Dimanche 17 février 2008

Quatrième de couverture : " Soyez de même extrêmement libre avec les hommes ; affichez avec eux l'irréligion et l'impudence : loin de vous effrayer des libertés qu'ils prendront, accordez-leur mystérieusement tout ce qui peut les amuser sans vous compromettre ; laissez-vous manier par eux (...) ; mais, puisque l'honneur chimérique des femmes tient à leurs prémices antérieures, rendez-vous plus difficile sur cela ; une fois mariée, prenez des laquais, point d'amant, ou payez quelques gens sûrs : de ce moment tout est à couvert ; plus d'atteinte à votre réputation, et sans qu'on ait jamais pu vous suspecter, vous avez trouvé l'art de faire tout ce qui vous a plu."

" Pour qui veut aller au fond de ce que signifie l'homme, la lecture de Sade est non seulement recommandable, mais nécessaire. "
Georges Bataille

Mon avis : j'ai été assez agréablement surprise par ce livre où l'on trouve de très nombreuses scènes de sexe (le début fait très "cours d'éducation sexuelle" c'est assez marrant mais ça se dégrade et à la fin c'est vraiment pervers, trash et tout ce que vous voulez....) mais qui ne se limite pas seulement à ça, les libertins exposent véritablement quelle est leur vision de la vie, il y a un long passage (de 50 pages) argumentatif où Sade défend de façon très persuasive (c'en est même assez effrayant !) des tas de choses infâmes comme l'adultère, l'inceste, le vol, le meurtre, le viol... c'est en même temps une grande apologie de la liberté. Sade, plus qu'un obsédé sexuel, était vraiment un écrivain, et cette ½uvre porte bien son titre.
Par ma-bOite-phOtO le Mercredi 27 février 2008
je me suis pas encore lançée dans la lecture de Sade... ^^
Par lit-et-rature le Vendredi 28 mars 2008
sade est surtout une homme très en avance sur son siècle si on peux dire cela dit je n'ai jamais lu que des extraits de ses oeuvres j'aimerai bien lire ce livre ci
Par espace-temps363 le Samedi 21 juin 2008
Je pouserais mème le vice à qualifier Sade de philosophe. Soulignons quand mème qu'il écrivait au XVIIIe siècle et autant vous dire qu'à l'époque, c'était pas bien vu. Ce tres cher Donatien Alfonce François de Sade à donc passé les deux tières de sa vie en prison (et accessoirement en asile).Il te faut absolument lire d'autres oeuvres de Sade, c'est réèlement fantastique. Je suis une grde fan :)Li "Justine ou les malheur de la vertue" c'est grandiose.
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
J'en ai étudié un passage cette année en Première, et j'ai envie de le lire entièrement, Sade me fascine a être si convainquant pour des choses aussi horribles, qui sont contenues dans chacun de nous je pense, tout le monde a un jour ou l'autre eu des pensées qui se rapprochaient de celles-là, fussent-elles durant un accès de colère!
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
MMMHEU, Sade.J'ai lu "Justine" ou les Malheurs de la Vertus.C'est mal sain....Et puis Justine elle est con...et odiote, elle voit deux gars dans les bois, légerement bizare, et elle raconte qu'elle c'est fait violer a droite et gauche...alors il font quoi les gars??? XD c'était horrible comme livre...Mon premier livre érotique..hihi que j'ai lu hum u_u'
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Sade me fascine : il rend la perversion presque attirante
Par CannibalxSha le Samedi 18 avril 2009
ton blog est génial.Enfin un blog qui sert :MDRBonne continuationLa BiseCharlotte
Par nos-amants-de-saint-jean le Lundi 20 avril 2009
J'ai trouvé ce livre trés amusant!
Par readiing-a-book le Lundi 20 avril 2009
J'ai lus le livre "Aliss" de Patrick Senécal et vers la fin un homme sadomasochiste lisais un roman de Sade OoJe croyais que c'était juste un auteur inventer...Tu viens de m'apprendre qu'il était réelle =)
Par 666DarkAngel le Mardi 21 avril 2009
Sade est le plus grand Libertin de tous les siècles, c'est un génie à lui seul: "faite du vice une vertue et de la douleur un plaisir"...Je lit et relit ses oeuvres avec toujours le même plaisir...D'aucun dirons que je suis perverse a pouvoir trouver ces écrit magnifiques mais je m'en fiche, enfant spirituel de ce grand prince je pense que si chacun prenait un peu de sa philosophie de vie il vivrait beaucoup mieux son existence...s'épanouir de tout, rejeter ce qui vous semble absurde et avoir les moyens d'explqiuer vos choix, l'épanouissement sexuel, l'abolition des tabous... lisez, mangez, buvez Sade et réflechissez sur votre vie...une véritable cure de jouvance cet homme!!!!Amicalement, TaraPS: Très bon blog, continuez comme ça c'est passionnant!
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Je suis d'accord sur l'aspect philosophique, mais alors qu'est-ce que c'est trash =)
Dans le genre : Les Onze mille Verges , d'Apollinaire
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833973

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire." Fénelon

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast