Dimanche 25 mai 2008

Quatrième de couverture : « 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.
Que se serait-il passé si L'École des Beaux-Arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..
. »

Mon avis : je viens de finir ce livre et je dirais qu'il est assez lourd à digérer, je me sens un peu assommée... on suit en parallèle deux vies : celle d'Hitler (et on apprend à son sujet des tas de choses précises et instructives, sur sa vie, ses goûts, l'histoire de sa famille, ses relations avec les autres... apparemment l'auteur s'est beaucoup documenté !), et celle d'Adolf H. imaginée par Schmitt, la vie qu'il aurait peut-être eu s'il avait été accepté aux Beaux-Arts... effrayant d'imaginer Hitler autrement que comme l'immense criminel qu'il a été, ce qui implique aussi que chacun de nous aurait pu être un criminel ! L'auteur veut illustrer la "théorie du chaos", veut montrer que nos choix, nos vies sont orientées par des choses parfois infimes mais qui ont des conséquences vertigineuses ! Au-delà de cette portée philosophique, Schmitt est un grand narrateur, j'ai déjà dit qu'en général je n'aime pas trop le principe de narration alternée (avec changement de point de vue) qui est pourtant la règle de ce roman, mais là je me suis très bien adaptée. Il y a de vraies trouvailles dans ce roman, j'ai trouvé fascinant par exemple les rencontres d'Hitler avec Freud et les surréalistes... l'auteur a su inventer pour ce roman une foule de personnages tous plus vivants et intéressants les uns que les autres, coup de c½ur pour Onze-heures-trente et Soeur Lucie... cette ½uvre est très riche, il y aurait beaucoup de choses à dire dessus, j'aimerais beaucoup savoir ce que vous en avez pensé !
Par jailu le Lundi 26 mai 2008
c'est aussi un livre que j'ai très envie de lire!!!!
Par Livr-esse le Lundi 26 mai 2008
J'ai bien envie de le lire!
Par exxlibris le Mardi 27 mai 2008
je c pas si tu as deja lu "Lorsque j'étais une oeuvre d'art" du meme auteur.. C la meme vibration dans les lignes.. la meme intonation de la plume.. Exquis.. G adorée ce livre, meme si il m'a laissé pantoise.. Je le relirai volontier..
Par ma-fureur-de-lire le Jeudi 12 juin 2008
Je suis justement en train de le lire!
Par terre-de-livres le Jeudi 26 juin 2008
Ah celui-ci je l'ai adoré !!!!Vraiment, je le conseille à tout le monde !**
Par littleworldofbooks le Jeudi 3 juillet 2008
Il est dans ma bibliothèque, il faut absolument que je le lise !
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
Dans ma liste pour cet été
Par Misss-bouquins le Jeudi 17 juillet 2008
Je l'ai dans ma "pile à lire".
Par b0ok-addicted le Mercredi 23 juillet 2008
bravo déjà de l'avoir fini... je n'ai pas du tout aimé ce PAVé lol disons-le!décidément, après "odette toulemonde" je nsuis définitivement pas faite pour emmanuel schmitt je croi lol
Par im-a-potato le Dimanche 7 décembre 2008
Je suis amoureuse de ce livre :D
Par people---are---strange le Mercredi 15 avril 2009
J'ai eu un peu de mal à le lire. Mais je dois dire qu'il est vraiment bien meme si parfois on s'y mélange un peu. C'est bien ecrit et original au final j'ai bien aimé.
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai vite lu. Il nous fait vraiment réfléchir, c'est un de mes préféré de schmit
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
J'aimerais bien le lire, difficile d'imaginer Hitler autrement qu'en criminel...curieuse de le savoir (:
Par Anaïs le Mercredi 15 avril 2009
Alors j'ai lu ce livre l'année dernière et j'ai adoré, mais il est plutôt déconcertant car on a tendance à s'attacher au personnage qu'aurait pu etre Hitler s'il avait été accepter aux beaux arts mais on revient très vite sur sa décision quand on lit sa vraie biographie.Eric Emmanuel Schmitt est décidement un très bon auteur.
Par cha-pline le Mercredi 15 avril 2009
EESchmitt : Mon chouchou français, je ne m'en lasse jamais !Il faut que tu lises son théâtre, qui est absolument fabuleux !Surtout "LE VISITEUR" où Freud rencontre Dieu.Magique.Nous, cette année, on joue "GOLDEN JOE", remix d'HAMLET aux temps de la bourse.Exceptionnel !
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
celui-là il faut que je le lise
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai acheté et je vais bientôt le lire =)
Par sofiesp le Jeudi 16 avril 2009
Cet auteur !! Ce livre... J'aime.J'ai apprécié beaucoup de ces livres et j'attends d'en avoir d'autre...
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
Mon dernier livre en date.. Et j'ai adoré.Atant fasciné par Hitler (en mal, pas en bien, j'tiens à précisé xD), j'ai dévoré ce livre.. Et en effet, il peut déranger, car os'identifie par fois au parsonnage d'Adolf H., et ça fait peur.Vraiment prenant (Y)
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
j'en ai entendu parler ... j'aimerai bcp le lire
Par coccinelle-etoilee le Vendredi 17 avril 2009
Un livre que j'ai trouvé particulierement interessant. J'aime beaucoup E.E Schmitt car ses romans ont un sens. Roman qui prouve que avec des SI, on referait le monde...
Par kiichigo0culture le Vendredi 17 avril 2009
Un livre que je vais bientôt lire, il a l'air vraimet vraiment bien.
Par Sangsue-Hell le Samedi 18 avril 2009
il a l'air intéressant, je note (quand je suis sur ton blog, j'ai une petite feuille où je note pas mal de titre de roman ^^)
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
Lu cet hiver. Et waouh. À la fin j'avais oublié qu'Adolf H. est Hitler. c'est pas peu dire.
Par Karen. le Dimanche 19 avril 2009
Étant très intéressée par la seconde guerre mondiale (je lis beaucoup de livre qui ont un rapport avec celle-ci et je finis toujours pas les appréciés) . Je crois que c'est mon second livre favoris . J'aime , j'aime & j'aime . Parfois compliquée à lire (à 5H du matin , changer de Hitler à Adolf.H est parfois compliquée) . Mais ce livre je pourrais le lire des milliers de fois sans jamais m'en lasser. Il apprend tellement de choses sur Hitler. J'aime l'histoire qu'il a inventé à Adolf.H aussi . Simplement , je le conseille à tout le monde
Par miss-coquillette le Lundi 20 avril 2009
c'est ma prochaine lecture ;-) Mais je dois lire Phèdre avant pour mes cours...
Par x-just-preci0us-x le Mardi 21 avril 2009
J'ai adorée ce livre je jl'ai pour ma lecture cursive en seconde et mainteant en 1ère pour mon bac de français il est vraiment passionnat bien sur il fat etre intéressé par l'histoire de la seconde guerre mondiale sinon on a du mal a le digérer
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre a l'air génial.Il me le faut :p
Par A-votre-b0n-coeur le Lundi 27 avril 2009
A la lecture d'un livre aussi lourd de sens, une remise en question est inévitable! On voit Hitler, ce monstre, comme venant de n'importe qui, de n'importe où.Personnellement, j'ai cette impression (non constante heureusement, ce n'est pas obsessionnel) de voir un être semblable émerger un peu partout.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834009

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Les livres ne sauveront sans doute pas le monde, mais ils nous aident à supporter sa folie, et tant que les gens liront, il y aura un peu d'espoir" Ken Bruen

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast