Mercredi 6 août 2008

Résumé : La ville de Troie est menacée par la guerre suite à l'enlèvement de la reine grecque Hélène par un jeune troyen. À Troie, les partisans de la guerre attisent les passions nationalistes tandis que les pacifiques veulent éviter la guerre. Dans cette pièce, le sujet homérique n'est que le prétexte à commenter l'inquiétante montée de l'hitlérisme.

Mon avis : une pièce intense au style épuré, qui m'a passionnée ; c'est une tragédie, mais en même temps il y a tant d'ironie, de cynisme, que l'on sourit souvent, c'est à vous glacer. Les personnages sont très connus (Hélène, Pâris, Hector, Andromaque, Ulysse...), c'est toujours agréable de les retrouver. Et jusqu'au bout on se demande si la guerre aura lieu ou pas, pendant toute la pièce j'ai partagé avec ferveur les espoirs des pacifistes...

Citations :

"Il n'y a pas deux façons de se rendre immortel ici-bas, c'est d'oublier qu'on est mortel."

"On ne tue bien que ce qu'on aime."

"Le destin c'est simplement la forme accélérée du temps."

Par w0rd-eateress le Jeudi 7 août 2008
Je l'ai dans ma bibliothèque, mias je ne l'ai toujours pas lu
Par karine le Vendredi 8 août 2008
voui. J'en ai relevé plein de citations aussi.J'avais envie de tous les tuer, sauf Hector et Andromaque. J'ai adoré.
Par lit-et-rature le Mardi 12 août 2008
je n'ai jamais lu de Giraudoux mais j'aimerai beaucoup
Par terre-de-livres le Dimanche 24 août 2008
Euh celui-ci aussi je dois le lire...**
Par moment-de-lecture le Vendredi 27 février 2009
Voir Troie préservée nous fait tous envie mais malheureusement nous connaissons tous la suite. Toute fois, cette pièce est passionnante. J'aime l'hommeur de certains des personnages. ce côté mythique aussi. Bref, un très bon livre
Par book-in-love le Lundi 16 mars 2009
j'ai aimer le lire mm si je ne le reliré po tt les mois lol
Par xxx-J3r0Me-xxx le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ais étudié, il est pas mal, mais sans plus.
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
conseillé aussi
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Vraiment bien.Et une bonne parodie
Par miisondages le Jeudi 16 avril 2009
je lai lu mais jai pas trop de souvenirs
Par FUNtaisy-LAND le Vendredi 17 avril 2009
Je suis tombé dessus au Bac blanc ^^
Par Xx-el0w-xX59 le Vendredi 17 avril 2009
je l'ai lu c'etait mon livre pour le bac ^^pas mal mé je nsui pa tmber dessus ^^
Par vodka--pamplemousse le Vendredi 17 avril 2009
Etudié tous les ans ... Bon livre mais saoulant a force de l'etudier (je suis au lycée Jean Giraudoux ...)
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Pas aimé du tout ...
Par jusT-PoP-cOrn le Dimanche 19 avril 2009
j'ai énormément apprécié ce livre :)
Par Coow-PASSION le Dimanche 19 avril 2009
J'en est vite fait parler en classe, mais cette année pour le bac on étudie ELECTRE de giraudoux :D
Par ficmanga le Dimanche 19 avril 2009
je l ai j ai commencer a le lire mais par manque de temps je l ai pas fini
Par reubeulicieux le Dimanche 19 avril 2009
Une pièce à appréciée dans son contexte, Giraudoux diplomate avant la seconde guerre mondiale, germaniste confirmé il prévient son peuple du risque qui pèse sur la France, mais personne ne l'a écouté.
Par rock-eu-ze le Lundi 20 avril 2009
Je ne l'ai pas encore lu, mais je sais qu'il est a la maison ^^. C'est le livre préféré de ma soeur (elle l'a lu 18 fois ^^)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834037

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire et être curieux, c'est la même chose." Pascal Quignard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast