Jeudi 1er mai 2008

Quatrième de couverture : Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier. Ce roman vaudra un succès conséquent à Marguerite Duras.

Mon avis : le style est très inhabituel et m'a laissée perplexe au début, mais on s'habitue et je crois que j'ai bien aimé l'histoire étrange de cette drôle de famille, la mère, les deux frères, qui se mêle à ce drôle d'amour, triste et finalement beau... un peu déçue car on m'avait présenté ce livre comme une histoire d'amour grandiose, et je ne l'ai finalement pas trouvé assez axé sur l'amant en question... je pense qu'il faudrait que je le relise plus tard, j'ai apprécié mais je pense être passée à côté de certaines choses.
Par oh-des-livres le Lundi 5 mai 2008
berk, c'est pas mon dada ce genre de livre.
Par talesofmyworld le Jeudi 15 mai 2008
dans les mêmes édition, connais tu (ou vous?) Yves ravet?
Par Nebel8 le Dimanche 1er juin 2008
personellement, je m'attendais à mieux...
Par terre-de-livres le Jeudi 26 juin 2008
Ahhhh ce livre je l'ai trouvé magnifique...Mais tu as raison, pas assez axé sur l'amant en question, j'aurais tant voulu en savoir plus sur lui ^^Je le conseille vivement à tout le monde !!!!!!!!! **
Par M. le Vendredi 4 juillet 2008
Un des plus grands chefs d'oeuvre du Nouveau Roman.Forcément si on ne le comprend pas, on ne peut pas aimer.Il est magnifique ...
Par b0uquins le Vendredi 4 juillet 2008
euh d'accord mais en principe ici "M." c'est moi. Choisis un autre pseudo pour commenter ici la prochaine fois, pour éviter des confusions...
Par Flinstones le Vendredi 18 juillet 2008
J'ai vraiment pas aimé ce livre...j'ai pas du tout accroché sur le coup ni après. Le film est bof-bof, mais attention, logo rouge^^
Par b0ok-addicted le Mercredi 23 juillet 2008
j'ai lu "un barrage contre le pacifique" du meme auteur, et j'ai bcp aimé...tout ce décor d'indochine ça me plait bien
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Un avis très nuancé a voir sur mon blog ;)
Par red-blood-rock le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu , j'ai adoré^^
Par red-blood-rock le Mercredi 15 avril 2009
dommage il n'y a pas assé sur l'amant
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
De si belles descriptions et un style épuré .. Le seul qui m'ait réellement émue de Duras
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
aaah l'Amant! j'aimerais vraiment le lire!en fait c'était l'un des choix proposés pour l'examen, mais j'ai préféré Satrre^^
Par artspassions le Jeudi 16 avril 2009
tu n'es pas la seule je ne l'ai pas fini ! par contre le film est magnifique !
Par cadavre-exquis-boira le Jeudi 16 avril 2009
Il y a beaucoup de subtilité dans l'amant , moi même je n'ai pas tout compris à la première lecture mais je peux te dire qu'au bout de quelques lectures ( pas forcées , l'envie seule guide la main vers le livre ) on en voit la beauté . J'y ai consacré un article , si jamais cela t'intéresse .
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
HAn!Jai detesté >< brr
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai pas du tout aimé. Le film non plus.
Par marieduboutdumonde le Dimanche 19 avril 2009
Tout en sensualité...Magnifique
Par nos-amants-de-saint-jean le Lundi 20 avril 2009
Marguerite Duras est aussi un de mes auteurs préférés ( avec une mention +++ lol). J'ai souvent remarqué que cet auteur pouvait provoquer deux extrêmes chez les lecteurs: ceux qui détestent et ceux qui adorent. En effet, je comprends que tu ai été déçue par l'annonce d'une grande histoire d'amour... disons que lorsqu'on comprend le fonctionnement et la vie de l'auteur, on comprend son point de vue. Les romans de Duras sont souvent sa vie romancée si bien qu'on a jamais su au final qu'est-ce qui était vrai ou faux :). Mais la thématique de l'amant est importante je trouve car c'est un aspect d'un amour que peu de gens veulent reconnaître, un amour physique et qui pour autant reste un amour plein d'affection. Disons que les choses sont loin d'être manichéennes et que Duras essaye de montrer plusieurs nuances dans les rapports hommes/femmes. Ce livre a été important pour moi pour comprendre certaines choses et ce n'est pas pour rien que le blog sous lequel je signe m
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
je l'ai aussi lu, il est pas mal, un peu spécial mais pas mal
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
J'ai dû lire l'année dernière "Barrage contre le Pacifique" de Duras, et il m'avait vraiment paru étrange... J'aimais beaucoup le style, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire... Même si finalement, je l'ai trouvé tout de même assez bien =)
Par Neeria le Dimanche 16 mai 2010
J'ai beaucoup aimé L'amant, mais il faudrait que je le relise pour vraiment l'apprécier.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833991

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un bon livre est celui qu'on retrouve toujours plein après l'avoir vidé.", Jacques Deval

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast