Lundi 5 mai 2008

Quatrième de couverture : Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre "besson".
Après La Mare au diable et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours. La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l'amour.

Mon avis : une mignonne petite histoire d'amour, qui montre aussi de façon réaliste la mentalité des paysans au XIXème siècle, et la relation entre les deux jumeaux est très émouvante, on s'attache vite aux personnages ! Le style a un charme désuet, avec pleins de tournures, d'expressions disparues (du parler berrichon) qui nous emmène bien loin de notre XXIème siècle... je regrette seulement le côté moralisateur de l'auteur, c'est plein de grands sentiments, et parfois peu crédible... mais bon, c'est savoureux et ça fait rêver.


Par reveusedeladague le Lundi 5 mai 2008
j'ai parcouru rapidement le blog mais c'est chouette il m'a donné plein d'idées de lecture
Par exxlibris le Jeudi 8 mai 2008
C un de mes romans préférés.. Malheureusement je me suis lancée le défi de le relire, et cette seconde relecture, à un âge plus avancée et après avoir fabuler dessus des années m'a été .. fatale.Je ne le referai plus!Mais je le conseille pour tous ceux qui veulent s'échapper le temps de quelques pages dans un monde chaud et couvée.
Par pages-de-lecture le Jeudi 15 mai 2008
J'aime bcp cette petite histoire.
Par Taaboo le Dimanche 8 février 2009
J'ai vu la comédie musicale.Plutot bien :)
Par to-marvel le Mercredi 15 avril 2009
J'ai beaucoup trop étudié Sand cette année que je lui fait une overdose. Je n'en peux plus ..
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Alors il est beau hein???Je l'aodre ce livre.
Par Legitimate le Mercredi 15 avril 2009
Au début je n'accrochais pas du tout, mais finalement j'ai adoré.
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
Fabuleux !! je l'ai dévoré...
Par meS-mOtS-LaidS le Jeudi 16 avril 2009
Ohhh tu l'as lu aussi :$ mais qu'est ce que tu n'as pas encore lu toi !!! =D
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
ce livre est un de mes coups de coeur éternels
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
alor le film jlai enregistrer je croi et ca se passe chez ds ma region !
Par Wonder-Punky le Jeudi 16 avril 2009
Oh, je vien de le lire !Un peu ... comment dire ... déjà vu, ou alors on s'en est beaucoup inspiré ! j'ai aimé, il se li facilement, mais c'est pas mon préféré !
Par camouche-du-63 le Jeudi 16 avril 2009
jai bien aimé aussi mai jai mis + lontemp a le lire ke le grand meaulnes par exemple
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Sympa mais sans plus
Par I-just-need-y0u le Jeudi 16 avril 2009
Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre. je crois que si je n'avais pas été obligé à le lire je ne l'aurai pas fait et je dois sire que ça aurait été dommage. Ce livre est vraiment très bien. J'ai adoré
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
georges sand très bonne auteur la mare au diable est mon préféré
Par Yoda124 le Samedi 18 avril 2009
adaptation en film sympa !! àvoir
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
ahh j'adore ce livre il est trop beau!!! c'est une super belle histoire d'amour!!!
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
j'en ai lu une version simplifiée quand j'etais,petite et j'ai trouvé que c'etait un tres beau livre
Par rock-eu-ze le Lundi 20 avril 2009
Oooh le livre de mon exposé ^^.Je suis d'accord avec toi, on s'accroche très vite aux personnages ! J'ai adoré ce live ! Mais en fait au début on croit que La petite Fadette se sert de Landry...
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
je l'ai pa lu mais j'ai vu le film, et ça m'a donné envie de le lire
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
lu il y a lgt, j'avais vraiment apprécié
Par mafictionhp le Mardi 21 avril 2009
heu... bah !! deshonneur ultime sur moi !!! Ce livre gît dans un coin perdu de ma chambre depuis des année (sans exagérer) et j'avoue de l'avoir jamais ouvert --'
Par Need-Fabulously le Jeudi 23 avril 2009
Je n'ai pas aimé le livre mais adoré le film
Par VirginDictator le Jeudi 23 avril 2009
Oulàààà, je m'attendais pas à le trouver là ce bouquin. :)C'est sympathique.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833995

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture suffit pour arrêter l'intelligence, la nourrir, l'élever, la purifier ; quoique peu fatigante, elle suffit pour éloigner l'oisiveté." Henri Lacordaire

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast