Jeudi 8 novembre 2007

Quatrième de couverture / extrait :
«Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...
- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta :
- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.
- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi...»

Mon avis : C'est loin d'être le premier livre que je lis sur la Shoah, mais c'est la première fois qu'on a le point de vue non pas d'une victime, mais d'un bourreau. Même si commettre de tels crimes reste toujours incompréhensible à mes yeux, ce livre écrit à la première personne censé traduire les pensées de Rudolf Hoess, commandant d'Auschwitz (Rudolf Lang dans le texte), tente de nous montrer comment un homme a pu en arriver là, et retrace ainsi toute la vie de Lang depuis son enfance jusqu'à sa condamnation à mort. Certains passages sont assez durs, il faut une certaine force psychologique, mais c'est un roman stupéfiant qu'il faut absolument lire. Il a en plus le mérite d'être écrit de manière très claire, le style, fait de phrases brèves et saccadées, traduit bien l'esprit du personnage. Je vais sans doute choisir cette oeuvre pour une dissertation sur le problème du Mal que je dois faire pour les cours.

Préface : elle a le mérite d'être courte et je la trouve très éclairante sur les intentions de l'auteur : [p1] [p2]
Par Lyli le Vendredi 9 novembre 2007
Anais le l'a pretté, il est resté un an dans ma bibliothèque, puis il est retourné dans celle d'Anais... alors que je veux toujours le lire!!!
Par justabook le Dimanche 11 novembre 2007
j'en ai fait des cauchemard et des insomnies!!!!une histoire à ne pas oublier!!!!
Par karine le Vendredi 16 novembre 2007
c'est biographique?
Par b0uquins le Vendredi 16 novembre 2007
mmmh c'est difficile à dire, c'est une biographiée romancée, à la première personne en plus...à mon avis pas mal de faits sont complètement inventés, surtout dans la première partie du livre qui parle de l'enfance de Hoess. C'est difficile de démêler le vrai du faux.Rudolf Hoess a écrit une sorte d'autobiographie qui a été publiée sous le titre "Le commandant d'Auschwitz parle". Il faudrait le lire et comparer, et encore, Hoess a bien dû arranger les choses à sa façon !
Par fandelecture06 le Jeudi 22 novembre 2007
c'est une histoire très intéressante
Par b0uquins le Jeudi 22 novembre 2007
oui, mais c'est plus qu'une "histoire", ce n'est pas basé sur de la fiction !
Par lattepetitelulu le Mercredi 5 décembre 2007
je l'ai fini il y a à peine une semaine.. et j'ai eu un sentiment bizarre j'attendais de voir comment serait le "héros" pendant la partie des camps de concentration et une fois arrivé à ce passage je voulais en finir au plus vite.. Ces passages ne montrent pas un homme mais un monstre "il a seulement répondu à un ordre..."Par contre oui c'est difficile de déceler la partie romancée à la partie "autobiographie"
Par IsaNisa-bouquineuse le Lundi 11 février 2008
ahh j'ai trouvé (c'est en cherchant ce bouquin que j'ai attéri sur ton joli blog^^).Je vais le lire alors.Merci de ton avis!
Par unautremonde2 le Vendredi 22 février 2008
Ce livre m'a fascine et il reste une de mes references fard qd aux livres traitant de la shoah. cette objectivite de discour fait son horreur. des pensees aussi froidespour un acte aussi barbare. comment l'homme devient une machine a tuer, comment prendre les hommes pour des boites de conserve dont la production doit etre la plus rapide et la moins couteuse possible.. cest affrayant. on se rend egalement compte que l'extermination dans les camps etait un secret extremement bien garde et que peu de personnes etaient au courant..un livre a lire, oui, parceque cest un temoignage des coupables et non des victimes.parceque c'est objectif. parceque c'est effrayant.lilou
Par pasqualito98 le Mercredi 12 mars 2008
a tu vu le documentaire!nuit et brouillard ...
Par Jean le Dimanche 1er juin 2008
j'ai pu lire aussi ce livre, mais je dois dire que ce qui m'a marquer particulièrement, c'est plus la façon dont il explique ces crimes,avec une froideur étonnante, muet d'émotion quelconque,
Par garnouline le Mardi 28 octobre 2008
a lire donc :)
Par garnouline le Mardi 28 octobre 2008
voila je viens de l'acheter ce soir, je ne pense pas que je vais regretter ! jte remercie pr ton blog tres interressant et la je file lire ce bouquin !
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Sur ma liste de livre à acheter ^^
Par poulkette le Mercredi 15 avril 2009
sur la liste des livres a acheter
Par t0uchofl0tus le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu en première S dans le cadre des cours, j'ai adoré, il m'a bouleversé. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour essayer de comprendre Lang, il montre comment monsieur-tout-le-monde peut devenir bourreau si on le "formate" dès la naissance, ce livre donne tout simplement à réfléchir =]
Par La-Margotine le Mercredi 15 avril 2009
:O, j'ai le choix entre ce livre et d'autre à lire pendant les vacances (on fait une séquence sur l'autre ^^), j'avoue que ton avis confirme mon choix ^^
Par Man0n-74 le Mercredi 15 avril 2009
J'aimerais vraiment pouvoir le lire,mais je sais d'avance que je vais beaucoup pleuré(ma grand mère a fait un détour par Auschwitz...)
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai acheté, il attend bien sagement le moment où je l'ouvrirais ! (si possible avant le bac ! ^^)
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
Alors là celui là il m'a fait passé par toutes les émotions, j'ai été bouleversée,horrifiée,scandalisée...
Par coccinelle-etoilee le Vendredi 17 avril 2009
Un livre comme on en trouve pas souvent. Pas facile de le lire jusqu'au bout tellement certains passages sont horribles... Comment améliorer le "rendement" dans les camps... Horrible par moment... Mais c'est un tres bon ouvrage, qui faut le coup d'etre lu.
Par Lis-la-vie le Vendredi 17 avril 2009
merci du conseil ! j'en avais jamais entendu parler
Par ut0pik-hell le Vendredi 17 avril 2009
Livre assez long, obligé de le lire pour les cours, mais le point de vue d'un commandant de camp de concentration et non de déportés change des nombreux romans écrit sur la 2éme guerre mondiale. Intéressant et cruel. Il apporte de nombreuses informations sur la mort des déportés.. A lire.
Par shae-potter le Vendredi 17 avril 2009
étant passionnée par la seconde guerre mondiale, j'ai décidé pas plus tard que maintenant, que je lirais ce livre ! =)et bien merci beaucoup, très chère "bOuquins", un nouveau vient de s'ajouter à ma liste ! =)
Par Q-ri0us le Vendredi 17 avril 2009
ce livre est trop bien ^^
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
je retiens le nom de celivre il doit etre bien merci
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
vraiment fantastique!!!!! ce livre est vraiment troublant et dure !!! mais j'avoue que je l'ai beaucoup aimé!!!!
Par AnubisGirl95 le Dimanche 19 avril 2009
J'ai lu ce bouquin à la suite d'un évènement dans une classe de seconde... lors des élections de délégués, quelqu'un avait écrit "Hitler". Je voudrais que ce livre soit lu par cette personne...
Par lapetitvientenmangeant le Lundi 20 avril 2009
Juste une chose à dire à propo de ce livre!!!! GENIALE!!!!!
Par BrokenHeart119 le Mardi 21 avril 2009
Comment ça "Certains passages sont assez durs, il faut une certaine force psychologique"Sur ce point là , je ne te comprends pas du tout .
Par b0uquins le Mercredi 22 avril 2009
ce que je veux dire par là, c'est que certains passages sont choquants. C'est un livre que tout le monde devrait lire, mais je ne le conseillerais pas à un gosse de 10 ans, par exemple.
Par Big-delire-in-3338 le Mercredi 22 avril 2009
j'adore ce livre malgrés toute ces horreurs on comprends mieux la shoah mais quand meme si il été intelgen il se serait ptetre rendu conte plus tot qu'il été en train de tués des gens qui avaient rien faitsMais c'et quand meme un super livre
Par xx-Kalia-xx le Mercredi 22 avril 2009
j'ai lu aussi. pas aimer. surement parce qu'a l'école j'aisouvent étudier la 2eme guerre mondial, autant en Histoire qu'en Français.
Par mode-ritale le Mercredi 22 avril 2009
j'ai adore vraiment pas mal
Par Saruwa le Vendredi 12 juin 2009
Je me suis remise à la lecture (autre que BD) avec ce livre. Quand notre professeur d'histoire nous en a parlé, j'ai tout de suite voulu le lire (parce que la psychologie sur la période des deux guerres, j'adore!).
Et c'était un réel bonheur. Je ne disais plus rien quand j'avais avancé dans le livre. Choquée, outrée, heureuse. Parce que malgré les horreurs décrites, m'assoir et le lire était un réel bonheur.
Tient, dès qu'on me l'aura rendu, je le relirais.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833944

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois." Pierre Dumayet

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast