Lundi 27 août 2007

Résumé : Grâce à son talent de conteur, Pagnol restitue les joies simples de l'enfance, la famille, les bêtises... et la découverte émerveillée des collines entourant Marseille.


Quatrième de couverture : (extrait de la préface)
"Dans ces Souvenirs, je ne dirai de moi ni mal ni bien ; ce n'est pas de moi que je parle, mais de l'enfant que je ne suis plus. C'est un petit personnage que j'ai connu et qui s'est fondu dans l'air du temps, à la manière des moineaux qui disparaissent sans laisser de squelette. D'ailleurs, il n'est pas le sujet de ce livre, mais le témoins de très petits évènements... Ce n'est qu'un témoignage sur une époque disparue, et une petite chanson de piété filiale, qui passera peut-être aujourd'hui pour uen grande nouveauté."


Mon avis : 1er tome des "Souvenirs d'enfance" de Pagnol, nous nous trouvons donc immergés dans une époque passée, ce qui est à la fois dépaysant et amusant. L'admiration naïve que le petit Marcel porte à son père est émouvante, et le style est bien agréable ; cependant certains passages m'ont un peu ennuyée : Marcel espère que son père, chasseur débutant, ne reviendra pas bredouille, et un long passage raconte la préparation de cette journée, l'inspection des fusils etc. Cet épisode, que je n'ai pas trouvé vraiment passionnant, occupe à mon avis une trop grande place dans le livre.
Par b0ok-addicted le Jeudi 30 août 2007
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
tr bn livr ossi
Par IsaNisa-bouquineuse le Lundi 11 février 2008
Il faut le lire avé l'accent!
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
oué il est super !
Par stella-maclacle le Samedi 27 septembre 2008
superbe marine
Par natou le Jeudi 26 février 2009
l'auteur est irremplacable, j'adore le style ♥ mais j'ai préféré le chateau de ma mère.
Par TotallyPrincess6 le Mercredi 15 avril 2009
ils sont vraiment les livres de marcel pagnol, tous lu en primière!
Par to-marvel le Mercredi 15 avril 2009
J'ai trouvé ce livre horrible. Et pronfooooondemment ennuyant. Je ne le conseille vraiment pas ..
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Très beau!
Par Audreey le Mercredi 15 avril 2009
Haa , j'lé est tous lu en primaire ^^.
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
lu aussi en 6eme
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
Piouff ça fait longtemps que je l'ai lu mais j'en garde un bon souvenir
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
Mmmm il me semble avoir plus apprécié l'autre tome ^^
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
jadore
Par Raiin-b0www le Mercredi 15 avril 2009
Pire bien.
Par meS-mOtS-LaidS le Jeudi 16 avril 2009
Franchement, je n'ai pas trop aimé l'autobiographie, ce n'est pas mon style.
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
La gloire de mon père ... Qui en connait pas ? ^^ Il occupe nue petite brique sur le grand mur de la Littérature Française ! :)
Par f0ll3-d3-mwa le Jeudi 16 avril 2009
tien cette anner avec ma classe de BEPA1 je joue cette piéce de théâte mdr'
Par Wonder-Punky le Jeudi 16 avril 2009
J'ai lu ... 3 livres de lui ... je crois qu'il a fairt que ceux-là ? J'sais plus !
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
Qui ne la pas lu ??? ou du moins qui ne la pas vu ^^Personnellement le livre m'a beaucoup plus marqué que le film. Magnifique
Par b0uquins le Jeudi 16 avril 2009
Non il n'a pas écrit que ça, il a écrit Manon des Sources, Marius, et d'autres..
Par Bey0nd-my-control le Jeudi 16 avril 2009
J'ai adorer ce livre :D
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
Ah Pagnol, je devais avoir huit dix ans quand j'ai entamé les oeuvres de Pagnole. Celui ci est mon préféré.
Par 6h66min le Vendredi 17 avril 2009
j'adore les livre de marcel pagnol
Par shae-potter le Vendredi 17 avril 2009
est-ce que tu as vu les films ? d'habitude je n'aime pas ces genre de films, mais pour une fois...j'ai adoré! jes les ai vu plusieurs fois ! je suis fan du marcel du film ^^
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'avais commencé à le lire quand j'étais en CE2 je crois et je l'avais pas terminé...Il faudrait que j'essaie de le relire.
Par bellefilledu19 le Vendredi 17 avril 2009
au collége tout les profs nous les font lire ou voir maintenant ^^
Par faxy le Samedi 18 avril 2009
un superbe livreque j'ai adoré lire enfant
Par MesFicsSurNaruto le Samedi 18 avril 2009
ma mère m'avait dit lis le lis el jvoulais pas jlai lus et bien j'a adore
Par 25-juiin-2007 le Samedi 18 avril 2009
j'aime bien les livres de Marcel Pagnol, surtout ceux qui sont autobiographiques
Par My-favourite-enemy le Dimanche 19 avril 2009
j'ai detesté ce livre >< .
Par c-a-p-p-u-c-i-n-o le Dimanche 19 avril 2009
le film est bien (Y)
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
Lu et relu les premières pages sans arriver à entrer dans l'histoire...
Par Hear-my-words le Dimanche 19 avril 2009
mon préféré des Souvenirs....Il parait que je regardai tout le temps l'adaptation TV quand j'étais petite...J'ai lu les livres vers 12/13 ans et j'ai adoré !
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
je l'ai lu il y a longtemps et j'avais bien aimé ca me donnait envie de demenager de changer d'air ^^
Par MariiionB le Lundi 20 avril 2009
Pareil mythique ... Tout ce qui touche Marcel Pagnol est superbe je trouve.
Par bibinou62 le Lundi 20 avril 2009
tré belle histoire
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
J'appréhendais un peu, sachant que j'avais vu le film et que généralement je n'arrive pas ensuite à lire le livre, mais je n'ai pas été déçue, bien qu'il y ait des passages un peu longs.
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
J'avais trouvé les deux livres assez intéressants, et je m'étais pris à m'attacher au personnage
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Mouais . . .champêtre.
Par edencity76 le Mercredi 29 avril 2009
alors j'ai vu la gloire de mon père et le chateau de ma mère (je crois) diffusé à la tv sur la 2 pendant des vacances et j'ai tout simplement aimé.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833921

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe." Jules Renard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast