Samedi 7 février 2009

Quatrième de couverture : April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s'efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu'ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York dans le service de publicité d'une grande entreprise de machines électroniques mais, comme April, il se persuade qu'il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre, certains qu'un jour, leur vie changera... Pourtant les années passent sans leur apporter les satisfactions d'orgueil qu'ils espéraient. S'aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s'aimer ? Se haïssent-ils sans se l'avouer ?... Quand leur échec social devient évident, le drame éclate.

Mon avis : L'histoire de ce couple d'américains qui se croient exceptionnels, "romanesques" j'ai envie de dire, et qui vont peu à peu réaliser qu'ils sont en réalité aussi médiocres que tous ceux qu'ils méprisent, m'a personnellement beaucoup touchée, comment ne pas se sentir touchée en effet par une histoire d'amour si réaliste (enfin ! à 2000 lieues des impossibles Fascination et cie!), et assez intéressante cependant pour faire l'objet d'un roman passionnant ! Ce roman, c'est l'histoire d'une gigantesque désillusion, le style est très vivant, la narration est entrecoupée de flash-back qui concernent tous les personnages, nos héros bien sûr mais aussi les personnages secondaires c'est-à-dire leurs voisins, ainsi chacun des personnages est vraiment fouillé, l'auteur a bien su saisir l'essence de chacun d'entre eux (voyez comme je suis tentée d'en parler : comme s'il s'agissait de personnes réelles !), le lecteur a toutes les clés en main pour comprendre à fond la situation, qui est tragique, bouleversante, et si réelle, ce roman est paru en 1960 et se déroule aux Etats-Unis mais il est si proche de nous cependant, nous vivons dans un monde d'apparences où les seuls personnes lucides sont considérées comme folles par le reste de la société... un livre excellent, à méditer longuement. Je ne suis pas prête d'oublier l'histoire terrible de Franck et d'April Wheeler !

Le film : (Les Noces Rebelles) excellent, à la hauteur du livre, je dirais même qu'il le sublime, qu'il éclaire certains passages qui ne m'avaient pas frappée à la lecture. Kate Winslet interprète le rôle d'April avec une justesse incroyable, j'ai eu l'impression que ce personnage avait été créé pour elle, je la trouve géniale ! J'ai lu le livre parce que j'avais l'intention de voir le film, je n'ai cessé de comparer les deux quand je l'ai enfin vu, et je n'ai pas été déçue ! Les deux ½uvres se complètent véritablement très bien, mais mon dieu lisez le livre avant !
Par jailu le Samedi 7 février 2009
j'ai été boulversé par le film! j'ai envie de lire le livre, la façon dont tu en parles me fait penser que le film est bien adapté
Par accro-aux-livres le Samedi 7 février 2009
tu me donnes envie de le lire...
Par ma-bOite-phOtO le Dimanche 8 février 2009
juste un petit message je viens seulement de voir ton commentaire laissé il y a maintenant 3 semaines ^^ et bien ecoute si tu m'envoie une photo je m'empresserai de la publier :D ça fait longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog et il est toujours aussi bien et complet ^^!!!
Par bookemixer le Lundi 9 février 2009
Ah oui, là ! Je ne connaissais pas du tout mais ce type d'ouvrage m'intéresse énormément.Je lirais le livre...
Par jailu le Mardi 10 février 2009
j'ai acheté le bouquin hier, 10 euros!!! mais je me suis laissé tenté, mais j'espère que tu culpabilise pour mon porte monnaie car c'est toi qui m'a donné envie de le lire!mdr
Par b0uquins le Jeudi 12 février 2009
héhé moi aussi je l'ai acheté 10 euros et mon porte-monnaie aurait pu s'en passer aussi ^^ et une de mes amies l'a également acheté :p
Par Filme-von-Syrk le Lundi 16 février 2009
Je suis parti le voir Samedi soir... Il me faut absolument le LIVRE !!!J'espère seulement qu'il y ait une grande description des personnages.J'adore le mathématicien LUCIDE du film !SUPERBE FILM... Je suis impatient de lire l'ouvrage littéraire.
Par b0uquins le Lundi 16 février 2009
Du point de vue de la connaissance des personnages je pense que tu ne seras pas déçu, dans le livre on sait beaucoup plus de choses sur les personnages, notamment sur Shep, on a aussi plus d'infos sur le début de la relation entre Franck et April.... le personnage du mathématicien lucide comme tu dis, c'est-à-dire le fils de Mrs Givings, revient aussi plus souvent dans le livre.
Par Bookophiles le Vendredi 27 mars 2009
Je ne savais pas que c'était l'adaptation d'un livre, merci !
Par jailu le Vendredi 3 avril 2009
j'ai commencé à le lire hier soir
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
moi lextrai ne ma du tou doné envi dy aler
Par Anaphores le Mercredi 15 avril 2009
BON DIEU ! Je m'en veux ! j'ai hésité pendant 10 minutes à la fnac devant ce livre ! Et finalement, je ne l'ai pas pris ! Ca y'est, tu me fais regretter d'avoir choisit Le lion de Joseph Kessel à la place ! J'y retournerai bon sang ! On sent qu'il t'as réellement boulversé.Bonne journée :)
Par xxx-J3r0Me-xxx le Mercredi 15 avril 2009
Merci du conseil, je compte voir le film, peut être je lirais le livre avant alors ^^
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
Ah je savais qu'il était sorti en film mais pas en livre !
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
J'irais le voir au cinéma =)
Par moiX-vouXx-nouxX le Mercredi 15 avril 2009
Je suis tombé par hasard sur ce livre dans un magasin et je suis loin d'etre décu d'avoir dépensée 10€ pour ce livre plus que magnifique ! J'ai eu du mal en entré dans l'histoire, mais petit à petit je ne l'est plus quitté, il m'a particulièrement touché & marqué ! A lire !
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
contrairemen a toi jai ete un peu decu par le film, jai trouve un peu plat, il y a pa bcp de vivacite jaitrouve
Par Calamityk le Jeudi 16 avril 2009
le titre me fait pensée aux NOCES BARBARES" de qyueflec si je me souviens bien...
Par miisondages le Jeudi 16 avril 2009
jai pas lu le livre, mais jai été voir le film au cinéma et jai été décue par rapport a ce qui en avait été dit...
Par zacharydavidnessa le Jeudi 16 avril 2009
j'ai lu et j'ai trés envie de voir le film
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
je n'ai pas eu le temps de le voir au cinéma ... :(
Par pacific-paradise08 le Samedi 18 avril 2009
Le film est superbe, c'est fou a quel point les choses peuvent tourner mal...
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
Ah !! Film Excellent !! Bien Que Kate Winslet M'Intrigue Beaucoup,, Je N'Aime Pas Vraiment Son Jeu D'Actrice...Leonardo DiCaprio ,, Lui ,, On En Parle Même Pas !! =DD x33
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
Bonne Idée De Reformer Le Couple De "Titanic" =Pp(J'Ai Pêché !! J'Ai Vu Le Film Mais Pas Lu Le Livre !!)
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
Haha. Edwaaaard (L)Na j'blague. J'aime pas twilight. Mais ce livre a l'air bon en dépit de mon non amour des livres romantiques (enfin tous ceux du genre twilight hein?)
Par jusT-PoP-cOrn le Dimanche 19 avril 2009
le film est vraiment très bien limite dérangent je sais pas trop comment expliqué ^^ mais en tout cas c'est vraiment très bien fais :)
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
j'ai seulement vu le film et il est génial j'ai pleuré,pleuré parce que April méritait mieux....enfin je pense.
Par Alixouuuu le Dimanche 19 avril 2009
Je ne saurais expliquer tout ce que j'ai ressenti en regardant le film.Je n'ai pas lu le livre, mais alors le film !Quel film !Kate Winslet, quelle actrice !Elle joue vraiment à la perfection.C'est une histoire touchante, déchirante.C'est tout simplement sublime, une oeuvre bien plus dignes que tous ces films de pacotilles joués par des acteurs minables.
Par etoile-pascalou le Lundi 20 avril 2009
film soporiphique pour moi donc je ne lirai pas le livre
Par Diabol0-Cerizz le Lundi 20 avril 2009
Je ne savais pas que le livre existait mais maintenant ... Je crois que je vais le lire !! Ton blog est très interressant et utile, il m'a fait decouvrir de nombreux livres que jespere avoir un jour l'occasion de lire !
Par Meprisante le Lundi 20 avril 2009
Magnifique film. trés émouvant et avec de la trés belle musique
Par ke-ops le Mardi 21 avril 2009
Houhou, ca donne envie de le lire ça. J'avais tellement envie d'aller le voir au cinéma mais j'ai pas eu le temps.
Par Shit-girl le Mercredi 22 avril 2009
magnifique film les deux acteurs sont a la hauteur de nos espérance malheureusement je n'ai pas encore lu le livre mais il me tarde de le lire pour pouvoir comparer au film
Par romangirly le Lundi 18 mai 2009
Moi je n'ai pas lu le livre, mais j'ai trouvé le film était ennuyant à mourir (la preuve : je me suis même endormi dans le cinéma !lol)On ne sait pas où l'on vas...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834092

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois." Pierre Dumayet

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast