Jeudi 30 juillet 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/avare.jpgQuatrième de couverture : Dans L'Avare, l'argent est le nerf de la guerre. Il détermine les êtres, qu'ils soient vieux ou jeunes, riches ou sans le sou, avares ou prodigues, et s'insinue au coeur des rapports humains. Cette grande comédie créée en 1668 met en scène un univers où tout n'est que contrats, et ou tout a un prix : manger, boire, se vêtir, aimer, ne pas mourir ; un monde où les sentiments filiaux sont sapés par le vice pathologique d'un homme qui n'est pas seulement avare, mais aussi convoiteux et paranoïaque. Et le vice aura le dernier mot. L'Avare, pièce morale ? La question mérite d'être posée.

Mon avis : qui ne connaît pas le personnage d'Harpagon ? Une pièce au rythme endiablé, pleine de quiproquos, avec des personnages qui ont tous une importance, et qui nous font sourire d'une façon ou d'une autre : une pièce très connue, et qui mérite d'être lue ! Maintenant je pourrais voir l'adaptation avec Louis de Funès, que je m'empêchais de regarder parce que je n'avais pas lue la pièce...

Extrait :
HARPAGON : Viens çà, que je te voie. Montre-moi tes mains.
LA FLECHE : Les voilà.
HARPAGON : Les autres ?
Par nyenna le Jeudi 30 juillet 2009
le film avec Funès a bercé mon enfance, c'est quoi ça que j'ai découvert la pièce! ma petite soeur et moi le regardions souvent, je trouvais que les filles avec leurs jolies robes et leurs bouclettes étaient trop belle!lol et la bonne soeur du début me faisait trop rire, tu nous en diras des nouvelles!
Par Dame-Meli le Jeudi 30 juillet 2009
La pièce avec de Funès est très sympa. ^^
Ma soeur est fan de l'acteur, alors j'ai eu l'occasion de la voir un paquet de fois (ainsi que les autres films du monsieur... ^^)

Meli
Par Raison-et-sentiments le Vendredi 31 juillet 2009
Je l'ai déjà lu mais je ne crois pas avoir jamais aimé lire Molière. Tous les ans au collège on devait en lire une puis au lycée ensuite ... et bien bof. Cependant j'ai adoré voir une adaptation moderne de Dom Juan !
Par les-mots-des-autres le Lundi 3 août 2009
Harpagon, c'était bien une de mes préférées je crois. J'ai vu l'adaptation avec de Funès effectivement, quand il est passé sur je ne sais plus quelle chaine je ne sais plus quand. Et mon Dieu ce que c'est bon ^^

Comme toute réussite artistique, c'est éternel.
Par BAM-BADABOUM-BOUM le Mercredi 5 août 2009
Très bonne pièce :)
En film avec Louis de Funès il est aussi très bien :)
Par demuy le Dimanche 4 octobre 2009
moi j'avais joué le monologue de la fin à mon spectacle de fin d'année quand je faisais du théâtre: "oh voleur, à l'assassin! je me meurs, je suis mort, je suis enterré!!" intéressant n'est-ce pô?
Par 1.an.ou.moins le Mardi 20 juillet 2010
La pièce avec de Funès m'a fait mourir de rire ! Le livre m'a plu également bien sur.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2883999

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours." Christian Bobin

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast