Mercredi 26 août 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/evangiledejimmy.jpgQuatrième de couverture : " Je m'appelle Jimmy, j'ai 32 ans et je répare les piscines dans le Connecticut. Trois envoyés de la Maison-Blanche viennent de m'annoncer que je suis le clone du Christ. " D.V.C.

Mon avis : déçue ! Pourtant, le point de départ était alléchant, et c'est d'ailleurs une bonne histoire, avec des péripéties qu'on ne voit pas venir, parfois on a le point de vue de Jimmy, parfois on a un point de vue extérieur qui montre les tentatives de manipulation exercées sur le clone, cette alternance est intéressante. Mais j'ai trouvé que l'histoire était longue à se mettre en place, il se passe bien des choses avant que Jimmy apprenne qui il est, on fait vraiment connaissance avec lui, mais même s'il est au départ un personnage relativement sympathique, j'avais hâte que la révélation annoncée dès la quatrième de couverture survienne. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, on s'y retrouve facilement mais ils ne sont pas tous très importants et j'ai eu l'impression que du coup ce foisonnement fait qu'on ne s'attache à personne en particulier ; car c'est bien là ce qui m'a le plus gênée dans ce livre : alors qu'il aurait pu être vraiment dérangeant (et par certains aspects il l'est, j'ai apprécié les éclaircissements faits sur la Bible par exemple), je n'ai pour ainsi dire ressenti aucune émotion, je suis restée assez extérieure à tout ça, je n'ai été bouleversée par aucun des personnages, la faute au style j'ai l'impression, on avance, on avance dans l'histoire sans s'arrêter véritablement sur aucun passage... à partir du moment où Jimmy accepte son héritage génétique, il décide (on l'y incite fortement, aussi), de vivre la vie de Jésus, de chercher à le copier, et ça m'a semblé absurde, inutile, j'aurais vraiment souhaité autre chose !
Au final, toutes ces polémiques, ces conflits autour de la religion m'ont plus gavée qu'autre chose, et je termine ce livre en pensant qu'il ne me marquera pas... j'en sors encore plus écœurée de la religion qu'avant. Mais je ne vous le déconseille pas, c'est une bonne histoire, mais qui ne m'a pas touchée. Je pense vraiment que je ne suis pas le bon public pour cette œuvre, tout simplement.
Par exlibris le Jeudi 27 août 2009
Quel est le livre qui t'as le plus déçue?
Par MeL le Vendredi 28 août 2009
Probablement La Nostalgie de l'Ange, d'Alice Sebold ; pendant plusieurs années j'ai lu des tas de critiques positives sur ce livre, et quand j'ai enfin eu l'occasion de le lire, je me suis tellement ennuyée que je ne l'ai pas fini, et le peu que j'ai lu m'a vraiment donné l'impression de perdre mon temps ! Et toi ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2896060

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe." Jules Renard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast