Dimanche 23 avril 2006

Quatrième de couverture / extrait :
" ... C'était bien une Vénus, et d'une merveilleuse beauté. Elle avait le haut du corps nu, comme les anciens représentaient d'ordinaire les grandes divinités. Rien de plus suave, de plus voluptueux que ses contours ; rien de plus élégant et de plus noble que sa draperie. Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d'aucune statue antique dont il me souvienne. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu obliques, la bouche relevée des coins, les narines quelque peu gonflées. Dédain, ironie, cruauté, se lisaient sur son visage. En vérité, plus on regardait cette admirable statue, et plus on éprouvait le sentiment pénible qu'une si merveilleuse beauté pût s'allier à l'absence de toute sensibilité. - Si le modèle a jamais existé, dis-je à M. de Peyrehorade, que je plains ses amants ! Elle a dû se complaire à les faire mourir de désespoir. Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais vu rien de si beau "...

Mon avis : une nouvelle fantastique (je ne vais pas vous raconter l'histoire, à quoi bon la lire sinon !) lue en 5ème. Je me souviens qu'à l'époque, la lecture ne m'avait pas vraiment plue, puis on l'a un peu étudiée et la nouvelle est remontée dans mon estime. C'est une histoire sympathique en fait, avec un style qui change radicalement des "fantômette" que je lisais encore à l'époque... oui, l'énorme avantage de ce bouquin, c'est que c'est un classique accessible dès le collège ^^
Par Lunasirius le Vendredi 28 avril 2006
J'ai relu cette nouvelle il n'y a pas longtemps. J'avais bien aimé l'histoire, c'est assez particulier.
Par nobodysmith.sky le Dimanche 30 avril 2006
un livre très instéressant grâce à son ambiance très inspiré (le non dit est tellement plus efficace que la démonstration).
Par bazar-de-la-litterature.boosterblog.com le Vendredi 16 juin 2006
Je l'ai relu il y a une semaine, il est simple et agréable (et court pour ceux à qui le nombre de pages fait peur) et il me rappelle mon film préféré : les Noces funèbres ! ^_^
Par martin le Samedi 17 juin 2006
je n'ai pas du tout aimé ce livre il est bidon
Par La scriptophage le Lundi 24 juillet 2006
Qui n'a pas etudie LA VENUS D'ILLE en 4eme...? (Le programme de 5eme, c'est le Moyen Age et le roman chevalresque)Le probleme avec le Fantastique, c'est qu'on reste sur sa faim quand -comme moi- on a un esprit trop pourri et trop rationnel et qu'on est pas capable d'admettre un tout petit truc qui ne s'explique pas... Et comme l'explication rationnelle est generalement peu credible...
Par Chapelier Fou le Lundi 24 juillet 2006
J'ai beaucoup aimé, l'histoire est juste assez longue, l'intrigue intéressante et le style trés agréable à lire.
Par sarahdu03 le Mardi 25 juillet 2006
moi personnelmt j né pa trp aimé ce livre j l trouve pa tré intéréssan!!!!
Par ComeToMe le Jeudi 27 juillet 2006
Lu au collège aussi, la fin est...
Par httpfairytaleworld.skyblog.com le Dimanche 6 août 2006
moi je l'ai lu en 4è pour les axposés en classe, c'est vrai que c'est très facile à lire...P.S : est ce que tu peux passer sur mon blog stp ?
Par Claire le Mardi 22 août 2006
On se laisse facilement prendre par cette nouvelle... A lire absolument !
Par goodbooks le Mardi 6 mars 2007
je l'ai lu en cours. Je la trouve pas mal ...
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
moi aussi lu en 5ème sans grande passion peut être devrais je le relire!
Par rayonlunaire le Mercredi 2 mai 2007
Bien cécrit, bien ficelé, que demander de plus?
Par elu-cub-ration le Dimanche 27 mai 2007
Lu au collège également, je ne saurais trop quoi en dire, un souvenir trop vieux
Par perinette17 le Lundi 4 juin 2007
je l'ai étudié en 4ème
Par echappe-m0i le Mardi 19 juin 2007
Je l'ai étudié en troisieme, et ce bouquin m'avait...intrigué(?)Je n'sais pas pourquoi ...
Par tea-for-tout le Lundi 25 juin 2007
Hihi génération Fantômette piquée dans la vieille collection bibliothèque rose des parents^^ Une nouvelle superbe qui rappelle (au risque de me répéter) Maupassant ou Poe dans leurs plus belles heures*
Par cinenouveautes le Mardi 11 septembre 2007
hum mais qui est le criminel...bonne question
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Trop bizarre quand la Vénus vien tuer la femme du gars ( jmen souviens plus trop mé je suis sûre d'une chose ; si il suffit de mettre une bague au doigt d'une statue pr l'épouser et qu'elle vienne se venger après...non merci ! )
Par Lennegezh le Samedi 2 février 2008
C'est une très jolie nouvelle fantastique qui se lit très facilement !
Par feerie172 le Samedi 2 février 2008
j'en ai gardé un bon souvenir
Par Livr-esse le Lundi 10 mars 2008
Je me souviens l'avoir lu...mais c'est tout!lol
Par tu-cherche-et-tu-cours le Lundi 24 mars 2008
Alala ce livre j'ai pas du tout aimé
Par bladeofneo999 le Mercredi 29 octobre 2008
un livre génial ou se mêle le doute et l'incertitude.
Par Mouchoir-Blanc le Mardi 9 décembre 2008
Palpitant.J'ai adoré
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
je l'ai commandé, j'ai hâte de le recevoir ^^
Par my-world-my-dreams-x le Samedi 14 février 2009
Lu en 4è ainsi que Mateo Falcone, que j'ai beaucoup aimé . Autant la Venus d'Ille je n'ai pas du tout accroché .
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
toi tu a du faire un bac L car tu as lu bcq de livre ke jai lu en L
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
Je déteste. Litéralement. Lu en 3ème et l'annéed dernière en seconde. je peux pas voir ce livre. Pourqoi.... Peut-être parce que le fantastique c'est mon truc. Et ma prof de français nous l'avait présenté comme un livre fantastique. ça me suffit emplement à me le faire détester
Par Delfiin3-x le Mercredi 15 avril 2009
Luui ausi je l'ai lu j'étai en 4° mais j'ai pas aimé
Par spider-monkey-man le Mercredi 15 avril 2009
j'ai adoré ce livre bon c'est pas le plus grand livre de tout les temps mais j'ai passée un bon moment et tiens j'ai une soudaine envie de le relire la maintenant^^ je termine ton blog d'abord^^
Par Ptit-ange-sans-ailes le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu en 4ème, j'ai eu du mal à comprendre et c'est vrai qu'avec l'analyse j'ai bien aimé aussi =)
Par Mademoisel-Leonie le Mercredi 15 avril 2009
Pas trop mal .
Par XxLifePhotosxX le Mercredi 15 avril 2009
lool lui jai etait forcé de le lire bah j'ai pas trop aimé mais sa passe ^^
Par forever-73 le Mercredi 15 avril 2009
moi je l'ai lu cette annee en 4 eme sa ma pa vraiment plus =(
Par blackwolf3 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu en 4e, histoire sympatoche, un peu étrange vers la fin mais c'est du fantastique après tout ^^
Par DarkRetasu le Mercredi 15 avril 2009
Elle est sympa cette nouvelle,je te conseille (a moins que tu l'est déja lu) Carmen du même auteur
Par x-the-little-story-x le Mercredi 15 avril 2009
Ahh non ! Mon dieu je le hais ce livre. Il est court mais alors, je n'ai pas du tout aimé
Par tout-conte-fees le Mercredi 15 avril 2009
Lue en 5° aussi. Et non relue depuis. Je pense donc m'y attaquer, et ainsi disposer d'une nouvelle vision sur l'ensemble de l'oeuvre.
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
Lue en 4eme :D
Par una-vida-especial le Mercredi 15 avril 2009
nouvelle vrament geniale, etudié en 5eme aussi pour moi ^^
Par animaux-domestique-x3 le Mercredi 15 avril 2009
moi je l'ai lu en 4eme
Par animaux-domestique-x3 le Mercredi 15 avril 2009
a je l'ai lu cette anée pour le français
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
j'avais du le lire pour le lycée ^^ javais pas super aprécié
Par x-Pouet-Pouet-La-Galette le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu en français et j'a plutot aimé !!
Par x---Hachiko---x le Mercredi 15 avril 2009
Je trouve ce bouquin vachement drôle en fait !!!
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai beaucoup aimé même si c'est très triste la fin. Pauvre mariée et marié et pauvres parents !
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Ouai c'était bof ca...L'histoire est pas vraiment passionanteMais bon c'est mystereiux c'est marrant en 5e quoi...
Par Ju-Liie-xxx le Mercredi 15 avril 2009
Lu aussi en 5eme et j'avais adoré. Très simple à comprendre.
Par miisondages le Mercredi 15 avril 2009
je lai lu en 4eme je crosi, pr les cours mais il ma pas vraiment marqué
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
Ma prof nous l'a lu, l'année dernière, et je l'ai trouvée passionnante, cette histoire =D
Par mort-adelle le Mercredi 15 avril 2009
lu en quatriéme et jai pas aimé ^^
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
le chef-d'oeuvre de mérimée! j'ai adorée
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu aussi, il est vraiment bien (;
Par PrincessAnnso le Mercredi 15 avril 2009
Excellent celui la xD
Par oOo-Timouns-oOo le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu au lycée j'avais bien aimé
Par x-livres-et-auteurs-x le Mercredi 15 avril 2009
un livre flippant. Rien que la couverture faisait flippé mais une histoire pas mal hormis les premières pages
Par cok-elii-ko le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu au collège en 4ème =)J'aimais plutot bien ^^
Par siana2007 le Mercredi 15 avril 2009
Ben franchement pas terrible je trouve...
Par loliita-malgrer-moiii le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu moi aussi en 5 ème et franchement j'ai toujours du mal ^^
Par ptiite-fashii0nGiirl le Mercredi 15 avril 2009
La vénuus d'Ille lool la statu que un humain la tromper mwé moi aussi sui en 5ème et je lai lu au 1 er semestre
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai trouver très bizarre au début, mais ca m'a plu =)
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
J'ai bien aimé ce livre en 5 eme moi =)
Par onigiris-station le Jeudi 16 avril 2009
Ca fait unpeu penser au mythe de Pygmalion, non? J'avoue que c'est unelecture assez agréable au collège mais pour les plus vieux, ça resteun peu plat
Par Calamityk le Jeudi 16 avril 2009
lu au collège aussi... m'en souviens plus trop
Par f0ll3-d3-mwa le Jeudi 16 avril 2009
pas mal se livre j'ai beaucoup aimé
Par camouche-du-63 le Jeudi 16 avril 2009
oui j'ia bien aimé mais c une histoire un peu bizare
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Pas vraiment mon style même si le livre reste intriguant
Par 23h--45 le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu en 3eme secondaire moi et je n'ai vraiment pas aimé.
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
jlai lu au collège oci ^^
Par p-ii-stache-chocolat le Vendredi 17 avril 2009
je l'ai également lu en 5eme et je n'avais que moyennement apprécié ^^ bien que je trouves l'idée pas mal et que j'ai pris plaisir a le lire
Par 6h66min le Vendredi 17 avril 2009
super livre
Par Simply-in-love-33 le Vendredi 17 avril 2009
tiens, moi aussi je l'ai lu en 5ème par contre j'avais bien aimé.
Par light-R2O2 le Vendredi 17 avril 2009
lu en 5ème aussi, mauvais souvenirde toute manière pour tout les livres lus au collège je n'en ai aimé aucun, j'ai commencé a apprécié la lecture avec des mangas il y a 4 ans puis petit à petit avec les romans (genre romantique, thriller)
Par shae-potter le Vendredi 17 avril 2009
moi je l'ai lu l'année dernière, quatrième...et c'est vrai qu'elle est bien cette nouvelle ! je ne m'attendais pas à du fantstique, ... mais monsieur est toujours au rendez-vous ! ^^
Par stop-the-dream666 le Vendredi 17 avril 2009
J'l'ai lu au début de l'année je crois...ou fin de l'année derniere.Donc soit fin 5e, soit début 4e. BREF! Je n'ai pas été particulierment interressée par celivre.Faut dire aussi que les livres qu'on nous obligent à lire au collège...Très moyen à mon gout. Mais peut etre est-ce de la mauvaise volonté tout simplement. Si, UN livre qui m'a plus : Le bal d'Irène Nemirovski.
Par x3-machin-chose-x3 le Vendredi 17 avril 2009
moi je l'ai lu en cette année en 4eme et:1) j'ai pas compris grand chose2) quand j'ai compris le début c'était trop tard (on en était à la fin)3)je deteste ce livre il aurait jamais du etre publié4) c'est pas avec ce livre que les gens vont aimer lire!bref il ne faut pas l'acheter ni le lire ni le recommander!et quand mérimée a dit que c'était son chef d'oeuvre: il ne devait surement pas y avoir beaucoup de livre bien a son époque; pasque ce livre est nul, mais nul...!
Par mangatests le Vendredi 17 avril 2009
J'ai tout simplement adoré
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
la vénus d'ille est tout simplement génial
Par L-M-26 le Vendredi 17 avril 2009
Moi j'ai détsté ce livre !!! Mais la lecture forcée, ça me réussis pas
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
j'ai bien aimée cette histoire que j'ai lus il y a tellement longtempsc'est uhne bonne nouvelle fantastique
Par galipettes-et-bigoudis le Samedi 18 avril 2009
Moi aussi je l'ai lu en 5ème et c'est vrai qu'il ne pliut pas au premier abore. Je ne l'ai lu qu'après m'être tappée une sale note au contrôle de lecture... et je l'ai même rendu en retard pour le finir, faisant semblant de l'avoir perdu (ouh la vilaine !)Enfin bref, j'a fini par l'aimé après l'avoir étudié en cours... alors que, dans le sens normal des choses, j'aurai dû le lire avant.
Par the-midnight-trains le Samedi 18 avril 2009
Ce livre m'a un peu laissé sur ma fin, je n'aime pas spécialement les nouvelles justement. J'ai été un peu effrayé en cinquième par ce que je qualifierais de "chose" !
Par July-14th-1992 le Samedi 18 avril 2009
En 5éme, j'ai du le lire une 2nd fois pour qu'il me plaise. Je me souviens qu'en cours, la prof nous avait demander de faire un sujet d'invention dessus... le mien faisait 16 pages XD.
Par Po-Liiin3-x3 le Samedi 18 avril 2009
Belle histoire !!Moi je l'ai lu il n'y a pas très lontemps ( je suis en 4ème ) et moi qui n'aime pas beaucoup lire j'ai bien aimée cette nouvelle !! Et je ne l'ai pas trouvé trop compliqué .
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai étudié au collège celui là ^^
Par Piissenlit-x33 le Samedi 18 avril 2009
Je suis en train détudier sa a mon college .L
Par Piissenlit-x33 le Samedi 18 avril 2009
dsl bug :* La Vénus d'Ille saaa démonte !la fin est surprenante kan mr Alphonse meurt !! on travaille sutou sur les explications rationnelles et surnaturelles sur la mort de alphonse , sur les vignes ki ont gelés deux fois ...mais on opte tjrs pour les surnatureles evidemment :)Bon g plu rien a dire jvais regarder les otres livres !
Par vachounnette11 le Samedi 18 avril 2009
il est bizar ce livre je trouve kil a pa d'histoire dsl pour tou ceu kil lon adoré
Par Claradu54000 le Samedi 18 avril 2009
Moi je l'ai lu en 4e. En Latin.Déjà que je n'aime pas le latin et la prof, alors en plus le livre était plutôt moyen. Mais en même temps ce n'est pas trop mon genre de livre ^^'
Par YOU-ARE-A-SON-OF-DORK le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai aussi lu en 5ème. Cette histoire m'as totalement blazée.Je devais le llire pour l'école mais je detestai tellement ce livre que j'ai stopper la lecture..
Par leoniecat-real-life le Samedi 18 avril 2009
mmh, moi je l'ai lu en 4e, et perso j'ai pas trop aimé.Peut-être que c'est à cause de ma prof. ^^
Par Quelquun de tout à fait banal le Samedi 18 avril 2009
La vénus d'Ille =) Fantastique !! Dans les deux sens ;)
Par . Manon le Samedi 18 avril 2009
Je n'ai pas adorée ce livre , l'histoire de la bague, de la statue mariée et donc engagée à jamais ... Mais c'est un livre tout de même agréable à lire et il se lit très rapidement.
Par Valerie-Techer le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai bien aimé aussi.
Par Mathilde le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai lu aussi à l'époque du collège, avec ce livre je me suis un peu plus intéressé aux nouvelles fantastiques de ce genre, j'aime bien
Par xX-Art-Dance-MusiK-Xx le Dimanche 19 avril 2009
Bien ! très bien ce livre !!!
Par cinemix le Dimanche 19 avril 2009
lu en quatrieme, un peu déçu aussi
Par prettychichi le Dimanche 19 avril 2009
un livre tres connu!!!J'aprecie
Par em0-r0iideuh le Dimanche 19 avril 2009
J'ai pas vraiment aimer cette histoire, les premier chapitre ne m'ont pas plus transporter que sa et j'ai été très sévère je pense avec le reste du livre, peut-être devrais-je le relire pour mieux l'apprécier .
Par MelleMariine-x94 le Dimanche 19 avril 2009
iil est super je l'aii lu en 5 eme j'aii ete comme attiré par le liivre
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
bien aimé
Par lapetitvientenmangeant le Lundi 20 avril 2009
il est térrible ce livre! lol
Par fee-neant-theu le Lundi 20 avril 2009
Pareil, je l'ai lu en 5ème et j'en ai fait des cauchemards!!!!!! Ce livre est génial, mais aprés l'avoir lu, j'ai eut du mal à regarder une statue sans repenser au livre... Maintenant ça va mieux, et je dois dire que c'est un livre vraiment magnifique...assez troublant, mais si il arrive a troubler son lecteur, c'est que c'est un bon livre!! ^^
Par etoile-pascalou le Lundi 20 avril 2009
Je sais que je l'ai lu mais je ne m'en souviens plus
Par Such-is-LifexO le Lundi 20 avril 2009
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé , ce qui est drole car je me souvient a peine de l'histoire ?!
Par tracey811 le Lundi 20 avril 2009
Ca date lol, étudié en cours, je n'avais pas adoré, mais pas détesté non plus. Et effectivement, à chaque fois que je vois une statue je ne peux m'empêcher d'y penser!
Par mafictionhp le Lundi 20 avril 2009
je vias l'étudier cette anné ^^ (je suis en 4ème mais je suis le programme de français de 3ème )
Par Dieu-fume-des-havannes le Mardi 21 avril 2009
Celui ci, je l'ai detesté en revanche xD
Par rock-eu-ze le Mardi 21 avril 2009
Je l'ai aussi étudié avec le college, en 4eme, j'ai adoré ce livre, surtout quand la main se referme sur la bague. =x fallait pas le dire
Par H3y-miima-3lo-x3 le Mardi 21 avril 2009
Trouvais moyen . Ma soeur l'a lu quand elle était en 5éme , moi j'avais 9 ans , & je vouais me lançais dans le "compliqué" ( hum ) , & donc , je n'ai rien compris , & aujourd'hui , j'ai toujours pas re-essayer de le lire. Mais bon , peut-être , un jour..
Par NewS-Angels-Fic le Mardi 21 avril 2009
Ahaha Celle-là je l'ai adorée !!!! Une histoire trèès étrange mais terriblement écrite ! j'adore
Par minimoidu57 le Mardi 21 avril 2009
traumatisée de ce livre mdr
Par twilightxO le Mardi 21 avril 2009
je l'ai lu en 4eme est je ne l'ai pas trop aimer... moyen...bofEnfin je pense que tu as compris^^Bizous
Par brin-der0tism le Mercredi 22 avril 2009
Je l'ai lu toute jeune et la fameuse description où la femme attend sagement dans le lit m'a donnée des frissons pendans un bon bout de temps!
Par justrockeuse16 le Mercredi 22 avril 2009
J'ai beaucoup aimer ce livre, on ne sait pas vraiment ce qui c'est passer. ^^
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
ah, lu en 3eme moi xD
Par book-forever le Mercredi 22 avril 2009
Je l'ai lu cette année et j'ai adoré (contrairement aux incultes de ma classe qui haïssent la lecture !)
Par sf le Mercredi 22 avril 2009
On l'a lu en quatrième, je n'ai pas du tout apprécié, c'était nul, pour moi ce n'était pas fantastique,^parce que je n'ai pas hésité entre le réel et ou vraiment ..? Enfin bref c'était nul quoi on y croit pas du tout quand la statue bouge, et lorsque'elle tue ou étrangle,
Par fandhp666 le Jeudi 23 avril 2009
Lu assez tôt aussi il me semble. J'avais dû l'étudier en classe, je crois, et j'avais bien accroché (j'avais été la seule de ma classe). C'est grâce à ce livre qu'on m'a conseillé Poe et King, et j'en suis très heureuse!
Par Usano-65 le Vendredi 24 avril 2009
Cette nouvelle, m'avais plu énormément.J'ai essayé, en même temps que le narrateur de résoudre l'egnime, et j'avoue que je n'y suis pas arrivée. Un Livre qui m'as beaucoup plus.
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
Lu également en 5ème, je ne m'en souviens plus trop, pas trop mal il me semble !!
Par o0elo-just-me0o le Vendredi 24 avril 2009
J'ai également lue cette nouvelle en 5eme ^^
Par sofiaportos le Samedi 25 avril 2009
oh mon Dieu le film m'a autant hanté que le livre au collège lol
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833821

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Dans l'excès du bonheur lire est bien difficile, cependant on s'ennuie à la longue si l'on ne lit pas." Stendhal

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast