Samedi 22 septembre 2007

Quatrième de couverture : Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette ½uvre d'une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Seuls deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains...

Mon avis : Enorme coup de coeur, Boris VIAN est un génie ! Ce livre est plein de fantaisie et tellement poétique ! Il nous emporte dans un monde étrange ou des individus meurent sans que cela ne gêne personne, un monde où il existe des pianocktails et où votre appartement rétrécit en même temps que votre fortune... tous les personnages sont attachants, qu'il s'agisse de Colin qui rêve d'être amoureux, de son ami Chick fan de Jean-Sol Partre, du cuisinier Nicolas, des belles Alise et Chloé ou même de la souris aux moustaches noires ! Le style est très ludique, VIAN mélange néologismes, mots familiers et soutenus pour notre plus grand plaisir, le tout nous émeut, nous captive et se révèle en plus très divertissant ! Il me paraissait incroyable que tant de bonheur et tant de malheur puissent coexister dans un même roman, et pourtant Vian l'a fait !

Par fredegonde le Samedi 22 septembre 2007
Tout à fait de ton avis ! Que dire de plus sinon : un livre à lire absolument ! ^^Meli
Par justabook le Lundi 24 septembre 2007
ça a l'air sympas comme tu présente mais il y a un problème majeur qui me contre indict la lecture de ce roman......la couverture me fait peur!!!!j'aime pas les poupées!ça me fille la frousse!^^
Par unautremonde2 le Mardi 25 septembre 2007
un petit livre si facile a lire, mais un mnde tellement derroutant!!Quel talent ue celui de Boris Vian de nous deboussoler autant avec une si jolie jolie histoire d'amour et un monde aussi deboussolant..lilou
Par en-mon-parnasse le Samedi 29 septembre 2007
On m'a dit qu'il pourrait surement me plaire, il faut que je le lise donc.
Par karine le Samedi 29 septembre 2007
pas réussi à le finir. Le seul d'ailleurs tous les autres j'ai bien aimé (sauf j'irai cracher sur vos tombes quand même). MAis je suis sûre qu'en m'y remettant j'apprécierai à présent.T'as lu l'équarissage pour tous?
Par b0uquins le Dimanche 14 octobre 2007
voui j'ai lu l'équarissage pour tous, sur ton conseil d'ailleurs, et ma superbe critique se trouve à la page 37 ^^
Par lyly le Mercredi 19 décembre 2007
Bonjour je dois faire un exposé oral sur le role de la souris si tu ou vous pouviez m'aider ?Merci d'avance http://mislory.skyblog.com
Par Nebel8 le Dimanche 1er juin 2008
trop spé, trop bien !
Par Killing-smile le Lundi 7 juillet 2008
Il faudrait que je me mette à lire ce livre, j'ai eu tellement de critiques partagées qu'il faudrait me faire mon propre avis ! Ce sera, à mon avis, une de mes prochaines lectures !
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
Tout simplemet mon livre préféré
Par Exager0nns-x le Dimanche 2 novembre 2008
Heyy merci d'ce résumé , j'vai étudier ce livre cette année ;P
Par Towny28 le Jeudi 11 décembre 2008
e te remerci pou ton avis perso j'ai une fiche de lecture a faire lol mercisama beaucoup avancer!
Par katherinelulla le Vendredi 20 février 2009
j avoue boris vian est un genie et j irai cracher sur vos tombes tu as lu ?
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Je ne l'ai pas lu mais il est décrit par certains comme le plus beau livre amoureux jamais écrit!
Par people---are---strange le Mercredi 15 avril 2009
J'ai pas aimé du tout. J'ai compris le bouquin qu'à moitié. Trop byzarre pour moi ^^
Par xx-mwoua30-xx le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu en 2nd et j'ai bien aimé
Par yeva-x le Mercredi 15 avril 2009
je suis en train de le lire (pour les cour x]) et moi qui aime pas lire,j'aime beaucoup ce bouquin,c'est tres glauque,mais j'adore ^^!
Par your-name-here le Mercredi 15 avril 2009
Le livre culte de mon auteur préféré. Poignant et bouleversant.
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
Je me le suis achetée, j'ai commencé et je ne l'ai pas fini car je n'ai vraiment pas aimé ce livre, ma mère ça a fait pareille, elle l'a commencé mais ne l'a pas fini . Je n'aime ce genre de livre, un peut trop de fantaisie à mon goût, mais ce n'est qu'un avis, je sais que beaucouo de personnes l'adorent et je respecte absolument leur goût
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
Je vais le lire pendant les vacances =).Le résumé m'a donnée envie de le lire ^_^
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
Un petit chef-d'oeuvre simplement !
Par Raiin-b0www le Mercredi 15 avril 2009
Très spécial comme livre je trouve. ^.^
Par Low le Mercredi 15 avril 2009
Je me rappelle plus trop, mais si jme souviens bien y a une histoire d'amour, enfin bref, je l'avais trouvé étrange =$
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
Boris Vian, un homme extraordinaire, tout comme se livre qui est complétement méthaphorique et surréaliste.MAGNIFIQUE
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
comme je l'ai dit, vraiment trop psychédélique pour moi.... mais bon, chacun ses goûts^^
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
J'aime vraiment ce livre =)
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
ah ! cleui là aussi ça fait longtemps que je veux le lire !
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
J'ai détestéJ'ai adoré "J'irai craché sur vos tombes" par contre
Par lau-2-la-vega le Jeudi 16 avril 2009
J'ai pas trop été captivée par l'histoire mais le monde inventé par Vian est fascinant, c'est ca qui m'a le plus plu dans le bouquin
Par m0uchoiiir-de-p0che le Vendredi 17 avril 2009
Mon dieu ce livre...ça remonte à loin. Je l'avais lu pour l'école il y a trois ou quatres ans. N'étant pas vraiment dans le bon état d'esprit ( l'école quoi, c'était pas la joie...), ni dans les bonnes circonstances ( ambiance de merde ), je l'ai vraiment détesté. Mias maintenant, je penses à le relire...malheureusement, je crois avoir fait le ménage dans mes livres et de l'avoir rageusement jeté à la poubelle ( je suis profondément honteuse d'ailleurs...) DONC, j'essayerais de me le procurer, et peut-être, que j'en aurais une autre vision, qui me permettra peut-être de comprendre pourquoi notre bien aimée prof de français nous l'avait fait lire...^^
Par bellefilledu19 le Vendredi 17 avril 2009
au début quand j'ai vu la couverture du livre je me suius dit qu'il serait trop nul mais enfaite j'ai bien aimé ^^
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Ah ce livre un de mes préférés
Par Vanessa le Samedi 18 avril 2009
Ce livre est tout simplement magique. On me l'a preté il y a longtemps, et je n'avais jamais entendu parler de Boris Vian et de son univers assez "spécial". Donc grosse surprise quand j'ai lu l'histoire du pianocoktail... (Oo "Ah bon , Ca existe ?") :D Mais ensuite, quand j'ai compris que ce livre était une sorte de conte, je me suis laissée prendre par l'histoire et franchement ce livre m'a vraiment echantée. Il est étrange mais si captivant, si poetique. Et puis, comme tu le dis si bien, Boris Vian est le seul auteur que j'ai lu qui réunisse autant de malheur et de bohneur dans un livre. Et je suis vraiment pressée de lire d'autres de ses romans :)
Par Without-a-face le Samedi 18 avril 2009
Mais quel livre, quel livre !J'ai tout simplement adoré, j'ai été transporté. Boris Vian est un génie, ça oui. Enorme coup de coeur pour ce livre, de sublimes métaphores comme celle de la fleur.
Par MEZZ0GI0RN0 le Mardi 21 avril 2009
L'ECUME DES JOURS!Un mythe ! Une pépite !
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Un livre incroyable ! Vian est un génie, un orfèvre des mots ! Ce livre est fabuleux, si beau et si triste à la fois. Un vrai message d'humanité, digne de l'auteur du déserteur
Par x-golden-slumber-x le Mardi 21 avril 2009
C'est marrant comme les avis peuvent être partagé sur ce livre. C'est vrai qu'il est tellement particulier qu'on aime ou on aime pas. Beh moi j'aime pas du tout ! Son style, sa poésie, le jazz, les métaphores, rien du tout.
Par standing-alone le Mercredi 22 avril 2009
Je dois avouer qu'au début, j'étais complètement perdue. J'ai atterri dans ce monde étrange et je ne comprenais absolument rien. J'avais beau relire les pages, j'y arrivais pas et puis après je me suis dis "bah avance, tu comprendras bien au bout d'un moment" et bah oui, j'ai compris et dès lors, je suis tombée amoureuse! J'ai aussi eu du mal à comprendre après pourquoi la maison rétrécissait et puis après, tout à été clair.. Quand on arrête d'essayer de trouver une logique à tout ce qui se passe, c'est merveilleux!
Par just-a-little-smile-x3 le Mercredi 22 avril 2009
Un gros coup d'coeur pour ce livre tout simplement magnifique . Un chef d'oeuvre !
Par elcheguevara34300 le Mercredi 22 avril 2009
très bon livre
Par accrodeslivres le Mercredi 22 avril 2009
excellent livre, j'ai vraiment aimé l'étudier au lycée
Par o0o-ma-bulle-o0o le Jeudi 23 avril 2009
J'ai beaucOup aimé aussi =)
Par fandhp666 le Jeudi 23 avril 2009
J'ai eu énormément de mal à finir ce livre. Non pas à cause d'un quelconque manque d'intérêt, au contraire, je l'ai trouvé captivant! Mais je crois que j'étais un peu jeune quand je l'ai lu..^^ Cependant un super livre. Par contre, quand on te demande "c'est quoi que tu lis" et que tu essayes de raconter l'histoire... On te prend un peu pour un dingue ^^
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
Je l'ai lu y'a un an, et je dois avouer que j'ai eu du mal à le comprendre x) Il faudrait vraiment que je le relise ^^
Par monochrome.dream le Mardi 15 septembre 2009
Je partage ton enthousiasme ! C'est l'un des plus beaux livres que j'aie lus je crois... Je ne sais pas pourquoi, quand je pense à ce livre, avant de me rappeler de Chloé et les nénuphars, je revois une image qui m'avait marquée : l'hiver, une fleur qui pousse dans le caniveau, et je crois qu'elle est bleue. Je ne sais même plus si c'est dans le livre, mais c'est bien possible qu'il y ait qqch de ce genre.
Enfin bon. Si à la prochaine page cliquée au hasard je tombe sur un livre que je connais... c'est que je n'ai pas de chance (ou que j'en ai beaucoup )
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Classique, Classique =) Han Vian mon éternel poète =)
Par Yggdrasil le Vendredi 22 janvier 2010
C'est en lisant ce livre que mes parents ont trouvé mon prénom ^^ je n'en suis pas peu fière. J'espère quand même ne pas voir un nénuphar pousser un moi xD.
Par cristaux-de-verre le Mardi 4 mai 2010
Je viens de le terminer et je partage tout à fait on avis : ce livre est un chef d'oeuvre ! Il ne me reste plus qu'à continuer sur ma lancée avec L'arrache-coeur ^_^
Par LollyCherry le Dimanche 9 mai 2010
Je suis tout à fait d'accord ! L'univers est super spécial et nous transporte vraiment ! Je suis fière de porter mon prénom grâce à ce livre ;__;
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833930

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast