Vendredi 11 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/001.jpgRésumé : Un pasteur marié d'un petit pays du Jura tient un journal. Il recueille chez lui la jeune Gertrude, aveugle de naissance et idiote. Pendant plusieurs années, le pasteur fait au mieux pour élever cette pauvre jeune fille. Jusqu'au jour où il comprend qu'il est amoureux d'elle. Jacques, son fils, a deviné les sentiments de son père à l'égard de Gertrude. Le problème : il est lui-même amoureux de la jeune fille. Un roman d'amour et de raison.

Mon avis : je n'ai pas réussi tout de suite à m'immerger dans ce roman, au début ce pasteur m'a semblé un peu trop sage, trop sérieux, trop plein de bons sentiments, et le style, très soigné, manquait de fluidité à mon goût, je trouvais ça un peu sec, un peu raide ; je n'ai commencé à apprécier vraiment ma lecture qu'à partir du moment où il parvient à communiquer avec Gertrude, ce personnage m'a beaucoup plu, sa vision partielle du monde et l'évolution des sentiments des différents personnages m'a intéressée, si bien que la fin est arrivée trop vite, j'aurais bien aimé que certaines choses soient un peu plus développées ! Un bon roman, mais après un démarrage un peu décevant, j'ai eu la sensation de rester un peu sur ma faim ; cependant j'aimerais lire d'autres livres de cet auteur, et j'aimerais bien voir le film réalisé à partir de ce roman.
Par Ys le Vendredi 11 septembre 2009
J'aime André Gide que j'ai délaissé depuis trop longtemps. Ses livres s'ennuient sur mes étagères, il faudrait que je remédie à ça...
Par Raison-et-sentiments le Samedi 12 septembre 2009
(Ton fond super foncé donne du mal pour voir le texte des article en noir)
Je connais de nom cet auteur mais je ne l'ai jamais lu. Tu sais ce que c'est à force de croiser son nom partout et de le voir en librairie je finirais par acheter l'un de ses livres.
(Oui mon commentaire est très inutile)
Par MeL le Samedi 12 septembre 2009
(mais non, ton commentaire est utile voyons !)
Ah mince, sur mon ordi il apparaît comme plutôt clair, enfin je vais essayer de modifier ça pour rester lisible ^^
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 13 septembre 2009
Oui c'est parfait maintenant !
J'adore ton nouvel habillage by the way, à chaque que moi j'essaye d'en faire un c'est la cata. Ma bannière est toujours réduite à un truc trop moche et je ne trouve jamais la bonne image, rah ...
Par MeL le Dimanche 13 septembre 2009
Je tatônne pas mal, quand je vois les habillages sophistiqués de certains blogs je me dis whaouh... mais bon, ce n'est pas le plus important non plus ^^ le tien est sobre, lisible, moi j'aime bien.
Par Dame-Meli le Lundi 14 septembre 2009
André Gide... olala, j'ai étudié ça en littérature du 20ème en première année de fac, et on ne peut pas dire que mon prof m'ait donné envie à ce moment-là...
Un grand nom qu'il faudra tout de même que je découvre un jour ou l'autre...

Meli
Par manhattan-blues le Jeudi 10 décembre 2009
Je sors de l'étude de Paludes de ce monsieur en cours de littérature. Je dois dire que je n'ai apprécié qu'après les explications du prof, sinon ça paraît assez incompréhensible, à la limite du saugrenu souvent. Le prof nous a vivement conseillé les Nourritures Terrestres par contre, sorte de poème et les Faux Monnayeurs qui est son oeuvre essentielle. Tu devrais t'intéresser à ces deux derniers je pense. =)
Par MeL le Jeudi 10 décembre 2009
Paludes et les Nourritures Terrestres ça ne me dit rien mais Les Faux-Monnayeurs si, j'ai prévu de le lire, un jour. (merci !)
Par Lilyvia le Mardi 6 juillet 2010
Il est dans ma PAL mais j'arrive pas à me décider.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2903262

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe." Jules Renard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast