Mercredi 26 septembre 2007

Quatrième de couverture : Paradoxalement, le XXe siècle, ce grand siècle tissé de nos drames, de nos plaisirs et de nos rêves, est encore peu étudié dans les classes, mal dessiné dans ses époques et ses équilibres. Des centaines d'écrivains, des milliers d'½uvres l'ont illustré. Impossible de les évoquer tous, même en se limitant aux ½uvres qui enchanteront encore le XXIe siècle. Ce volume en propose une vue panoramique et dynamique, pour aider les étudiants à tracer des itinéraires interprétatifs cohérents à travers les "vivants piliers" du monument. L'auteur avance des hypothèses de périodisation, confronte les grands courants d'inspiration, met en lumière les chefs-d'½uvre et enfin rend compte du foisonnement des créations.

Mon avis : un livre un peu "technique" que j'ai eu à lire pour la fac. Certains passages m'ont un peu ennuyée mais ce livre est globalement très intéressant, il permet de comprendre les liens entre Histoire et littérature, on voit quels ont été au cours du siècle les différents mouvements littéraires, comment il sont nés... on y parle aussi de l'engagement politique des écrivains. Ce bouquin est truffé de références, et il y a vraiment énormément d'auteurs que je ne connais pas... un livre assez court (128 pages, d'où le nom de la collection) et facile à lire, que je conseille à ceux qui comme moi sont en première année de Lettres Modernes.
Par karine le Samedi 29 septembre 2007
arf ça me rappelle mes livres à moi...Je pensais pas que tu les ferais figurer dans bOuquins.
Par lecturation le Vendredi 19 octobre 2007
Salut :) Tu es en licence de quoi et quelle année ?Je suis en 3ème année de Lettres Modernes et je trouve que globalement les livres de ctete édition sont bien faits :)Bisous !
Par lecturation le Vendredi 19 octobre 2007
Ok, je vais me pendre, tu dis en dernière ligne que tu es en première année, désolée XDBonne chance pour les études amie littéraire :)
Par fandelecture024 le Lundi 22 octobre 2007
il a l'air vraiment interessant.je vais le mettre sur ma liste
Par garnouline le Mardi 28 octobre 2008
boouuuhhh j'ai fait une licence de lettres modernes, que de regrets ! ! ! aucun debouches si ce nest le professorat ! la fac c'est purement theorique et c'est loin des realites ! Je suis reparti en BTS, dans le social, et j'ai enfin l'impression de reelement avancer, on est sur le terrain, c'est que du bonheur ! tout çà pour te dire BON COURAGE.
Par b0uquins le Mardi 28 octobre 2008
"boouuuhhh j'ai fait une licence de lettres modernes, que de regrets ! ! ! aucun debouches si ce nest le professorat ! la fac c'est purement theorique et c'est loin des realites"Je pense que je me destine au professorat, enfin, rien n'est moins sûr mais bon. Et j'aime justement la fac parce que c'est théorique et loin des réalités, plus je suis loin de la réalité, plus je suis contente =DMais bon après je respecte ton avis hein.... je tenais juste à te faire part du mien.
Par ritapiqui le Jeudi 16 avril 2009
Hum cette collection me rappelle un certain livre que je dois aussi lire pour la fac... On est loin des romans passionnants même si les sujets le sont.
Par ritapiqui le Jeudi 16 avril 2009
Je ne sais pas si tu le dis ou pas dans ton blog mais dans quelle filière es-tu?
Par AnubisGirl95 le Dimanche 19 avril 2009
Tu es en 1ère année de Lettres modernes? Comment ça se passe? C'est ce que je compte faire l'année prochaine si je ne rentre pas en classe prépa (je suis en Terminale L cette année). Merci pr ton blog en tt cas, il est génial!
Par b0uquins le Dimanche 19 avril 2009
Je suis en 2ème année. Cela se passe plutôt bien, sauf que ma fac est en grève depuis deux mois et demi... en ce qui concerne mon point de vue général sur ces études, je te renvoie à l'article page 81 où je réponds à des questions.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833933

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre.", Guy Debord

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast