Mercredi 28 décembre 2005


Résumé : Le vent dans les landes désolées a creusé l'âme des soeurs Brontë. Seules, elles se sont inventé une compagnie ; célibataires, elles ont rêvé l'amour. Publié en même temps que le livre de sa soeur Emily, Les Hauts de Hurle-Vent, le roman de Charlotte connut d'emblée un immense succès.
Une jeune gouvernante aime le père de ses élèves et est aimée de lui. Mais elle résiste à cet amour, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, pauvre folle enfermée par son mari. L'histoire, qui trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de son auteur, fait se succéder coups de théâtre et débordements de passion, fuite éperdue dans les landes et sens du devoir jusqu'à l'héroïsme.
Jane Eyre est l'un des plus beaux romans d'amour anglais du xixe siècle. Tout y est romantique et tout y est vrai. Jane Eyre, c'était Charlotte Brontë elle-même.

Mon avis : incontestablement un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire. Un immense chef d'oeuvre ! Difficile de décrire mon admiration... monstre sacré de la littérature, je suppose que je n'ai pas tout cerné, et je vais donc le relire dès que j'aurais un peu plus de temps... (je l'ai lu il y a 2 ans)... et j'espère qu'un jour je serai capable de le lire et de le comprendre à fond en anglais... ce livre merveilleux est un de mes plus grands coups de foudre, il pourrait justifier à lui tout seul mon amour pour les livres !!!

version simplifiée : il en existe plusieurs, j'en ai même lue une étant petite. Ne nous y trompons pas : ça n'a RIEN à voir avec l'intégrale ! Ce n'est rien qu'un pâle et long résumé... qui m'a cependant permis d'être fan de Jane Eyre dès l'âge de 8 ans, lol.

film : il y en a plusieurs aussi mais le seul qui selon moi donne une idée de l'oeuvre initiale est celui de Franco Zeffirelli avec Charlotte Gainsbourg... :) plus d'infos

Par mimine le Samedi 14 janvier 2006
c'est mon livre préféré!! il est vraiment passionant, et l'histoire tellement belle!!!!htpp://boukinovore.skyblog.com
Par latiteroukine10.sky le Vendredi 27 janvier 2006
J'ai lu le livre de sa soeur Emilie bronte: les hauts des hurlevents une histoire tres passionante un peu long mais ce livre est un de mes grands classiques!
Par tiff le Lundi 20 février 2006
moi aussi j'ai été impressioné par se livre , c'est un des meilleurs que j'ai jamais lu !
Par flo67 le Mercredi 22 février 2006
je l'ai lu celui-là; le soi-même où je l'avais terminé, le film est passé : mais déçue ... D'une façon générale, je préfère toujours le livre à la version cinématographique.
Par prophetieandes le Jeudi 13 avril 2006
J'ai bien aimé.
Par Petiteanne le Samedi 3 juin 2006
Ce livre est génial. J'ai eu la chance de l'étudier en cours d'anglais, et donc de pouvoir mieux le comprendre. Je pense qu'il faut s'intéresser de près aux descriptions concernant les ambiances pour mieux cerner le tout. Et aussi connaître un peu l'histoire de l'auteur, pour voir tout ce qu'elle a mis d'autobiographique dans l'hisoire.petiteannelivres.skyblog.com
Par bazar-de-la-litterature.boosterblog.com le Vendredi 16 juin 2006
OUla j'ai lu la vraie version en troisième, j'en garde un assez bon souvenir mis à part l'exposé oral qui a suivi... ^_^
Par clo le Samedi 22 juillet 2006
lu sur les conseils de ma grd-mère ^^ ce fut un enchantement !
Par Marion le Mardi 25 juillet 2006
Je n'ai pas fini de regarder (et de lire surtout) entièrement ton blog, faute de temps, mais vraiment bravo bravo et encore bravo!!! Un petit commentaire pour ce livre qui est plus que magnifique! Si tu as aimé ce roman, je te conseille de lire "Orgueils et Préjugés" de Jane Austen, un chef-d'oeuvre selon moi ;) !Bonne Continuation, et Bonne Lecture ^^
Par kalo le Mardi 25 juillet 2006
je sui tombée sous le charme !lolun véritable chef-d'oeuvre !
Par sarah le Mercredi 26 juillet 2006
ce livre je vien de le lire! tt a fai daccor avk toi il est super! o Dpar jdevé le lire pr l'école pas la peine de te dire ke jété po intérrésé mais jlé lu et a la fin je ne lé surtout pa regretté! et felicitation pr ton blog!
Par Sev le Mercredi 9 août 2006
Livre lu il y a au moins 10ans, mais qui m a laisse un certain souvenir.... A lire au moins une fois dans sa vie !Fort en emotions, reflexions . . .
Par angelninie le Lundi 16 octobre 2006
alors là je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film en version anglaise et française et je l'ai adoré
Par lizou-livre le Jeudi 29 mars 2007
un des livres qui est en attente dans mes lectures ;)
Par whiterose le Vendredi 22 juin 2007
J'aime beaucoup ce roman sur l'époque victorienne, le style de l'auteur, c'est une très belle histoire
Par livresagogo le Vendredi 6 juillet 2007
Mon Dieu que je m'enuie quand je lis ça! ^^ Je l'ai commencé le 9 mars 2005 et je la'i toujours pas fini je suis à la page 463... J'arrive pas... Le début est bien mais après c'est bizarre hyper sombre et tout...
Par crok-koeur le Dimanche 5 août 2007
J'ai vu le film.Avec Charlotte Gainsbourg.Pas mal faut avouer :)
Par c-ja le Mardi 30 octobre 2007
je suis en train de lire jane eyre, c'est super
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
livr magnifique
Par feerie172 le Samedi 2 février 2008
j'avais adoré ce livre, et le film avec charlotte gainsbourg est génial!!
Par jojokoko le Samedi 9 février 2008
je viens de terminer ce livre hier et je l'adore, c'est mon livre préféré
Par Oo-Desperado-oO le Dimanche 23 mars 2008
ca fait un moment que je veux le lire celui la vu ton avis je sent que je vais me le procurer rapidement XD
Par accro-aux-livres le Mardi 11 novembre 2008
oh!c'est l'un des mes livres préferés!!
Par Misss-bouquins le Lundi 22 décembre 2008
Je pense exactement comme toi, il faut aussi que je le relise ... Mais en ce moment je lis le roman d'une de ses soeurs. Ce fut le premier "classique" que j'ai adoré.
Par MissTonksViolette le Mardi 27 janvier 2009
je suis en train de le lire......pour l'instant c'est super !!!! =)
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
jadore jadore jadore!!!!!!!!!
Par fanny3228 le Mercredi 15 avril 2009
j'ai vu le film et jai adoré j'ai mm joué une petite scene en anglais ^^
Par the-world-of-midnight le Mercredi 15 avril 2009
C'est vrai qu'y parait que c'est un chef-d'œuvre.
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
J'en ai lu un extrait en cours dans sa version originale, j'ai adoré.
Par x-titedebo-x le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu il est tout simplement magnifique.
Par x---Hachiko---x le Mercredi 15 avril 2009
Dans deux jours, je le commence =) Je l'ai commendé
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Faut que je le lise absolument, c'est dans mes projets depuis longtemps...Ralala jamais le temps... :s
Par x3-mademoiiselle-m le Mercredi 15 avril 2009
Magnifique ! Superbe ! J'ai adoré ce livre ! C'est le premier gros livre en dehors de Harry Potter que j'ai lu !Et depuis que je l'ai lu, je suis devenue fan de se genre de littérature !
Par Slaiip le Mercredi 15 avril 2009
J'ai tout simplement adoré ce livre, J'avais étudié un passage des Hauts de Hurlevent en cours d'anglais, ce qui m'a donné envie de le lire, dans la foulée j'ai acheté celui la, J'hésitais à le prendre, je crois que je serais passé à côté de quelque chose.Comme quoi parfois les cours servent vraiment à découvrir de belles choses :D.
Par mort-adelle le Mercredi 15 avril 2009
lu en cinquième sa ma trop choqué comment on traité jane dans son orphélinat -_-'
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
relu il n'y a pas lontemps.....vive les brontés!
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
Je viens de le finir, c'est tout simplement une merveille ! Il se dévore du début à la fin, charmé par une héroïne attachante, une histoire d'amour magnifique et une angoisse croissante...C'est l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire.
Par shiawaze le Jeudi 16 avril 2009
Tu es bien pieuse jeune demoiselle pour lire ce roman en langue originale =)En tout cas, je trouve ton avis et le résumé assez prenants, ce pourquoi je me chargerais de le retrouvé dans l'immense dédale de la Fnac des Ternes à Paris ^^)
Par fana2books le Jeudi 16 avril 2009
J'avais lu la version simplifiée en primaire et ça m'avait vraiment donné envie de lire la version longue. Alors en 6ème je me suis plongée dans ce pavé ... je n'avais pas tout compris mais j'avais adoré !J'ai eu le temps de le relire depuis et c'est à chaque fois un réel plaisir ! =)
Par laptitealex08 le Jeudi 16 avril 2009
jen é lu un extrait cette année en anglais !c au moment ou elle se bat avec son cousin (john si je me souvien b1) parcekil la insultée d'enfant des rues, de pauvresse, de sans-argent é kel lui répond ke c un monstre. au départ, jane eyre lit trankilement un livre sur les empereurs romains (caligula, néron...) é il lui arrache des mains et il comme a linsultéé aprè cette bagarre ce n'est pas john ki é puni alors kil a provoqué la bagarre mais c jane ki é punie a etre enfermée
Par Melta95 le Jeudi 16 avril 2009
Ahhhhhh ! Mon premier amour : M. Rochester ! ^^ J'ai dévoré ce livre au plus pendant un voyage en Angleterre (par contre j'ai honte de dire que je l'ai lu en français). J'ai pleuré (par contre je n'ai pas beaucoup ri ! :) Je sais que ce n'est pas le style du livre mais c'est peut pour ça que je préfère tout de même les Austen). C'est vraiment une aventure magnifique ! Par contre j'ai beaucoup de mal à supporter M. Rivers ! ^^
Par la-life-d-alice le Jeudi 16 avril 2009
Magnifique Livre !
Par camouche-du-63 le Jeudi 16 avril 2009
je suis en train de le lire!j'ai été rapide mais là je le suis moins car jen sui au passage ou ele est avec st john ke je trouve moins interessant que le reste du livre ^^
Par smsgollumdu69 le Jeudi 16 avril 2009
Au début, j'me suis dite qu'elle était vraiment débile cette fille là...Avec le recul, j'ai compris tous les sentiments qui l'animent.Elle et Rochester sont très complexes et profondément intriguants.Une histoire (bien que littérature classique) profonde et sublime.
Par aNNaB3llOuTT3 le Jeudi 16 avril 2009
j'ai adoré !! :Dun bon classique
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
J'suis en train de le lire.Et j'avoue.. J'ai du mal. disons que j'ne suis pas totalement dedant, et que j'lis à peine un hcapitre par jour.Mais j'vais persévérer.
Par xCrescendo le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai trouvé plus facile que les Hauts de Hurlevantqs [Que je venais de lire, de la soeur de l'auteure].En fait, je l'ai bien aimé :D
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
magnifique histoire ! je l'ai vu en adaptation tv donc voila j'espère lire le livre un jour ^^ quand on y pense on a beaucoup de chose a lire lol dit moi connait-tu Pauline , d'Alexandre Dumas si tu ne le connait pas je te le recommande ^^ j'ai beaucoup aimé comme la plupart des œuvres que je lis lol
Par Lo-Bella-Edward-ve le Jeudi 16 avril 2009
Je me suis acheté le recueil des oeuvres des soeurs Brönte ( que je conseille ) et pour l'instant j'ai commencé "les hauts de Hurlevents" ( Wuthering Heights ) d'Emily Brönte et ensuite il y a "Jane Eyre" de Charlotte Brönte et " Agnes Grey" d'Anne Brönte
Par The-sarah-wonderland le Jeudi 16 avril 2009
C'est mon livre preferee
Par 0o-m3nth3-a-l3au-o0 le Vendredi 17 avril 2009
livre que j'ai lu et que j'ai apprécié ! l'histoire et vraiment magnifique et la fin un peu triste quand on retrouve Rochester mutilé mais elle se finit bien quand meme xdeii a lire
Par LittlexSweetxDream le Vendredi 17 avril 2009
J'ai bien aimé, plus je crois que les hauts de hurlevents :)
Par revedete2009 le Vendredi 17 avril 2009
ALORS LA J'EN REVIENS PAS VOUS AVEZ MIS CE LIVRE ALORS CHAPEAU BAS je suis nounou une tout petite maman qui s'ocuupe des tout petits mais lors de mon premier voyage a wakefield en quatrième, j'ai prevenu ma mère que je m'échapperais pour aller au bronte parsonnage c'était genial. j'avais de l'argent dans une enveloppe le jour X J'ai fait semblant de louper le bus de l' école, et j'ai vécu une journée que j'avais oublié mon dieu merci de me rappeler ce souvenir. je vais remercier ma mère d'avoir accepter cette folie d'adolescente oh j'adore votre blog je continue.
Par s0--s0phiia le Vendredi 17 avril 2009
Mon livre préféré!! Une histoire magnifique et le lien si fort qui uni Jane et Mr Rochester!!Je l'aime ce livre à n'en plus finir (ouai je m'enflamme mdr)
Par meryem977 le Vendredi 17 avril 2009
ton blog et troop très intéressent. et pour te dire j'aadooooooooor cette histoire " jane eyre " bonn continuation =)
Par s0--s0phiia le Vendredi 17 avril 2009
Et là je dis merci stephenie meyer d'avoir fait lire "Les hauts de Hurlevent' à Bella , je les ai vu au CDI j'ai décidé de prendre Jane Eyre aussi .Wuthering Heights est difficile à lire je trouve mais l'histoire est superbe. Mais Jane Eyre c'es Waooow!!Il va y avoir une adaptation l'an prochain avec Ellen Page (Juno) dans le rôle principal mais pour moi c Mr Rochester le + important (ernfin je veux savoir à quoi il ressemblera dans le film surtout)
Par MesLectures7 le Vendredi 17 avril 2009
je vais bientot lire ce livre, on a vu le film en cours d'anglais !
Par December-end le Vendredi 17 avril 2009
aaah quelqu'un qui a exactement le même avis que moi =DVraiment je suis heureuse de ne pas être passée à côté dechef d'oeuvre !
Par Oo--drey le Samedi 18 avril 2009
Dans de nombreux livre on parle de celui la il faut que je le lise
Par pictures444 le Samedi 18 avril 2009
vu le film qui est assez poignant!!
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
j'ai adoré mais je l'ai lus en anglais
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
celui-là je ne l'ai pas encore lu , mais beaucoup de gens en parlent alors peut-être ...
Par think-see-love le Samedi 18 avril 2009
alala un des meilleures livres que jai lu tout simplement génial!!
Par Little C le Samedi 18 avril 2009
Grandiose =) Une histoire magnifique
Par et-On-recOmmence le Samedi 18 avril 2009
J'ai sûrement lu une version smplifée car j'avais 12 ans quand je l'ai lu mais je me souviens l'avoir trouvé magnifique. Le style m'a marquée.
Par Claradu54000 le Samedi 18 avril 2009
Il est pas mal, mais l'ambiance est spéciale.
Par quartermaster le Samedi 18 avril 2009
Oui, moi aussi j'ai lu une version simplifiée de Jane Eyre quand j'étais petite, et j'ai aimé très tôt, surtout parceque dans cette version y était développée sa vie à l'école. L'une des premières images qui m'est restée est celle des brocs d'eau gelés le matin.Maintenant que je l'ai lu en entier il y a deux ans (mais en français, je le déplore), il me reste une sensation de bonheur et de romantisme. Car, si le livre débute dans l'esprit des malheurs de sophie, la suite s'assombrie et donne une une histoire romanesque aux élants romantiques très poignants. Oui mais... on a tendance à osciller vers le "gnangnan" et franchement, je n'ai pas supporté le fait que Jane entende le comte l'appeler et qu'a son tour il entende la réponse (ou le contraire, je ne me rapelle pas bien).
Par masuite le Dimanche 19 avril 2009
Oui, en plus je l'ai trouvé dans une de ces vielles éditions genre ancien livre relié! J'adore ces romans à l'angalise, les soeurs Brontë, Austen...
Par Love-and-freed0m le Dimanche 19 avril 2009
Moi, je te dis, si tu arrives à lire HP en anglais, Jane Eyre, c'est sans problèmes ! C'en est déconcertant, moi je m'attendais à quelque chose d'assez compliqué en anglais mais c'est vraiment très compréhensible !Cette histoire est une oeuvre magistrale ! Jane est un modèle pour toutes les femmes !Alors qu'elle est née au XIXème siècle et qu'elle ne faisait pas parti de la classe sociale la plus favorisée, elle a réussi à prendre le contrôle sur son destin et à choisir sa vie. Merveilleux pour une femme de cette époque. Elle était libre, tout simplement.
Par lapetitemissdu63 le Dimanche 19 avril 2009
magnifique
Par Dieu-fume-des-havannes le Mardi 21 avril 2009
Oh ouii !! Que j'aime ce livre
Par saekolin le Mardi 21 avril 2009
je suis fan! rien de plus ;)
Par Elise. le Mercredi 22 avril 2009
Lue pour mon entrée en sixième, je l'ai lue, puis relue et encore rerelue.
Par alle-go-rie-encore le Mercredi 22 avril 2009
Oo Merci merci merci, je savais qu'il fallait que je continue a feuilleter les pages de ce blog!Il est dans l'armoire de ma maman, je ne l'ai jamais ouvert croyant avoir affaire à un navet!Maintenant, j'y vole!
Par FloflowHeartblood le Jeudi 23 avril 2009
Moi j'ai commencer à le lire, mais il est tellement long et l'écriture est petit (dans mon édition) et en voyant cela, ça m'a décourager. Puis je sais pas le début, me dit rien, faudrais surtout que je continue à le lire...
Par the-world-of-midnight le Dimanche 26 avril 2009
Sa fais longtemps que je veux lire mais plutôt dans la version entière et j'arrive pas a la trouve t'aurais pas l'éditeur ou la collection =) stp
Par A-votre-b0n-coeur le Lundi 27 avril 2009
Ce livre, cette vie et ces rebondissements! Une véritable œuvre d'art!
Par elayis le Samedi 15 août 2009
Je viens de le lire (cette été) et je te rejoint pour dire que c'est un chef d'eauvre. Je préfère néemmoins Les hauts de hurlevents.
Par Chorouky le Lundi 28 septembre 2009
Magnifique! mais il existe un film extraordinaire (avec Georges C.Scott et Susannah York) sorti bien avant celui de Zeffirelli (en 1970 je crois). Chorouky
Par ponpon le Mardi 1er décembre 2009
Un de mes livres préférés également. Tout simplement magnifique. Par contre, j'ai été un peu déçue par le film avec Charlotte Gainsbourg (William Hurt ne fait pas un Rochester très convaincant). Je vous conseille plutôt la version 2006 de la BBC (avec Ruth Wilson et le craquant Toby Stephens). Cette mini-série est très fidèle au roman. J'ai tout simplement adoré (dommage que le DVD n'existe qu'en anglais).
Par pragmatisme le Mercredi 2 mars 2011
J'ai aimé ce roman lumineux, l'intrigue captivante et ses nombreux rebondissements, la réelle qualité des descriptions des caractères et des paysages de la campagne anglaise. Jane Eyre est une histoire d'amour mais aussi une critique de la société anglaise du XIXè s, de ses convenances, de ses classes sociales, de sa religiosité, du confort des riches et des privations des pauvres. Le roman décrit les étapes de l'accomplissement de Jane et sa croissance spirituelle.Je suis absolument séduite par la plume de Charlotte Brontë, légère et précise et qui laisse une grande place aux dialogues.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833769

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre.", Guy Debord

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast