Mardi 20 décembre 2005

Résumé : Ce bon sauvage venu du Canada ne ressemble à personne. C'est un Huron qui parle le français et subjugue ces dames. On le surnomme l'Ingénu car il ignore beaucoup, dit naïvement ce qu'il pense comme il fait tout ce qu'il veut... Belle liberté que cette franchise ! Comment ! On l'empêche de " marier " sa jolie marraine sous prétexte de religion ! Quoi ! Un jaloux l'embastille après qu'il a sauvé une province ! Drôle de pays que cette France... Les femmes y succombent par vertu, les philosophes croupissent en prison, et les puissants décident en dépit du bon sens... L'homme aux quarante écus fait le même constat. Sa maigre fortune est encore amputée de taxes absurdes tandis que les plus riches en sont exonérés. Ainsi, la nation s'appauvrit tandis que certains s'enrichissent. La raison, décidément, voyage à petite journée... Voltaire, dans ces contes, en est le colporteur...

Mon avis : lu pour le lycée, et je ne regrette pas. Relativement facile et amusant à lire, je pense qu'il faut le lire rien que pour s'offusquer de la conduite de M. de Saint-Pouange ! ^^ (ne riez pas c'est un pervers et ça finit mal, mais chut j'en ai déjà trop dit !)

Par anaïs le Dimanche 23 avril 2006
ah celui-là je l'étudie en cours (avec La princesse de Babylone). J'aime Voltaire il est assez proche de moi sur des points de vue philosophique. Je vais attaquer pendant les vacances Candide que j'avais déjà fait au lycée! mais bon en fac c'est une étude bcp plus pousséemilkandkisses.boosterblog.com
Par ComeToMe le Mercredi 26 juillet 2006
"In cauda venenum" hein^^ pour reprendre Voltaire =]
Par flore le Dimanche 6 août 2006
un classique que j'ai eu du plaisir à lire, même si je prefere candide. on a envie de tuer m de st pouange à la fin...je ne vous dirais pas pourquoi lol.sinon c'est beau l'amour sauvage et ignorant... :)
Par angelninie le Dimanche 15 octobre 2006
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
lu pour le lyvée ne regrette rien!
Par chouky15 le Lundi 18 juin 2007
je ne l'ai pas lu mais j'ai lu Candide que j'ai vraiment beaucoup apprécié
Par breizhdu25 le Mardi 18 décembre 2007
ah, moi aussi j'ai dû le lire pour l'école ... mais il était pas si mal ... mais bon je suis pas très fan de voltaire ! lol
Par Ijichi le Samedi 5 juillet 2008
J'ai bien aimé ! Non seulement parce que c'est Voltaire mais aussi parce que l'histoire est intéressante !
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
Je l'ai lu en complément de la séquence sur les Lumières, et aussi pour me détendre, le début est bien, maisa plus ça va, plus Voltaire se laisse rattraper par le lyrisme, et à la fin a me plait beaucoup moins.
Par fangrominet le Mercredi 15 avril 2009
je vien juste de le lire et il est vrement bien ^^et tres facile a lire l'histoire et simple et interessante
Par lauren-z--fan le Mercredi 15 avril 2009
Moi aussi je l'ai lu avec le lycée, et j'ai vraiment beaucoup aimé ! =)
Par sp0nge-bobe le Mercredi 15 avril 2009
Tu conseilles quelle âge pour le lire?
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Je vais le lire d'ici peu de temps^^ j'ai pris 10livres a la bibli et je me projette de les lire avant la fin des vacs xDIl en fait partie^^
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
Moi aussi je l'ai lu pour le lycée. Je trouve que Voltaire est un excellent auteur ! J'ai lu "Candide" de lui également et je le trouve également magnifique.
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
LU ! J'ai beaucoup aimé, et moi aussi ai dû le lire pour le lycée, en même temps que Candide... Deux contes magnifiques =)
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
Lu pour le lycée également mais pas génial j'ai trouvé =/
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
je préfére candide lol
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
VOUIIIIIIIIIIIII JADORE CE MEKMEILLEUR ECRIVAIN
Par madem0iselle-julia le Mercredi 15 avril 2009
Lu en 3e et j'ai vraiment vraiment aimé =)
Par xOx-Neverland-xOx le Mercredi 15 avril 2009
lu aussi pour le lycée et même si au départ je n'avais pas envie ça c'est lu facilement et l'histoire n'est pas si mal dans le fond même amusante
Par latitmimidu77140 le Jeudi 16 avril 2009
C'est l'un des contes philosophiques que j'ai bien aimé un peu du même style que Candide mais j'ai préféré L'ingénu ! T'as trop raison ça se fait pas pour Melle de St Yves xD
Par sushilou le Vendredi 17 avril 2009
Tiens je l'ai lu il y a quelques semaines pour les cours, et je l'ai trouvé fort plaisant =)
Par part0nss-vite le Vendredi 17 avril 2009
AAAAAAAAAAAh mOi j'ai pas du tout aimé !!!
Par lacrazy033 le Vendredi 17 avril 2009
lu ossi pour le lycée jai pa vraiment aimé
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu pour le lycée aussi.Il est bien mais j'ai préféré Candide.
Par idealyse le Vendredi 17 avril 2009
Je suisen train de le lire. Je ne suis pas bien loin, évidement, je commence.J'ai lu Candide et Voltaire, que je prenais pour un vieux poussiéreux, m'est apparu comme... Comme un dieu de l'ironie et de la justice.Que demander de plus quand il me fait rire amèrement?
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
j'ai adorer ce livre que l'on a dut étudié en cours ( c'est dans ma liste de bac)
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
So boooooring ... =/
Par todo-la-vida le Samedi 18 avril 2009
j'ai lu ce livre, lol j'en garde pas un très bon souvenir, je préfère largement Si c'est un Homme de Primo Lévi, je suppose que tu connais?
Par Xx--B3auty--xX le Samedi 18 avril 2009
J'ai bien aimé ce livre !C'est le premier et le seul je crois de Voltaire que j'ai lu .
Par prout-youhou le Samedi 18 avril 2009
heum...bof pas trop ce que j'aime !! j'étais obligé dle lire...huhu
Par ridicule-et-remarquable le Dimanche 19 avril 2009
je l'ai lu aussi pour le lycée et ça été une plait. je n'ai pas du tout apprécié et je dois encore le relire pour le bac Snif!!!!
Par xXxmagic-mushroomxXx le Dimanche 19 avril 2009
a mon chum la lu mois jai lu La princesse de Babylone de voltaire ;)
Par edencity76 le Lundi 20 avril 2009
pour le lycée, moi je n'ai pas lu celui-là mais candide. je te le conseille aussi.
Par marion le Lundi 20 avril 2009
je l'es lu a l'ecole !! je l'ai adore
Par decadence-pathetique le Mardi 21 avril 2009
de Voltaire j'ai lu Candide, que j'ai adoré
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Pas mal mais pas mon style de lecture
Par Jodelle-Etoile-du-pdc le Mardi 21 avril 2009
je 'ai lu au lycée je l'ai trouvé amusant
Par Mily le Mardi 21 avril 2009
Je ne l'ai pas encore lu mais, il est temps. Le bac de français arrive ! J'attends de voir ...
Par chips-elle le Mercredi 22 avril 2009
Je l'ai aussi lu pour les cours et je ne regrette vraiment pas car il m'a fait aimer les contes voltairiens.
Par Satyrikkk le Samedi 9 mai 2009
Voltaire, c'est tellement plus léger que Rousseau et autres philosophes des Lumières (que j'ai du mal à supporter)! J'aime beaucoup.
Par Neeria le Mercredi 21 avril 2010
Lu l'année dernière avec Candide. Très belle critique de Voltaire !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833742

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens." Joseph Joubert

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast