Mardi 30 juin 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/lattentat.jpg
Quatrième de couverture :
Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme. Il faudra l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme.

Mon avis : l'histoire est bouleversante, on s'attache très vite au mari et on prend plaisir à l'accompagner dans sa quête de vérité désespérée, mais j'ai été assez déçue cependant ; je n'ai pas trop aimé le style, je l'ai trouvé un peu artificiel : certains passages constituent de très beaux textes, mais j'ai trouvé ces fort beaux passages parfois trop sophistiqués pour passer réellement pour du dialogue, je veux dire par là que j'ai senti un décalage entre la situation décrite, très douloureuse et qui fait que les personnages auraient dû réagir avec violence, spontanéité, et l'éloquence qu'on sent dans leur propos ; c'est joli mais ça ne sonne pas toujours très juste, j'ai même trouvé certains passages un peu mièvres, et à la fin, on n'a pas de réelle réponse aux questions que se pose le narrateur, qui ne parvient jamais à vraiment se sortir de sa douleur. Un livre qui plaira sans doute à ceux qui recherchent un livre triste, plein d'émotions, car cet aspect constitue le point fort de ce roman ; mais personnellement je reste un peu sur ma faim.

Citations : "Qui regarde la mer tourne le dos aux infortunes du monde."

"Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau."

Par Raison-et-sentiments le Mercredi 1er juillet 2009
Ah ah ! Enfin de retour =D ca fait plaisir. Je n'ai pas lu L'attentat et pour ce que tu en dis je pense que je vais me concentrer sur les bouquins que j'ai déjà à lire avant de me plonger dans celui-là.
Par missrainbow le Jeudi 2 juillet 2009
Je suis d'accord avec toi, ça ne sonne pas toujours très juste. Néanmoins, j'ai été très touchée par l'histoire et la condition de l'homme.
Je pense que ce livre reste quand même un bon souvenir.
Par claile le Samedi 4 juillet 2009
J'ai été aussi assez déçu, c'est plus un livre "psychologique" qui nous montre ce que ressent le narrateur.
Ma mère m'a dit que le livre les hirondelles de Kaboul (qui est du même auteur) est magnifique.
(sa fait plaisir de te revoir sur cowblog!:))
Par MiniOliix le Samedi 10 octobre 2009
OH GOTT, ce livre m'as tout simplement boulversé.
Très bien écrit, on s'immerge complètement dedans !!
& j'ai rencontrée l'auteur au Salon du Livre, j'était troptrop contente !!
Depuis j'ai lue la suite de cette trilogie sur le Proche & Moyen Orient & j'adore toujours autant.
Il mérite les prix qu'il a reçu !!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2869116

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast