Mercredi 20 décembre 2006

Résumé : Jeune épousée de monsieur de Clèves, la princesse s'est engagée à un mariage de raison, obéissant aux recommandations sévères de sa mère, madame de Chartres. Quand soudain, au cours d'un bal, le duc de Nemours parait... Leurs yeux se rencontrent, la passion naît. Mais la princesse de Clèves se doit à son rang, à son éducation, à l'image qu'elle a d'elle-même. Elle ne cédera pas au désir. Jalousie, douleur, frustration, les romans d'amour soufflent des souffrances exquises... pour le lecteur.

Mon avis : J'admets qu'au début on a tendance à se perdre en confondant un peu tous les personnages, et à trouver la narration un peu longue, mais une fois qu'on est pris dans l'histoire on ne peut plus en décrocher et on se met à vraiment apprécier le style précieux où tout est exprimé de façon hyperbolique (on devrait compter les occurences de "jamais", ce serait rigolo)... ainsi, on suit avec les personnages, à travers leurs commérages amusants et quiproquos, leurs histoires d'amour qui sont quasiment toujours des "passions violentes" on se perd un peu, on finit par se passionner pour l'amour impossible de madame de Clèves et du duc de Nemours, on espère, on est déçu, on espère encore...et la fin est tellement... ah ah lisez ce livre ! Le cadre est complètement dépaysant, sans rapport aucun avec notre vie de Français du 21ème siècle, mais cela ne nous empêche pas de nous identifier aux personnages, et puis c'est aussi une bonne façon de se rendre compte de l'hypocrisie qui régnait à la Cour et de l'importance de la "galanterie"... en un mot, j'adore !

[EDIT] A la fac j'ai étudié ce livre en 2008, et maintenant j'en suis vraiment amoureuse *_* Je vous conseille aussi l'excellent film de Christophe Honoré, La Belle Personne (transposition à notre époque dans un lycée)
Beaucoup appréciée ce livre également ! ^^Le style est un peu froid, mais on s'y attache ! ^^Bonne continuation !Melisende
Par misspinklabello le Mardi 31 juillet 2007
j'hésitais à le lire je vais le faire
Par Nolwenn le Lundi 17 septembre 2007
Je viens de tomber sur le blog...Mon boulot oblige!lolJ'ai 22 ans et je suis bibliothécaire!Bref, moi la princesse de Clève je l'ai lu au lycée, je me suis un peu forcée (il y a des incontournables qua,d meme quand on fait L!!)j'ai lue 15 pages et j'ai abandonnée, pourtant ce n'est aps mon genre!Je suis passée à autre chose et 6 mois plus tard je suis tomber dessus un peu par hasard!Je me remet dedans en 3 jours il était fini!Je pense que c'est un livre qu'il faut livre à un certain moment, au bon moment sinon faut s'accrocher!
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
c vraimen bien ossi
Par Miliefan2manu le Jeudi 5 juin 2008
j'adore !
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai beaucoup aimé même si c'est vrai qu'avec les généalogies ont s'y perd. Ces passages là, je n'y comprenais strictement rien .... bref ... sinon, c'est un magnifique livre ... qui est, je pense, plus pour les filles que pour les garçons ...
Par AFTERxTHE-MOON le Mercredi 15 avril 2009
Ba justement a cause de qui j'ai pas commencé Bradbury ? Parce que Notre Prof nous a coltiné la princesse de Cleves !
Par meS-mOtS-LaidS le Jeudi 16 avril 2009
c'est l'un des premiers romans que j'ai lu et j'avoue que j'avais du mal à suivre... il est bien n'empeche.
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
celui là, je l'ai récupéré dans la bibliothèque de mon grand-père !!^^
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
commencé mais arrêté faut que je le relise ^^
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
j'ai bcp aimé le livre (lu quand j'étais en seconde) ...
Par Zelaivinah le Vendredi 17 avril 2009
oui je suis d'accord pour ce qui est de se pardre un peu dan sles personnages au debut...il y des passeage sou j'ai accroche et d'autres hum c'etait plus dur....^^mais j'avoue que je ne le relierai pas tout de suite...
Par L0uy le Vendredi 17 avril 2009
J'ai fait un extrait en cours et j'ai vraiment pas du tout accroché! ^^
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai pas pu le finir, j'ai pas accroché.Par contre j'ai beaucoup aimé le film La Belle Personne.
Par LiilSoO le Vendredi 17 avril 2009
Beau Liivre'
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
ah ah ahj'ai completement été emportée par ce livre
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
en cour on a fait une étude comparative etre la belle personne et la princesse de Clève et franchemnt j'ai bien la transposition de l'oeuvre!!
Par Horiblement-beau le Samedi 18 avril 2009
j'ai bien aimé ce livre, il ma amusé ^^
Par Vanessa le Dimanche 19 avril 2009
je suis egalement amoureuse de ce livre , j en ai eu les larmes au yx !!!
Par prettychichi le Dimanche 19 avril 2009
le livre est o début ennuyeux mai apres on découvre la phase cachée ET enormément interessante!!!
Par masuite le Dimanche 19 avril 2009
Ayant du faire un important DM dessus, j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher, surtout à cause des références historiques difficiles à suivre, mais après avoir lu Manon Lescaut où il se passe toujours la même chose, je me suis finalement réconciliée!
Par mini-shOunette13 le Dimanche 19 avril 2009
jai detester horrible!
Par fee-neant-theu le Lundi 20 avril 2009
Son combat contre l'amour me rappelle Madame de Tourvel...C'est un combat que je trouve trés courageux, trés digne, mais affreusement stupide...Elles refusent de succomber de peur de se perdre dans une passion, mais se détruisent quand même...Enfin pour Madame de Clèves, c'est différent puisqu'elle ne succombera pas, mais bon le résultat reste le même...je n'ai qu'une question, POURQUOI??? Pourquoi se faire autant souffrir?? ça relève du masochisme!!! =)
Par b0uquins le Lundi 20 avril 2009
là je suis d'accord avec toi, c'est un livre que j'adore mais j'ai du mal à comprendre l'héroïne...
Par Liiife-Music le Mardi 21 avril 2009
Ha nan ça je l'ai lu, depuis je l'appelle le 'Paris Match de l'ancien temps' xDDD
Par xx-nOthiing-else le Mardi 21 avril 2009
Je n'ai pas réussit à accrocher...L'écriture de Lafayette me parait froide. (je vais outrer certains là)
Par mafictionhp le Mardi 21 avril 2009
il est sur ma liste de futures lectures ^^(c'est a cousine qui me l'as conseillé)
Par in-l0v3-with-him le Mercredi 22 avril 2009
Je l'ai étudié cet année en francais (jsuis en premiere.) Et j'ai eu beaucoup de mal a entrer dedans au départ. Je le trouve assez dificile, et je ne pense pas etre assez mure pour le lire et bien tout comprendre. Il faudra le relire dans quelques années pour ma part, je l'ai trouvé assez long et difficile. Meme si on accroche lorsque La passion pr Mme de Clèves devient trop forte et qu'elle va tout avouer a son mari, là ca devient vraiment passionnant (pour ma part)
Par chips-elle le Dimanche 26 avril 2009
Moi j'ai du le lire pour les cours cette année et je dois avouer que je l'ai détesté. Je l'ai trouvé particulièrement frustrant à cause de cette vertu incompréhensible à mes yeux de lycéenne de 16 ans du XXI° siècle.
Par edencity76 le Mercredi 29 avril 2009
j'ai également étudié ce livre à la fac. L'histoire est sympa mais j'ai trouvé le personnage de la princesse de Clèves trop prude ! enfin quelle idée d'aller se confiner dans un couvent alors qu'elle pourrait vivre avec le duc de Nemours !
Par livresque le Jeudi 29 juillet 2010
C'est le livre que je lis en ce moment. C'est vrai que les premières pages ont été difficiles! D'habitude, j'écoute de la musique en lisant, là ce n'est pas possible, il me faut le silence absolu lol J'ai presque fini la première partie, ça commence à devenir intéressant.
Par pragmatisme le Vendredi 11 mars 2011
Comme toi j'ai été très sensible à la finesse de l'analyse de Mme de La Fayette dans ce roman emblématique et historique qui nous plonge dans les méandres de la passion sous Henri II. Les première pages sont pour moi essentielles mais je les ai abordées avec un livre d'histoire
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833877

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?" Henry Miller

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast