Lundi 27 août 2007

Quatrième de couverture : "Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile."
Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Mon avis : j'aime bien le style de cet auteur : familier, drôle, touchant. Et ces nouvelles sont bien agréables à lire. Les sujets abordés peuvent paraître banals : une grossesse, un rendez-vous galant raté, un ancien amour qu'on revoit... mais c'est bien écrit, les sentiments sont parfaitement analysés, et on se sent proche de tous ces personnages qui nous consolent : après avoir lu ces nouvelles on se sent moins "boulet", si vous voyez ce que je veux dire ^^ deux fois j'ai failli pleurer, mais j'ai beaucoup ri aussi. Un petit recueil parfait pour une gamine niaise comme moi, mais qui pourrait également plaire à des lecteurs plus sensés, j'en suis persuadée.
Par bellesparoles07 le Mercredi 29 août 2007
Ecriture originale et très agréable...D'habitude je ne suis pas trop fan des nouvelles mais là...
Par b0ok-addicted le Jeudi 30 août 2007
malgré le principe des nouvelles dont j'ai horreur, j'ai bien aimé ce petit livre sympa, avec quelques bonnes histoires !
Par justabook le Jeudi 30 août 2007
j'aima pas vraiment le genre nouvelle!j'ai pas accroché avec celles-ci!
Par karine le Vendredi 31 août 2007
je me rappelle avoir bien aimé. J'aime cette auteur, mais quand je reparcours le livre je me souviens d'aucune des nouvelles, ou très peu.Vais donc ptet le relire, à une demi heure de perdue
Par goodbooks le Samedi 15 septembre 2007
magnifique, comme tous les gavaldas !
Par missgoudue le Vendredi 21 septembre 2007
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis.Anna Gavalda raconte le quotidien avec simplicité.C'est ce que j'aime chez cette auteur.Mais j'ai préféré Ensemble c'est tout et Je l'aimais.=D
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
c livr est exr-traordinair ^^
Par Lennegezh le Samedi 2 février 2008
Ce receuil est vraiment magnifique !
Par love-books-movies le Dimanche 23 mars 2008
nouvelles plutot banales mais avec l'ecritude Galvada, ca devient un plaisir de les lire bisous
Par tu-cherche-et-tu-cours le Lundi 24 mars 2008
Très beau livre!!
Par reveusedeladague le Lundi 5 mai 2008
je l'ai lu après "ensemble c'est tout" du coup j'ai été déçu...
Par Flinstones le Dimanche 20 juillet 2008
J'ai aussi beaucoup aimé Anna Gavalda et ces nouvelles-là. Elle a un style très proche d'Amélie Nothomb, très plaisant et drôle à lire mais si parfois c'est très triste ce qu'elles racontent.Pour conclure, je vais citer une phrase de Gavalda que j'aime beaucoup: "HEUREUX SONT LES FELES ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE" ...
Par SHAAV le Dimanche 17 août 2008
Lu = D
Par never-say-neverx le Vendredi 21 novembre 2008
Il faut à tout prit que je lise celui là ^^
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
Je ne l'ai pas lu, cependant j'aime beaucoup le tirte
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Par katherinelulla le Vendredi 20 février 2009
alors celui là je l aime à la folie
Par e-l0w le Samedi 11 avril 2009
Ah le voila :) Personnellement j'adore & j'vois que je ne suis pas la seule!Oui c'est des petites histoires toutes bêtes mais en faisant le rapprochement avec le titre ça m'a fait réfléchir un peu ;)
Par grimsie le Mercredi 15 avril 2009
les nouvelles sont si courtes que parfois, c'en est un peu frustrant ; mais c'est ce qui fait le charme du livre, au lecteur d'imaginer ce qu'il veut
Par x-Palpitations le Mercredi 15 avril 2009
Je suis justement en train de le lire tien, et pour le moment malgré les sujets banales, j'aime beaucoup le style et l'expression des sentiments aussi =D& puis on se sent moins seul à avoir vécu, connu des personnes l'ayant vécu et même l'avoir vu faire/penser
Par spistOls-incOnnu le Mercredi 15 avril 2009
Je remercirai assez ma cousine de me l'avoir offert il est exelant plein de nouvelle simple rapide a lire & telement bien =)
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
J'adore
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
je suis entrain de lire ensemble c'est tout de cet auteur ^^
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
j'ai aimé sans plus celui la
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
ce livre ne m'a pas plu pourtant j'aime bien l'auteur
Par your-name-here le Mercredi 15 avril 2009
J'ai hésité à me le procurer récemment, ce sera bientôt chose faite =)
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Trop bien !!!Mais les histoires sont particulières c'est marrant^^Genre celle de la femme qui a failli se faire violer...lol
Par miisondages le Mercredi 15 avril 2009
jai bien aimé
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
Il est vraiemtn bien, comme toi j'ai beaucoup apprécié le style de ces nouvelles
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
J'ai très envie de le lire !
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
Magnifique, tout simplement.
Par House-Wilson le Mercredi 15 avril 2009
Grosse déception de ce côté là. Je ne m'attendais pas du totu à ça. Le titre m'a accroché par hasard, alors que je passais devant le rayon. Je m'étais déjà fait tout un scénario dans la tête et j'avais hate de lire ce livre, notamment la nouvelle d'où était tiré le titre. Il s'agit finalement de la nouvelle qui m'a le moins plut.Si on enlève cette (grosse) déception, il est vrai que j'ai aimé suivre l'auteur dans ses récits. Notamment le tout dernier, où effectivement l'auteur nous permet de nous sentir moins "boulet" :)
Par xMe-gan le Mercredi 15 avril 2009
moi j'ai pas failli pleurer, j'ai pleurer,oui je sais un peu sensible la fille^^
Par doubidoubabou le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai dans ma bibli celui la!
Par fatima le Mercredi 15 avril 2009
jcroi que je suis tombè amoureuse de cette auteur y a pas dautre solution
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Idem j'aime beaucoup
Par Jeune-Anais le Jeudi 16 avril 2009
Ce livre est tout simplement formidable , rien que le titre ^^ . J'aime ces nouvelles car comme tu l'as dit , elle se rapproche de nous , et c'est toujours un agréable moment de lire et de le relire .CEpendant je plains la femme qui a perdu son enfant & l'homme qui a provoqué un accident grave :) .Son style d'ecriture est génial tout simplement ;) .
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
celui là aussi !
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Magnifique
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
PIRE QUE GENIAL :D
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
si je me souviens bien c'est un livre de nouvelles, toutes écritent aussi bien les unes que les autres, j'adore cet auteur, elle me bleuffe !!
Par TheBoyCooL le Jeudi 16 avril 2009
Une pure merveille, un bonheur de légèreté et de simplicité.Une écriture parfaite, je dévore chaque ligne comme si c'était moi le personnage, comme si j'aurais pu écrire l'histoire à sa place.La fusion idéale d'un auteur avec son lecteur.Merci Anna.
Par unebullebleue le Jeudi 16 avril 2009
moi j'ai pas aimé les fins !
Par move-iin-tiime le Jeudi 16 avril 2009
A me procurer
Par in-myeyes le Jeudi 16 avril 2009
peu importe le livre d'Anna Gavalda, on se sent toujours mieux en ayant lut l'un de ses livres. Elle nous fait sentir parfaitement et totalement humain....
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
c'est preatiquement son seul livre qu ejai aimé lol
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
j'aime beaucoup ^^
Par m0uchoiiir-de-p0che le Vendredi 17 avril 2009
Après Ensemble c'est tout, j'étais sous le charme d'Anna Gavalda, et j'ai déniché celui-ci. Je suis très contente, il m'a beaucoup plu !
Par peace-and-pomme le Vendredi 17 avril 2009
J'ai eu un peu de mal au début !. Tout simplement pas habituée aux nouvelles. Mais super livre !
Par Un-chouette-bidule le Vendredi 17 avril 2009
Un livre vraiment génial. A vrai dire, tout les livres que j'ai pu lire d'elle sont géniaux. Sa façon d'écrire, cet humour qu'elle sauit parfaitement manier, ainsi que cette sensibilité.
Par flo-te le Vendredi 17 avril 2009
Un très bon ouvrage à lire lorsqu'on est "débutant" et a relire une fois qu'on prend goût à la lecture.
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
"Agréable" est le bon mot =)
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
L'une des mes autres préférées : j'ai lu tous ses livres et à chaque fois c'est un vrai bonheur :)
Par calimero-undercover le Vendredi 17 avril 2009
J'ai lu ce bouquin il y a un moment déja, mais je me souviens avoir bien aimé le style, l'atmosphère du roman, même si, si je me souviens bien, ça parle de rupture...
Par AmbrexINxcolor le Samedi 18 avril 2009
Merveilleux recueil de nouvelles.J'idolatre Anna Gavalda de toute façon x)
Par galipettes-et-bigoudis le Samedi 18 avril 2009
J'aime ces nouvelles. J'ai failli pleurer aussi (huhu...) et j'ai été effarée de voir que peu de gens de ma classe avaient lu ce livre... alors que c'est le plus récent que nous avons dû lire !
Par BAM-BADABOUM-BOUM le Samedi 18 avril 2009
Magnifique
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
J'ai beaucoup aimé toutes ces petites histoires, des gens comme nous.
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
des histoires toutes simples, plus attachantes les unes que les autres. Je l'ai lu en une soiréePS : jadore vrmt ton blog, merci !
Par abbyx483 le Samedi 18 avril 2009
J'adore les livres d'Anna Gavalda.. j'ai lu ces nouvelles... elles sont superbes...j'adore sa facon d'ecrire ^^
Par foresti54 le Samedi 18 avril 2009
J'ai adoré ces petites nouvelles ...
Par o0omiss26o0o le Samedi 18 avril 2009
Ces nouvelles sont trés réalistes , j'ai beaucoup aimé !
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
L'ai lu trop jeune. (imposer des livres non adapté pour des lecteurs pas prêt, no good idea.)
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
Premier livre que j'ai lu d'elle et j'ai adoré c'est un vrai coup de coeur.Qu'est-ce qu'elle est forte:)!
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
Beaucoup aimé =)Je raffole du style Anna Gavalda !
Par . le Dimanche 19 avril 2009
JADORE !
Par Peatches le Dimanche 19 avril 2009
Ce qui est bien dans ce recueil, c'est qu'une nouvelle peut nous tirer les larmes, tout comme celle d'après peut nous frustrer ou nous attrister!
Par Across--clouds le Lundi 20 avril 2009
J'ai beaucoup aimé (L)
Par sweet-kiss-x3 le Lundi 20 avril 2009
j'ia bien aimeé ce livre les nouvelle se lissent facilement. Il y en a que j'ai plus ou moin aimée mias bon...
Par Amélie le Lundi 20 avril 2009
J'aime tellement ce livre, surtout "La Permission", nouvelle drôle et touchante...
Par pic-tu-res le Mardi 21 avril 2009
C'est dans celui-ci qu'il y a la nouvelle avec le type sur l'autoroute qui manque de louper la sortie ? C'est en tout cas celle que j'ai préféré, et qui m'a le plus fait réfléchir...
Par blanchegwenny le Mardi 21 avril 2009
tres touchant!!
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
J'aime le style de cette auteur
Par book-forever le Mercredi 22 avril 2009
Moi aussi, j'aime beaucoup le style d'Anna Gavalda. C'était la première fois que lisais quelque chose d'elle et je suis bien décidée à continuer !
Par itissowonderfull le Mercredi 22 avril 2009
ce bouquin m'a agacé!!!!!!!!! ah!!! je n'ai pas du tout aimé ces nouvelles :s
Par alle-go-rie-encore le Mercredi 22 avril 2009
Moi je ne trouve pas que ces histoires semblent banals. Non justement c'est tout sauf banal, c'est la vie!Et c'est ce qu'Anna Gavalda nous fait partager dans ses livres a chaque fois, la vie aussi simple et compliquée qu'elle l'est.
Par xx-Kalia-xx le Mercredi 22 avril 2009
j'aime aussi sa façon d'écrire. j'ai lu tout ses livres sans exceptionsj'ai adoré!! c'est l'une de mes auteurs préférer.
Par Mam'é le Samedi 8 août 2009
Les histoires sont sympas dans leur banalité, mais personnellement, je n'aime pas du tout sa façon d'écrire. C'est trop "bateau". Certains auteurs ont une écriture très simplistes que j'apprécie. Celle-là non.
Par nooolita le Mardi 26 janvier 2010
Je l'avais adoré à l'époque! :)
Par Phinssou le Samedi 27 mars 2010
Je l'ai lu deux fois ... :)
Par 1.an.ou.moins le Mardi 20 juillet 2010
J'aime beaucoup les nouvelles de ce genre, simples et proches de nous ! J'en relis parfois quelques unes. par contre y'a une nouvelle qui est assez hard faut le dire :o
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833920

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens." Joseph Joubert

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast