Vendredi 29 février 2008

Quatrième de couverture : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville... Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un c½ur simple sacrifié au bûcher du génie.

Mon avis : une jolie histoire, dépaysante, et l'époque est bien reconstituée (j'ai bien aimé la description de la vie de la Griet, de ses activités de servante, de même les rapports "hiérarchiques" entre les personnages sont bien rendus) mais j'ai quand même été un peu déçue - il faut dire que j'avais entendu énormément de bien de ce livre alors je m'attendais vraiment à quelque chose de formidable. Etant donné l'époque abordée, j'aurais préféré un style plus caractéristique, moins contemporain, je l'ai trouvé un peu trop simple. Je trouve aussi que l'auteur aurait pu approfondir plus la psychologie des personnages, j'ai été un peu frustrée qu'on ne connaisse pas plus que ça les pensées de Vermeer, on reste un peu dans le flou quant à ses véritables intentions. Vu les circonstances il aurait pu se passer plus de choses.

Le film : les acteurs jouent très bien et sont bien choisis, décors et costumes sont réussis et il y a vraiment une atmosphère spéciale et plaisante mais certains passages ont été coupés (aucune allusion à la soeur ni au frère de Griet !) et le personnage de Vermeer est édulcoré, la fin surtout n'est pas fidèle et m'a agacée...
Par Lennegezh le Samedi 1er mars 2008
Je l'ai acheté et il faut juste que je trouve le temps pour le lire !
Par fandelecture024 le Samedi 1er mars 2008
tres beau livre!!!tres emouvant.le film est bien adapté je trouve.du meme auteur j'ai adoré la vierge en bleu
Par IsaNisa-bouquineuse le Samedi 1er mars 2008
Je voudrais le lire! Je le note^^
Par littleworldofbooks le Dimanche 2 mars 2008
J'ai beaucoup aimé le livre ! Le film est je trouve bien aussi pour une adaptation ^^.
Par fredegonde le Dimanche 23 mars 2008
Il est sur un liste depuis un bon moment. J'en ai également entendu beaucoup de bien, mais c'est souvent comme ça : on est déçu à force d'en entendre du bien !Envie de voir le film également depuis longtemps... ça viendra !Meli
Par devoreuse2livres le Samedi 12 avril 2008
J'ai bien aimé ce bouquin, mais sans plus puisque il ne se passe pas beaucoup de choses.
Par reveusedeladague le Lundi 5 mai 2008
j'ai beaucoup aimé ce livre une histoire d'amour comme ont les aiment mais c'est vrai qu'il manquait un je ne sais quoi pour rendre ce roman plus captivant
Par Miliefan2manu le Jeudi 5 juin 2008
j'ai vu le film : très beau !
Par mabibliothequeamoi le Jeudi 10 juillet 2008
J'ai dû lire ce livre pour l'école et je l'ai vraiment bcp apprécié :) Le livre retrace bien l'ambiance, mais j'ai préféré le livre !!
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
jaim tro pourtan c pa une histoire damour g fai un article dessu su mon blog
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Il est sublime ce livre! Mais dans le film il y a des trucs qui manque....
Par ecats74 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai moi aussi du le lire pour l'école. Au début je n'était pas très motivé de le lire, mais finalement j'ai accroché. Je suis d'accord avec toi, ca aurai était bien de savoir les pensée de vermeer.
Par Dechairsetdemots le Mercredi 15 avril 2009
Complètement d'accord avec vous. J'ai vu le film avant de voir le livre et j'ai eu l'impression d'une déception à postériori !
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
0h récemment j'ai vu un tableau représentant cette couverture !
Par doubidoubabou le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai!!!
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
j'ai beaucoup aimé aussiune histoire très sensible, à fleur de peau...j'ai déjà écrit un article sur ce livre, il me reste juste à le mettre en ligne
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
j'ai adoré ce livre ! je l'ai relu il n'y a pas longtemps. Je n'ai pas encore vu le film. Par contre, j'ai aussi lu du même auteur "la dame à la licorne", et j'ai été déçue par rapport à celui-ci
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
HAAA je me suis bien dit, c'est pas possible que tu ne l'ai pas lu celui là, comment passer à côté de ce livre!!Et non c'est pas ma prof de Français qui nous la fait lire, mais la prof d'Histoire-Géo, les élèves étaient tous septique à la lecture de ce livre, mais au final tous le monde à adoré, on a même laissé tomber un chapitre d'histoire pour ce consacrer à fond sur ce livre, on a regardé le film on classe, on a décortiqué le tableau, la façon de peintre de Rembrant ( bon il faut dire que je fesais partie d'une classe d'art pla et d'histoires des arts ) Mais ce livre est surment celui qu'ont gardera à jamais dans nos mémoires !!
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
J'ai vu le film qui est parfaitMais je n'ai pas lu le livre =/
Par miisondages le Jeudi 16 avril 2009
Très bon livrepar contre el film très décevant
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
je ne me souviens plus si je lai lu ou pas mais le film est bien
Par 6h66min le Vendredi 17 avril 2009
j'adore ce tableau et le film
Par lacrazy033 le Vendredi 17 avril 2009
un des meilleurs livres ke jai lu !!!
Par shae-potter le Vendredi 17 avril 2009
j'ail u ce livre cet été, étant en manque de lecture (oui c'est am drogue ^^) et à mon immense surprise...j'ai adoré!mais je n'ai aps vu le film, qui d'parès mes parent est nul, parce qu'il ne suit pas assez le livre.
Par mathmatha5196 le Samedi 18 avril 2009
En français, cette année, ont a étudié un livre qui parlait de Vermeer, puis on a eu unvtravail de recherche a faire avec une explication de tableau. Comme pour la plus part des gens de ma classe elle avait été ratée, on en a étudié une sur ce tableau, et on l'a refait (encore apres une de Van Gogh)
Par cequejaime88 le Samedi 18 avril 2009
Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film
Par Midorikawa-Michiyo-x le Samedi 18 avril 2009
J'aimerais beaucoup lire ce livre =)
Par think-see-love le Samedi 18 avril 2009
scotchée devant le film du début à la fin !!beaucoup aimé la facon de jouer de scarlette johannson (dsl pour l'orthographe )
Par MesFicsSurNaruto le Samedi 18 avril 2009
bien !!
Par Xx--B3auty--xX le Samedi 18 avril 2009
J'aime trop ce livre !!
Par alle-vas-te-noyer le Samedi 18 avril 2009
J'ai vu le film en anglais (= compris méme pas un quart de l' histoire) avant de lire le livre. J'ai beaucoup aimé le film, avec peu de dialogues et beaucoup beaucoup de silences lourds de sens juste comme j' aime, mais j' ai trouvé le livre meilleur: y' a rien à faire , les adaptations au cinéma sont toujours moins précises et coupent des passages interressants. Domage
Par thespiritofthelaws le Dimanche 19 avril 2009
Ce livre reste un de mes préféré, j'ai été absorbée et je le lis environs deux fois par an si bien que je le conné presque par coeur et qu'il ne ressemble plus a grand chose =]Le film n'est pas aussi bon mais arrive tout de meme a faire ressortir certain sentiments.
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
Également Sur Ma Table De Nuit (En Tout Il Doit S'Y Trouver Une Cinquantaine De Livres... xDD)
Par Vanessa le Dimanche 19 avril 2009
je me souvien de cette ouvrage de tracy chevalier ... j'ai bp aimé cette histoire surtout se desir de l autre qui existe entre vermer et la jeune fille... par contre decu du film...
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
bien aimé aussi meme si l'histoire n'est franchement pas captivante
Par Across--clouds le Lundi 20 avril 2009
Jolie histoire, très jolie.
Par cbolapoesie le Mardi 21 avril 2009
Une histoire simple et enchanteresse :D
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
Dommage qu'on n'en sache pas plus sur les pensées du peintre, j'ai eu l'impression qu'il restait une ombre tout au long de la lecture. J'ai aimé, mais sans plus.
Par Lescouzzdu09 le Mardi 21 avril 2009
j'ai aimé ce livre !c'est vrai les penssées de Vermer restent vagues mais qu'importej'ai beaucoup apprécier tout de même !!
Par twilightxO le Mardi 21 avril 2009
j'ai vu le film que j'ai aimer mais je n'ai pas encore lu le livrebizous
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
Je n'es vu que le film.Mais il était super.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833976

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours." Christian Bobin

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast