Samedi 24 décembre 2005

Résumé : Obéissant à l'oracle, OEdipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. OEdipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : OEdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe ne virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie.

Mon avis : pas mal du tout ce résumé... lol. Une chouette pièce de théâtre, le célèbre mythe d'OEdipe est traité avec un angle original, et les personnages sont super (je trouve Jocaste particulièrement excellente !). Je n'ia pas été émerveillée à un point de non-retour, mais j'ai trouvé ça bien agréable à lire.

THE extrait inoubliable ^^
Par Melo le Dimanche 25 décembre 2005
il trône sur mon bureau, en attendant la rentrée où je devrai le lire XDJ'aime pas trop lire le théâtre et je connais l'histoire d'oedipe par coeur, mais pourquoi pas...
Par karine le Lundi 26 décembre 2005
ooooooooooooooh :-)
Par eglan le Dimanche 19 février 2006
oooouuuuu "inoubliable"!!! mais c'est nouuus!!!merciiii même si je n'ai rien a faire là dedans alors bravo karine et pilla!!
Par LAIUS le Dimanche 23 avril 2006
JOCASTE JOCASTE !
Par jinout le Vendredi 12 mai 2006
J'ai lu ce livr juste après avoir lu Oedipe Roi... quel chef d'oeuvre, je l'ai lu deux fois d'affilée !
Par cApOuCiiNeE le Mercredi 19 juillet 2006
j4ai pAS TrOp AiMé mOi :s
Par Susu le Vendredi 21 juillet 2006
g adoré!
Par Sev le Mercredi 9 août 2006
Une reécriture d un livre mythique... Vraiment bien fait !J ai d ailleurs du faire un travail la dessus en derniere humanité, quand on cherche assez bien , on peut apprendre beaucoup de choses juste en lisant ce genre de livre !
Par dardevil0118 le Samedi 19 août 2006
j'adore!
Par ttmeslivres le Vendredi 25 août 2006
j'adore c trop bien
Par angelninie le Dimanche 15 octobre 2006
j'ai bien aimé ce livre
Par kl le Mardi 7 novembre 2006
moi j'ai assez aimé le livre mais sans plus.car je n'aime pas lire
Par Loulotte42 le Jeudi 8 mars 2007
perso j'ai beaucoup aimé cette réecriture du mythe d'oedipe par Cocteau et je prefere de loin cette version que celle de Sophocle!!
Par galopbleu le Dimanche 6 mai 2007
hehe j'adore cocteau!
Par clown-etoilait le Dimanche 3 juin 2007
jm la mythologi grecque dc g trouvé le livre bien malgré le fait ktt le monde coné listoirebien écri
Par lilmisery le Vendredi 15 juin 2007
un beau livre sur la fatalité
Par tu-cherche-et-tu-cours le Lundi 24 mars 2008
Je viens de le lire pour mon cours de français et je ne pensais pas autant aimer
Par MesDistractions le Samedi 16 août 2008
Je pense que le fait de l'avoir étudié, et décortiqué en cours de pholosophie ne m'a pas aidé à apprécié ce livre à sa juste valeur, mais je pense sérieusement à le relire au calme...
Par fangrominet le Mercredi 15 avril 2009
jaime bocou se livre ^^au debut g etai gener par le style d'ecriture mais en faite sa va ^^
Par BefOre-I-diie le Mercredi 15 avril 2009
Oh mon dieu!!!Je l'ai étudié en cours...Je vais en garder un mauvais souvenir :p
Par koumille le Mercredi 15 avril 2009
C'est une pièce rigolote et qui porte vraiment l'histoire d'Oedipe en dérision : un très bon moment à passer !
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu pour le lycée et j'adore ! Parce que cela parle de mythologie et moi qui adore cela,je suis servie ^^ !
Par Ju-Liie-xxx le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu aussi et étudier et au départ il est assez durs à comprendre mais après sa va mieux.
Par freda-miss-raleuse le Mercredi 15 avril 2009
j'l'ai lu aussi !!
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
ca aussi jai lu ca tapren lhistoire doedipe sans etre complike c pa mal
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
J'aime beaucoup le mythe d'œdipe et cette réécriture m'a bien plu ! :)
Par Daminou-life le Jeudi 16 avril 2009
j'ai bien aimé aussi. Sophocle avait écrit cette même histoire. Le livre s'appelle Oedipe roi. C'est la même histoire mais vu différement.
Par alegria-de--vivir le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai detesté ce livre on la lu pour le lycée
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Vraiment bien, avec un mélange des registres parfaits
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
encore un livre que j'ai du lire avec l'école, j'ai bien aimée l'histoire d'oedipe, mais on va dire que c'est pas exactement le type d'histoire que j'aime lire ^^
Par Every-minute-every-day le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai fait en français cette année, et j'avais bien aimé, car j'aime bien tout ce qui es mythologie donc ... :)
Par sasssoutchoum le Vendredi 17 avril 2009
bof pas mon genre d elivre jai du le live au collège bofbofjai adoré ma soeur est une sorcière ct génial et harry potter :)
Par faut-eau-choco le Vendredi 17 avril 2009
J'ai bien aimé cette adaptation, même si queluqes fois, on ne sait pas vraiment où l'on est ^^'
Par darlapowa le Samedi 18 avril 2009
Je ne sais plus si je l'ai lu...
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
j'ai aussi adorer (tous les livres de ton blog ou presque je les adorent alors désolé de te mettre plein s de commentaires
Par Midorikawa-Michiyo-x le Samedi 18 avril 2009
je crois que j'ai mis "ai" au lieu de "et" =S
Par Midorikawa-Michiyo-x le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai lu ai j'ai beaucoup aimée =)
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
Je vasi devoir le lire pour la fin des vacances !
Par lol-attaque le Dimanche 19 avril 2009
g adoré ce qui est marrant que jean cocteau fait un peu d'imaginaire avec l'histoire d'oedipe roi
Par sofiaportos le Dimanche 19 avril 2009
aie aie le livre scolaire par excellence au lycée lol mais j'ai quand mm bien aimé
Par RikOunE-07 le Dimanche 19 avril 2009
La pièce d'oedipe Roi est modernisée et on y trouve un sens plus comique. j'ai bien aimé ce livre
Par LITTLE-MISS-NoBoDY le Lundi 20 avril 2009
j'en avais un peu raz le bol du mythe d'oedipe quand la prof de francais ma imposé cette piece à lire mais cette interpretation m'a beaucoup plu. beaucoup plus prenant que les cours de grec ^^
Par mycrazydream le Lundi 20 avril 2009
Oh, tien !!! Je viens de le piquer à ma mère !
Par decadence-pathetique le Mardi 21 avril 2009
j'ai bien aimé aussi :)
Par MEZZ0GI0RN0 le Mardi 21 avril 2009
Une réécriture assez comique, qui se lit facilement, dont le français est modernisé (ce qui n'est pas négligeable^^), et qui n'est pas excessivement longue!
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Lu pour le lycée...J'avais aimé
Par swlft le Mercredi 22 avril 2009
Je l'ai à lire pour les vacances =P
Par Mawiine-47 le Mercredi 22 avril 2009
ah je doi le lire pr mon cour de français
Par placemuse le Mercredi 22 avril 2009
je l'ai lu au lycée, un peu par dessus la jambe car c'était la fin de l'année en plein foudre du CPE donc on n'a pas pu l'étudier... j'aurais bien aimé en voir une mise en scène...
Par floree-zon le Mercredi 22 avril 2009
j'ai bien aimé celui là aussi, un classique l'histoire d'oedipe, mais j'aime cette version
Par Nicolas le Jeudi 23 avril 2009
J'ai vraiment apprécié ce livre (que j'ai eu la chance de voir joué), je trouve que l'auteur a su brillament meler le surnaturel et le réel.
Par Mam'é le Vendredi 7 août 2009
Etudié également en français. Sans être un livre génial, je l'ai trouvé aussi très agréable à lire. :)
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Pour une fanatique du mythe d'Oedipe telle que moi, lire Cocteau était indispensable, j'ai continué avec sa version d'Antigone, et dans les deux je n'ai pas été déçue, l'écriture est fluide, un peu absurde, sérieuse et à la fois un peu futile.
Par Neeria le Jeudi 22 avril 2010
Étudié deux fois en français, agréable.
Par Raison-et-sentiments le Mardi 8 mars 2011
J'ai lu Oedipe roi ce week-end maintenant je vais pouvoir découvrir cette version que j'ai déjà dans ma PAL ; j'espère qu'elle me plaira plus que la pièce de Sophocle, qui si elle est intéressante n'est pas non plus transcendante.
Par SaNd le Jeudi 27 octobre 2011
Cette pièce est particulière pour moi, car je l'ai jouée sur scène =) Un beau moment de théâtre !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833755

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours." Christian Bobin

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast