Mercredi 29 mars 2006

Quatrième de couverture : "L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Mon avis : enfin lu... captivant, lu très vite... personnage vraiment très attachant, un peu gamine au début mais ça évolue très vite... l'épilogue est... pouah... imprévu, on va dire pour ne pas tout dévoiler ^^' ça ressemble beaucoup beaucoup à Moi Christiane F, mais on va dire que c'est moins trash voilà, ça peut être lu par des collégiens... j'ai préféré Christiane F., dans le genre, mais les deux personnages sont tout de même très différents, même si les deux oeuvres sont comparables, et après chacun ses goûts... c'est vraiment émouvant...



| ATTENTION SUPERCHERIE |


Ouh la déception ! Je viens de découvrir sur Internet que
ce bouquin est un faux !!!
Il ne s'agit nullement du réel journal intime d'une réelle jeune fille, mais de l'"oeuvre" de Beatrice Sparks, dont la spécialité est d'inventer de faux journaux intimes qu'elle fait passer pour vrais, journaux intimes racontant l'histoire d'ados sombrant dans la déchéance parce qu'ils s'éloignent de la bonne marche chrétienne et puritaine de l'Amérique etc etc...
Le roman n'en est pas moins attachant, mais je suis assez fâchée quand même de m'être laissée duper comme ça... ce qu'il y a de bien, c'est que la fin aussi est fausse du coup !
Enfin bref, pour ceux qui douteraient, des infos ici (critique de tartealacreme) et (site anglophone très complet)
Par pleindelivrepleindauteur le Vendredi 31 mars 2006
Une supercherie !!!!!!!!!!! Comme quoi on peut nous faire croire n'importe quoi !Sinon, ce livre est vraiment génial !!!!!pleindelivre.skyblog.compleindauteur.skybog.com
Par latiteroukine10.sky le Vendredi 31 mars 2006
je crois pas que le bouquin soit faux c'est pi etre qu'une rumeur enfin je l'espere car sinon cela boulverse toute la beauté du livre. Je suis d'accord avec toi jje prefere christianne F.
Par M. le Samedi 1er avril 2006
je pense que ça n'ets pas une rumeur... maintenat qu'on y réfléchit, on se rend compte que c'est faux, par exemple les descriptions sont trop complètes en fait, il y a plein de trucs qu'une personne ne noterait pas dans son journal intime parce que c'est évident pour elle, mais qui sont décrites ici pour que le lecteur comprenne la situation...
Par camille le Samedi 1er avril 2006
Quoiii ?! comment ça il est faux ?!! nan nan, j'suis incapable de croire ça O_o'j'suis en train de le lire ça, ça me détruirais tout =(*livre4ever.sky*
Par Jubi - dis-leur.skyblog.com le Mercredi 5 avril 2006
Erf ?! C'est vrai ça, info ou intox ?Ha, je suis dégoutée aussi du coup...
Par prophetieandes le Jeudi 13 avril 2006
J'apprends que c'est un faux par ton article, mais ça ne gâche en rien mon souvenir de ce livre.
Par CELINE le Vendredi 28 avril 2006
SI SE NEST PAS VRAIT SA SERE A RIEN DE LE LIRE ALORD( DSL DE MARQUER AUTENT DE COMMENTAIRE )
Par Flo florakatleen.skyblog.com le Mardi 13 juin 2006
Nan c'est vrai c'est un roman autobiographique? Ah bah j'suis dég là hein!Jamais j'aurais pensé que c'était faux en plus c'est un des livres que je préfère!Il est génial, la couverture est très jolie (quoique celle de l'édition précédente est mieux) et puis voilàEt d'ailleurs je préfère celui-là à "Moi Christiane F", mais dommage qu'il n'ait pas également été adapté en film...Ro bisous :)
Par Angie le Lundi 19 juin 2006
L'epilogue m'a faite pleurer et j'ai été assez décue d'apprendre récemment que c'était une magnifique supercherieschyzophrenia.sky
Par celia le Lundi 3 juillet 2006
Humpf déception !!Mais très bon bouquin tout de même.Tout compte fait ça m'étonne pas ^^
Par millou le Mercredi 19 juillet 2006
déçue ! j'ignorais que c'était un faux! j'y croyais et tout quoi ! pfff déçue :(
Par httpjust-des-zimages.skyblog.com le Jeudi 20 juillet 2006
perso aussi j'ai préféré christiane f.
Par Julie le Jeudi 20 juillet 2006
C'est vrai que si l'on repense ac un peu de recul au dernier jour où la (pseudo) jeune droguée, cela ne choque pas que ce ne soit pas un véritable journal intime! Le dernier jour (juste avant l'épilogue) fait un peu conclusion: "tu es mon plus cher ami et je te remercierai éternellement d'avoir partagé mes peines et mes larmes et mes luttes et mes malheurs aunsi que mes joies et mes bonheurs. Tout a été pour le mieux, je pense, d'une manière spéciale." Enfin voila, je trouve que ce dernier jour est particulièrement émouvat...Mais je suis tout de même supra étonnée d'apprendre que ce n'est aps un réel journal intime d'une jeune droguée...très peu de gens le savent en fait! Je vais pouvoir me la ^étr en sortant ma science maintenant lol!bizlleyly.skyblog.com
Par Auré le Jeudi 20 juillet 2006
Assez troublant ce livre... mm si c un faux (décue aussi) ca reste très réalisteJe ss qd mm contente de savoir que l'épisode le + dégueu du livre (rien que de me souvenir du passage me donne des frissons) n'est jms arrivé... ouf !
Par Angeline le Jeudi 20 juillet 2006
non il est vrai ! sinon a la fin il ne nous signalerai pa kel est morte 3 smaines apres
Par Susu le Vendredi 21 juillet 2006
Ah bon???????!!! c pa le vrai journal intime???!! olalaaaaa tu vien de brisé mon coeur!!! olalaaaaaaa c pa possible!!!!!
Par muddle-up le Vendredi 21 juillet 2006
J'ai adoré ce livre ! un des premiers que j'ai lu et qui ma fai aimé la lecture ! tres touchant ! je n'ai pa encoreeu le plaisir de lire "christiane f..." mais je vais rapidement m'y ateler ! en tout cas j'appréci vraimen ton blog ! j'ai découvert plin de livre ki m'etait inconu et que j'ai bien envi de lire !http://muddle-up.skyblog.com
Par La scriptophage le Lundi 24 juillet 2006
Deprimant ce bouquin quand meme... T'es sur qu'il est faux? Parce que ce qu'on trouve sur internet, c'est pas forcement vrai! (C'est comme le DA VINCI CODE! :-p)
Par X - E T - P O U R T A N T - X . S K A Y le Mardi 25 juillet 2006
Magnifique, Grandi0Se
Par sarahdu03 le Mardi 25 juillet 2006
mm si c invenT ce livre ma telmt doné d émotion k j pe tt lui pardonné!!!!ce livre ma fé telmt vibré!!!!!!! magnifik!!!!!!!!
Par mamzelledragibus le Mardi 25 juillet 2006
oh ! quelle déception,une histoire si "belle" et si prenante ! l'un des meilleurs livre que j'ai lus,c vrai que ce livre se li tré vite(2h pour moi)bref,magnifique livre
Par flore le Dimanche 6 août 2006
ah zut alors! je pensais auusi que l'histoire était vraie!! ça me déçoit beaucoup! l'auteur aurait pu signaler quand même que ce n'était pas un vrai journal :( bon sinon ca ne change pas que l'histoire était prenante...
Par Sev le Mercredi 9 août 2006
Decue d apprendre que ce n est pas un reel temoignage..Je trouvais ce livre vraiment bien, très descriptif, . . . Il m avait vraiment laisse une bonne impression... Dommage !
Par ttmeslivres le Vendredi 25 août 2006
pt etre que c un faux mais lhistoire donne ken meme a réflechire
Par Mélissa le Mercredi 13 septembre 2006
Trop excellent ce livre!mais déçu que ce soit pas un vrai journal :@
Par dreambooks le Jeudi 8 mars 2007
Je viens de l'acheter et je compte bien le lire bient^to !!
Par dreambooks le Jeudi 8 mars 2007
J'espère que ce roman n'est pas faux et que c'est la véritable histoire :s
Par Loulotte42 le Jeudi 8 mars 2007
Ahhh je suis déçue là enfin bon c'est vrai qu'on se dit que la fin est fausse aussi du coup mais bon quand même c'est décevant d'avoir été floué comme ça!! enfin c'est quand même un bon livre!!
Par ptitetinuviel le Dimanche 1er avril 2007
Olàlà, mé c orible cette histoire. Jme sui faite avoir moi osi !! ds un sens tan mieu pour la fille de l'histoire mé kd mêm c abusé de faire croire ke c un J.I !
Par my-life001 le Dimanche 15 avril 2007
J'ai adoré ce livre !Mais je croyais aussi que c'etait une vraie autobiographie ! :o
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
un beau livre quand même!
Par clown-etoilait le Dimanche 3 juin 2007
hooooooooo linformation me déçoi fortemen!!!!!supercheri supercheri!!!néanmoi c bien écri langoisse é tenu g eu peur pr elle mé frisson on parlé : jadopte loeuvre
Par jeceladeconeuse le Vendredi 15 juin 2007
en français on a fait des présentations de livre,et une élève a présenté celui la,elle m'a donné envie de le lire
Par echappe-m0i le Mardi 19 juin 2007
Ce livre... j'ai eu du mal à le lire, je lisais trois pages et le fermé, un sentiment de tristesse me remplissait à chaques fois. Peut etre etais-je trop jeune lordsque je l'ai lue ( Treize ans, il me semble)
Par en-mon-parnasse le Mercredi 20 juin 2007
J'en parlais hier justement avec mon petit-ami en disant que j'étais certaine que ce n'était pas de vrais journaux..Je viens de terminer "moi, christiane F", bien sûr, ça se lit vite, mais je trouve qu'on ne retient jamais grand chose de ce genre d'oeuvres autobiographique, c'est juste du passage de temps...
Par tea-for-tout le Lundi 25 juin 2007
Bah, qu'il s'agisse d'une réalité ou non, un bon lecteur n'en a strictement rien à faire. L'histoire est superbe, et racontée d'une façon superbement brute.*
Par Alice le Vendredi 13 juillet 2007
j'ai pleuré de la première a la dernière page. En meme temps, je lisais ce livre dans un centre pour jeunes suicidant. mais ça n'empeche que ce livre est touchant.Terriblement déçue d'apprendre que c'est faux. Très très très déçue.
Par october-4th le Dimanche 29 juillet 2007
WahhhJe découvre la supercherie maintenant. C'est HALLUCINANT. On peut dire que Beatrice Sparks a un certain talent, alors...
Par fandelecture024 le Lundi 1er octobre 2007
je suis sidérée par ce que tu as ecrit!!!!je n'en reviens pas!!!j'ai toujours aimé ce livre et la j'apprends que ce n'est pas un vrai journal!!!! est tu sur que ce n'est pas une intox???a verifier mais je suis super decue!!!
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
je ne sais pas si c vrai en tt ca l boukin est gnial
Par lesfillesdeuler le Dimanche 30 décembre 2007
Mince alors, le fait que ce soit un fake ôte tout le charme de l'histoire ! D'ailleurs, j'ai beaucoup moins aimé que Christiane F, parce que l'histoire fait un peu chelou je dois dire, notamment à la ifn, ça n'a aucun sens, parce qu'au fond elle n'est pas vraiment droguée, elle n'est pas dépendante, au contraire "Alice" dit bien que si elle était sur le point de se noyer dans du LSD, elle n'en toucherait même pas... Opinion qu'elle soutient pendant la majeure partie du livre. C'est à son insu qu'elle fait les trips les plus marquants (le premier et celui qui la fait atterrir à l'asile). Non, vraiment, ce livre ne m'a pas impressionnée, bien que je l'aie lu d'un trait...
Par Sonia le Mercredi 9 janvier 2008
J'ai donc été trahie...
Par x-l0ve-is-c0mplex le Mercredi 6 février 2008
Jaimerais trop le lire se livre la .. Tout le monde m'en parle il me dise tous k'il a lair pas mal Je voudrais le voir par moi meme ^^Pas mal ton blog pour decouvrir des bOn bOuqins ^^
Par Caro le Lundi 11 février 2008
Fallait pas le diiiire ... !(Ca me donne envie de remettre cette lecture à plus tard, la déception :/)
Par xTawday-Powaa le Samedi 1er mars 2008
Oui Moi aussi je vient d'apprendre sa, je penssait vraiment que ce livre etait réel, sa m'a fait vraiment tout drole !
Par Neko-Kid-z le Mardi 11 mars 2008
haaan DECUE!!!Moi qui croyais que c'était une histoire vrai =(J'ai même décidé de faire mon examen de francais deçu du faite que je le trouvais touchant et que c'était une histoire vrai, la je suis dégoutée bref, ton blog est bien malgré le choc que je vien d'avoirBonne continuation =)
Par sindy le Lundi 17 mars 2008
je tien a précisé que la critiqu edu livre sur le site anglophone que tu donne n'est qu'un avis personnel de quelqu'un et non une info officielle et la personne emploi comme argument que le prenom n'est pas cité dans le livre ce qui me parait evidemment puisque c'est un recit anonyme et que les nom et prénom ont été changer donc pas de panique pour les adepte de ce bouquin s'il n'était pas réel il serait classé dans la categorie roman non pas recit il y a une reglementation de plus ce n'est pas pke quelqu'un donne son avis defavorable et dit que c'est un faux que c'est forcement vrai surtout que d'après ce que j'ai lu la personne en question affirme n'avoir jms toucher a la drogue alors commen peut elle dire qu'un adolescent droguée ne se comporte pas comme ça
Par tu-cherche-et-tu-cours le Lundi 24 mars 2008
Ce livre est vraiment bien
Par welcoOome-in-hell le Jeudi 10 avril 2008
christiane F est le plus beau livre que j'ai lu j'usk'icidailleur je croi ke ct le premier, et il m'a énormément touché.
Par Cindy le Jeudi 8 mai 2008
Ah je savais pas que ce livre était faux ...
Par Adèle. le Samedi 24 mai 2008
J'ai moi aussi lut l'herbe bleue puis apris APRES que c'était un "faux" journal ; cependant, j'ai trouvé, pour ma part, cela encore plus énorme car écrire un journal qui n'est pas le sien et décrire des émotions ou états par lesquels on n'est (peut-être) jamais passé, ce n'est pas évident ! Donc je trouve, à la rigueur, que c'est presque un plus pour le livre !C'est vrai que j'ai trouvé que ça enlevait un petit charme au livre, mais pour être remplacé par un bon coup de style et d'immagination !
Par tonpetitmonstre le Vendredi 30 mai 2008
je v le commander a cultura ! tu la payé combien ?
Par h3ll-24 le Vendredi 27 juin 2008
bonjour je cherche un passage de se livre, le passage ou elle raconte sa prémiére expérience avec la drogue si éventuellemen tu as le livre pe tu menvoyer ce passage? si oui demande moi mon adresse msn via mon skyblog! merci d'avance et bonne continuation
Par Lo le Dimanche 29 juin 2008
C'est ignoble de nous laisser croire à ça ! Je l'ai lu et j'y ai cru ! C'est immoral de publier un livre en faisant croire à une auteur anonyme !Je suis un peu degoutée du livre maintenant ...
Par KanaHell le Mardi 1er juillet 2008
J'avais déjà entendu parler de cette rumeur mais je ne pensais pas que c'était vrai, dommage !!Mais ce livre reste tout de même excellent.
Par Narcotic-Pumpkin le Mercredi 16 juillet 2008
J'ai vraiment aimé ce livre, mais qu'est-ce qu'il m'a déprimée... surtout quand elle a un mauvais trip quand elle a été droguée à son insu (vers la fin il me semble). QUOI ?? C'est un faux journal ? ca me déçoit..
Par sabrine-x3 le Samedi 26 juillet 2008
ça m'étonnerais qu'il soit faux . Je pense que ceux qui nous a le plus ému c'est de ce dire que c'est une vrai histoire .Enfin que ce soit une "SUPERCHERIE" ou pas , il est quand même magnifique et je dirais même bravo a cette "Beatrice Sparks"
Par hell0--goodbye le Samedi 2 août 2008
J'ai lu ce livre! Jai lu aiss Christiane F Les deux j'ai vraiment aimé, c'est un peu une déception d'apprendre qu'en faite le livre n'est pas un vrai journal ..
Par X-emozi0ne le Mardi 5 août 2008
jsuis assez decue de ce que jhe viens de lire,c'est un peu nous prendres pour des cons jtrouve..mais j ai quand meme adoré ce livre
Par SHAAV le Dimanche 17 août 2008
Celui ci aussi c est lu et relu... et déception je viens d apprendre sur vos blogs que c est du bidon !!
Par Un-Monde-De-Lecture le Lundi 6 octobre 2008
Comme pour beaucoup, la déception a été de savoir que ce livre est faux mais tellement bien à lire et réelle, on arrive à tellement bien se mettre dans la peau du personnage de comprendre comme elle réagit, ce qu'elle ressent
Par asphodele le Jeudi 30 octobre 2008
Je l'ai lu il y a peu. J'ai vraiment aimé. Mais cette révélation me déçoit.
Par Exager0nns-x le Dimanche 2 novembre 2008
Aha j'me taierais la prochaine fois x)
Par nouveau-sourir le Jeudi 6 novembre 2008
trop deggggg !!!j'ai tellement adoré ce livre et je viens d'apprendre qu'il est faux !!! ah l'horreur je suis completement deg
Par jérome le Vendredi 7 novembre 2008
je viens de finir de le lireet je dois avouer que ce qui m'a fait le dévorer c'est que je pensais que c'étais une histoire vraiun vrai journal intime !!La fin m'avait parut surprenante car elle avait enfin retrouvé plusieurs repère et rien ne pouvait nous faire croire qu'elle replongeraitMaintenant que je sais que l'histoire est fausse ca a enlevé l'impression de confident qu'on a avec la droguéeMalgré tout ,ca reste un livre super interressant qui raconte une partie du monde de la drogue et où les moment de défonce sont décris de manière intelligente et vrai
Par jérome le Vendredi 7 novembre 2008
L'Herbe bleue (Go Ask Alice) est un roman autobiographique américain de Beatrice Sparks, paru en 1971 et traduit en français en 1972. C'est un journal intime dont l'auteur aurait 15 ans mais qui s'est révélé être une œuvre de fiction écrite par une psychologue américaine devenue ensuite éditrice.Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle reconnaît en être l'auteur. Elle explique alors, dans un interview, que le livre se composait en partie du journal intime d'une de ses patientes mais également d'événements fictifs inspirés par son travail avec d'autres adolescents en difficulté.ce qu'on trouve sur wikipédia
Par soline87 le Samedi 8 novembre 2008
:o enfin d'un coter tant mieux parce la fin je n'aimais pas sa me laissait trop de questions ^^
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Vraiment mais alors vraiment dégoutée moi aussi lorsque j'ai fait des recherches plus poussées et que j'ai appris que l'histoire était fausse ..
Par Lovedeathfearpassion le Dimanche 8 mars 2009
il peut être faux mais il est quand même bien ^^
Par x-misso le Lundi 30 mars 2009
bonjour,que ca soit un livre ecrit par qelqun qui la inventé ou que sa soi un vrai journal intime je ne penss pa que listoir soi fosse personnelment et je men fou un peu pck listoir me marque enormémen je trouve bouleversent et a cette epoque la ver la fin des anné 60 donc proche des 70 --" bocou de jeune comme sa se chouté avec tou et nimporte qoi =/ et c tré for probleme peut etr que listoir é fosse é mé sa ne mé pa du tt en doute que cela est peut etr arrivé ou meme que sa peu encor arriver je c pa vraiment commen mexprimé mé peu importe qil soi inventé ou pa le plaisir d elir un livre com sa sa reconforte le coeur dun coté...++
Par effect-retro le Samedi 11 avril 2009
Salut, en effet je viens de l'acheter et il se lis plutôt vite, mais il est captivant.Aprés tout comme toi j'ai préféré moi christiane F 13 ans droguée prostituée ah ce livre je peux le lire et le relire autant de fois que je veux, je ne m'en lasserai pas ; )
Par nifette le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu aussi et je savais pas que c'était un faux!!!
Par IamAteaR le Mercredi 15 avril 2009
J'ai beaucoup aimé ce livre . Mais j'ai aussi etais deçu a la fin quand on m'a appris que c'est qu une histoire fictive . N'empêche , meme si on c'ets que c'ets une supercherie , l'histoire en elel même est vraiment proche de la réalité . La descente dans le monde des drogue est tout aussi rapide et dangereux , donc meme si c'ets une supercherie je pense que ce livre fait quand emem reflechir sur le sujet .NEmo
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
oui, moi je voulais lire ce livre et c'est pour cela que je ne l'ai pas lu . c'est un faux ... Enfin je le lirais tout de même un jour ^^
Par real-life10 le Mercredi 15 avril 2009
mais je vais le finir comme même
Par real-life10 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai acheté la semaine drnière et 2 jours apès sur le net jai aussi vu que c'était faux je suis un peu décu ma
Par the-world-of-midnight le Mercredi 15 avril 2009
Sa fais un moment que j'ai vue ce livre et que j'ai envie de le lire =) C'est vraiment dégoutant, de ce qu'a fait l'auteur !
Par Xx-ACCr0aLaC0iFF-xX le Mercredi 15 avril 2009
J'αi αimé ce livre.
Par breath-tonight le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ce livre & je l'ai vraiment aiméeC'était waah
Par x-Palpitations le Mercredi 15 avril 2009
Ahhhh ! Tellement déçue qu'il soit faux ! =Oça reste tout de même très réaliste et captivant, j'ai aimé ce livre tout de même
Par x-silent-place-x le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ce livre il y a peu de temps mais je savais déjà que c'était un faux... j'aurais bien voulu savoir ça après pour voir si j'y aurait vraiment cru...
Par spistOls-incOnnu le Mercredi 15 avril 2009
J'ai beaucoup apprecié le relire se bouqin
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ça en troisième, ça m'avait plus mais sans plus.Mais ce que tu dis en fin d'article me fâche un peu moi aussi !
Par XxLifePhotosxX le Mercredi 15 avril 2009
huuum celui je l'ai chercher dans ma bibliothéque je l'ai pas trouver jaurai aimer le lire =(
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Qui ne l'a pas lu.....QUOI???????? C'est un faux???? Bon sang tu me fais tomber de haut.... :'(
Par to-marvel le Mercredi 15 avril 2009
Ah c'est dommage. J'étais pas au courant. Je trouve aussi que Christiane F. est mieux, mais ca reste quand même pas mal comme livre.
Par xMe-gan le Mercredi 15 avril 2009
c'est un faux!!!!!! NAn, alors la je m'attendais pas à ça!!J'avais tellement aimé ce livre & même si comme tu dis, cela veut dire que la fin n'est pas vrai, c'est vraiment dommage.Je suis vraiment déçu la & je ne comprends pas comment on peut inventer des histoires comme ça, fin je veux dire, inventer passe encore mais faire passer cela pour un vrai journal intime est honteux!
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
poignant, déroutant, triste et à la fois plein d'espoir ce livre est incontournable!
Par xMadxWorldx le Mercredi 15 avril 2009
Ah oui effectivement .. Je l'ai lu en une aprés midi :x C'est allait vireDommage que ce soit une oeuvre & non un vrai journal :/
Par homophilia le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ce livre et je suis consternée d'apprendre que ce livre est faux...J'ai en fait lu l'édition de ma mère (livre donc ancien) et je l'ai trouvé magistral, une demi après-midi m'a suffit pour le lire...
Par Hell-Odreyy le Mercredi 15 avril 2009
j'ai beaucoup entendu parlé de ce livre
Par oOo-Timouns-oOo le Mercredi 15 avril 2009
j'ai adoré ce livre je l'ai meme devoré et d'apprendre que c'est une histoire fausse ca me déçois mais bon...
Par L0ora--x33 le Mercredi 15 avril 2009
Un bon livre. Decu par cette supercherie.
Par toxiic-utopie le Mercredi 15 avril 2009
Ahhhh tu viens de m'aprrendre que c'est un faux journal intime! Du cou je susi aussi déçu!
Par BefOre-I-diie le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu aussi!Oh mais je ne savais pas que c'était un faux... :/
Par marynou-maryne le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu beaucoup de foi, c'est un livre que je ne lasserais jamais de lireJe suis stupéfaite et décue que c'est un faux journal intime !
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
Ohhh :'(je suis vraiment décue là.
Par preuve-illogique le Mercredi 15 avril 2009
J'aime ce livre, mais d'apprendre que c'est un faux me décoit un peu..
Par Eet-sans-CiieL le Mercredi 15 avril 2009
Moi qui pensais le lire prochainement , erf c'est dommage que se soit une histoire inventer de toute pièce , même qui je pense concerne nombreux de personne .
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
c'est dommage mais c'est l'un de premier livre que j'ai et que j'ai adorée
Par x-gold-fiish-x le Mercredi 15 avril 2009
Oh je pensé que c'était une vrai hisotire a je suis déçu ausis =( mais il était trop bien quand meme =D
Par heiikou le Mercredi 15 avril 2009
Han comment sa fout trop la haine, de s'apercevoir que c'est un fauxIl ma tellement emue en plus ce livre
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Ca y est chui degoutée...T'es sure que c'est vrai?
Par Affaire-sans-blanc le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré.. on me l'a conseillé et je l'ai dévoré. Vraiment. Bon ça commence à faire un peu alors je ne saurai pas en parler trés bien mais je me rappelle avoir beaucoup apprécié. Que ce soit au niveau de l'écriture, des sentiments. On voit le côté sombre de la vie, parfois ça ne fait pas de mal. Par contre j'suis un peu déçue que ce ne soit, finalement, qu'une fiction..
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu, en 3eme, et ce livre me restera longtemps dans la tête, tellement je l'ai apprécié.
Par House-Wilson le Mercredi 15 avril 2009
Une histoire bouleversente. Je n'ai, malgré mes efforts, pas réussit à retenir quelques larmes. C'est le genre d'histoire qui dérange, mais qu'on adore pourtant.
Par psyko-calypso le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai adoré ce bouquin. Vraiment incroyable.
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
On m'a dit qu'il était génial, je vais surement le lire alors^^
Par PrincessAnnso le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré le livre, mais ce que tu marques, disant que c"est un faux me decois vraiment beaucoup :(
Par Valou-La-Minette le Mercredi 15 avril 2009
Je viens tout juste de le finir , Et je me suis identifié a ce perssonage .. L'epilogue est trés imprevu , Je ne croyais pas les derniere pages du livre . J'ai adorée lire ce livre je le relirais encore et encore !
Par x-Dr3am-dr3w-x le Mercredi 15 avril 2009
Celui ci aussi, un de mes préférés
Par degeneration22 le Mercredi 15 avril 2009
je pense que tous les adolescent devraient le lire meme si ce n'est pas une autobiographiemais ça pourrait mettre en garde de certaines choses
Par south-of-my-nowhere le Mercredi 15 avril 2009
Il parraissait bien trop " parfait " pour être reel. Mais il en reste totalement boulversant ! J'ai vraiment apprécié ce roman. J'aime beaucoup les histoire d'ados mal dans leur peau.
Par xo-ChlOu-BillOu-ox le Mercredi 15 avril 2009
Je tombe des nues ! J'pensais aussi que c'était tiré d'une histoire vraie ! U_UMais il n'empêche que c'est vraiment un livre magnifique !
Par IbanezWolf le Jeudi 16 avril 2009
j'avais trouvé ce bouquin très poignant.... mais s'il est faux, alors il ne vaut que dallejsuis furax....
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
J'y ai vraiment cru pourtant =(
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
Je n'arrive pas à croire que ce n'est pas une histoire vraie -_-"
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
Un livre genial! Vraiment.Ca a été mon livre préféré durant pas mal de temps au collège surtout.
Par Photo--d-un-jour le Jeudi 16 avril 2009
Faut que je le lise aussi celui-là ^^
Par Calamityk le Jeudi 16 avril 2009
c'est un bon livre. Je trouve qu'on s'aperçoit vite que ce n'est pas un vrai journal par contre...
Par Calamityk le Jeudi 16 avril 2009
je pense personnellement que ce livre a été écrit pour des ados et que son but est d'éloigner ces derniers de la drogue.
Par Calamityk le Jeudi 16 avril 2009
su_rtout que si ej me souviens bien, tout part d'un joint non? rien que ça, ça fait comprendre que c'est de la pure invention!
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
C'est un livre douleureux qui nous ouvre les yeux sur la vie, sur la vie de certains d'entre nous ... C'est dur quand même
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
aaaaaaaaaaah ! c'est pas un vrai ??? Mais ça casse tout mon mythe ! j'ai adore ce roman, il doit être encore tout humide de ma lecture alors que je l'ai lu il y a déjà quelques année, et en plus je l'ai conseillé à ma cousine qui va le lire ! trop choquée !
Par laptitealex08 le Jeudi 16 avril 2009
c abuzé ke cette auteure fasse de faux journaux intimes sa casse un peu la réalité du monde ainsi que le courage que certain(e)s ancien(ne)s drogué(e)s ont pour témoigné
Par tweety-anita le Jeudi 16 avril 2009
ah il e la mon roman préferè tu c j'avé 10 ans quand je lé lu la première fois c fé 13 ans mnt, il m'as attiré l'attention car il appartient a ma mère quand elle était une collégiennee je lé lu des dizaine fois , il m'as vrmt plu sauf la fin j'ai bcp pleuréee mnt je trouve que c'etait une histoire fausse, ah dommage j'ai pa voulu enttendre ça
Par tweety-anita le Jeudi 16 avril 2009
c'etait vrmt une histoire qui peut nous arrivé surtout en ado
Par Flower-Power9999 le Jeudi 16 avril 2009
Un livre qui ne m'a pas du tout plu...Je trouve l'histoire vraiment simple (si on peut le dire comme ça). L'épilogue est très mal placée je trouve que l'on parle d'une fille pendant tout le livre, on doit rester sur elle a la fin du livre et non pas parlé des milliers d'autres personnes. Je trouve l'histoire trop "gamin", je ne sais pas comment expliquer mon avis, critique très négative pour ma part...
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Rumeurs ou pas? On ne sait pasQuoi qu'il en soit ce livre reste émouvant
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
merde je pensais pas qu'une écrivaine pouvait faire un truk aussi horrible, oui pour moi c'est horrible de faire passer un livre autobiographique alors qu'il est inventé de toutes piéce, c'est dégueulasse pour les personnes qui le lise :(. Par contre c'est un livre que j'ai adorée lire, l'histoire est très touchante .
Par MorningSadness le Jeudi 16 avril 2009
Tu m'apprends un truc, là ! C'est un faux journal intime ?! Wouah... Je l'ai bien aimé quand même, l'évolution de la jeune fille est émouvante, je crois que c'est le premier livre que j'ai lu sur les enfers de la drogue quand on est jeune, influencé, vulnérable..
Par mathmatha5196 le Jeudi 16 avril 2009
bien mais j'ai préféré "Moi Christianne F. 13 ans, droguée, prostituée"
Par Ju le Jeudi 16 avril 2009
Oh'... J'avais vraiment crus que c'était une histoire vraie =/ Sa n'empêche pas que le livre est très bien. Dure mais très beau...
Par xO-dark-princess-Ox le Jeudi 16 avril 2009
Si tu veux tu peux lire Flash ou Le Grand Voyage de Charles Duchaussois. Je l'ai trouvé vraiment bien.
Par Crucifier le Jeudi 16 avril 2009
je les lu il et super bien mais de savoir que ses faux sa casse l image du livre
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
tu m'apprend un truc là! un faux mais c'est dément en tout cas j'ai beaucoup aimé mais bon ...
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
J'ai aimé ce livre, seul petit bémol j'ai trouvé ça un peu simpliste au niveau du vocabulaire et grammatical Ce fut un réelle déception d'apprendre que ce livre n'était que pure fiction;
Par Sisikezaye le Vendredi 17 avril 2009
Raaah non L___L Je savais pas ça moi non plus ! J'suis déçue, j'avais adoré ce livre !! Désolée, mais tu gâches vraiment tout >.
Par 0h-really le Vendredi 17 avril 2009
J'ai jamais chialé autant devant un bouquin -_-'
Par LolotteEnForce21 le Vendredi 17 avril 2009
Deception d'un coup mais quelque part soulager. Oui, soulager de savoir que tout n'est pas vrai. Meme si, je pense, que cette histoire est deja arriver a plusieur personnes ... bouquin genialisime, j'adore !!
Par Psyk0piiit le Vendredi 17 avril 2009
Oh j'suis dégJ'me suis laissée avoir moi aussi :(
Par Gwen le Vendredi 17 avril 2009
Je fus également déçue de la nouvelle, ce livre je l'avais lu et relu et rerelu parce qu'il est passionant par son histoire.
Par Lis-la-vie le Vendredi 17 avril 2009
Oh non non non j'y crois pas !!! :O Abusé !! :@ (ayé jsuis en pétard -_-')
Par SANGLANTExNYU le Vendredi 17 avril 2009
J'Suis entrin de lire pour la 3eme fois,le vrai Roman ^^IL est vraiment super ! Moi personnelement je l'ai acheter 6€ 50
Par ut0pik-hell le Vendredi 17 avril 2009
Aie je croyais aussi .. Tant pis, le livre est génial.
Par LittlexSweetxDream le Vendredi 17 avril 2009
AAAH bon ? Oo . :( .3 ans après l'avoir lu je découvre que c'est une supercherie...Ba, tant mieux, après tout^^.Ouais, c'est vrai que c'est moins "trash" que Christiane F. ( et christiane F. a réellement vécu et jcrois qu'elle vit encore ?) :S
Par FUNtaisy-LAND le Vendredi 17 avril 2009
Ohn alors là déception, mais en même temps ca n'enlève en rien sont côté captivant .
Par Megan. le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai finis hier soir. J'ai apprécié, même si ce n'est pas une histoire vraie, j'ai été très touchée.
Par LesCastorsAllumer le Vendredi 17 avril 2009
ouais mais il a l'air bien quand méme
Par neela13du27 le Vendredi 17 avril 2009
tien et bien jvien d'aprendre qlq chose ,je ne savait pas que c'etait 1 faux.en tous cas c'est ze livre pour moi ,il ma donné gout a la lecture,alors que j'avait horreur de sa,depui,j'ai pu de place chez moi pour tous les ranger lol.
Par XxJaaapanxX le Vendredi 17 avril 2009
J'adoore teellemant ce livre, tres realiste
Par No--paradize le Vendredi 17 avril 2009
Jamais lu mais j'ai bien envi de le faire.
Par Un-chouette-bidule le Vendredi 17 avril 2009
Ah bah merde.. !Je savais pas que c'était du tout faux.Enfin, ce livre reste quand même vraiment bien. Il m'a beaucoup fait changer.
Par lacrazy033 le Vendredi 17 avril 2009
tou le monde c fai dupé lol !! mai bon tré bon livre
Par little-libelluleuh le Vendredi 17 avril 2009
bah voilà j' vois qu' tu l' as lu .. je l' ai troué vraiment magnifique!
Par Day-Afters-Day le Vendredi 17 avril 2009
c'est dommage :( se livre est vraiment génial !
Par speciiality-girl le Vendredi 17 avril 2009
oh non! ce livre m'avait beaucoup plu quand je l'ai lu :'(
Par Aoibi-Neko le Vendredi 17 avril 2009
Aller, un livre de plus a acheter ! =)
Par Marianne-Ce---x3 le Vendredi 17 avril 2009
Oula degouté d'apprendre que c'est une histoire fausse... Quand je vais dire ça à ma prof ^^
Par s0--s0phiia le Vendredi 17 avril 2009
olà je m'en doutais pas je pensais vraiment que c'était vrai du coup j'ai plus envie de le finir !
Par December-end le Vendredi 17 avril 2009
C'est vraiment décevant quand on pense que tout ça n'est pas réalité mais en même temps c'est bien que ça ne soit pas réel bien ça existe... Mais comme j'avais lu juste avant Moi, Christiane F., c'est triste à dire, mais je n'ai pas vraiment été choquée, marquée par cette fausse histoire qui pourrait très bien existée. Il faut dire que Moi Christiane F, est tellement poignant, décrit soigneusement qu'on s'y croirait, qu'on se sent droguée, on croit sentir le mal être de Christiane, être transporté dans son histoire, comme si dès les premières pages elle nous avait laissé entrer dans ce corps, pour ce voyage au monde de l'enfer.Bref, désolée de te faire perdre mon temps avec mes petites impressions, mais ce livre m'a fait déprimer durant plusieurs semaines ^^ alors l'herbe bleue après c'est sur que ce n'est pas "grand chose".
Par faut-eau-choco le Vendredi 17 avril 2009
J'ai bien aimé aussi.
Par bullpocket le Samedi 18 avril 2009
J´ai lu ce livre, et le fait d´appremdre que c´est un faux jounal intime me déçoit autant qu'il me rassure,vu la fin...en y réfléchissant la fin n'est pas très bien amenée, elle surprend trop, peut-être parce que c'est un faux journal intime. Merci pour cette info et félicitations pour ton blog!!
Par bmell le Samedi 18 avril 2009
Moi je pense que ce livre rélève ce qu'il s'est passer .....Il ne faut pas croire tous ce que internet raconte Dans tout les cas c'est un livre geniale enfin moi je l'ai trouver geniale
Par July-14th-1992 le Samedi 18 avril 2009
Ma grand mère me l'a offert pendant les vacances d'été il y a 2ans et je l'ai dévoré en... une journée. Ce livre est passionant. Je suis aussi déçu que toi en apprenant que c'est un faux.... A la fin de ma lecture, j'étais boulversé.
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
J'ai été très déçue aussi lorsque j'ai appris sur le net que cette histoire n'était pas vraie. Et de toute manière, j'ai pas spécialement aimé ce livre, je trouve l'écriture un peu trop enfantine, ennuyante.
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
nan ?? cest faux !!!déjà je n'avait pas vrmt accroché mais de savoir que c'est faux..
Par A-Perfect-Monster le Samedi 18 avril 2009
merde alors! XD J'ai trouver aussi la fille un peu gamine, naive.
Par Paperclips le Samedi 18 avril 2009
Salut,j'ai lu ce livre pour l'école où nous devions faire un compte rendu oral pour expliquer si on a aimé ce livre ou si, au contraire, on l'a détesté.J'avais vraiment beaucoup aimé ce livre mais après avoir fait cet oral, je me suis carrément fait casser par mon prof car il a dit que je m'étais fait avoir par l'écrivain, comme toi j'ai beaucoup été fachée.. ^^Mais bon ainsi soit-il.Ce commentaire ne t'apportera rien mais j'aime beaucoup ton skyblog et il fallait que je laisse mon commentaire..Continue ! (:
Par pretty-like-ditty le Samedi 18 avril 2009
J'avais adoré, mais j'avoue que l'info que tu nous donne me déçois énormément.
Par . Manon le Samedi 18 avril 2009
Aaaaaah " L'herbe bleue " ... J'ai A.D.O.R.E.E !
Par marieduboutdumonde le Dimanche 19 avril 2009
Je ne savais pas que c'était un faux...Dommage, je suis déçue...
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
oui moi aussi je l'ai vraiment aimé ce livre et j'ai été également très déçue de voir qu'en fait ce n'était qu'une supercherie!
Par MIHA--MORT le Dimanche 19 avril 2009
Ce livre est superbe
Par Come-0n-Guys le Dimanche 19 avril 2009
J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a vraiment marqué =)Et le fait que ce ne soit pas un 'vrai' journal ne me déçoit pas plus que ça. Je le savais déjà avant d'avoir lu ton article, et franchement ça n'a pas modifié mon opinion. Qu'importe que l'écrivain est vécu ces faits ou non ! Il n'en n'ai pas moins que c'est une histoire réaliste et prenante.
Par julie le Dimanche 19 avril 2009
Moi qui avais été bouleversée pas les dernières pages de ce livre... Le fait que toute cette histoire soit purement inventée me refroidit un peu ! Je prensais réelement que cette histoire avec été vécu, personnelement je trouve que ça enlève tout le charme du livre !
Par L1623 le Dimanche 19 avril 2009
C'est un roman vraiment beau mais je l'ai trouvé assez lourd vers le milieu
Par Melii-ssa-B le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai acheté mais j'ai pas encore commencé
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
ma soeur la lu et jai lintention de le lire aussi ;)
Par Somnolente le Lundi 20 avril 2009
Oh, ce livre m' a juste un peu déçu.
Par lilisaudade le Lundi 20 avril 2009
magnifique !!!! méme ci ce n'est pas un vraix journal intime il est trés touchan
Par x-Die-every-days-x le Lundi 20 avril 2009
Livre trop répétitif je trouve ( elle part elle revien elle part elle revien -_-" ) Bref bouquin déçevant ayant été écrit pour faire peur aux ado vis à vis de la drogue ....
Par sky-montages-stories le Lundi 20 avril 2009
moi qui n'est pas une tres grande lectrice , j'aime lire mais en général c'est des livres simples comme dirait ma prof de français ou pour ados. mais j'ai lu et relu "l'herbe bleu" c'est vraiment un livre qui m'a marqué, et voir qu'en réalité ce n'est pas le journal intime d'une relle jeune fille, ca me decoit carément, mais bon je le conseil quand même a tous ceux qui ne l'ont pas lu!a++desoler pour toutes les fautes d'ortho j'ai plus l'habitude d'écrire en toutes lettres lol
Par 22xOctober le Lundi 20 avril 2009
Qu'es ce que j'ai pu aimée ce livre ! j'ai était trop émue j'le conseil !
Par lapincanard le Lundi 20 avril 2009
c'est dommage que ce vlivre soit tacher par cette histoire de faux journal intime parce qu'il est beau bien que trés dramatique
Par nirvanaband le Lundi 20 avril 2009
Je l'ai lu et j'ai aussi beaucoup aimé, mais je n'ai pas lu "Moi, Christiane F.". Le truc de la nana qui a inventé ça, c'est vraiment se foutre de la gueule des gens
Par tracey811 le Lundi 20 avril 2009
J'ai eu du mal à accrocher, bien que je tenais absolument à le lire jusqu'au bout pour en avoir entendu parler. Du mal à entrer dans l'histoire, bien qu'on finisse par s'y accrocher , en se demandant si oui ou non elle va finir par en sortir.
Par MEZZ0GI0RN0 le Mardi 21 avril 2009
Je suis déçu aussi d'apprendre que ce livre est une fausse chronique...Maintenant, qui croire?C'est dommage, car il était vraiment bien. Ce qui n'enlève en rien au talent de l'auteur...Tant pis, ça reste une belle leçon.
Par dont-blame-me-x le Mardi 21 avril 2009
je suis completement ébahie face à cette nouvelle. Mais qu'elle est l'interet de dire que ce journal intime était vrai ! :O
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Celui là aussi je DOIS le lire
Par O-films-and-series-O le Mardi 21 avril 2009
a merde c pas un vrai?pff ji crois pas jsui decu ,c sa qui rendai + attachanet poignantfin bref ciiiao misstn blog è super
Par b0uquins le Mardi 21 avril 2009
Ben y'a pleins de gens qui préfèrent lire des histoire vraies, alors elle a dû en vendre plus.
Par x-golden-slumber-x le Mardi 21 avril 2009
Il est pas mal mais j'ai été un peu déçue, je voyais sa un peu plus trash !
Par tu-es-mort le Mardi 21 avril 2009
Ce livre est superbe ! Mais la, je suis un peu déçue ! :s
Par brin-der0tism le Mercredi 22 avril 2009
=O Dégoutée!
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
J'ai adoré ce livre.
Par Nadia le Mercredi 22 avril 2009
J'ai adoré ce bouqui!!mais j'étais pas au courant de la supercherie>< c'est vmt nul de se foutre de la gueule des gens comme ça>
Par itissowonderfull le Mercredi 22 avril 2009
magnifiquement troublant, touchant, il décrit vraiment bien les effets de la drogue, " les couleurs qui tournent", l'enfer dasn lequel on est plongé. Mais ça me choque breaucoup ce que je viens de lire, il est effectivement classé parmis les oeuvres anonymes, et que vois-je?, il a une auteur, et deplus, c'est un faux journal, eh bien!, cela fait un effet étrange :s ! c'est dingue de pouvoir dans ce cas aussi bien décrire les effets, 'lenfer, la solitude, ... toutce qui est décrit dans ce journal, avec autant de précision!
Par d3bO84 le Mercredi 22 avril 2009
Oh ! Tu as bien raison, j'ai dû lire ce bouquin 5 ou 6 fois tellement j'en ai apprécié l'écriture... découvrir que ce n'est pas un vrai journal intime ça casse le mythe :( bon ça n'en reste pas moins un très bon livre !
Par Une lectrice D le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre est horrible et passionant, émouvant.J'aime beaucoup.. Il faut que je lise Moi Christiane F. ! :)
Par caryn11420 le Mercredi 22 avril 2009
eh oui c'est décevant, il n'empêche que ce livre aura été ma bible pendant des années ....histoire de ne pas prendre le mauvais chemin
Par VirginDictator le Jeudi 23 avril 2009
Personellement j'ai trouvé le livre beaucoup trop cliché avec au début la jeune fille amoureuse qui promet sa virginité à un crétin bourgeois. Mauvaises relations avec sa mère, adolescente impopulaire et assez grosse, il me semble. En fait je l'ai lu il y a un moment. Et puis finalement elle fréquente les mauvaises personnes, et se laisse plonger à bras ouverts dans sa propre déchéance. Le seul passage que j'ai réélement apprécié était celui où la narratrice fugue et ne sait plus quel jour il est. Ce livre est completement manicheïn, avec les méchants étudients qui lui font prendre de la drogue à son insu, ses gentil parents dévoués et les "neutres" qui ne font qu'asservir son désir de se droguer, sans réélement l'aider.. De plus, le roman a veilli est n'est plus du tout "actuel". En bref, ce livre fut une enorme déception.En revanche, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un faux témoignage.
Par Les-Vies-Dansent le Dimanche 30 août 2009
J'ai été très déçue également, lorsque j'ai appris que cette histoire n'en était pas une vraie, cela dit c'est une chose qui arrive souvent, qui peut arriver, et le livre en reste très bien :] ! Ton blog est super =]
Par Angie 69 le Vendredi 8 janvier 2010
Me voilà contrariée!! je suis vraiment déçue!! j'avais beaucoup aimé ce livre!! je trouve désolant de duper de la sorte le lecteur!! mais bon il reste que j'ai tout un bon souvenir de ce livre...
Par dissertation le Mardi 23 février 2010
I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Par Mademoiselle-Coquelicot le Mardi 4 mai 2010
(Tu as des tonnes de commentaires, wahou !)

J'avais lu ce livre, il y a quelques temps. Très beau livre, émouvant (peu importe la supercherie finalement)... Je me souviens d'un passage où l'héroïne décrivait des notes de musique alors qu'elle venait de prendre une drogue... J'avais aimé, je crois. Il traînait depuis un moment sur mes étagères, il était à ma mère, je l'avais récupéré dans un carton.
Par eclat-de-reves le Mercredi 7 juillet 2010
Je me souviens l'avoir lu un été et d'en avoir pris un coup terrible dans l'estomac avec la fin.

Et maintenant, des années après, je lis que c'est pour de faux.. C'est une grosse déception. Mais bon, les impressions restent. Et surtout.. si çà se trouve, ce journal inventé est l'histoire réelle d'une autre Alice. Qui peut le dire ? ..
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833807

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire." Fénelon

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast