Mercredi 17 octobre 2007

Résumé : Dans un bourg d'Amsterdam où se croisent matelots de toutes nations, souteneurs, prostituées et voleurs, un homme que le hasard a mis sur le chemin de l'un de ses compatriotes, se raconte. Qui est-il ? C'est la source de cet admirable monologue, où Jean-Baptiste Clamence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu'au jour où différents évènements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu'il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l'hypocrisie des coeurs, de la charité, de la solidarité, l'hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. Il part alors pour la cosmopolite Amsterdam et s'y institue " juge pénitent " pour dénoncer l'ignominie humaine.

Mon avis : un livre insolite et captivant qu'il vaut mieux lire d'une traite (il est asez court) ! J'y ai trouvé un tas de réflexions très pertinentes, mais qui sont toutefois déprimantes : l'homme est incapable d'accomplir une bonne action de façon désintéressée, tout acte généreux cache de l'amour-propre par exemple... ce n'est qu'à la fin que l'on comprend quelques sont les intentions de Clamence quand il se confesse ainsi et c'est un choc pour le lecteur ! Le style est vivant, et c'est bien agréable à lire en plus d'être intelligent.
Par fandelecture024 le Lundi 22 octobre 2007
il est sur ma liste il faut que je l'achete.j'aime beaucoup tes avis...
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
c gniallll
Par unautremonde2 le Mardi 6 novembre 2007
je ne l'ai pas lu, mais la reflexion rejoint alors un peu l'etranger du meme auteur.. un personnage desinteresse, et la meme lorsquil en est de son interet, et une fin pleine de sens, qui bouscule le lecteur..lilou
Par Ijichi le Samedi 5 juillet 2008
Contrairement a se que tu conseil je ne l'ai pas lu d'une traite ! Et pourtant j'ai adoré ce livre, pour ces reflexions en l'occurence et pour le déroulement de l'histoire.
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
celui-là je l'ai lu il n'y a pas longtemps, et j'ai bien aimé, il est bien écrit, et philosophique. Le bémol, c'est que c'est pas très organisé, on parle de quelque chose, on part sur quelque chose d'autre, et on revient sur ce dont on parlait avant ... dur à suivre
Par yatch-bourgeoisie le Vendredi 17 avril 2009
un autre Livre trés spéciale mais intringant de CAMUS : L'étranger.
Par matribu92 le Vendredi 17 avril 2009
Oh j'ais adoré La Chute aussi, totalement d'accord avec toi..en fait que dire de plus!
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
ce livre m'a marquée il est superbe(et oui je dois etre la seule parmi mes amis à penser cela mais bon :))
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
Camus
Par Phinssou le Samedi 27 mars 2010
Je voulais le lire, mais j'ai commencé par l'étranger, puis la peste (que je n'ai pas encore fini) et aprés, ce sera la chute.
Camus <3
Par pragmatisme le Samedi 23 octobre 2010
c'est un livre surprenant par sa forme, un monologue. C'est une reflexion sur l'homme moderne, la société, le péché, la justice, Dieu, la liberté. Un livre assez riche
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833935

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.", Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast