Vendredi 23 mai 2008

Quatrième de couverture : Doria a quinze ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan, depuis que son père est parti un matin pour trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. Ça, chez Doria, ça s'appelle le mektoub, le destin : " Ça veut dire que, quoi que tu fasses, tu te feras couiller. " Alors autant ne pas trop penser à l'avenir et profiter du présent avec ceux qui l'aiment ou font semblant. Sa mère d'abord, femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnolet et soleil dans sa vie. Son pote Hamoudi, un grand de la cité, qui l'a connue alors qu'elle était " haute comme une barrette de shit ". Mme Burlaud, sa psychologue, qui met des porte-jarretelles et sent le Parapoux. Les assistantes sociales de la mairie qui défilent chez elle, toujours parfaitement manucurées. Nabil le nul, qui lui donne des cours particuliers et en profite pour lui voler son premier baiser. Ou encore Aziz, l'épicier du Sidi Mohamed Market avec qui Doria essaie en vain de caser sa mère.
Kiffe kiffe demain est d'abord une voix, celle d'une enfant des quartiers. Un roman plein de sève, d'humour et de vie.

Mon avis : une agréable surprise ! Ayant lu des avis négatifs à son sujet, j'ai commencé ce livre avec une méfiance qui s'est envolée dès la première page. Franchement je m'attendais à plus d'expressions familières, plus de mots en verlan, je m'attendais à un ton agressif, vindicatif, et je me suis retrouvée face à un personnage d'adolescente parfois amère mais aussi drôle et lucide. Le ton est peut-être parfois un peu enfantin, mais c'est aussi ce qui fait son charme ; l'héroïne est très attachante. Ce roman, en donnant une vision tendre et optimiste de la vie dans les cités, soulève des préjugés.

La citation : "L'avenir ça nous inquiète mais ça devrait pas, parce que si ça se trouve, on en a même pas."
(nouvel arrivage de bouquins...)
Par Lyli le Vendredi 23 mai 2008
eeeeeeeeeeeeeettttttttt vive les préjugés! expressions familières? mots en verlan? un ton agressif? OK!!!
Par seaturtles le Samedi 24 mai 2008
On peut aimer le PeupleMais on est obligé de vivre avec.(Guy Bedos)
Par FUNK-REFERENCE le Jeudi 29 mai 2008
Moi j'ai kiffé comme dirait FAiza guene =P
Par Nebel8 le Dimanche 1er juin 2008
bien sympa, son 2eme oci dailleur!
Par Bookophiles le Vendredi 27 juin 2008
Il est en attente dans ma pile de livres à lire.
Par b0uquins le Jeudi 24 juillet 2008
oui tu as raison, j'avais vraiment des préjugés sur ce livre... sans doute à cause du rap qui nous casse les couilles dans les transports en commun, je m'attendais à du rap agressif, mais en livre en fait..
Par X-emozi0ne le Mardi 5 août 2008
je l'ai trouvé pas mal =) mais un peu simple
Par Actualite-Du-Monde le Dimanche 17 août 2008
raaa je déteste ce bouquin...
Par stacy-dreams le Dimanche 17 août 2008
il est bien,j'aime bien le style d'ecriture
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
J'ai bien aimé !
Par zacharydavidnessa le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai adoré
Par my-conviction le Mercredi 15 avril 2009
je n'ai vraiment pas aimé ce livre :S
Par letharg-ie le Mercredi 15 avril 2009
je trouve ca bizare, on m'a lu une bonne partie du livre et l'histoire me plait mais quand il s'agit de moi qui le lit je n'arrive pas a m'y interreser :(:(
Par 21-o1 le Mercredi 15 avril 2009
Un des premiers livres que j'ai lu!J'aime l'humour et le personnage!
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
agréable surprise pour moi aussi, je le conseille a tout le monde, ça de lit vraiment facilement
Par Good-Luke le Mercredi 15 avril 2009
J'ai trouvé bien ce livre malgrès les mots du language familier
Par world-s-people le Mercredi 15 avril 2009
alor moi g adoré il è tro extra
Par ptiiiteprincess le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre est pas mal non plus =)
Par boher--samia le Mercredi 15 avril 2009
ah ce livre c'es ma prof de francais de 2nde qui nous avait dmandé de le lire... oui étrange ^^mais j'ai pas vraiment accroché..
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
Adorable, et décevant en même temps.
Par bisounours1616 le Mercredi 15 avril 2009
c'est la documentaliste de mon lycée qui me l'a conseillé je me disé qu'il ne serai pas vraiment a la hauteur de ce que je recherche dans les livres mais j'ai adoré (ainsi que du rêve pour les ouf du même auteur)
Par Ken le Mercredi 15 avril 2009
Oh ! Lis récemment aussi, prété par une copine.Je ne sais pas non plus, ça se lit mais ce n'est pas trop mon truc je pense.
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
Ah kiff kiff demain, super!
Par mariinOuW-x3 le Mercredi 15 avril 2009
OH Je L'ai Luu =DD . Il Est Troop Bien =X
Par xMe-gan le Mercredi 15 avril 2009
Tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne ce livre :)
Par fatima le Mercredi 15 avril 2009
s est vrai que les critiques avaient fusè sur ce livre. mais elle a du talent cette jeune fille. puis enfin une nouvelle image de la citè. a lire!
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
Il est pas mal, érit d'une façon très particulière... Début très accrocheur mais j'ai du un peu me forcer pour le finir ...
Par myscooltrip le Jeudi 16 avril 2009
J'ai beaucoup aimer sa nous apprend la vie d'ici et de las bas!tres bon livre!
Par la-life-d-alice le Jeudi 16 avril 2009
J'ai adoré ce livre ! D'ailleurs j'ai du le lire une bonne dizaine de fois ! & dire que certaines personnes l'avaient à lire pr les cours, et qu'ils ne l'ont meme pas lu... Quel gachis ! En tout cas, Wahou ! Bravo a Faiza Guene !
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
J'ai été terriblement déçue par ce livre
Par x-d0li-prane-x le Jeudi 16 avril 2009
Celui-ci me fait particulièrement envie ^^ ; j'aime beaucoup les témoignages humoristiques d'un certain type de société, d'un certain mode de vie...
Par b0uquins le Jeudi 16 avril 2009
Pourquoi décevant ?
Par valentin24heures le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu grace o collège et il est vraimen tro bien ce livre j'ai adoré
Par xxx-anastasia-mylife-xxx le Vendredi 17 avril 2009
je ne veux choquer personne mais j'ai détesté ce livre.La littérature ce respecte, l'écriture aussi.j'ai eu beaucoup de mal à le lire et je pense ne jamais le rouvrir.
Par FREEDOM--X3 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai du le lire pour le lycée , je n'ai pas trop accroché même si l'histoire reflète assez la réalité .
Par PrincessAnnso le Vendredi 17 avril 2009
Une heroine trés attachante, simple a lire mais trés interressant
Par lolodu78370 le Vendredi 17 avril 2009
jlai lu ya pa longten sof ke c pa la meme couverture
Par Sound-0f-Hysteria le Vendredi 17 avril 2009
C'a a l'air pas mal... =)
Par flo-te le Vendredi 17 avril 2009
J'ai lu ce livre avec beaucoup d'apréhencion. Une copine a moi me l'a preté et j'ai eu vraiment peur de le lire car elle n'en disait pas que du bien.J'ai lu et j'ai vraiment adoré. C'est n'est pas mon livre favori mais il est interressant de le lire ...
Par bouquinons-ensemble le Vendredi 17 avril 2009
J'ai acheté ce livre, un été, pour lire sur la plage (^^)Il ne m'a pas plu... Peut-être parce qu'il est trop réaliste, je ne sais pas...
Par LiilSoO le Vendredi 17 avril 2009
Biien Le Liivre =)J'ai Biien Aimmé Le Language Aussi , Sachat Que Je Comprenais Biien L'Arabe Et Un peu Ses Contraiintes ...
Par x-ceriiz-rOug-x le Samedi 18 avril 2009
Lui aussi je l'ai lut , il ya environ 2 ans . Il est super j'aime bien car l'auteur a repris des chose de la vie quotidienne comme des noms d'émission télé des groupe de musique des chose comme sa . ( " Titanic" "les aventure de tintin" )
Par mysteriosite le Samedi 18 avril 2009
ah je lai vu justement a la librairie il a l'air pas mal
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
un livre plein de fantaisie =)
Par Claradu54000 le Samedi 18 avril 2009
Ouii ! Il était très sympa à lire celui la !
Par o0omiss26o0o le Samedi 18 avril 2009
J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé
Par Joker-Dawg le Dimanche 19 avril 2009
il y a pas de formule 1 a Bagnolet j'y habite
Par Estelle le Dimanche 19 avril 2009
On nous avais forcer a lire ce livre au lycée (je déteste qu'on me force a lire quelque chose), la premiére fois je l'ai détester (lecture forcer donc bon) mais je l'ai repris un an aprés et j'ai aimer ^_^
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
je l'ai trouvé tres realiste et c'est ce qui m'a plu
Par Such-is-LifexO le Lundi 20 avril 2009
huum non je n'ai pas aimée
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
puissant ce livre, je l'ai dévoré ^^
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
=)Un style nouveau
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Sympa, une bonne approche de la banlieue pas des personnages si réels qu'on a l'impression de les entendre parler . . .
Par Liiife-Music le Mardi 21 avril 2009
Celui là c'est ma mémé qui me l'as fait découvrir xDDD
Par standing-alone le Mercredi 22 avril 2009
« C'est horrible de se dire qu'à force de subir on peut s'habituer à tout, et particulièrement au pire. »Qu'est-ce que j'ai adoré ce roman! Un véritable coup de coeur!
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre ne me tente pas..
Par Mawiine-47 le Mercredi 22 avril 2009
un livre qui est touchant
Par hey-onceuponatime le Mercredi 22 avril 2009
Et bien moi j'en ai pensé tout le contraire : j'avais lu des bons commentaires et j'ai été assez déçue. Justement, trop de mots familiers, verlan puis il n'y a presque aucun rebondissement, aucun suspense, répétitif... Franchement, pas génial génial, à mon gout.
Par krommlech le Lundi 11 mai 2009
Je l'ai lu le mois dernier ce livre, et j'ai bien bien aimé.

En fait je suis en train de regarder tout ton blog (je note des références de livres à trouver) mais je commente pas partout sinon j'en ai pour quatre mille ans.
Par Neeria le Dimanche 16 mai 2010
Je l'ai trouvé sympa, l'avis est sur mon blog.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834007

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais." Shaffer & Barrows

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast