Vendredi 17 avril 2009
Un livre... sublime, mais déchirant. Effroyablement beau. J'ai cru vivre l'agonie de sa (véritable) mère , à travers chaque mot de la fin de la première partie. C'était intense.... un livre que j'estime énormément. Et un auteur - un homme avant tout - dont la sensibilité me touche particulièrement, puisque quelque peu "similaire" à la mienne...
Par LittlexSweetxDream le Vendredi 17 avril 2009
Encore une suggestion de ma prof de français :) Mais...pas lu^^
Par mangatests le Vendredi 17 avril 2009
C'est un trés beau livre, écrit d'une façon originale.
Par armstead-x le Vendredi 17 avril 2009
J'au dû lire ce livre pendant mon année de 1ère Littéraire et j'ai vraiment apprécié ce livre, je l'ai trouvé bouleversant et très bien écrit! C'est un de mes livres préférés.
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
ce livre m'a beaucoup touchéje l'ai lu en complementaire d'une oeuvre de Sarrauteet j'ai adoré ce livre qui m'a beaucoup touché
Par xCamille-81 le Dimanche 19 avril 2009
Lu en 1èreJ'ai pas du tout aimé ce livre. Je l'ai trouvé ennuyeux ...
Par Lady-Khmer-K le Dimanche 19 avril 2009
olalal troo triste ce livre j'ai pleuré
Par la-condition-humaine le Lundi 20 avril 2009
On ne peu pas resté insensible devant un tel livre, l'utilisation de la 2ème personne du singulier est, je trouve, ce qui ajoute une valeur au livre & le rend si particulier et émouvant.Un de mes passages préféré ; " Tu t'éloignes de l'enfant que tu fus, de ce temps où vivre n'était qu'insouciance, crédulité, confiance, bonheur d'appartenir sans réserve à l'instant ".Bonne continuation pour ton blog ;)
Par c-une-tite-poupey-c le Lundi 20 avril 2009
très bouleversant je l'ai lu cet été, mais je n'ai pas trop accroché avec le style de l'auteur...
Par sky-montages-stories le Lundi 20 avril 2009
j'ai travaillé sur ce bouquin cette année.étant en 2eme année de bts l'un des tème abordé pour l'epreuve de français est le detourj'ai vraiment du mal a comprendre quels sont les detours dans ce livre, et je n'ai pas compris pourquoi l'auteur utilise la 2eme personne du singulier...a++
Par sky-montages-stories le Lundi 20 avril 2009
celui ci je ss passer dessu a mon bac français il y a quelques années et g adorer se boukin
Par Monde-litteraire le Mardi 21 avril 2009
J'adore ! Très beau livre et très touchant. Et le style d'écriture ... aaaah quel bonheur =)
Par Stoprightnow le Mercredi 22 avril 2009
J'ai eu la chance de rencontrer Charles Juliet , il a raconté son histoire d'un tout autre angle , j'ai encore plus aimé l'histoire!Chouette livre!
Par black fairytale le Dimanche 19 juillet 2009
le meilleur livre que j'ai lu,parce qu'il ma profondement marqué et touché,et parce qu'il est unique...la deuxieme personne du singulier donne une dimension et une profondeur a chaque mot...
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Ce livre m'a bouleversé, je dois le dire, étudié l'année de mes 15 ans, en première, il m'a retournée, transpercée de chagrin, et régulièrement, je me glisse dans des extraits, pour retrouver cette déchirure si agréable.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833809

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même." Daniel Pennac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast