Mercredi 31 janvier 2007

Quatrième de couverture / extrait : "Beaucoup pourront s'étonner de ce qu'on parle ici d'humanisme. [...] Nous entendons par existentialisme une doctrine qui rend la vie humaine possible et qui, par ailleurs, déclare que toute vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine. [...]L'existentialisme n'est pas autre chose qu'un effort pour tirer toutes les conséquences d'une position athée cohérente. Elle ne cherche pas du tout à plonger l'homme dans le désespoir. Mais si l'on appelle, comme les chrétiens, désespoir toute attitude d'incroyance, elle part du désespoir originel. L'existentialisme, n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt : même si Dieu existait, ça ne changerait rien ; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyions que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence ; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action."

Mon avis : Ah ! Mon ami Sartre. A vrai dire la lecture de ce (petit) ouvrage - retranscription d'une conférence - n'a d'abord pas été vraiment facile, loin de là. Ce qui est d'autant plus honteux quand on apprend ensuite qu'il s'agit de la thèse de Sartre très simplifiée, une espèce de "Sartre pour les nuls" (pour les terminales, en fait ^^) Je ne suis donc de toute évidence pas prête à lire L'Etre et Le Néant, mais qui sait cela viendra, peut-être, un jour, sûrement (?)
Mais après moult explications de ma bien-aimée Mme Floc'h, tout (!) s'éclaire. J'aime les idées de Sartre. La dureté optimiste. L'homme est "seul et sans excuse", "condamné à être libre", il n'est "rien d'autre que sa vie" Ce qui nous laisse beaucoup de possibilités donc, c'est chouette... =D Vive Sartre
Par exxlibris le Jeudi 1er février 2007
miiihii :) ne me pique pas mon idole..ou plutot si! partageons!(philo, vive la philo!!)-> g découvert Kant cette année, c'est un pur génie.
Par b0uquins le Vendredi 2 février 2007
ma prof de philo dit que Kant a piqué beaucoup de trucs à Rousseau, lol.(maiis loin de moi l'idée de contester son génie hein - à vrai dire mes rapports avec Kant ne sont pas encore assez sérieux pour que je me permette de le juger.)dis-moi as-tu lu l'Etre et le Néant ? Si oui qu'en penses-tu ?
Par exxlibris le Samedi 3 février 2007
un ouvrage bcp trop important et sinueux pour que j'espere l'aborder en solitaire. J'attendrai bien encore 1 année ou 2 avant de l'ouvrir. Pour tout avouer il me fait presque peur..Bien sur, l'idole de Kant était Rousseau, mais il a poussé bien plus loin c conceptions à peine envisager par Jean Jacques..ca serait marrant que je rencontre ta copine a la fac ;)surtout que comme je vais au japon cette année, l'année prochaine je serai encore en 1ere année.PS : évite c trops longues abscences, ca me tue :'(
Par DouDoulovestephanie le Jeudi 3 mai 2007
JE suis daccor,Sarte c dur a lire en ski me concerne jle pense...essaye de lire les mots de notre cher amis..jlé trouver vraiment dure a lire..:)
Par Lyli le Mercredi 8 août 2007
ta copine? quelle copine??? M. parlerais-tu de celle à qui je pense? (pour ne pas la nommer Pri?)
Par b0uquins le Mercredi 8 août 2007
exact Lyli...
Par accroauxlivres69 le Mardi 5 août 2008
J'aime Sartre :).
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu, je crois qu'il n'y aque Moi qui est apprécié Sartre en Cours, mais pas tous de suite.Après j'ai lu "La Nausée" et ..c'est comment le Titre où il raconte son Enfance....."Lire"...je sais plus...bref, c'est un de mes CHOUCHOUS Sarte!
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
on va dire que cette année la philo et moi ça fait deux et pourtant lorsqu'on a eu un devoir a rendre sur ce livre je m'y suis plongée (d'abord avec une flegme immense je vous l'accorde) assez vite, je l'ai d'ailleurs lu en entier alors que le devoir ne portait que sur quelques passages: ce qui représente pour moi et la philo un grand pas de réconciliation ^^
Par meS-mOtS-LaidS le Jeudi 16 avril 2009
''l'existence précede l'essence'' ... heuu pas FAN =S sa lécture m'a posé un réel probleme à l'époque ... BOUHHH
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
je vais entamer 'Les mots' de Satre (un livre que j'ai choisi pour l'examen de fin d'année, et c 'est un choix important, je suis en terminale) J'aime bien son style, désabusé, le fait de se tourner soi même en dérision, de se moquer de soi-même et de prendre tout avec cynisme, ironie et parfois humour noir; Enfin, quand je dis tout... Il arrive à me captiver et à me faire sourire. De plus, son style d'écriture est très facile de lecture.
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
Lol, "Sartre pour les nuls" x) En même temps, Sartre est un philosophe et je n'ai pas vraiment rencontré d'œuvres philosophiques faciles à lire =( Mais pourtant, cette conférence est assez compréhensible, il s'exprime assez clairement dans l'ensemble... Et ses idées sont intéressantes même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit (malheureusement je n'ai pas encore l'esprit suffisamment philosophique pour contrer ses arguments ^^').
Par part0nss-vite le Vendredi 17 avril 2009
mOi pareil , j'ai eu trOp de mal à cOmprendre, mais nOtre prof de phil0 nous a guère mieux expliqué... Je crois mm qu'on en a à peine parlé -_-"
Par lacrazy033 le Vendredi 17 avril 2009
vu un extrai en philo !! :s
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai étudié cette année pour la philo, j'ai bcp aimé. Mais je pense que pour pouvoir apprécier ce livre il faut des bases philosophiques, sinon on comprend rien!
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
il est quelque part dans une de mes bibliotheque mais j'ai abandonné dès les premieres pages (aaaaaaahhhhhh la philo)
Par wav-rockeuse le Mercredi 22 avril 2009
L'existensialisme est un Humanisme :)Oui, malgré mon jeune âge.. (chuis en 3éme avec un an d'avance), et bien je lis du Sartre ^^ (et d'autres..)J'ai bien aimé cet essais.Quoi que quelques passages assez complexes, et j'étais pas toujours en accord.Enfin bon, cela reste une grande oeuvre !
Par twirl-it le Mercredi 5 août 2009
Quand je lis tous les commentaires, j'ai envie de dire: Pour le comprendre, rien ne vaut la lecture et la relecture ;).
Aaah, Sartre.. Je ne m'en lasse pas.
Maintenant que j'ai terminé mon année de philosophie, je compte également me lancer dans L'Être et le Néant. On verra! ^^
Par Lucien le Samedi 27 mars 2010
Bonjour MeL ! Cela fait longtemps que je ne suis pas passé sur ton blog, et comme souvent je viens fureter dans le colossal sommaire pour lire ton avis sur les bouquins que je viens de finir. En l'occurence, cet article sur Sartre me semble juste : c'est un peu "Sartre pour les nuls", et c'est une lecture très enrichissante et assez optimiste. Je cherche en vain une "mise en scène" pour la présentation du livre sur mon blog... Encore quelques jours et l'article sera disponible :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833883

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre.", Guy Debord

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast