Lundi 23 juin 2008

Quatrième de couverture :"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Mon avis : une belle histoire, très bien écrite... j'ai mis un peu de temps à m'attacher à Renée, je la trouvais un peu trop stricte, un peu trop "hérisson"... mais finalement je crois qu'elle est vraiment formidable (et j'ai tout de suite aimé Paloma, et l'arrivée de M. Ozu est une trouvaille), j'ai beaucoup aimé toutes les réflexions diverses qu'on trouve dans ce livre, il y a des passages qui sont vraiment géniaux, sur l'Art, la philosophie, le temps, l'amitié... un livre plein de tendresse aussi, qui donne envie de boire du thé, et la fin m'a définitivement convaincue (mais elle est terrible...) !!! Je vous le conseille !
Par Lyli le Mardi 24 juin 2008
ce n'est pas un reproche, c'est une interrogation: comment peux-tu tomber sur des livres aussi inconnus au bataillon quand il y a tant de best-sellers qui attendent d'être entre tes mains?
Par M. le Mardi 24 juin 2008
Inconnu au bataillon, "l'élégance du hérisson"? Il a été au rayon "best-seller" de la fnac d'Orléans toute l'année, j'arrêtais pas de tomber dessus à chaque fois que j'y allais ! Sinon la première fois que j'en ai entendu parler, c'était il y a un an environ, l'infirmière qui m'a fait une prise de sang me l'a conseillé. Mais c'est vrai que je lis aussi des livres moins connus, je les trouve en flânant dans les bibliothèques ou dans des blogs (voir ma liste de favoris à droite), je te conseille notamment "oh-des-livres" que j'aime beaucoup en ce moment. Et souvent les best-sellers ne me tentent pas... ma liste d'attente est déjà si loooooongue.... (surtout des classiques)
Par oh-des-livres le Mardi 24 juin 2008
pour Lyli: mais c'est tout le contraire, ce livre est extrèmement connu, y a qu'à voir à la Fnac, il est en tête dans les meilleures ventes. à part ça, c'est un très bon livre.
Par M. le Mardi 24 juin 2008
lol
Par Lyli le Mardi 24 juin 2008
d'accord, d'accord, je ne l'avais juste jamais vu... pourtant je sors encore à l'instant de la fnac et de gibert jeune... m'enfin bon, je vous crois!par best sellers bien connus du moment, j'entendais Gavalda, Levy, Stieg (la trilogie Millenium dont on t'a fait l'apologie^^)... voila quoi! lolM. pour ce qui est des blogs dans tes favoris, je les ai tous parcourus, et yen a 2, 3 que j'aime vraiment beaucoup, qui sont bien faits, et qui ne font pas que 4 pages (ils sont constitués un peu comme le tien^^)
Par M. le Mercredi 25 juin 2008
lol c'est pas grave du tout... Gavalda me tente bien, Levy pas du tout, Stieg Larson j'y jetterai un œil mais pas tout de suite, mais j'ai vu qu'ils étaient à la bibli de mon patelin, c'est cool. Les best-sellers en fait ils sont cheeers, je n'achète que des livres de poche en général. et tellement de livres à lire avant...
Par oh-des-livres le Mercredi 25 juin 2008
ah j'avais pas vu que tu avais répondu juste avant moi, lol, je sers vraiment à rien. sinon comment ça me fait trop plaisiiiiiiir de tomber sur "je te conseille notamment "oh-des-livres" que j'aime beaucoup en ce moment", merci merci!Lyli> yeah! rejoins le fan-club de la trilogie Millenieum, on va s'éclater, wouh ouh!!!
Par Lyli le Jeudi 26 juin 2008
je suis tooooootalement d'accord avec toi, les best sellers sont cheeers parce qu'en grand format. pour cela j'ai un remède, la famille de nanaïs qui achète les nouveautés!
Par Lyli le Jeudi 26 juin 2008
euhhhhh Millenium, que dire..? j'ai lu le premier tome, et c'est pas l'extase... c'est bien, lisible je dirais, mais ca ne casse pas trois pattes à un canard.. mais je lirai quand même la suite
Par oh-des-livres le Jeudi 26 juin 2008
Lyli > ça casse pas trois pattes à un canard!!!?????? ben forcément puisqu'un canard n'a que deux pattes! mais j'peux te dire que s'il en avait trois, ben elles seraient dans le plâtre à l'heure qu'il est vu que Millenium ça casse toutes les pattes de tous les canards du monde!!! (et après un argument si pesant, je crois que je vais me retirer).nom d'un lol, il m'arrive de dire des choses intelligentes aussi des fois mais on n'est pas dans le bon jour là, je crois.
Par Lyli le Vendredi 27 juin 2008
ahhhh je me disais aussi!t'as pas compris l'espression 'ca casse pas trois pates à un canard'? casser trois pattes à un canard serait extraoridinaire, puisqu'un canard n'a que 2 pattes. si ca casse pas trois pattes à un canard, c'est pas extraordinaire! ^^mais comme je te dis Millenuim 1 je trouve pas ca renversant. bien, lisible, mais pas renversant.
Par Les-livres-de-Nebel le Samedi 28 juin 2008
Ce livre, tout le monde me l'a conseillé, et pourtant, jai pas du tout accroché, me suis arrété au bout d'une cinquantaine de pages...
Par b0uquins le Dimanche 29 juin 2008
moi je pense qu'elle a compris, puisqu'elle ironise sur cette expression.... non ? enfin je veux pas parler à la place de "oh-des-livres" non plus.... diantre que de polémique sur cet article ^^
Par oh-des-livres le Dimanche 29 juin 2008
en effet, il s'agit d'ironie, une blague, quoi. je crois que je ne me risquerai plus jamais à faire des blagues, ça me réussit pas, lol.
Par Lyli le Dimanche 29 juin 2008
oui je pense aussi qu'elle avait compris mais j'aime bien étaler ma science... quand j'en ai une! lolj'en profite pour corriger une faute de frappe dans mon dernier commentaire: eXpression
Par Misss-bouquins le Jeudi 17 juillet 2008
Pöur ce livre c'est comme pour la consolante d'Anna Gavalda, beaucoup d'avis contrairei il y en a (peu) qui ont aimé et beaucoup qui ont été déçu, à voir donc, je crois qu'il va être adapté au cinéma avec Josiane Balasko.
Par b0ok-addicted le Mercredi 23 juillet 2008
je te conseille aussi "gourmandise" du meme auteur ;) j'ai hâte de lire celui-ci qui a reçu un prix de la littérature l'an passé je crois bienton avis confirme mon envie
Par accroauxlivres69 le Mardi 5 août 2008
Je suis en train de le lire (pendant mes pauses au travail ^^) mais si j'aime, il faudra que je l'achète, je suis très possessive avec mes livres =/ :)
Par Actualite-Du-Monde le Dimanche 17 août 2008
très bien écrit tout comme "Gourmandise"
Par terre-de-livres le Dimanche 24 août 2008
Ah je VEUX le lire !!!!!**
Par spiritualsky le Lundi 10 novembre 2008
J'ai beaucoup apprécié ce bouquin, je l'ai lu en un après midi c'est pour dire! Cependant je trouve que ce livre tourne au gnangnan dès que le japonnais débarque dans l'immeuble, avec ce repas, cette curiosité tout un point extraordinaire! Je crois que la beauté de ce livre repose sur la premiere partie du journal de la concierge qui est magnifiquement bien écrit. Quant au journal de 'ladolescente c'est assez distrayant, "gentil" et mine de rien il fait assez réfléchir. Enfin voila, sinon c'est une belle oeuvre même si au fond de moi j'irai pas el qualifier de "génial".
Par Legitimate le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu 2 fois, la première comme ça et n'ayant pas accroché j'ai décidé de le relire une 2° fois, echec total !
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
Je suis actuellement en train de la lire, c'est vraiment bien écrit, il fait réfléchir.. !
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
sa donne envie de le lire !
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Original et bouleversant
Par biblio-teck le Jeudi 16 avril 2009
Je ne l'ai pas lu mais les avis sont terriblement partagés.Je le lirais donc un jour pour demêler tout ça :)
Par K-houTchou le Vendredi 17 avril 2009
Un style vraiment agréable,des personnages attachants,un super bouquin :)
Par revedete2009 le Vendredi 17 avril 2009
je n'ai pas du tout aimé, pas du tout compris le battage médiathique vraiment bof
Par kiichigo0culture le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai trouvé sublime ce livre...sublime
Par PoisonnedApple le Vendredi 17 avril 2009
J'en suis qu au debut mais bonne impression pr le moment ! Ca semble vraiment interessant comme livre !
Par bullpocket le Samedi 18 avril 2009
jai adoré ce livre écrit dans une langue très riche, parfois des passages un peu compliqués sur la philosophie. La fin est un peu surprenante.
Par MesFicsSurNaruto le Samedi 18 avril 2009
ma mère a adorée .... !!!!
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
je vais vrmt pas accrocher .. Déçu
Par Sangsue-Hell le Samedi 18 avril 2009
livre magnifique !!!!!!!!!le personnage le plus attachant est bien sûr la concierge c'est un livre très intéressant, et instructifc'est un livre qui fait réfléchir aussi
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
Woo. Ça l'air bien.
Par AnubisGirl95 le Dimanche 19 avril 2009
j'ai trouvé ce livre magnifique.......!!! Dommage que certains passages m'aient échappé à cause de mon manque de culture (sur les romans russes... ^^). mais sinon c'est génial! je le conseille vivement!
Par Newspaper-0f-smiile le Dimanche 19 avril 2009
Un livr emagnifique où il faut pourtant s'accorcher pour rentrer dedans.Tout le début est très intéressant, tout ce qui concerne l'art, la philo ou la littérature, mais un peu trop long.Pourtant pas déçue par la suite qui s'est avérée être splendide.Une fin, effectivement terrible, alors que l'on espérait pas cela..
Par Piiiiiictures-x3 le Lundi 20 avril 2009
En fait il faut pas mal de culture pour pouvoir apprécier ce livre à sa juste valeur, qui est véritablement un bijou, et personnellement, ça m'a bien servi de faire lettres sup' pour tout comprendre. Peut-être que certains des lecteurs sont trop jeunes pour se projeter dès le début dans cette merveille de la littérature française contemporaine. . .
Par Piiiiiictures-x3 le Lundi 20 avril 2009
Tu as oublié de préciser que ce livre avait une dimension psychologique et philosophique intense, avec un parallèle surprenant entre les vies des deux femmes . . .
Par Keepsake-x3 le Mardi 21 avril 2009
Je l'ai lu. & J'ai vraiment adoré.J'aime beaucoup ton blog, pour quelques idées perso ;)Bisouus
Par Colors-Everywhere le Jeudi 23 avril 2009
Il me tente bien ce livre ^-^
Par lili le Mardi 21 juillet 2009
Un livre magnifique ! A lire absolument !
Au début je l'ai trouvé un peu difficile, un langage soutenu mais l'histoire en vaut la peine, vraiment !
Ce livre donne un sens à nos vies... Fait comprendre tellement de choses...
Ps : super blog, merci pour tous ces conseils ! continue ainsi !!
Par twirl-it le Mercredi 5 août 2009
Une pépite d'or, ce roman. Je le connaissais depuis plus d'un an, et je regrette de ne pas l'avoir lu avant. C'est une histoire fabuleuse, magique, émouvante, et prenante. Cette rencontre inattendue entre deux personnages d'apparence tellement différents qui se trouvent le point-commun le plus grand de la Terre.
Et ces allusions à la philosophie (Marx, Hegel, Bergson, Kant principalement), à l'Art, à l'amitié et à l'amour sont tout simplement admirables.
Le coup de coeur de ma vie, je crois.
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Beaucoup de gens ont été déçus par ce livre, enfin dans mon entourage, alors que je l'ai trouvé si beau, les personnages sont d'une rare beauté intérieure.
Par Mademoiselle-Coquelicot le Mardi 4 mai 2010
Certaines personnes ont trouvé le livre trop "prétentieux", avec l'impression que l'auteure voulait étaler sa culture, sa capacité à manier les mots mieux que tout le monde...
Néanmoins, je l'avais adoré, ce livre. Vraiment. Je venais d'étudier la philo, ce qui m'avait aidée à comprendre certaines passages de Renée... Et je m'étais sentie intelligente. ;) Mais un très très beau livre, vraiment. Les mots sont juste... wahou. On dévore, on savoure. Il y avait un passage sur la pluie d'été, que j'avais recopié... Et puis j'ai tellement ri, avec cet épisode dans les toilettes de M. Ozu. La fin m'avait par contre déçue...


"Savez-vous ce que c’est, une pluie d’été ?
D’abord la beauté pure crevant le ciel d’été, cette crainte respectueuse qui s’empare du cœur, se sentir si dérisoire au centre même du sublime, si fragile et si gonflé de la majesté des choses, sidéré, happé, ravi par la munificence du monde.
Ensuite, arpenter un couloir et, soudain, pénétrer une chambre de lumière. Autre dimension, certitudes juste nées. Le corps n’est plus une gangue, l’esprit habite les nuages, la puissance de l’eau est sienne, des jours heureux s’annoncent, dans une nouvelle naissance.
Puis, comme les pleurs, parfois, lorsqu’ils sont ronds, forts et solidaires, laissent derrière eux une longue plage lavée de discorde, la pluie, l’été, balayant la poussière immobile, fait à l’âme des êtres comme une respiration sans fin."
Par 1.an.ou.moins le Lundi 19 juillet 2010
Je ne m'attendais pas du tout à un livre si complexe à vrai dire et parfois certaines théories m'échappaient complétement, néanmoins j'ai bien aimé l'histoire et j'ai vraiment commencé à m'attacher à l'arrivée du monsieur chinois !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834019

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre.", Guy Debord

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast